[Strasbourg] Réseau CTS

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Magnum » 12 Jan 2025 15:00

En tant que traminot sur Citadis 402, pour une fois je me sens plus intelligent que Gérard Feldzer :mrgreen: (pour rappel : BEA ≠ BEA-TT, ils ont la même mission mais l'un dans l'aérien, l'autre dans le terrestre)

greg59 Wrote:
Magnum Wrote:Ça sent le rollback...
(rame en marche arrière à la dérive)
dans le détail, ça signifie quoi le Rolback ?
Comme indiqué succinctement entre parenthèses, le rollback est une inversion du sens de marche imprévue et donc non maitrisée, la rame partant à la dérive sur une rampe. Un FU (frein d'urgence) automatique est, en principe, censé agir en tant que sécurité active.
Ce terme issu d'un anglicisme semble, a priori, d'usage local à Rouen. On le retrouve plus communément dans le petit monde des montagnes russes lorsque le train repart en arrière. Ailleurs on parle plutôt simplement de "dérive".

L'hypothèse d'une défaillance technique des freins est très peu probable. Mais si c'était le cas, soit par négligence de la maintenance, soit par défaut de conception, ce serait gravissime et cela aurait des retentissements importants.
Deuxième hypothèse, souci médical du type perte de connaissance de l'agent de conduite à ce moment précis, juste après avoir engagé la dérive. Ce qui serait une coïncidence très malchanceuse. Ceci sachant que la veille automatique (VACMA dans le jargon SNCF, ce qui a "sauvé" un TGV et ses passagers récemment) agit selon différentes temporalités en fonction de divers paramètres, pouvant ici potentiellement laisser le temps à la rame de redescendre jusqu'à la rame suiveuse sans que le FU veille puisse agir.
La dernière hypothèse, la plus malheureuse mais la plus probable, me semble être une vulgaire erreur humaine. Celle semblable au cas du T4 francilien mentionné précédemment : une mauvaise réaction de l'agent de conduite, pris de panique. Car le FU rollback agit au delà d'une dérive d'1 mètre mais seulement si le manipulateur est en position traction ou freinage et pas s'il est en position neutre (sur Citadis, je ne connais pas les autres modèles). Le réflexe adapté serait alors d'effectuer un FU manip, quitte à bousculer les passagers mais en diminuant voire annulant les dégâts humains et en évitant ceux matériels. Ou, au pire, tout autre action capable techniquement d'immobiliser la rame : frein de secours (gros bouton rouge) ou patins magnétiques seuls.

Une perte électrique totale de la rame peut être évoquée. Mais une perte à la fois du 750 V (ou des CVS de la rame) et des batteries 24 V est extrêmement peu probable. Une Citadis 40x classique est composée de trois bogies motorisés avec freins passifs et un bogie porteur avec freins actifs. Donc trois bogies soit six essieux auraient dû immobiliser la rame au moins avant de taper l'autre. Je ne connais pas la composition exacte des rames strasbourgeoises mais le principe des freins passifs est en principe commun à tous les trams.

Un DAAT aurait également pu éviter cela. Mais uniquement si ce dispositif est conçu pour intégrer ce cas de rollback. À Rouen le BEA-TT a imposé le DAAT dans les parties souterraines en 2005 suite à un rattrapage ayant causé des dégâts similaires l'année précédente. Mais je ne sais pas s'il intègre le cas d'un rollback.

J'ai hâte de lire le rapport du bureau d'enquêtes pour lever tous les doutes car cet accident est particulièrement grave et risque d'avoir un retentissement national selon les recommandations émises.
Magnum
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar greg59 » 12 Jan 2025 17:01

Merci pour tes précisions sur le rollback, ton hypothèse est plutôt une défaillance humaine sur cette collision, nous verrons bien le résultat de l'enquête de l'accident, qui sera connue je suppose d'ici l'été 2025 ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar greg59 » 12 Jan 2025 17:21

En 1998, il y a eu un accident dans ce même tunnel, une rame est arrivée trop vite et a percuté la rame en station
Voir à la 5eme minute : https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/le ... 34483.html

Là on est clairement pas dans le même type d'accident, mais ce tunnel de la gare a connu 2 gros accident en 30 ans d'existence, la première pour une erreur humaine, celle d'hier, on aura bientôt la réponse si c'est une erreur humaine ou défaillance technique
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar arflhn » 13 Jan 2025 12:23

Magnum Wrote:Ceci sachant que la veille automatique (VACMA dans le jargon SNCF, ce qui a "sauvé" un TGV et ses passagers récemment) agit selon différentes temporalités en fonction de divers paramètres, pouvant ici potentiellement laisser le temps à la rame de redescendre jusqu'à la rame suiveuse sans que le FU veille puisse agir.

Salut,

VA et VACMA sont légèrement différents, en veille automatique classique tu as un appui continu, sur les trams à pédales (PCC et dérivés ou rames TFS à St-Étienne) tu dois maintenir ton pied appuyé sur la pédale de gauche et si tu l'enlève le tram freine, sur les trams avec des manipulateurs à la main tu as divers système que ce soit une pédale comme sur les PCC ou un système de pression sur le manipulateur.
Sur les trams à VACMA, corrige-moi si je me trompe, tant que tu efffectues des actions (traction, freinage ou pousser un bouton) le système te laisse tranquille, par contre si tu restes plus de X* secondes sans faire d'action, tu auras un bip et tu devras appuyer sur un bouton.
* variable selon les réseaux et le mode (train, train, tram-train).

A ce sujet je conseille la lecture du papier de Robin Foot, La Vacma : un dispositif de sécurité qui met en cause la santé des conducteurs et la sécurité de conduite sans ” raison ”.
arflhn
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar gader » 13 Jan 2025 12:57

Magnum Wrote:En tant que traminot sur Citadis 402, pour une fois je me sens plus intelligent que Gérard Feldzer :mrgreen: [...] La dernière hypothèse, la plus malheureuse mais la plus probable, me semble être une vulgaire erreur humaine. Celle semblable au cas du T4 francilien mentionné précédemment : une mauvaise réaction de l'agent de conduite, pris de panique. Car le FU rollback agit au delà d'une dérive d'1 mètre mais seulement si le manipulateur est en position traction ou freinage et pas s'il est en position neutre (sur Citadis, je ne connais pas les autres modèles). Le réflexe adapté serait alors d'effectuer un FU manip, quitte à bousculer les passagers mais en diminuant voire annulant les dégâts humains et en évitant ceux matériels. Ou, au pire, tout autre action capable techniquement d'immobiliser la rame : frein de secours (gros bouton rouge) ou patins magnétiques seuls.

Analyse intéressante :) Je te rejoins, la mauvaise réaction de la conductrice semble être l'hypothèse la plus probable. Ca m'a rappelé un autre accident survenu à Montpellier au début des années 2010 (rame en pente qui commence à reculer, conducteur qui cède à la panique, aucun dispositif de freinage actionné, et au bout du compte collision avec une autre rame).
gader

Messagepar greg59 » 13 Jan 2025 14:09

gader Wrote:Ca m'a rappelé un autre accident survenu à Montpellier au début des années 2010 (rame en pente qui commence à reculer, conducteur qui cède à la panique, aucun dispositif de freinage actionné, et au bout du compte collision avec une autre rame).

C'était à la gare St Roch, la pente vers le quartier Antigone ? Entre Gare st Roch et Du Gueslin ?

greg59

Messagepar greg59 » 13 Jan 2025 15:49

Quelques précisions de la part du président de la CTS :
Le tramway était arrêté en pente, dans la trémie, « ce qui est tout à fait normal, quand il y a un tramway en face », explique Emmanuel Auneau à l’AFP. « Il devait repartir et faire une sorte de démarrage en côte, ce que n’a pas réussi à faire le tramway ». La circulation des trams était alors très perturbée en raison d’une manifestation en centre-ville : les tramways ne pouvaient plus passer et devaient faire demi-tour à la station gare centrale, avec un aiguillage actionné pour rebrousser chemin. « Cet aiguillage a parfaitement fonctionné et donc il n’y a pas eu de problème d’aiguillage », assure Emmanuel Auneau.

Certaines rames construites par Alstom sont équipées d’un dispositif qui empêche de repartir en arrière, mais les plus anciennes n’en sont pas équipées.
« La rame qui est descendue n’était pas équipée » de ce système, précise Emmanuel Auneau. Elle date des années 2000 et « ce système n’existait pas à l’époque » mais elle était « tout à fait conforme et homologuée pour circuler sur le réseau », assure le directeur général.

https://www.ville-rail-transports.com/t ... anti-recul
Dernière édition par greg59 le 13 Jan 2025 16:29, édité 1 fois.

greg59

Messagepar Magnum » 13 Jan 2025 16:15

Pas équipée de quel système ? Anti-dérive ? Si c'est le cas c'est bien malheureux.
Magnum

Messagepar greg59 » 13 Jan 2025 16:29

J'ai ajouté la phrase manquante dans le message d'origine :
Certaines rames construites par Alstom sont équipées d’un dispositif qui empêche de repartir en arrière, mais les plus anciennes n’en sont pas équipées.

greg59

Messagepar bandicootfr » 13 Jan 2025 17:42

Wattman à Marseille (Bombardier Flexity Outlook - 2007), je suis toujours stupéfait d'apprendre que l'anti-dérive n'existe pas sur des rames de conception relativement "récente" (le tram électrique a plus de 100 ans) ou n'agit pas lorsque le train est sur l'erre (position neutre). Il m'arrive même sur certaines pentes à l'approche de SLT ou d'obstacle d'user de l'anti-dérive, en laissant mourir la vitesse (sur l'erre). Le train s'immobilise alors en douceur sur un recul de 30 centimètres max. Même si le schéma de fonctionnement général d'un tram est le même d'un constructeur à l'autre, il existe donc des disparités qui peuvent être fatales, pourtant sécuritaires.
En apprenant la nouvelle de ce crash, j'ai comme certains pensé aux précédents évoqués ici (Montpellier et Paris) et avec tout le respect que j'ai pour ma collègue strabourgeoise, je ne peux malheureusement m'empêcher de penser à une erreur humaine, ou à un malaise, plutôt qu'à une défaillance technique.
bandicootfr
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Dam's » 13 Jan 2025 19:15

Pour info, c'est la rame 2011 (ancienne) qui a reculé sur la 3043 (neuve).
Dam's

Messagepar Sebastien68 » 14 Jan 2025 5:41

Salut les membres.

Celon cette article, la rame n'ait pas équipé du système pour evité de reculé mais était apte a rouler : https://actu.fr/grand-est/strasbourg_67 ... 07637.html

Autre information, la CTS est enfin autorisé a déplacé les rames : https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... es-5225702

On remarque aussi une baisse des fréquences sur les Tram A et D, passant d'une rame tous les 6 a 8 min a 9 min. Je pense que vu que les rames accidenté sont reste dans le tunnel, il était impossible de revenir au dépôt UPC. Et que ce sont les dépôts UPK, UPE pour assuré les services. voici l'info trafic de la cts du jour, avec les horaires du plan B bus entre Rotonde et Gare : https://www.cts-strasbourg.eu/fr/Articl ... E-TRAMWAY/
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68

Messagepar Hansi93 » 17 Jan 2025 11:29

Petite question à nos amis strasbourgeois :
Les rames en service sur la partie sud des lignes A et D font terminus à "Homme de Fer".
Pour leur retournement, utilisent-elles la communication de service de "Langstross-Grand'Rue" ou celle après la station "Homme de Fer" située au delà de la rue de Haute-Montée ?
D'avance, merci pour cette précision. ;)
Hansi93

Messagepar RoccatArvo » 17 Jan 2025 20:40

Sebastien68 Wrote:Salut les membres.

Celon cette article, la rame n'ait pas équipé du système pour evité de reculé mais était apte a rouler : https://actu.fr/grand-est/strasbourg_67 ... 07637.html

Autre information, la CTS est enfin autorisé a déplacé les rames : https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... es-5225702

On remarque aussi une baisse des fréquences sur les Tram A et D, passant d'une rame tous les 6 a 8 min a 9 min. Je pense que vu que les rames accidenté sont reste dans le tunnel, il était impossible de revenir au dépôt UPC. Et que ce sont les dépôts UPK, UPE pour assuré les services. voici l'info trafic de la cts du jour, avec les horaires du plan B bus entre Rotonde et Gare : https://www.cts-strasbourg.eu/fr/Articl ... E-TRAMWAY/

La première rame va être sortie cette nuit. Le remorquage devrait commencer à partir de 22 heures.
RoccatArvo

Re: [Eurométropole de Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar CFVE » 18 Jan 2025 15:02

Strasbourg : L’une des rames du tramway accidenté évacuée vendredi dans la nuit.

Survenu samedi dernier à la station "Gare centrale", l’accident a fait 68 blessés. Des enquêtes judiciaires et techniques sont en cours.

L’une des rames de tramway impliquée dans l’accident qui a blessé 68 personnes samedi dernier à Strasbourg a été évacuée vendredi soir. Cet accident, survenu à la station souterraine "Gare centrale", a conduit à des opérations de grande ampleur sur le réseau de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS).

La CTS a souligné l’importance de préserver l’intégrité de la rame évacuée pour les besoins de l’enquête en cours. "La rame reste un élément important de l’enquête toujours en cours. De ce fait, la préservation de son intégrité est requise", a précisé l’entreprise dans un communiqué. Le retour complet à la normale du réseau n’est pas attendu avant la fin janvier, tandis que la seconde rame impliquée n’a pas encore été déplacée.

Image

Photo E. Rancel - AFP.

20 Minutes
CFVE
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Sebastien68 » 26 Jan 2025 16:05

Salut les membres.

La 2 rames a été sorti du tunnel : https://actu.fr/grand-est/strasbourg_67 ... 66848.html
Sebastien68

Messagepar greg59 » 26 Jan 2025 16:24

Curieux de savoir si ces rames seront réparable ou pas du tout, j'espère qu'elles sont réparable, même s ça prendra du temps

greg59

Messagepar CFVE » 30 Jan 2025 19:03

Accident de tram à Strasbourg : une quatrième enquête ouverte, l'Unsa refuse de circuler dans le tunnel sans certitudes.

Une quatrième enquête, interne cette fois, a été ouverte à la CTS, après la collision entre deux trams qui a fait 68 blessés le 11 janvier. Elle fait suite au dépôt par le syndicat Unsa d'une alerte. Le syndicat veut des garanties de sécurité avant de reprendre les circulations dans le tunnel.

A Strasbourg, la reprise de la circulation des trams A et D entre Rotonde et Gare centrale n'est sans doute pas pour tout de suite. Après l'accident de tram du 11 janvier dernier, une quatrième enquête, interne cette fois, a été ouverte. Enquête qui fait suite au dépôt d'un droit d'alerte par le syndicat Unsa-CTS. L'idée est de tenter de comprendre pourquoi un tram a dévalé la pente du tunnel de la gare en marche arrière. L'accident avait fait 68 blessés.

Ici Alsace Ici Elsass
CFVE

Messagepar CFVE » 31 Jan 2025 12:46

Les pro-tram nord déplorent un projet "repoussé aux calendes grecques"

Mardi, le collectif Cap tram nord, monté en soutien au projet de tram nord défendu par la métropole de Strasbourg, a donné sa réaction quant à l'avis défavorable de la commission.

Mardi 28 janvier, des membres du collectif Cap tram nord, qui regroupe 27 associations favorables au projet tel que défendu par l’Eurométropole de Strasbourg, ont donné rendez-vous à la presse pour "prendre acte" de l’avis défavorable délivré par la commission d’enquête, tout en déplorant que le projet soit ainsi "repoussé aux calendes grecques".

Bien qu’ils reconnaissent que le projet de la métropole est "perfectible", ils "réaffirment la nécessité urgente d’un tram et d’une amélioration de la qualité de vie pour les habitants de l’Eurométropole", le tout sur fond d’urgence climatique.

Les membres du collectif ont également souhaité apporter un éclairage "positif" du rapport, en retenant qu’un certain nombre de réalisations ont été jugées possibles, comme la traversée de la rue Sainte Hélène à Schiltigheim ou la réfection du pont Saint-Charles.

Actu Strasbourg
CFVE

Messagepar greg59 » 01 Fév 2025 10:26

Le projet de Tram Nord, une convention citoyenne aura lieu dès Avril, et rendra son rapport en octobre 2025
Enquête publique du projet en 2027, et mise en service en 2030
https://www.strasbourg.eu/-/convention- ... ord-012025
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... rd-7148494

La discussion est même ouverte sur le tracé. La maire écologiste de Schiltigheim, Danielle Dambach, se dit favorable à un éventuel passage du tram par le site de Heineken, ce qui n'avait pas encore été envisagé dans les projets.

Les élus veulent pour cela lancer une "nouvelle démarche participative". Une convention citoyenne de 100 personnes doit ainsi être crée d'ici le mois d'avril. Elle publiera après ses travaux un rapport au mois d'octobre 2025.

L'enquête publique, une fois un projet mis en avant, sera justement réalisée en 2027, et le nouveau tramway mis en service en 2030.

greg59

Messagepar greg59 » 10 Fév 2025 15:13

Collision de trams à Strasbourg. La CTS rappelle les consignes aux conducteurs

La CTS va également organiser pour les conducteurs des sessions pour rappeler « les bonnes pratiques sur le démarrage en pente« . Et elle a notamment décidé que les départs de rames quittant la station Gare centrale ne seront autorisés que si la station Ancienne Synagogue–Les Halles est libre et qu’aucun tramway ne s’y trouve.

Les conclusions du bureau d’enquête sur les accidents de transport terrestre ne devraient pas être connues avant un an selon la CTS, mais sans attendre, le BEA-TT met en avant la nécessité de revoir la formation à la conduite.

https://www.ville-rail-transports.com/f ... nducteurs/

greg59

Messagepar Sebastien68 » 11 Fév 2025 20:11

Salut les membres.

Premier recommandation par le BEA-TT : https://www.bea-tt.developpement-durabl ... a1362.html
Sebastien68

Messagepar greg59 » 12 Fév 2025 10:25

Je suis plutôt surpris que les conducteurs de tram n'ont pas la formation de frein de sécurité dynamique sur le réseau CTS, à moins que ce terme est utilisée dans le cas d'une situation d'une rame qui repart en arrière ? Pour moi, (peut être à tort), le frein de sécurité dynamique c'est pour enclencher le bouton rouge de freinage pour éviter un choc, en marche avant ou arrière d'ailleurs

greg59

Messagepar Sebastien68 » 12 Fév 2025 19:41

Salut les membres.

Ah pas bête, je n'y avait pas pensé, que c'est peut être pour une marche arrière non voulu.
Le gros bouton rouge est le freinage de secours, en tout cas c'est ce que me dise les collègues. Ensuite le manche, ou la manette qui permets de freiné ou accéléré, si on le tire en arrière toute, on part pas en marche arrière, le freinage est juste de plus en plus puissant.
Sebastien68

Messagepar greg59 » 19 Mar 2025 10:21

greg59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain