[Dax] Réseau Couralin

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Dax] Réseau Urbus

Messagepar urbus-dax » 05 Juin 2013 11:38

D'accord avec avec Jeremy64!
En revanche, GX217, tu peux douter de mon info mais elle était vraie! Pour preuve, le fait que les Man ne soient repeints que très récemment, le 0705 il y a 1 semaine et le 0706 pas encore peint!
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Jérémy64 » 05 Juin 2013 11:45

Les Man devaient partir mais comme ils ne comptent pas renouveler, ils les gardent. Peut-être qu'ils partiront lors du futur achat.
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Jérémy64

Messagepar GX217 » 05 Juin 2013 19:22

Je demande juste à savoir quelle était ta source en fait. :)
GX217
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar urbus-dax » 05 Juin 2013 20:28

Encore une fois d'accord avec Jeremy64!

J'ai assister à la RP de Dax ce soir et je vous ferais un compte-rendu dans quelques minutes!
urbus-dax

Messagepar urbus-dax » 05 Juin 2013 23:25

Je peux pas en dire plus car le forum est surveillé et je ne veux pas compromettre en quoi que ce soit le CR en question.. :/

Sinon, voici mon bilan de la RP:
-Fréquentation 2012:
Urbus 373 947
Com'Urbus 7 327
Vitenville 327 241 du 1er juin 2012 au 31 mai 2013 (confirmé)
-Dimanche:
Hiver 14h/19h
Eté 14h/19h (+ D2)
-4 millions d'euros nouveau réseau contre 2,5 millions pour l'Urbus
-Amplitude:
6h45 > 20h
-Remplacement cartes Urbus par nouvelles si trop tard (valables jusqu'au 31 décembre 2012)
-Cartes sans contacts utilisables sur XL'R (rapidement) et TER (futur)
-Jusqu'à la fin de l'année, abo mensuel 2€ pour jeunes, scolaires, seniors le temps du déploiement des cartes rechargeables au 1er janvier 2014
-TCSP entre les Arènes et l'Avenue de la Liberté: priorité avant de desservir éventuellement St-Pierre, le Grand Mail et la Route de Bayonne
-8 au 20 juillet, réseau gratuit pour découvrir
-Toujours gratuit le transport urbain (Dax, Mont2, Biscarosse...) en arrivant d' XL'R (sur présentation du titre transport XL'R)
-Le logo a en partie été dévoilé, sauf le nom. Le nom avait été coupé du logo laissant le vert du logo invisible.

Voilà pour Dax! J'en referais un sur celle de St-Paul, le 13 juin prochain!

Edit: màj de la fréquentation Vitenville (source: www.grand-dax.fr)
Dernière édition par urbus-dax le 07 Juin 2013 10:55, édité 1 fois.
urbus-dax

Messagepar Lyon-St-Clair » 06 Juin 2013 5:45

urbus-dax Wrote:-Le logo a en partie été dévoilé, sauf le nom. Le nom avait été coupé du logo laissant le vert du logo invisible.

:bravo: Comme si de rien n'était :bravo:
Lyon-St-Clair

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 06 Juin 2013 9:55

Tout dépend à qui on a affaire jerome.

Merci pour les infos Urbus-Dax. ;)
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar GX217 » 06 Juin 2013 10:01

En général ce sont surtout des rumeurs qu'entendent les conducteurs, surtout quand il s'agit du soit-disant départ de véhicules relativement récents. D'où l'importance de bien faire attention et de ne pas relâcher une info qui semble un peu trop surprenante.

En attendant, les derniers Citaro K datant de 2009, un peu de sang neuf ne ferait pas de mal, encore que, le parc est assez récent et moderne.
GX217

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 06 Juin 2013 10:07

En général oui. Mais certains sont vraiment bien informés. C'est le cas de mon contact principal. Cela dépend des sources et de la communication de la direction. ;)
Tokugawa Ieyasu

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 06 Juin 2013 15:00

Au pire tu déménages à Pau ou Agen (dans la région), plus loin à Metz par exemple... :lol:

Quand à ton contact, je le crois tout à fait quand à moi.

Pour le matériel, ça sera certainement ce qu'il y a de plus classique: GX127/Citaro K, bref ce qu'il se vend le plus midi urbain en France quoi. Man semble être HC pour les futurs bus chez donc, et Vanhool ou Salris je n'y crois pas trop. Reste l'inconnu Iveco Bus et sur Urbanway. Le K C2 ce sera si réception en 2014, au plus tôt en toute fin d'année. ;)
Tokugawa Ieyasu

Messagepar urbus-dax » 06 Juin 2013 15:05

Sans vouloir l'affimer, il me semble que les C2 Agennais sont des K avant tout ou du moins les caractéristiques. Donc tout à fait plosible qu'ils débarquent à Dax l'an prochain.. :D
urbus-dax

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 06 Juin 2013 15:12

urbus-dax Wrote:Sans vouloir l'affimer, il me semble que les C2 Agennais sont des K avant tout ou du moins les caractéristiques. Donc tout à fait plosible qu'ils débarquent à Dax l'an prochain.. :D

Les C2 agenais sont des standards uniquement. Les K sont des type Facelift. (cf le topic Tempo et les photos que j'aies prises). ;) Les K étaient proposés jusqu'à recemment sur le site MB uniquement en version FL en France, maintenant il semble que ce soit la version C2 qui soit au catalogue.
Tokugawa Ieyasu

Messagepar jerome » 06 Juin 2013 17:53

S'il y avait un prix de la communication la plus foireuse, le Grand Dax arriverait certainement en haut du podium car organiser des réunions publiques sur le nouveau réseau sans en dévoiler officiellement le nom, c'est un peu ridicule. Imaginez un fabricant de yaourts vantant les mérites de son produit qui se refuserait à en donner le nom.
jerome

Messagepar urbus-dax » 06 Juin 2013 18:00

jerome Wrote:S'il y avait un prix de la communication la plus foireuse, le Grand Dax arriverait certainement en haut du podium car organiser des réunions publiques sur le nouveau réseau sans en dévoiler officiellement le nom, c'est un peu ridicule. Imaginez un fabricant de yaourts vantant les mérites de son produit qui se refuserait à en donner le nom.
Lyon-St-Clair Wrote:
urbus-dax Wrote:-Le logo a en partie été dévoilé, sauf le nom. Le nom avait été coupé du logo laissant le vert du logo invisible.

:bravo: Comme si de rien n'était :bravo:

Jeudi prochain, lors de la dernière (?) réunion organisée (car peut-être une autre reprogrammée à Narrosse), le chauffeur que je connais y va et je vais tenter, je dis bien tenter, de leur faire dire le nom ou le dire tout simplement à haute voix! ;)
urbus-dax

Messagepar Jérémy64 » 06 Juin 2013 18:01

A même pas 1 mois ils pourraient de gros efforts sur la com' :boulet:
Jérémy64

Messagepar urbus-dax » 06 Juin 2013 18:06

Je confirme! :bravo:
urbus-dax

Messagepar Jérémy64 » 06 Juin 2013 18:40

Le Grand Dax et la RDTL étaient au courant de ce sujet maintenant il faut rajouter Ville Rails et Transports (dont un article sortira le 18 juin) et la rédaction locale du journal SudOuest.
Jérémy64

Messagepar Lyon-St-Clair » 06 Juin 2013 22:05

urbus-dax Wrote:Jeudi prochain, lors de la dernière (?) réunion organisée (car peut-être une autre reprogrammée à Narrosse), le chauffeur que je connais y va et je vais tenter, je dis bien tenter, de leur faire dire le nom ou le dire tout simplement à haute voix! ;)

Je l'espère pour vous, qu'on rigole un peu de cette comm' foireuse ... :mrgreen:

Avec le logo complet imprimé sur une feuille ça serait encore plus fort ! :P
Lyon-St-Clair

Messagepar urbus-dax » 06 Juin 2013 22:12

Lyon-St-Clair Wrote:[...]Avec le logo complet imprimé sur une feuille ça serait encore plus fort ! :P

Très bonne idée! :bravo: Je vais également imprimer le "Bougez Malin!" qui figurait sur le PowerPoint de présentation supprimé depuis! :evil:
Je vais également leur montrer pour preuve, l'appel d'offre pour le TAD et un extrait de ce fameux PowerPoint! :mrgreen:
urbus-dax

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 06 Juin 2013 23:16

jerome Wrote:S'il y avait un prix de la communication la plus foireuse, le Grand Dax arriverait certainement en haut du podium car organiser des réunions publiques sur le nouveau réseau sans en dévoiler officiellement le nom, c'est un peu ridicule. Imaginez un fabricant de yaourts vantant les mérites de son produit qui se refuserait à en donner le nom.

:shock: j'admet qu'ils font fort ! :beammeup: Mais c'est un peu (beaucoup ?) le boxon là. Urbus me corrigera si je me plante, mais j'en conclus donc que ce logo Couralin n'est en rien définitif et que c'est peut être seulement une des options étudiées ?
Tokugawa Ieyasu

Messagepar urbus-dax » 07 Juin 2013 6:24

Sauf revirement de situation, il est définitif depuis novembre/décembre 2012!
urbus-dax

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 07 Juin 2013 8:38

Ben peut être qu'ils ont décidé de le changer ce fameux logo (et nom ?) vu que la "fuite" n'a pas eu l'heur de leur plaire ! Qu'en penses-tu ? :)
Tokugawa Ieyasu

Messagepar urbus-dax » 07 Juin 2013 8:41

J'en doute fort car au niveau logistique, ils ont tout préparer entre les nouvelles têtes de poteaux, les commandes des nouvelles livrées... Et deplus, je te rappelle que l'AO lancé par Trans'Landes portait sur.. Couralin TAD. C'est donc que le nom n'a pas changé et vu la partie du logo dévoilée, ca m'étonnerait que le logo est était changé!
Bon après comme j'ai dit, rien n'empêche un revirement de situation mais dans ce ca présent, j'en doute extrêmement fort!
urbus-dax

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 07 Juin 2013 8:55

Alors il faut bien en conclure que cette histoire vire au tragi-comique !
Tokugawa Ieyasu

Messagepar Ferrovi-Pat » 07 Juin 2013 10:06

Bonjour Jérôme,

Je vais introduire une note discordante.

Que l'on soit yaourtier ou autorité organisatrice, l'entreprise/collectivité locale a la main sur sa communication, que cela plaise ou pas à une minorité, ici les passionnés de bus. C'est le principe général.

Après, rien n'empêche de communiquer sur un produit/un service très en amont sans en donner le nom ! C'est une question de calendrier. Il est inutile de connaître 6 moins à l'avance le nom d'un réseau alors que seules les grandes lignes sont connues, ou, pire, estimées.

C'est quand on rentre dans le très concret (itinéraires exacts, horaires définitifs, tarifs validés, charte graphique décidée) que le nouveau nom doit être utilisé. C'est à ce moment que le client doit percevoir que la situation va changer et qu'il dispose de toutes les clés pour comprendre et maîtriser le service qui lui sera proposé à moyen et court terme. C'est de ce point de vue que je suis d'accord avec toi. En ce début juin, il est temps de dévoiler si tout a été décidé (les deux sont souhaitables). Comme cela a été dit, les supports de communications sont commandés.

Regarde le produit Ouigo de la SNCF, dont le concept était bien avancé quand il a été baptisé. Ne parlons pas de l'agro-alimentaire, coutumier du fait... et de l'UrbanWay, dont le nom a été dévoilé en même temps que le véhicule !

Patrick
Ferrovi-Pat

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain