[Mulhouse] Réseau Soléa

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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar greg59 » 27 Oct 2024 18:47

Dans le dossier de presse du conseil d'agglo on apprend qu'il y aura 2 lignes de Cars à Hauts Niveau de Service :
la création de deux lignes de Cars à Hauts Niveaux de Service (CHNS) au départ de Bollwiller, l’une avec un terminus à "Graffenwald" à Wittelsheim (ligne 53) et l’autre avec un terminus à la station "Rattachement" à Mulhouse (ligne 54) permettant de desservir près de 14 000 habitants, dont des usagers actifs, à une fréquence de 30 minutes entre chaque passage,

Page 9 : https://www.m2a.fr/wp-content/uploads/2 ... _10_14.pdf
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 31 Oct 2024 9:22

Salut les membres.

Sebastien68 Wrote:La section histoire va recupéré le Heuliez GX317 numéro 311, un 2e Heuliez GX317 sera aussi conservé pour banque de pièce pour le 1er.
3 Renault Agoras S on été sauvegarder, le 1er l'agoras 525 pour la section histoire, et le 2e le 537 lui sert uniquement comme dépanneuse d'atelier, a noté qu'il lui manque les portes et les vitres en salle voyageur, mais il sait toujours bien tracté les autre bus en rade. Le 3e bus lui sert carrement a un service de la ville de Mulhouse le Proxibus. C'est le numéro 522.
Coté Tram Train j'ai le malheur de vous annoncé que le TT26 est reformé. Il sert de banque de pièce depuis des mois, voir depuis des années. On notera aussi que la SNCF refuse que Soléa améliore la rame en terme de fiabilité, ayant peur que les rames restant ne roule pas aussi bien actuellement.


Transdev a été réconduit pour 5 ans, ceci a été indiqué dans le journal Alsace ainsi que sur les site de la M2A ! L'information a été révelé le 14 octobre 2024, et le personnelle de la Soléa des le 15 octobre 2024. La délibération 2485C est enfin disponible en ligne, mais avec la version corrigé : https://www.m2a.fr/wp-content/uploads/2024/10/2485C.pdf

Plusieurs information. Baisse de fréquence sur les trams et bus, sauf a hyperpointe du matin. Ils sont cinglé, a certaine heure de point du soir le tram 1 et 2 doivent laissé des clients sur le quai, mais celon la direction, c'est faux. Vu que les tram passeront a la fréquence de 7,5 min entre 8h et 19h, 5 min entre 7h et 8h, puis entre 19h et 20h 10 min, et de 20h a 0h 20 min.
Suite a ça, les lignes en correspondance devront revoir leur fréquence.
Ligne C4 : Fréquence tout les 15 min, contre 12 actuellement. Le taxi en soirée sera en service vers 22h, au lieu de 21h actuellement, il était temps.
Ligne C5 : pas de changement, juste plus de bus en soirée.
Lignes C6 et C7 : les 2 lignes seront synchronisé, en gros on verra une alternance entre Pasteur et Oberkampf. Si il passe la fréquence a 12 min, sur le tronc commun on peut avoir un bus toute les 6 min. Les horaires en soirée aussi.
Lignes 8 et 12 : Fin du terminus intermédiaire, ça aussi c'est une bonne idée.
Ligne 14 : Cette ligne sera coupé en 2 lignes, suite a une charge qui n'ait pas équilibré sur toute la ligne. On a pas info sur les trajets et les fréquences, a voir ici quelque mois.
Création d'une ligne navette basé sur le modèle de la ligne 17, la ligne 19 une navette interne sur la ville Habsheim. En correspondance avec le TER a la gare Habsheim.
On apprend aussi que les cars 53 et 54 devront avoir une livrée Soléa et rack a vélo, et une meilleurs fréquence, a 30 min en HP et 60 min en HC. Si ça fonctionne, il pourrait le faire sur les lignes 58 et 59 ! :aime:
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar luckyrando57 » 31 Oct 2024 21:28

Sebastien68 Wrote:
Baisse de fréquence sur les trams et bus, sauf a hyperpointe du matin. Ils sont cinglé, a certaine heure de point du soir le tram 1 et 2 doivent laissé des clients sur le quai, mais celon la direction, c'est faux.


Bonsoir !

L'on peut supposer qu'à l'instar de ce qui se passe sur de nombreux réseaux urbains, la fraude constitue un problème d'envergure. En conséquence, Sébastien, compte-tenu des pratiques professionnelles désormais totalement imbibées "de confiance digitale", les responsables se contentent de s'abriter derrière les statistiques de fréquentation rendues par les valideurs ; or, celles-ci reflètent uniquement le nombre de voyageurs en règle. Se rendre sur le terrain pour constater la saturation effective des bus et tramways serait sans doute trop demander ... c'est malheureusement dans bien des domaines que nous nous acheminons vers cette aliénation au numérique totalement déconnectée des réalités.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Jojo » 31 Oct 2024 23:32

luckyrando57 Wrote:les responsables se contentent de s'abriter derrière les statistiques de fréquentation rendues par les valideurs ; or, celles-ci reflètent uniquement le nombre de voyageurs en règle.

Apparemment non :
Le candidat se réfère aux comptages tram de novembre 2023 montrant […] voyages sur lignes 1 et 2 soit […] de plus qu’en 2017. Il indique que la
fréquentation tram atteint […] voyages par course en ligne 1 (idem ligne 2 avec […]) dans la demi-heure 7h15 -7h40 « qui justifie la fréquence actuelle de 5
minutes sur l’hyperpointe ». La cohérence de ce diagnostic et de la proposition formulée par ailleurs (voir plus haut la redistribution de l’offre de tramways)
a été vérifiée et démontrée de façon acceptable par le candidat qui a analysé les charges par course et montré que le risque de surcharge ponctuel est limité.
Dans sa proposition, le candidat préconise une fréquence 7,5mn à partir de midi sur lignes 1 et 2. Il propose de resserrer l’intervalle à 20mn en soirée au lieu
de 30 entre 20h00 et minuit.

(p. 23)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar ewen » 04 Nov 2024 8:42

On retrouve ici une approche qui a longtemps été la spécialité de la SNCF : le risque calculé. En gros, on sait qu'il y aura surcharge mais on sait aussi que ça permet de faire des économie, on compare les choux (l'inconfort des voyageurs) et les carottes (l'argent) dans une belle équation et on en déduit que pour quelques choux, on a beaucoup de carottes et que donc la surcharge est avantageuse. Malheureusement, c'est révélateur d'une approche extrêmement financière de la gestion des transport publics. Or, les transports publics urbains ne sont pas un coût mais un outil au service de l'aménagement de la ville, de la vie urbaine et de la transition écologique. Bref, en cherchant à être efficace financièrement on réduit les effets bénéfiques des transports publics - et au final, ça coûte plus cher ! Tout ça pour dire que le confort des voyageurs ne doit pas être négligé, qu'il faut avoir l'ambition d'attirer de nouveaux voyageurs et ne pas considérer les voyageurs actuels comme un poids.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 15 Nov 2024 21:45

Salut les membres.

Quelque info recu. Mise en place début septembre 2025, sauf la ligne 13, pas de date défini.

Tram 1 et 2 devrait avoir une fréquence plus éléve les dimanches et jours férié l'après midi !

Ligne 8 : Chevreuils < > Place de Thiers, suppression du terminus Pôle 430.

Ligne 12 : Hohmatten < > Lefebvre, suppression du terminus Etang saint Pierre.

Ligne 13 : Après l'arrêt Buisson, la ligne 13 devrait passez le nouveau quartier, puis une nouvelle route qui menerait directement a l'arrêt Hôpital Emile Muller, les arrêts Maternité et Mangeney que dessert cette ligne serait supprimé.

Ligne 14 : Lutterbach Gare ou Kleindorf < > CCI Campus. Ligne devrait être reprise par la Soléa en septembre si assez de personnel, elle devrait aussi rouler en heure creuse, du moins c'est comme ça que je l'ai comprise.
Ligne 15 : Inchangé, mais elle devrait être reprise par Soléa en Septembre 2025 si assez de personnelle.

Ligne 17 : inchangé, toujours sous traité.

Ligne 18 : Bel-Air < > Super U Brunstatt via Didenheim, ligne sous traitée en midicar.

Ligne 19 : Habsheim Gare < > Notre Dame des Champs, ligne sous traité en midicar, elle suite pas vraiment le trajet de la ligne 55, je pense quelle doit faire un croché par le collège de Habsheim. Elle serait en correspondance avec le train en gare de Habsheim, c'est dommage de ne pas allez au moins jusqu'à Centre nautique pour permettre une correspondance avec le 11 et proposé en été un accés a la piscine.

Deux lignes de car LHNS, les lignes 53 et 54.
Car LHNS 53 : Graffenwald < > Bollwiller, via Staffelfelden et j'ai cru voir aussi Felkirch, mais pas sur a 100% pour Felkirch. Fluo 68 a donnée son accord, un car toute les 30 min en HP et 1h en heure creuse, enfin une vrai fréquence pour Staffelfelden ! Correspondance avec le TT prévu a Graffenwald, ou avec la ligne 12.
Car LHNS 54 : Rattachement < > Bollwiller. La branche via Staffelfelden est supprimé mais remplacé par le Car 53, fréquence a 1h toute la journée. Passage par Pulversheim Mairie toute les heures.

On notera que la ligne 58 pourrait aussi avoir ce label de car LHNS si la fréquentation des Car 53 et 54 sont au rendez - vous. Ca serait vraiment top.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar ewen » 17 Nov 2024 6:25

Un peu surfait les "cars LHNS"... Ça correspond à une desserte faible en Allemagne voisine. Il faudrait au moins un car toutes les demi-heures (il y a le potentiel sur les tracés), toute la journée, du lundi au samedi (1h les dimanche, c'est acceptable).
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar JSN » 17 Nov 2024 21:02

Quelles livrées possèdent ces cars LHNS ?

Auriez vous des photos ?
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 23 Nov 2024 19:53

Quelles livrées possèdent ces cars LHNS ?

Auriez vous des photos ?


Pour le moment seule une annonce au travers de la délibération de la DSP a été faite. Il n'y a aucun visuel. Il faudra sans doute attendre sa mise en service (septembre 2025 ?) pour être fixé.

Un peu surfait les "cars LHNS"... Ça correspond à une desserte faible en Allemagne voisine. Il faudrait au moins un car toutes les demi-heures (il y a le potentiel sur les tracés), toute la journée, du lundi au samedi (1h les dimanche, c'est acceptable).


Oui c'est plus de la com qu'autre chose. Il y a quelques années on avait déjà eu droit au trambus... Il faut considérer les fréquences comme une première étape. Les deux lignes ont des fréquences très faibles et n'ont pas évolué depuis des lustres. De plus, la ligne 53 va offrir de nouvelles opportunités de se déplacer avec des liaisons directes de Bollwiller à Wittelsheim, inexistantes à l'heure actuelle.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 17 Jan 2025 10:27

Salut les membres.

Une belle information, la M2A souhaite étudier les possibilités d'extension des lignes tramway. Nous avons intégré dans notre offre une étude préalable sur trois scénarios d'extension donc Wittenheim au nord.
Cette information nous a été donné lors des vœux 2025 par les élus, et la direction de Transdev. Ce que je comprends, c'est que il avance sur la prolongation vers Wittenheim, mais que des études seront faites sur des prolongation soit vers Riedisheim (T1), voir vers Illzach (T2), ou les coteaux.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar greg59 » 17 Jan 2025 15:12

Donc en gros on reprend les tracés étudiés pour la phase 2 du projet avant 2010, avec un ajout, celle de l'extension au delà de la gare centrale, vers Riedisheim, c'est ce que proposait d'ailleurs une étude de l'agence d'urbanisme de Mulhouse il y a quelques années
Si je comprends bien, mise en service de ces prolongement vers 2030-2032 ?
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 19 Jan 2025 20:51

Salut les membres.

Alors a priori, le prolongement du Tram 1 sur Wittenheim devrait arrivée entre 2031 et 2036. Pas explication sur la date, sachant que les infos de cette été donnait une mise en service autour de 2030. L'extension sur Wittenheim continue être étudier, a priori plusieurs problème, le croisement de la route départementale, le manque de place dans le centre de Kingersheim et Wittenheim, ainsi que le choix du terminus de la ligne.
Ce que les employés on appris lors des vœux, c'est que la soléa sur la DSP 2025 - 2030, doit aussi étudié deux autres prolongations, et la on ne sait pas quelle extension vont être choisi. Avec les passionnés, on pense a Riedisheim sur la ligne 1, après la gare, mais aussi sur la ligne 2 vers Illzach Modenheim. Après on n'est pas a l'abris d'une surprise.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar greg59 » 20 Jan 2025 9:42

J'imagine que les extensions prévus pour la phase 2 dans les années 2000's seront étudiées (Wittenheim, Ilzhach, Parc aux Collines), si une autre extension du réseau tram, ce serait vers où à ton avis ?
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 21 Jan 2025 17:51

Salut les membres.

Je comprends pas d'où viens le prolongement vers le parc des collines. Car a part une navette vers le parc des colline ou il faut réservé son trajet me semble complètement utopique. Néanmoins, il me semblait que le tram 2, irait plutôt vers Carrefour Dornach (anciennement Cora Dornach,) en passant par le Trident, qui est une zone commerciale par rapport au parc des collines ou se trouve une zone de bureau.
Selon moi, j'espère que les futurs études se feront vers Illzach Modenheim, ligne 2, et termine la ligne 1 vers Riedisheim.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar marco68 » 21 Jan 2025 18:32

Sebastien68 Wrote:Salut les membres.
le prolongement du Tram 1 sur Wittenheim devrait arrivée entre 2031 et 2036. Pas explication sur la date, sachant que les infos de cette été donnait une mise en service autour de 2030. L'extension sur Wittenheim continue être étudier, a priori plusieurs problème, le croisement de la route départementale, le manque de place dans le centre de Kingersheim et Wittenheim, ainsi que le choix du terminus de la ligne.

La prolongation vers Kingersheim/Wittenheim était prévue, il y a 20 ans, avec une seule voie avec des évitements ponctuels (à certaines stations ?). Dans ce cas de figure (je préfèrerais 2 lignes...), il n'y aurait pas de problème particulier pour l'emprise du tramway sur la chaussée : la route est large. Seule une petite partie de la route (500 m+/-) au centre de Wittenheim (très commerçant...) poserait un problème. Une variante du tracé, avec une rue parallèle peu passante, existait dans les plans d'origine remédiant à ce souci.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar greg59 » 21 Jan 2025 18:39

Concernant le parc des collines, c'était via ce site internet :
http://leportailferroviaire.free.fr/urbain/mulp1.htm
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar marco68 » 22 Jan 2025 13:52

Des plans des extensions possibles (intra-muros) du tramway.
Plusieurs P+R sont projetés. A titre personnel, l'extension vers Riedisheim est inutile ou tout du moins la moins urgente.
Image
Côté Côteaux, les 2 extensions possibles ont leurs forces et faiblesses...
Image
Source : (extraits du PLU 2019 de la ville de Mulhouse) https://www.mulhouse.fr/ma-ville/urbani ... nisme-plu/
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar greg59 » 22 Jan 2025 14:30

Ils vont supprimer le terminus des Coteaux pour faire une boucle ou aller soit par le sud ou le nord pour son terminus ?
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar marco68 » 22 Jan 2025 17:18

Oui ! Les éventuelles prolongations partiront de l'actuel terminus. Le côté cul de sac de la station va disparaitre car les Côteaux (la Zup...) vont connaitre ces prochaines années une profonde modification : démolitions, constructions neuves, transformations de l'espace etc.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar luckyrando57 » 22 Jan 2025 19:30

Bonsoir !

Merci pour la communication de ces éléments ! Accessoirement, en déchiffrant le cartouche du plan, on ne peut résister à rappeler au service de l'urbanisme ou à son prestataire délégué que l'on parle certes de prolongation lorsqu'on évoque une durée, mais de prolongement lorsqu'on parle d'une distance. Dans le même esprit, l'adjonction d'un S au parking relais ne nuirait pas, dût-il n'y en avoir qu'un seul. Et dire que ce plan a valeur de document consultable par le public, quelle image cela donne de l'Administration, c'est affligeant !
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Re: [Mulhouse Sud-Alsace (CAMSA)] Réseau Soléa

Messagepar CFVE » 25 Jan 2025 22:02

Communauté d'agglomération de Mulhouse Sud-Alsace (CAMSA).

Trams en soirée, bus à hauts niveaux de service : des changements sur le réseau Soléa de Mulhouse.

Soléa, société du groupe Transdev, restera jusqu'au 31 décembre 2030 la compagnie de transports de l'agglomération de Mulhouse. Une nouvelle délégation de service public a été signée le jeudi 19 décembre, actant quelques changements sur les lignes de bus, trams et trams-trains.

Le logo Soléa va continuer de s'afficher sur les bus, trams et trains de l'agglomération de Mulhouse. La M2A, Transdev et Soléa ont signé une nouvelle délégation de service public (DDSP) jeudi 19 décembre. L'occasion de détailler quelques-uns des changements et objectifs fixés par les pouvoirs publics et le transporteur jusqu'au 31 décembre 2030, date de fin du contrat.

Plus de trams le soir, moins en journée. L'un des principaux changements doit intervenir à "l'horizon du mois septembre 2025" selon la M2A. Une redistribution de l'offre de trams est prévue pour permettre "une meilleure couverture en soirée". Sur les lignes 1 et 2, l'intervalle entre deux passages de trams est réduit de 35 à 20 minutes sur le créneau 21h-minuit. Cela se traduira par une baisse de la fréquence en journée, entre 12h et 19h. Il faudra compter 7 à 8 minutes en moyenne entre deux trams durant cette plage horaire, contre un tram toutes les 6 minutes actuellement.

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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 26 Jan 2025 15:50

Salut les membres.

Effectivement ce sont les changements de prévu.
Tram 1 et 2. Cadencement des horaires a 7.30m par rames. Du lundi au samedi. Pendant la période scolaire, le matin on garde la fréquence de 5 - 6 min et le soir, on sort une rames supplémentaire sur un des horaires les plus charger pour évité de surchargé la rame régulière. Le soir effectivement la fréquence va enfin devenir correcte en la passant de 35 min a 20 min, par contre on risque de perdre les horaires de correspondance entre les ligne 1 et 2. Les dimanches, la fréquence devrait augmenté a 15 min au moins sur l'après midi, et surement 20 min le matin.
Ligne 8 : Fin du terminus Pôle 430, tout les bus iront jusqu'à Place de Thiers.
Ligne 12 : Fin du Terminus a Etang Saint Pierre. La ligne fera Lefebvre - Wittelsheim.
Ligne 13 : Etude pour passé un nouveau quartier sur Brunstatt.
Ligne 14 : Ligne raccourcie, elle va effectué CCI Campus - Lutterbach Gare. Elle sera a nouveau effectué par des conducteurs Soléa des septembre. Et elle roulera aussi en heure creuse.
Ligne 15 : Fin de la sous traitance.
Ligne 18 : Sous traitée, la ligne effectuera le trajet entre Super U Brunstatt et Bel Air, elle devrait être effectué par un minibus.
Ligne 19 : Sous traitée, ligne interne sur Habsheim, effectué en minibus.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar luckyrando57 » 06 Mar 2025 21:36

Bonsoir !

Solea a lancé une procédure d'appel d'offres en vue de remettre en concurrence, à compter de septembre 2025 et pour une durée de six ans, l'exécution de services de transport public en sous-traitance à l'intérieur du périmètre de transport urbain de l'agglomération mulhousienne, prestations à assurer en bus ou en cars.

https://www.marchesonline.com/appels-of ... -9365067-1
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 10 Mar 2025 9:20

Salut les membres.

Merci pour ce lien, a mon avis c'est pour la ligne 17, ainsi que les futurs lignes 18, 19 et les services chronopro. On peut aussi pensé au nouveau tracé de la ligne 53 et 54.
Après la direction et les syndicats, les lignes 14 et 15 actuellement sous traité ne devrait plus l'être des la rentrée de septembre.

Autre information, voici les 3 plaques des nouveaux minibus Domibus. Ce sont des Renault Master RT 3
40 : HB 728 LE
41 : HB 479 LG
42 : HB 338 LG

Ce service attend encore 2 minibus, toujours des Renault Master RT 3. Logiquement il devrait avoir le numéro 43 et 44.
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