par greg59 » 17 Mai 2022 14:24
Ce qui m'inquiète le plus dans le projet du Tram c'est :
- Station Perrache : La station n'est pas très large, et demande un aménagement pour absorber le flux supplémentaire (je parle du quai vers le Pont Galliéni)
- Entre Perrache et le Quai Bernard, on est quand même sur un secteur très routier, dans un noeud routier important, ce qui marche à Strasbourg avec plusieurs lignes en tronc commun, c'est son coeur historique très piéton idem à République, là on est pas dans le même cas de figure, on traverse pas un secteur piéton, mais très routier (donc réduire les voies automobiles ?)
- Dommage de ne pas profiter d'un projet de tramway pour aller plus loin dans ce projet, c'est à dire d'aller à Part Dieu, il manque 2-3 km pour y arriver.... Idem pour Craponne
- Dommage aussi de ne pas profiter de faire en sortie de tunnel un effet branche, idéalement faire 3 branches en sortie du tunnel, vers St Foy, Menival, Alaï
- Dommage de mettre en ligne un visuel de tracé pas très précis en terme de tracé, je crains une levée de bouclier sur ce projet, à croire que la com' n'est pas la spécialité de EELV, ils ont quand même merdé sur le téléphérique, il ne faut pas louper ce projet, qui surtout le chantier sera lancé fin 2026, c'est à dire post municipales de 2026, attention à la claque électorale et un énième changement du projet par une nouvelle majorité, là il faut qu'il assure le service SAV auprès des élus et des habitants
Idéalement :
- La Station Jean Macé sera surement à placer perpendiculairement à la station T2, et proche de l'accès Métro B, pour imaginer un prolongement à Part Dieu par la Rue Garibaldi peut être ?
Mailler le réseau pourquoi pas, à condition de bien faire, là je vois plus un maillage sur chaque secteur donné, et de gros pôle d'échange entre les lignes de Tram/ Metro et Bus (La Soie, Charpennes, Part Dieu, Debourg, Gare Vénissieux) je crains qu'à terme ces pôles vont vite saturer à faire des terminus de lignes de tram
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/