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L'entreprise fournira au total 127 trolleybus articulés alimentés par batterie à la France
À Lyon, l'administration et les hommes politiques ont convenu d'un programme d'investissement qui comprend non seulement l'achat d'une flotte de trolleybus modernes dotés de batteries puissantes, mais permet également l'utilisation de ces véhicules sur des itinéraires auparavant desservis par des bus diesel. Cela réduira considérablement les émissions de CO2 et le bruit. Le réseau de caténaires sera également étendu, mais les tronçons plus longs des nouvelles lignes pourront se passer de lignes aériennes. Sur ces tronçons, les trolleybus fonctionneront uniquement sur batterie. Les nouveaux véhicules viendront compléter la flotte de 34 véhicules du même type déjà en service depuis février 2021. Les bus HESS déjà en circulation se trouvent sur la ligne C13. Celui-ci relie le 8ème arrondissement de Lyon (Grange Blanche) à Caluire-et-Cuire (Montessuy) et est utilisé quotidiennement par plus de 27 000 passagers. Dès le printemps 2024, la ligne C13 sera entièrement exploitée avec les nouveaux bus articulés HESS, qui peuvent parcourir jusqu'à 40 % du trajet sans caténaires en mode batterie. La ligne C11 suivra ensuite en septembre. L'extension du système de trolleybus fait partie d'un ensemble global visant à pouvoir se passer complètement des bus diesel à partir de 2026 environ.
greg59 Wrote:Fin 2022, HESS a remporté l'appel d'offre pour les trolleys de Lyon, avec un parc maximal de 250 trolley, une tranche ferme de 120 trolley sera livrée dans les prochaines années :L'entreprise fournira au total 127 trolleybus articulés alimentés par batterie à la FranceÀ Lyon, l'administration et les hommes politiques ont convenu d'un programme d'investissement qui comprend non seulement l'achat d'une flotte de trolleybus modernes dotés de batteries puissantes, mais permet également l'utilisation de ces véhicules sur des itinéraires auparavant desservis par des bus diesel. Cela réduira considérablement les émissions de CO2 et le bruit. Le réseau de caténaires sera également étendu, mais les tronçons plus longs des nouvelles lignes pourront se passer de lignes aériennes. Sur ces tronçons, les trolleybus fonctionneront uniquement sur batterie. Les nouveaux véhicules viendront compléter la flotte de 34 véhicules du même type déjà en service depuis février 2021. Les bus HESS déjà en circulation se trouvent sur la ligne C13. Celui-ci relie le 8ème arrondissement de Lyon (Grange Blanche) à Caluire-et-Cuire (Montessuy) et est utilisé quotidiennement par plus de 27 000 passagers. Dès le printemps 2024, la ligne C13 sera entièrement exploitée avec les nouveaux bus articulés HESS, qui peuvent parcourir jusqu'à 40 % du trajet sans caténaires en mode batterie. La ligne C11 suivra ensuite en septembre. L'extension du système de trolleybus fait partie d'un ensemble global visant à pouvoir se passer complètement des bus diesel à partir de 2026 environ.
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Première étape du projet de Tramway Express de l’Ouest Lyonnais (TEOL) porté par Sytral Mobilités : le public est invité à venir débattre et donner son avis dans le cadre de la concertation préalable qui démarre ce lundi 6 novembre.
Sainte-Foy-lès-Lyon, Francheville et Tassin-La-Demi-Lune…en 2032, TEOL permettra de relier les secteurs Alaï/Libération, le plateau du 5e arrondissement et la Presqu’île, avec une connexion directe au métro B à Jean-Macé. Les voyageurs pourront également accéder rapidement aux lignes T1 et T2 du tramway et à la ligne A du métro à Perrache.
Plusieurs options de tracés. Trois secteurs sont concernés :
- À l’ouest, entre Alaï et Ménival, un tracé direct via la rue Joliot Curie et une autre alternative via le quartier Libération à Tassin-la-Demi-Lune .
- Sous le plateau du 5e, entre Ménival et la Saône, deux stations souterraines sont envisagées afin de desservir le Point du Jour puis Charcot dans le 5e arrondissement.
- À l’arrivée, la ligne traversera la Saône grâce à la création d’un nouvel ouvrage d’art et viendra se connecter au réseau existant (T1/T2) cours Suchet ou rue Montrochet, à la Confluence.
Le projet allie les atouts du métro pour la partie en souterrain et ceux du tramway. Pour un coût deux fois moins cher qu’une ligne de métro, mais également moins long à réaliser, tout en assurant une desserte performante et fiable pour les usagers.
Le projet en chiffres
- 45 000 à 60 000 voyageurs/jour
- 6,5 km dont 3 à 4 en souterrain
- 4 à 5 stations dont 2 souterraines
- 1 pont sur la Saône
- 800 millions d’€ pour le budget prévisionnel
- 16 à 20 minutes entre Alaï et Perrache
Le Magazine de la Métropole de Lyon
Lyon-St-Clair Wrote:Rien à voir, c'est le MAN Lion's City 18E que tu as vu tourner ces derniers jours.
La création du futur tram express de l'ouest lyonnais pourrait provoquer la fin du tramway T2 direct entre Saint-Priest et Confluence avec un nouveau terminus à Jean-Macé.
Le futur tramway de l’ouest lyonnais (TEOL) qui doit voir le jour en 2031 est un horizon encore lointain pour les habitants du 7ᵉ arrondissement de Lyon. Mais bien avant le lancement du moindre chantier, ils s’inquiètent déjà de ce projet qui va bouleverser leur quotidien.
La ligne doit en effet démarrer à Jean-Macé pour ensuite passer au-dessus du Rhône jusqu’à Perrache, desservir Confluence et s’insérer dans un tunnel souterrain dans l’ouest lyonnais, sous le 5ᵉ jusqu’à Tassin-la-Demi-Lune. Le futur terminus de TEOL dans le 7ᵉ arrondissement devrait avoir des conséquences encore méconnues de beaucoup de riverains.
La fin du T2 à Jean Macé ? Des inquiétudes relevées par le comité d’intérêt local (CIL) Gerland – Guillotière – Jean-Macé et un élu du 7ᵉ, le conseiller régional et métropolitain (UDI) Christophe Geourjon. L’une des craintes principales sur la table est un raccourcissement futur du tram T2 actuel entre Saint-Priest et Jean Macé avec une correspondance vers TEOL entre Jean-Macé/ Perrache/ Confluence qui ne serait plus desservi par T2.
L’actuel T2 permet actuellement de desservir Perrache et tout le quartier de Confluence jusqu’à l’hôtel de région et le centre commercial, actuel terminus.
Actu Lyon
Le plan de mandat de Sytral Mobilités engage de nombreux projets structurants visant à accélérer le développement du réseau de transport public et la multimodalité afin de construire un territoire plus durable. En 2026, la ligne T9 permettra de relier le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes, avec la création de 12 stations.
Après une phase intense de concertation puis une enquête publique qui s’est déroulée du 4 septembre au 3 octobre 2023, le projet portant sur la future ligne T9 du tramway de la métropole de Lyon a franchi une étape majeure avec la déclaration d’utilité publique du projet (DUP), actée le 26 février 2024 par la Préfecture du Rhône.
Constructioncayola
Ce mardi, Bruno Bernard a choisi de confirmer qu'à l'occasion de l'allotissement du réseau TCL, Keolis allait exploiter le réseau de bus, et que la RATP se chargerait des modes lourds (métros, tramways, funiculaires, Rhônexpress, contrôle des titres et gestion des infrastructures).
"Sur le lot bus, qui dispose des plus gros effectifs d’agents et du chiffre d’affaires annuel le plus important, c’est la qualité de l’offre technique qui a été déterminante. Sur le lot modes lourds, nous avions deux offres techniques équivalentes ; c’est le coût global du contrat qui a fait la différence", explique le président de la Métropole et du Sytral Bruno Bernard dans un communiqué.
Keolis, qui gérait le réseau TCL dans son ensemble depuis des décennies, ne s'occupera donc que des bus et trolleybus au 1er janvier 2025, et jusqu'en 2030 avant un nouvel appel à candidatures.
RATP Dev, bien connu pour gérer le réseau parisien, est le grand gagnant de cet allotissement avec l'exploitation du plus gros contingent, et jusqu'en 2034.
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