Modérateurs: jerome, Dorfmeister, kyah117, Terroir
Setra* Wrote:Salut
J'ai vus 1 des citelis 12 à Toulouse ce midi (désolé pas de photo) il été sur la A624 en direction de Auch.
Au passage c'est une magnifique livrée.
Hansi93 Wrote:Merci beaucoup jérémy64 pour cet état de parc.
Juste une question concernant les minibus Multirider 30 et 31. Ont-ils été réformés ? Si oui, à quel moment ?
Parkings relais à Pau : pourquoi il n'y en a toujours pas
Plus de quatre ans de mandat pour l'équipe municipale de Martine Lignières-Cassou et toujours pas de parkings relais à l'horizon. Un dossier dont le retard est souvent dénoncé. Interrogé, le Syndicat mixte des transports urbains (SMTU) assure qu'il n'a pas remisé ce projet aux oubliettes. Mais avant de permettre aux usagers des transports en commun de laisser leurs voitures en toute sécurité aux portes du centre-ville, il doit passer par l'étape négociations et études.
1. Pas une priorité
La création d'un parking relais n'est pas aussi attendue qu'une piscine à Pau. "Toutes les études le montrent, il y a déjà une offre de stationnement en périphérie immédiate. Avec la place de Verdun et les cinq parkings souterrains et les stationnements classiques, on arrive à 12500 places. A titre d'exemple, une ville comme Metz qui est plus importante que Pau n'en a que 7000 et compte baisser ce chiffre ", argumente André Duchateau, président du Syndicat mixte des transports urbains.
"Pour nous, le parking relais n'est donc pas une condition incontournable à court terme. Il faut déjà s'assurer de la pertinence des nouvelles lignes de bus et s'assurer que cela correspond bien aux besoins des actifs."
2. Idelis séduit même sans ces parkings
Parmi les autres arguments du Syndicat mixte des transports urbains, l'absence de parkings relais n'empêcherait pas Idelis de se développer. La société a comptabilisé près de 12 millions de voyages annuels en 2011 avec une Coxitis qui a de plus en plus d'habitués : 143000 voyages l'an dernier. "Idelis a gagné 40% de voyageurs en plus en 2011 et de nouveau au moins 6% de plus en 2012", se félicite André Duchateau, qui y voit une preuve que le réseau peut pour l'instant se développer sans ces nouveaux services.
3. De multiples obstacles administratifs
Reste que le Syndicat mixte des transports en commun avait prévu de consacrer cette année 1,8 million d'euros pour ce chantier des parkings relais. "Mais nous avons dû laisser tomber des terrains du côté de Lons Technord car les propriétaires continuent de faire monter les prix. A Jurançon, le coût était trop cher. Et ailleurs, les études de faisabilité sont longues. Ensuite, quand les terrains sont achetés, il faut tenir compte de la loi sur l'eau, soit neuf mois de délais en plus… et ensuite des différentes études avant les projets définitifs."
Soit deux à trois ans entre le repérage d'un terrain et la possibilité de le transformer en parking relais. Un parcours classique, selon André Duchateau qui assure qu'"à La Rochelle, le développement des réseaux a pris trois mandats", assure André Duchateau.
Deux sites déjà achetés pour les parkings relais, les autres en négociation
AU NORD
En décembre dernier, le Syndicat mixte des transports urbains a acquis un premier terrain sur la route de Morlaàs (zone Europa). Un an après, le SMTU va pouvoir passer aux études d'avant-projet pour y réaliser un parking sécurisé de 400 places. Mais pour l'instant, seule la ligne P 22 (Morlaàs-Bosquet-gare SNCF) dessert cette zone, et ce toutes les heures. Idelis pourrait envisager de tirer jusqu'à ce site la ligne T3 (d'une fréquence de 10 minutes entre hippodrome-Verdun-Bosquet et Total). Le parking pourrait ainsi intéresser les 2 500 employés du Centre Jean-Feger, de la zone Europa (en plein boom avec l'arrivée future de TIGF) et tout le flux du Nord-Béarn.
Mais du côté de Lons Technord (en face de l'hippodrome), les négociations n'ont toujours pas abouti. "Les propriétaires ont fait gonfler les prix. Résultat, on va devoir laisser tomber les sites repérés depuis longtemps. " Le Syndicat vise aussi, sur le secteur de l'hôpital, la parcelle entre l'avenue de Buros et la rue Leon Schwartzenberg.
Enfin, près de la salle des ventes, allée Catherine de Bourbon, la Ville négocie encore pour acquérir un terrain.
AU SUD
Le terrain repéré sur Jurançon, près de la Belle Oasis, a aussi dû être abandonné car après étude, il aurait coûté 1,5 million d'euros pour seulement 70 places.
Début octobre, la Ville a acheté le terrain de l'ancien Lidl, quartier du XIV Juillet. L'idée serait de réaliser 200 places au bout de la rue de la Concorde et de la rue du Soust, pour les usagers des transports en commun venant de Gan, Nay ou de Mazères-Lezons. Reste à voir s'il faudra conserver le bâtiment ou tout raser. Les études ne font que démarrer.
A L'OUEST
A Billère, le Syndicat mixte des transports urbains visait le site du magasin Saint-Maclou en face de l'Intermarché, mais depuis il y a eu l'incendie de Saint-Maclou à Lescar. Résultat, l'entreprise a besoin du site repéré.
A L'EST
Rien n'est encore prévu de ce côté-là. L'extension d'Auchan n'est pas abandonnée et la Ville n'a pas encore finalisé son projet de parking relais.
Pau (64) : un bus fonce dans une banque, le chauffeur était ivre
Le chauffeur du bus vide Idélis qui a foncé dans une agence du Crédit Mutuel ce matin avait 1 gramme d'alcool dans le sang.
Le car a foncé dans une agence du Crédit Mutuel à l'angle de la rue Carnot
Le chauffeur du bus qui a éventré une agence bancaire du Crédit Mutuel, ce samedi matin, vers 7h15, place de la République, à Pau, était ivre lorsque l'accident s'est produit, a indiqué le parquet, en fin de journée.
Rapidement arrivés sur les lieux, les policiers ont vérifié son alcoolémie : l'homme, âgé de 24 ans et employé du réseau de transports en communs de l'agglomération paloise Idélis, avait 1 gramme d'alcool dans le sang.
Il a immédiatement été interpellé et placé en garde à vue dans les locaux du commissariat de Pau. Il aurait alors expliqué avoir bu deux verres de whisky avant de prendre son service, à 6 heures.
Le bus qu'il conduisait, était heureusement vide au moment de l'accident. La garde à vue du chauffeur a été levée vers 17 heures. Son permis de conduire lui a été retiré et une mesure de suspension a été prise par son employeur.
L'enquête se poursuit : des analyses sanguines, notamment de dépistage de stupéfiants, ont été ordonnées par le parquet, et des expertises doivent être réalisées pour évaluer le montant du préjudice.
phil2334 Wrote:Salut.
Je pensais que les CR étaient soumis à des controles avant la prise de fonction mais apparemment non je me suis trompé.
En espérant que ces accidents ne se reproduisent plus.
++
agora63 Wrote:Le problème des bus urbains concernant l alcotest c'est que sur un même bus dans une même journée tu peux avoir une dizaine de conducteur et quand tu as une relève en ligne tu peux pas arrêter le bus et refaire souffler le conducteur qui fait la relève pour redémarré le bus.
Je pense qu en prise de service les agents de maîtrise si ils ont des doutes sur certains conducteurs et bien qu'il les prennent à part pour les faire souffler et si le test est mauvais est bien c'est un bon paye et le conducteur rentre chez lui.
Sans trop m éloigner du HS, 24 ans c'est jeune tout comme 21 ans pour conduire un bus.
Et dire qu'il souhaitait ramener l âge à 18 ans...
Jérémy64 Wrote:
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