[Rennes] Réseau STAR

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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar greg59 » 11 Aoû 2013 16:56

Il me semble aussi que la 2eme ligne de métro sera à quai de 3 voitures, pour prévoir l'allongement des rames à moyen/long terme, le CityVal qui sera livré, sera une version de 26m, lorsque la fréquentation sera élevée, on passera alors à 3 voitures donc 40m ;)

Pour la ligne A, les quais restent à 26m, bien dommage, car, à terme, il va bien falloir rallonger ces quais ;)
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar passion-mtp » 11 Aoû 2013 17:01

greg59 Wrote:Il me semble aussi que la 2eme ligne de métro sera à quai de 3 voitures, pour prévoir l'allongement des rames à moyen/long terme, le CityVal qui sera livré, sera une version de 26m, lorsque la fréquentation sera élevée, on passera alors à 3 voitures donc 40m ;)

Pour la ligne A, les quais restent à 26m, bien dommage, car, à terme, il va bien falloir rallonger ces quais ;)


Ouais, c'est bien dommage, enfin la ligne A transporte combien d'usager par jour ?

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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar RoccatArvo » 11 Aoû 2013 21:25

135 000 voyageurs par jour.
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar greg59 » 12 Aoû 2013 17:18

RoccatArvo Wrote:135 000 voyageurs par jour.

Au vue du linéaire (dizaine de km) de la ligne c'est déjà une très bonne fréquentation, dire qu'à Lille il aura fallu attendre 165 000voy/j pour doubler la longueur des rames, certes Toulouse transporte plus sur la ligne A (180-90 000voy/j, mais des études sont en cours) ;)
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar RoccatArvo » 12 Aoû 2013 18:58

greg59 Wrote:
RoccatArvo Wrote:135 000 voyageurs par jour.

Au vue du linéaire (dizaine de km) de la ligne c'est déjà une très bonne fréquentation, dire qu'à Lille il aura fallu attendre 165 000voy/j pour doubler la longueur des rames, certes Toulouse transporte plus sur la ligne A (180-90 000voy/j, mais des études sont en cours) ;)


Que ce soit à Rennes, Lille ou Toulouse, les rames avaient déjà été réaménagées pour augmenter un peu leur capacité. Avec le CityVal, les rames seront plus larges et plus capacitaires et plus facilement modulables. Et les quais de la ligne B seront plus longs que sur la ligne A, ce qui permettra de faire circuler des rames plus longues sur la ligne B.
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar snostar » 14 Aoû 2013 4:44

Il est clair qu'à Rennes, le VAL fut victime de son succès et sous dimensionné ! Il est aujourd'hui saturé. Il n'a pas été pensé au départ d'avoir des quais pour UM de VAL. Donc gros investissement à faire maintenant, de plus la station terminus Villejean-Kennedy est un sens unique ! c'est une gare arrivée-départ ! Il aurait fallu faire un double voie et des voies en butoir pour le rebroussement plus loin ! mais tout çà n'est que finances ...

Les Lignes a et b auront deux correspondances : centre nord : Ste Anne et centre sud : Gares. Pour moi je ne vois pas l'intérêt de faire rejoindre les deux lignes si le matériel était compatible ... Une ligne de métro a généralement une fréquentation qui augmente avec le temps, donc il vaut mieux penser à l'achat de matériel neuf (déjà deux achats supplémentaires de rames : livraison 16 rames puis 24 puis 32) plutôt que transvaser du matériel d'une ligne à une autre en cas de "coup de bourre". De plus pour une ville de cette taille si évènement il y a lieu, la seule ligne a ou la b n'augmente seule en fréquentation, mais bien les deux en même temps ! Donc le ponctuel ...

;)
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar william29 » 14 Aoû 2013 9:46

Bonjour,

Je suis le petit touriste Brestois qui souhaite aller à Rennes samedi qui vient et le lundi 16 septembre (semaine de la mobilité). Pourriez-vous me dire quels véhicules circulent en semaine ? (en W-E je connais). Merci de la réponse.

Bien amicalement,
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[Rennes] le réseau STAR

Messagepar tamstar » 14 Aoû 2013 13:42

C'est pas compliqué, tu regardes les états de parc sur vivabreizh et tu verras tout ce qui roule :roll:

Pour voir les plus vieux bus qui ne roulent pas le w-e il faut aller sur les lignes non PMR :

40,42,44 (grande chance de voir des A300 et AG300 sur ces lignes)
59,70,75,79,90,91, 13 lignes express du suburbain et les lignes numérotées en 2XX (mais compliquées à voir)
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar william29 » 14 Aoû 2013 21:02

tamstar Wrote:C'est pas compliqué, tu regardes les états de parc sur vivabreizh et tu verras tout ce qui roule :roll:

Pour voir les plus vieux bus qui ne roulent pas le w-e il faut aller sur les lignes non PMR :

40,42,44 (grande chance de voir des A300 et AG300 sur ces lignes)
59,70,75,79,90,91, 13 lignes express du suburbain et les lignes numérotées en 2XX (mais compliquées à voir)


Ok, merci Tamstar ;)

Bien amicalement,
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar greg59 » 15 Aoû 2013 11:53

Pour le fréquentation de la ligne a, il est tout àa fait pardonnable envers les élus d'avoir sous estimé la fréquentation, mais je pense que l'on peut améliorer, suffit de limiter les rabattements sur la ligne a, et de faire pourquoi pas des lignes plutôt direct entre Rennes Centre et ville terminus, ça permettrait surtout d'attendre le moyen terme pour des travaux d'agrandissement de la ligne a ;)
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Aoû 2013 12:04

Bonjour,

greg59 Wrote:Pour le fréquentation de la ligne a, il est tout àa fait pardonnable envers les élus d'avoir sous estimé la fréquentation, mais je pense que l'on peut améliorer, suffit de limiter les rabattements sur la ligne a, et de faire pourquoi pas des lignes plutôt direct entre Rennes Centre et ville terminus, ça permettrait surtout d'attendre le moyen terme pour des travaux d'agrandissement de la ligne a ;)


Avec le VAL, Rennes Métropole a fait le choix de rabattement massif vers le TCSP.

Auparavant, toutes les lignes suburbaines aboutissaient au centre-ville ou, au plus loin, Sainte-Anne (lignes 12, 50 à 68). Seule une partie continue à venir, les autres sont limitées à Henri-Fréville et Villejean U.

En lignes urbaines, la a est la seule liaison entre les quartiers sud (sud-centre) et le centre ville, les actuelles 2 et 18 ayant d'autres fonctions. Réintroduire des lignes plus directe périphérie-centre pourrait certes un peu limiter la charge de la ligne a, mais le temps de parcours serait dissuasif.

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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar popol » 15 Aoû 2013 13:18

Quoi qu'il en soit, le VAL a permis a Rennes des gros gains de temps de transport dans la ville. Avec un mode lourd en surface (comme le tramway, retenu par la préfecture de la région voisine), je pense que les habitudes de la population seraient tout autres...

Aujourd'hui, si on est sur la ligne, on peut travailler à un bout de la ville et prendre sa pause déjeuner à l'autre, 10mn de VAL et c'es réglé.

Pour le réseau de bus, je ne saurais trop dire, je ne l'ai pas suffisamment utilisé pour me faire une idée.
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar RoccatArvo » 18 Aoû 2013 13:29

Ça aurait été compliqué de faire passer un tram en surface au centre-ville vu que les rues sont plutôt étroites. Rennes aurait pu aussi faire un tramway avec un tronçon souterrain au centre-ville, mais les coûts de construction auraient été nettement plus élevés qu'avec un tram en surface. De plus, avec le VAL, le déficit d'exploitation est moins important qu'avec un prémétro.
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar passion-mtp » 18 Aoû 2013 13:56

RoccatArvo Wrote:Ça aurait été compliqué de faire passer un tram en surface au centre-ville vu que les rues sont plutôt étroites. Rennes aurait pu aussi faire un tramway avec un tronçon souterrain au centre-ville, mais les coûts de construction auraient été nettement plus élevés qu'avec un tram en surface. De plus, avec le VAL, le déficit d'exploitation est moins important qu'avec un prémétro.


Le VAL est vraiment plus rentable que le prémétro ? Enfin il n'y a pas de conducteurs mais l'infra d'un VAL est assez honnereuse par rapport à un simple prémétro.

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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Ferrovi-Pat » 18 Aoû 2013 14:46

Bonjour,

Comme le dit RoccatArvo, la configuration du centre-ville de Rennes aurait fait exploser le coût de l'infra d'un tram sur l'itinéraire retenu (nord-sud). C'est ce critère qui a fait pencher la balance pour le VAL ; je ne sais pas si la question du coût d'exploitation a joué un rôle dans le choix modal.

Le centre-ville est en effet ceinturé de voies d'eau (Vilaine, canal d'Ille et Rance) et implanté sur une butte.

En revanche, les extrémités se prêtaient admirablement à un tram... mais on ne refait pas l'histoire. ;)

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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar greg59 » 18 Aoû 2013 16:48

Peut être que Rennes s'équipera d'une ligne de tramway sur l'axe Est Ouest (couloir bus) à une échéance ;)

Si Rennes s'était équipé d'un tramway sur la ligne A, le parcours en souterrain aurait été de 3.5km (peut être entre Anatole France et Gares) ;)
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Ferrovi-Pat » 18 Aoû 2013 16:59

Re,

greg59 Wrote:Si Rennes s'était équipé d'un tramway sur la ligne A, le parcours en souterrain aurait été de 3.5km (peut être entre Anatole France et Gares) ;)


Les sections aériennes auraient pu être de Kennedy à Pontchaillou, puis des environs de Clemenceau à La Poterie. Néanmoins, j'aurais bien vu des arrêts plus rapprochés. Avec plus d'aérien (via ruee d'Isly - Alma), la gare n'aurait pas été desservie...

Rétrospectivement, le VAL s'est avéré un bon choix, mais l’histoire du terminus malaisé de Kennedy nuit un peu à son exploitation.

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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar greg59 » 18 Aoû 2013 17:06

Effectivement c'est un bon choix le VAL, mais n'oubliions pas que le succès dépasse complètement les prévisions les plus optimistes
Il y a surement moyen d'aménager la station Kennedy, du moins de créer un 2eme quai de départ ou d'arrivée (j'ignore lequel est conçu)

Pour ceux qui veulent voir l'historique du projet voici une synthèse : http://www.transponts.com/fichiers/trav ... Rennes.pdf
On y apprend que le tramway était bien parti si MATRA n'a pas fait son rôle de commercial auprès d'un adjoint au maire de l'époque ;)
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar tamstar » 18 Aoû 2013 17:38

Pour Kennedy les travaux sont prévus mais il n'y a pas de date de réalisation, ce sera fait lorsque la ligne A avec ses 30 rames sera saturée.

Les travaux et les achats :

"Réalisation d'une arrière-gare en tranchée couverte d'environ 110 m au-delà du terminus actuel, avec la réalisation des voies et aiguillages correspondants, ainsi que
l'acquisition d'au moins 5 rames supplémentaires qui permettra d'abaisser la fréquence à la limite ultime de 66 secondes environ."
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar popol » 18 Aoû 2013 19:19

Greg, merci pour le lien très intéressant!

Au sujet du terminus Kennedy, d'après carto-metro, le quai actuellement réalisé est côté arrivée.
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Steven » 31 Aoû 2013 19:08

Bonjour à tous !

Les sous-traitants du réseau STAR vont mettre en services 46 nouveaux véhicules pour cette rentrée 2013. Je suis donc à la recherche des anciens réseaux et propriétaires de quelques bus.

En voici quelques uns :

SETRA S 415 NF (pour Linévia Morand)

- 215 ELP 95 Photo
- 435 ENG 95 Photo
- 461 ENG 95
- 472 ENG 95
- 478 ENG 95
- BC-708-EZ (95)
- CP-573-AM (95) Photo



IRISBUS CITELIS 12 (pour Transdev TIV)

- CH-906-CL (92) Photo Photo
- A venir
- A venir


SETRA S 315 NF (pour ???, je n'ai pas son ancienne immatriculation)

- CX-093-VM (35) Photo Photo


Photos => J.B.

Merci !

@+ ;)
Dernière édition par Steven le 02 Sep 2013 23:36, édité 1 fois.
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar loquet » 31 Aoû 2013 19:37

Bonsoir,

Les 315 et 415 sur les photos sont des ex-Cars Lacroix ;)
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Steven » 01 Sep 2013 1:32

Merci pour la réponse !

Savez-vous sur quel(s) réseau(x) étaient affectés ces S415NF et le S315NF ?
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar citaro27 » 01 Sep 2013 8:51

Quels sont maintenant les sous-traitant ?? je ne connais pas la première entreprise citée.
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar tamstar » 01 Sep 2013 10:32

C'est un autocariste qui assurait quelques services pour le STAR (53 le soir à 23h et 00h30, 53 le dimanche, bus de stade vers Vezin et des lignes scolaires STAR) avec 3 bus.
Lors d'un appel d'offre ils ont remporté des lignes au départ d'Henri Fréville, ils commencent demain avec une nouvelle flotte de bus.

Les sous-traitants ont de nouvelles lignes à exploiter à partir de demain (167ex + 215) et à partir de janvier 2014 : 81 et 96
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