[Strasbourg] Réseau CTS

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 12 Juin 2021 0:06

Attention, l’idée de prolonger les voies de la Gare à Étoile Bourse via Porte Blanche puis Laiterie est bonne mais ne se fera pas, c’est le BHNS BusG qui sera prolongé de la Gare Centrale à Pont Danube sur cet axe.

Ce qui est dommage car ça réglerait une partie du problème actuel mais pour cela, il faudrait (et c’est pas prévu) :
- refaire et traverser la Place de la Gare en surface,
- faire le barreau tram Porte Blanche - Laiterie,

L’idée de 2 lignes a Schiltigheim me plait assez :
- une ligne I vers Marc Seguin puis phasage dans le temps en direction de Vendenheim (V1 avec 2e corne vers Gare de Bischheim via la rue de Sélestat puis reprise de tracé via rue d’Erstein selon moi),
- une ligne J vers Hoenheim-Gare via Schiltigheim Centre, phasée dans le temps, avec un terminus provisoire à Mairie de Schiltigheim,

Si une ligne faisait Elsau - Vendenheim via la V1 (la « I »), on pourrait transférer la F et la D sur un nouveau dépôt route de Wasselonne, ça libèrerait de la place à UPC pour la ligne J Rotonde - Hoenheim Gare via Les Halles Sébastopol…
Ancien utilisateur du réseau de la RTM, de Vitalis, et utilisateur actuel du réseau de la CTS.
rico67760
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 13 Déc 2015 20:45

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 13 Juin 2021 13:55

Ou au moins faire le barreau tram Porte Blanche - Laiterie, ça offrirait une solution pour éviter de couper la F à chaque problèmes sur le boulevard de Nancy ou au Faubourg National.

Koenigshoffen et les usagers du secteur Faubourg National - Porte Blanche ont pâtit de coupures suite incidents dernièrement et c’est bien dommage …

Ou même une voie unique entre Montagne Verte et Porte Blanche, tu vois, ou alors, la F pousserait jusqu’à Laiterie puis rattraperait Koenigshoffen en reprenant la voie entrelacée devant la station Porte Blanche …

Mais non, en plus le type de version choisie pour le BHNS risque de condamner la conversion en tram du secteur à plus tard …

Il n’y a plus qu’à souhaiter que la G cartonne et dépasse les objectifs escomptés (de 12000 actuels à 25-30000 espérés), pour convertir ça en tram d’ici 10-15 ans …
Ancien utilisateur du réseau de la RTM, de Vitalis, et utilisateur actuel du réseau de la CTS.
rico67760
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 13 Déc 2015 20:45

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 14 Juin 2021 14:48

Suffit juste de changer l’aiguillage actuel dans la courbe allant vers Faubourg de Saverne, de manière à ce que les trams puissent aller à Alt Win Märik en venant de Faubourg de Saverne…
Ancien utilisateur du réseau de la RTM, de Vitalis, et utilisateur actuel du réseau de la CTS.
rico67760
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 13 Déc 2015 20:45

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 14 Juin 2021 18:38

L'objectif n'est pas non plus de faire des itinéraires ultrabiscornus pour faire passer des trams dans tous les sens, ils sont déjà assez lents comme ça.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5314
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 14 Juin 2021 22:45

Et je suis bien de ton avis ! C’est pour ça que je suis plus pour une version par les boulevards plutôt qu’aux Halles Sébastopol pour le maillage nord et de république à Faubourg de Pierre vers Place d’Haguenau ensuite pour fluidifier les lignes.

Et que je suis plus pour une V1 à 2 cornes pour Schiltigheim (la 2e corne allant desservir la Gare de Bischheim par les rues de Sélestat puis Erstein) d’une part et d’une V3 phasée dans le temps, ensuite.

Je pestais juste sur le fait qu’avoir dévié la F et ne pas avoir d’autres solutions que de la couper en cas d’incidents, c’était pas toujours correct et proposais également cette pirouette par un barreau Porte Blanche - Laiterie.
Ancien utilisateur du réseau de la RTM, de Vitalis, et utilisateur actuel du réseau de la CTS.
rico67760
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 13 Déc 2015 20:45

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Olivier » 15 Juin 2021 6:57

greg59 Wrote:
Votez pour lesfuturs habillages des bus IRIZAR 100% electriques

Aujourd’hui, nous vous sollicitons pour choisir les deux prochains artistes strasbourgeois qui auront l’honneur d’abiller les bus IRIZAR qui circulent sur les lignes 10, 50, 13 et partiellement la ligne 2.

https://www.cts-strasbourg.eu/fr/pratiq ... ectriques/

Pas fan de ces livrées proposées :mrgreen:

Les projets de deux artistes viennent d'être retenus pour habiller les nouveaux autobus électriques Irizar : https://www.transbus.org/actualite/actu-2021-06-cts-choix-habillage-bus-irizar.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1597
Inscription: 25 Mar 2003 18:46

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 17 Juin 2021 20:49

Dossier de concertation pour le tram Nord et maillage nord centre ville :
https://participer.strasbourg.eu/docume ... 3945615143

A voir le document, on notera de faire des zones de rencontre en zone contraint, et partage de l'ensemble des modes de transports sur la même voie (vélo voiture et tram)

Bref, ce n'est pas à faire, surtout les cyclistes sur la plate forme tram ou très proche sur le côté, il y a pas mal d'accidents dramatique Vélo / Tram comme à Reims par exemple, sur l'Avenue de Laon, ou il n'y a pas de piste cyclable et donc les cyclistes sur la plate forme, il faut aussi des aménagements de qualité pour eux !

Il y a la solution VU pour le tram au nord sur la variante N3, je ne pense pas que la ligne ait besoin d'une VU, surtout si les fréquences seront assez forte, quel est l'intérêt ? Et encore plus dans une zone dense, et commerçante qui a besoin d'une ligne à fréquence élevée ?

Strasbourg, modèle à suivre un temps, prendra la mauvaise voie, et le mauvais choix d'aménagement de voirie autour du tram

Je reste sur mon idée, de dire que si c'est site contraint, la solution en tunnel est le meilleur choix : Fréquence élevée, fiabilité sur la ligne, et aussi, de laisser la vraie place pour les piétons, et cyclistes au dessus avec une largeur digne d'une métropole, avec des infrastructures de qualité, ce n'est pas ce que je crois comprendre sur les visuels du projet présentés
C'est coûteux, je le sais, mais parfois il faut mettre le prix pour une solution durable dans le temps, et que l'ensemble des modes de transports ne se retrouvent pas dindons de la farce de l'autre !
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10520
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 17 Juin 2021 23:11

greg59 Wrote:Il y a la solution VU pour le tram au nord sur la variante N3, je ne pense pas que la ligne ait besoin d'une VU, surtout si les fréquences seront assez forte, quel est l'intérêt ?

Pouvoir passer ?
Ce n'est pas assez large, et les élus n'ont absolument pas l'ambition de faire une solution plus coûteuse (et plus longue à construire probablement) en souterrain. Donc c'est ça ou rien.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5314
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 18 Juin 2021 9:11

greg59 Wrote:
Strasbourg, modèle à suivre un temps, prendra la mauvaise voie, et le mauvais choix d'aménagement de voirie autour du tram

Je reste sur mon idée, de dire que si c'est site contraint, la solution en tunnel est le meilleur choix : Fréquence élevée, fiabilité sur la ligne, et aussi, de laisser la vraie place pour les piétons, et cyclistes au dessus avec une largeur digne d'une métropole, avec des infrastructures de qualité, ce n'est pas ce que je crois comprendre sur les visuels du projet présentés
C'est coûteux, je le sais, mais parfois il faut mettre le prix pour une solution durable dans le temps, et que l'ensemble des modes de transports ne se retrouvent pas dindons de la farce de l'autre !

Et bien ma foi, Strasbourg se porte très bien de ses choix actuellement (sauf quelques erreurs bien évidemment mais clairement pas à rougir par rapport aux réseaux du reste de la France). Personne ne te force à valider ses choix :mrgreen:

On voit que ce n'est pas toi qui paye les impôts locaux :)
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 857
Inscription: 17 Avr 2005 11:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Yan » 23 Juin 2021 12:02

Bonjour tout le monde,

Comme je n'ai pas trouvé de forum dédié à l'histoire des transports urbains et que ma question concerne le réseau strasbourgeois, je suis venu la poser ici:je suis entrain de reconstituer pour ma culture perso des historiques des réseaux de transports de province, après avoir fait celui de l'Ile-De-France(incluant Paris). J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous auraient des listings des modèles de bus ayant circulé à Strasbourg des années 50 à début 2000, car je ne suis pas arrivé à en trouver!!...
J'ai pu voir dans certaines photos qu'il y a eu des Somua OP5, mais je n'ai aucun autre indice à part çà...

Si quelqu'un d'entre vous avait çà ce serait super top!!...
Yan
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 20 Sep 2016 6:50

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar luckyrando57 » 23 Juin 2021 18:43

Bonsoir Yan, et tout le monde,

Pour répondre à ce type de problématique, il faudra consulter Autocars et Autobus de Strasbourg, l'excellent ouvrage de Jean-Pierre Zimmermann, ancien conducteur de la C.T.S., qui te conte 82 ans des transports de la ville. Par esprit élémentaire de respect de l'auteur, on ne peut pas "photocopiller" l'ouvrage pour te renseigner.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 405
Inscription: 09 Avr 2012 19:31

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 23 Juin 2021 19:57

Après, si tu es Strasbourgeois, tu peux aller aux archives de la ville, pour avoir des documents de ce type, ils doivent en avoir je pense, j'ai été surpris de voir pas mal de choses pour mon cas à Dunkerque; des photos, des documents d'exploitation, plans, dossier d'études, etc....

Je pense que tu peux trouver ton bonheur aussi là bas

Et si tu as la possibilité, penses aux associations de cartophile de Strasbourg, peut être que l'un d'entre eux à des cartes postales avec des bus d'époque
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10520
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar P-Antoine 57 » 23 Juin 2021 20:20

Lors de l'expo sur les 140 ans de la CTS organisée par les archives municipales, on pouvait voir qu'entre les années 1950 et les années 2000, la CTS a mis en service des Somua OP5, des Chausson ASH, des Saviem SC4, énormément de SC10 (presque 400, apparemment), des R312, des GX317 et des Agora gasoil et GNV. Côté articulés, on trouvait des O305 G (Heuliez et Mercedes), des Van Hool AG300 et des Agora L.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Yan » 28 Juin 2021 13:41

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour ces renseignements!!...J'ai tenté de trouver l' "encyclo" des transports urbains de Strasbourg, j'ai vu qu'elle n'était plus éditée :? ...Je vais essayé de me rabattre sur E-Bay ou d'autres sites du genre pour voir...
Néanmoins merci à P-Antoine 57 de m'avoir donné quelques indices sur la flotte de véhicules ayant existé entre 1950/2000 qui me confirment qu'il y a bien eu des Somua OP5:je ne soupçonnais pas qu'il y avait aussi eu des Chausson ASH :shock: !!...Sans parler de la flotte apparemment étoffée des SC10(il aurait été intéressant de connaître s'il y a eu des versions comme celles de Paris, notamment avec les lunettes arrières en 2 vitraux dans les 60's, puis d'un seul tenant à partir du milieux des 70's) et s'ils étaient comme à Lyon en "libre-service" on non?!...J'ai vu sur des photos qu'il y a aussi eu des SC10R, des versions plateformes auraient-elles aussi circulé?!...

Bref, je vois que globalement la composition du parc bus strasbourgeois a suivi celle de Paris :D !!...La spécificité aura peut-être été la flotte des Saviem SC4, ou ces derniers ont-ils été aussi présents ailleurs en province?!...Sur les transports parisiens on a la chance d'avoir des documents très détaillés des historiques de flottes bus par lignes avec les coquilles et les entrées/sorties de parc...On avait même une base de donnée globale on-line nommée Siloe qui hélas a disparu :? ...
Yan
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 20 Sep 2016 6:50

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar citaro27 » 28 Juin 2021 17:25

Des SC4 à nez ou AHH2552 ont été à Rouen (10 ex N°201 à 210)
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1802
Inscription: 16 Avr 2009 8:11

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Hansi93 » 28 Juin 2021 17:56

Bonsoir Yan,

Pour compléter les contributions des autres intervenants, on peut résumer les véhicules urbains de la CTS (après guerre et avant l’arrivée des « planchers bas ») de cette façon :
9 Renault 215D
5 Renault R4211
54 Somua OP5-3
107 Chausson ASH2-522
8 Saviem SC4B
384 Saviem et Renault SC10 (U, L, M et R) (aucun à plateforme AR ouverte)
69 Renault R312
2 midibus AU138
50 articulés Mercedes O305G
15 articulés AG700
Les « planchers bas » qui ont débuté avec des A300, AG300 et GX317 sont plus récents et faciles à retrouver… ;)

Ne pas oublier que Strasbourg a possédé un réseau de trolleybus (2 lignes, 10 et 15) avec :
15 Vetra VBR
5 Vetra VBRh
5 SW-Somua

Enfin, aux heures d’affluence, des remorques étaient attelées aux autobus et trolleybus des lignes importantes (13 remorques à l’effectif).

Pour la biographie :
« L’année du Tram » de Georges Muller (édition Ronald Hirlé)
« Autobus et autocars de Strasbourg » de Jean-Pierre Zimmermann (ID L’édition).

J’espère que ces infos t’aideront dans tes recherches… ;)
Hansi93
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 349
Inscription: 06 Juil 2009 16:54

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Hansi93 » 28 Juin 2021 18:19

Dans ma réponse, j'ai oublié un détail concernant les sites.
Tu as un excellent site traitant des réseaux alsaciens et particulièrement celui de Strasbourg.
Il se nomme "TC-Alsace" et je te le recommande... ;)

Concernant feu le site Siloé, je t'informe qu'une nouvelle équipe de BP le continue sous le nom "DataBus" !
Hansi93
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 349
Inscription: 06 Juil 2009 16:54

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar fabp57 » 30 Juin 2021 16:27

Bonsoir,

La plupart des Citélis 12 dans la tranche 404-414 (ceux affectés au 17/19) n'a désormais plus aucun habillage. Est-il prévu qu'ils aient les mêmes habillages que les Irizar?

Merci,
Fab
Avatar de l’utilisateur
fabp57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 148
Inscription: 12 Sep 2011 17:27
Localisation: strasbourg

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar citaro27 » 30 Juin 2021 17:08

Dans le parc de bus publié plus haut, il me semble avoir vu sur place que les O305 articulés étaient carrossés par Auwerter .
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1802
Inscription: 16 Avr 2009 8:11

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar P-Antoine 57 » 30 Juin 2021 18:49

Pour être un plus précis sur les O305 G, la CTS a acquis 34 exemplaires neufs carrossés par Heuliez entre 1980 et 1984, puis 3 autres exemplaires rachetés d'occasion à Reims en 1990.
A cela s'ajoutent 17 autres O305 G rachetés d'occasion un peu partout en Allemagne, aussi bien des VÖV que des Stülb, dont certains carrossés par Vetter. Mais Auwärter, je ne sais pas.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar citaro27 » 01 Juil 2021 7:17

Vetter c'est cela, ma mémoire est mauvaise !
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1802
Inscription: 16 Avr 2009 8:11

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 01 Juil 2021 7:32

fabp57 Wrote:Bonsoir,

La plupart des Citélis 12 dans la tranche 404-414 (ceux affectés au 17/19) n'a désormais plus aucun habillage. Est-il prévu qu'ils aient les mêmes habillages que les Irizar?

Merci,
Fab

Ce sera peut-être comme leurs grands frères Citelis 18 diesel qui perdent la livrée CTS au profit d'une livrée "artistique" choisie pour une nouvelle série lors de leur rénovation - étonnant d'ailleurs puisque tout le matériel diesel est voué à disparaitre du réseau.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 857
Inscription: 17 Avr 2005 11:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Bobo. » 01 Juil 2021 12:38

Le 406 avait été le 1ier exemplaire dans cette situation là, mais il me semble qu'il a retrouvé sa livrée entre temps. Cette série passe actuellement par la case rafraichissement / petite rénov :)
Bobo.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 103
Inscription: 22 Aoû 2019 17:10
Localisation: STRASBOURG

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar quentin.51 » 01 Juil 2021 12:55

P-Antoine 57 Wrote:Pour être un plus précis sur les O305 G, la CTS a acquis 34 exemplaires neufs carrossés par Heuliez entre 1980 et 1984, puis 3 autres exemplaires rachetés d'occasion à Reims en 1990.
A cela s'ajoutent 17 autres O305 G rachetés d'occasion un peu partout en Allemagne, aussi bien des VÖV que des Stülb, dont certains carrossés par Vetter. Mais Auwärter, je ne sais pas.


Bonjour,

Quels sont les n° de parc de ceux ayant été rachetés aux TUR de Reims en 1990 ?
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 526
Inscription: 13 Sep 2008 18:19
Localisation: Reims

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Cyril Regnier » 01 Juil 2021 19:20

quentin.51 Wrote:
P-Antoine 57 Wrote:Pour être un plus précis sur les O305 G, la CTS a acquis 34 exemplaires neufs carrossés par Heuliez entre 1980 et 1984, puis 3 autres exemplaires rachetés d'occasion à Reims en 1990.
A cela s'ajoutent 17 autres O305 G rachetés d'occasion un peu partout en Allemagne, aussi bien des VÖV que des Stülb, dont certains carrossés par Vetter. Mais Auwärter, je ne sais pas.


Bonjour,

Quels sont les n° de parc de ceux ayant été rachetés aux TUR de Reims en 1990 ?


Ce sont les 602, 607 et 608 vendu en février 1989 au réseau CTS.
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1317
Inscription: 25 Juin 2010 21:16
Localisation: Reims ( 51 )

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], Vin27_42

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia