[Strasbourg] Réseau CTS

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Still76 » 08 Fév 2021 19:16

C'est un faux problème. Dans une ville qui se veut la capitale cyclable, il est indispensable d'autoriser le vélo. Si vous allez de l'extrême nord à l'extrême sud (pour prendre un exemple "extrême" :mrgreen: ), vous n'avez pas un vélo au point de départ et un au point d'arrivée.


Ce n'est pas si simple. En Allemagne, il est fréquent d'avoir un vélo pour faire domicile - TC, et un autre pour faire TC - travail. Le second vélo est généralement un modèle ancien, appelé "Banhoffahrrad", dont l'apparence se veut dissuasive pour les éventuels voleurs :mrgreen: .
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 08 Fév 2021 20:47

kyah117 Wrote:C'est un faux problème. Dans une ville qui se veut la capitale cyclable, il est indispensable d'autoriser le vélo. Si vous allez de l'extrême nord à l'extrême sud (pour prendre un exemple "extrême" :mrgreen: ), vous n'avez pas un vélo au point de départ et un au point d'arrivée.

J'ai pris le tram pendant des années et j'ai été cycliste pendant très très longtemps par ici, c'est bien pratique parfois.

Pas besoin de compartiments, aux extrémités, contre la cabine ou à l'emplacement PMR et c'est parfait.
Il faut juste éviter ça aux heures de pointes où là, cela pose un réel problème.

Sinon, les conducteurs prennent certains cas au compte goutte pour une généralité.
J'ai bien vu des gens emmener un lit entier deux places dans une rame, où le conducteur leur a rapidement dit que c'était impossible au micro.

Là, au moins je rejoins totalement ton avis, si on veut favosier l'usage du vélo dans nos villes, il faut autoriser facilement l'emport dans les TC : Bus, Tram et Métro, et idem (puisqu'il y a pas mal de projets là dessus le téléphérique), pour permettre une inter-modalité et multi-modalité réussi !, Après tout comme tu le dis, si tu fais une trajet en TC sur 50% du parcours, et 50% à vélo pour atteindre ton lieu final, ça ne me choque pas
En tout cas, il faut espérer une généralisation des autorisations (via un decret, ou circulaire de l'Etat, ou une loi) d'emport de vélo à bord des TC :D
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 09 Fév 2021 11:15

Un décret ne va pas magiquement créer de la place dans le tram, qui sur certaines portions est bien plein même en dehors des périodes de pointe.
Quand à créer un compartiment spécifique, ça ne peut pas se faire au détriment de la capacité totale du tram...

Tant qu'on n'augmentera pas fortement la capacité du réseau, l'emport de vélos dans le tram sera de plus en plus problématique, car les lois de la géométrie sont cruelles.
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Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar SETRA S415 NF » 14 Fév 2021 21:08

Jojo Wrote:Un décret ne va pas magiquement créer de la place dans le tram, qui sur certaines portions est bien plein même en dehors des périodes de pointe.
Quand à créer un compartiment spécifique, ça ne peut pas se faire au détriment de la capacité totale du tram...

Tant qu'on n'augmentera pas fortement la capacité du réseau, l'emport de vélos dans le tram sera de plus en plus problématique, car les lois de la géométrie sont cruelles.

A Montpellier, j'ai pu voir que les vélos sont autorisés à bord des rames, à Saint-Etienne il est toléré les dimanches et JF dans la limite de 4 par rame mais le wattman peut les refuser si charge trop importante, à Lyon ils sont strictement interdits dans les tramways et métros mais sont autorisés dans les 2 funiculaires et dans les métros à crémaillère de la ligne C (3 lignes qui montent de fortes pentes).
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Stifff38 » 15 Fév 2021 11:44

Le sujet "vélos dans les trams" mériterait peut-être un fil spécifique...

Pour moi on ne s'en sortira pas sans définir des plages horaires et s'y tenir fermement. A Grenoble les vélos sont autorisés avant 7h, après 19h, les les dimanches. La notion d' "affluence" est beaucoup trop subjective et délicate à faire respecter (c'est en heure de pointe qu'il y a le moins de contrôles...)

La pratique du "Bahnhoffarrad" est effectivement à développer, ça passe notamment par la construction massive d'abris vraiment sécurisés aux abords des stations (est-ce prévu par la Métropole ?) et le développement du free floating.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar william29 » 02 Mar 2021 17:27

La CTS recevra ses premiers Iveco Urbanway 18 NP à motorisation Cursor 9 NP, €6 Step-E, d'ici quelques mois : https://www.gaz-mobilite.fr/actus/bus-g ... -2883.html
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Terminus » 03 Mar 2021 22:56

Stifff38 Wrote:Le sujet "vélos dans les trams" mériterait peut-être un fil spécifique...

Pour moi on ne s'en sortira pas sans définir des plages horaires et s'y tenir fermement. A Grenoble les vélos sont autorisés avant 7h, après 19h, les les dimanches. La notion d' "affluence" est beaucoup trop subjective et délicate à faire respecter (c'est en heure de pointe qu'il y a le moins de contrôles...)

La pratique du "Bahnhoffarrad" est effectivement à développer, ça passe notamment par la construction massive d'abris vraiment sécurisés aux abords des stations (est-ce prévu par la Métropole ?) et le développement du free floating.


L'accès aux vélos dans les trams est sans doute dû à l'énorme pratique du vol qui affecte l'usage des deux-roues.

Effectivement, on ne peut imaginer les laisser dehors pendant de grands laps de temps où ils pourraient être volés ou vandalisés. Disposer de deux vélos, un à la station de départ, le second à la station d'arrivée ne se conçoit qu'avec des coffres fermés et sécurisés. Les vélos en location, avec possibilité de réservation, sont une solution des plus intéressantes à ce problème.

Ainsi à l'intérieur des tramways les voyageurs seraient débarrassés de ces carcasses qui sont gênantes :
– en cas de freinage brutal les voyageurs debout peuvent se retrouver avec les jambes plaquées contre des parties agressives pouvant les blesser (pignons, freins, guidons, etc.), le vélo peut aussi être projeté sur des voyageurs debout ;
– les chaînes et engrenages, dans l'affluence, sont un risque important de salissure et d'accroc pour les pantalons et les bas, et dans ces cas-là qui paye le nettoyage ?
– un cycliste avec son vélo représentent sans doute un encombrement équivalent à celui de trois voyageurs mais pour le prix d'un seul billet : c'est anti-économique ;
– l'accès aux portes devient très gênant, voire impossible, s'il y a un cycliste devant.

Lorsqu'on dispose d'un vélo on ne voit pas bien ce qui justifie de l'emporter avec soi dans un tram. Et, pire à cause des passages de roues qui réduisent l'allée, qu'en serait-il dans un bus ?

Cette pratique s'est probablement diffusée parce que les élus considèrent l'électorat cycliste comme une niche à suffrages. À l'inverse il n'en va pas de même à l'égard des piétons que sont les usagers des transports urbains et qui semblent fort peu considérés. À vrai dire, la situation des piétons en ville n'a jamais été pire qu'aujourd'hui.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 04 Mar 2021 18:23

Et bien, on dirait que tu ne prends pas souvent des tramways avec des vélos dedans :mrgreen:

C'est drôle de traiter les vélos de "carcasses" :lol:

Les cyclistes pour ne pas gêner ne sont qu'aux extrémités et sont généralement contre l'espace cabine conducteur ou à l'emplacement PMR/poussette.
Des blessés ou des salissures ? Les cyclistes se tiennent généralement contre leurs vélos et le tiennent et évitent de heurter qui que ce soit.

Et l'électorat cycliste à Strasbourg, c'est bien plus important qu'une autre caste en proportion. Je compte sur les doigts d'une main mon entourage qui n'a pas de vélo ou ne s'en sert que peu.

Les vélos aux deux extrémités d'un trajet en transport, c'est envisageable sur des longues distances (Strasbourg - Sélestat, Colmar, Mulhouse, Haguenau, etc). Ça n'a aucun sens d'avoir deux vélos dans une agglomération de cette taille.

Quant à la situation des piétons en ville, tu ne dois pas parler de Strasbourg, l'espace alloué aux piétons est grandissant chaque année et dans tous les projets - et c'est tant mieux.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Terminus » 05 Mar 2021 5:06

J'ai déjà, sur des trottoirs, failli être projeté à terre une bonne dizaine de fois en 10 ans, je me sens donc légitime à me méfier des vélos et de leurs maîtres. Dernière anecdote en date : il y a un an je me trouve dans un cabinet de kinés et dans la salle d'attente je vois une dame blessée, âgée sans doute de plus de 85 ans : les kinés du cabinet lui avaient diagnostiqué un poignet brisé (le poignet et la main oscillaient par rapport au bras). Grâce aux ambulanciers qui venaient au cabinet ils étaient en train d'organiser un transfert vers les urgences de l'hôpital. Elle était choquée, mais comme cela venait de lui arriver elle ne souffrait pas encore mais n'allait pas tarder à ressentir la douleur. Chez des personnes très âgées un tel événement peut entraîner des complications très graves quand l'équilibre fragile de l'organisme est perturbé. Cela s'était passé 5 ou 10 minutes avant, au pied de l'immeuble où est le cabinet, dans un des carrefours les plus encombrés de l'hypercentre d'Angers. Pour faire un raccourci et éviter un feu un cycliste était passé en force sous le nez de la dame, sur le trottoir : elle avait pris peur et elle était tombée au sol. Le ou la cycliste s'était barré sur le champ, la laissant seule. Il va de soi que c'est à la vieille dame que va ma sympathie.

D'une façon générale les cyclistes sont les plus sans-gêne de la voirie, tous modes confondus, et comme il se permettent tout il est prudent de se méfier d'eux, ce qui ne les rend pas sympathiques. À cause d'eux l'espace de sécurité dévolu aux piétons a fondu comme neige au soleil, aujourd'hui il n'est pas sans risque d'emprunter un trottoir : l'insouciance et la promenade, c'est fini. Laisser un enfant gambader sur un trottoir n'est pas prudent.

Dans les trams on voit couramment des vélos même en dehors des heures autorisées et au-delà du nombre accepté. Évidemment les portes deviennent d'un accès malaisé et quand il y a une très forte affluence les chaînes, pédaliers, pignons, freins, guidons, etc. deviennent très agressifs à cause de la proximité, sans parler du cambouis…

C'est le résultat du clientélisme suscité par certaines classes sociales qui entendent redistribuer l'espace urbain à leur seul profit, dans un esprit égocentrique et dogmatique. À l'inverse, d'autres catégories d'usagers sont complètement négligées. Pour les dogmes, ne parlons même pas des sévères remises en ordre concernant les sapins de Noël, les fêtes médiévales et le Tour de France, ni de la randonnée rennaise à poil et à vélo…

Y ayant eu naguère de la famille je suis allé régulièrement à Amsterdam pendant quelques années, je l'avais déjà connue en 1977. Si je cite cette ville c'est parce que la bible amstellodamoise a servi a justifier, ici ou ailleurs, des aménagements aberrants. Là-bas les cyclistes intimident couramment les piétons pour les forcer à leur laisser la place et ils ne tiennent aucun compte des feux tricolores. Parmi ce qu'on peut y trouver de plus dingue : des bars roulants (les beerbikes) pour 6 à 18 buveurs-pédaleurs et un cycliste conducteur-pédaleur : dans des rues étroites, sinueuses, et noires de monde comme la Zeedijk ils se lancent à tout berzingue pour faire déguerpir les piétons et avoir la chaussée pour eux. Bien sûr c'est très dangereux car ils n'ont qu'une capacité de freinage réduite.

Cela fait près de cinquante ans que je m'intéresse à la question et j'ai peu à peu acquis la certitude que les mouvements écologiques et environnementalistes, s'ils évoquent constamment le développement des transports en commun qu'ils disent promouvoir, leur sont en réalité très hostiles. En individualistes ils ne voient de solution que le vélo, quand la distance est courte, et la bagnole, quand il faut se fatiguer. Cet individualisme contribue même à l'abandon progressif de la marche à pied. Dans cette optique le piéton est vu comme un traître écologique qui ne veut pas faire le choix du vélo. Vers 1980 j'avais acheté le programme « Le mouvement vélorutionnaire », publié par la Fédération des usagers des transports et les Amis de la Terre ; c'était un document de fond qui était très intéressant (https://www.leslibraires.fr/livre/15615399-assez-roule-comme-ca-on-reflechit-element--federation-des-usagers-des-transports-de-paris--pauvert-reedition-numerique-fenixx). Je ne l'ai pas relu depuis longtemps mais il me semble bien que les solutions proposées alors étaient autrement plus pratiques que celles que l'on voit mises en œuvre de nos jours, les autres usagers y étaient aussi bien plus respectés.

__________
P. S. :
– l'usage du vélo dans les trams correspond sans doute dans bien des cas à celui du « dernier kilomètre ». Cette distance terminale peut être bien moindre mais de plus en plus de gens deviennent progressivement inaptes à la marche à pied, même pour quelques centaines de mètres. C'est une aberration anti-écologique car sur des distances aussi faibles on a recours de plus à un véhicule, qui peut même être une auto.
– dans la plupart des tramways Citadis, à la différence des trams strasbourgeois, les portes d'extrémité sont simples et la plateforme correspondante est très réduite. Les vélos sont donc stockés devant les portes doubles, plus vers le milieu de la caisse.
– Je ne cite rien de Strasbourg, bien que je connaisse cette ville et l'apprécie, mais je n'y suis pas revenu depuis 35 ans. Reconnaissons que Strasbourg est une ville à la voirie surdimensionnée, notamment dans les quartiers allemands. Cela aide bien les choses et rend la ville assez atypique. De surcroît elle est plate.
– Mes propos sont à contre-courant de ce qu'on lit majoritairement dans la presse, toutefois ces critiques que je fais à un monde prétendu idyllique et rationnel, on les entend de plus en plus dans les médias.
– Les Provos, groupuscule qui a transformé Amsterdam vers 1965-1970, n'avaient pas prévu ça : https://www.lemonde.fr/mobilite/article/2012/11/22/amsterdam-depassee-par-le-succes-du-velo_1792570_1653095.html
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 05 Mar 2021 9:47

Dans les villes les plus cyclables en Europe, comme Amsterdam ou Copenhague, l'usage de la marche à pied est plus faible au profit du vélo, mais ça ne me choque pas en soit

Je trouve étrange ton commentaire, d'en faire une généralité les cyclistes comme des voyous de la route, et de vouloir prendre la place importante dans les transports en commun, j'ai surtout cette impression que tu n'acceptes pas ce changement sur l’usage de la mobilité
Je suis cycliste, oui, parfois il m'arrive de griller un feu rouge, surtout tôt le matin, car je sais qu'il n'y a personne surtout à 6h15, en allant à la gare, pour prendre le train, mais le vrai problème, c'est que nos villes sont fait pour la voiture, et pas fait pour d'autres usages de mobilité décarbonné (Marche, Vélo et TC)
Pour les feux rouges, il y a le fameux pannonceau M12 qui donne le droit aux cyclistes de tourner à droite ou d'aller tout droit

En fait, il faut justement changer de paradigme, aller vers une ville ou le piéton, le cycliste et les TC sont roi, ce qui n'est pas encore le cas dans nos villes, et aussi revoir la problèmatique des feux rouge aux carrefours, car il est clair que les carrefours à feux rouge ne servent pas à grand chose, surtout si on peut le remplacer par des stops, priorité à droite, ou un rond point (La ville d'Abbeville dans la Somme a supprimé tous ses feux rouges)

Par contre, le taux de mortalité entre les piétons et cyclistes est très faible, c'est plutôt les automobilistes qu'ils sont sans gêne, et qui ont un lourd bilan humain même en ville avec les chocs voiture-piéton, surtout avec les véhicules de plus en plus lourds, et large (SUV, Pick-Up par exemple)

Le côté individualiste, il faut peut être précisé ici que ça ne vient pas de l'émergence de la génération Soixante-huitard ? Ou il est interdit d'interdire ? Et donc aussi d'éduquer ces enfants dans la devise de l'égoïsme ?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Terminus » 06 Mar 2021 2:45

@ greg59

Aujourd'hui la censure du politiquement correct interdit de plus en plus de douter de certaines opinions : la liberté de penser prend de gros gnons par les temps qui courent. C'est le cas pour le vélo en ville : il est sacré, une foi aveugle en lui est obligatoire. En douter conduit à la réprobation que des groupes non majoritaires, mais ayant leur rond de serviette dans les médias, se croient libres d'imposer.
Il en va de même pour le véganisme, par ailleurs, et pour bien d'autres sujets. Les condamnations, violentes et intolérantes, tombent vite… Ce fut le cas, dans le cinéma, pour Woody Allen et Roman Polanski, rejetés par des médiocres. Pourtant bien des gens les voient néanmoins comme de purs génies, et pour ma part je me range à cette opinion.

À leurs débuts les écolos français avaient une vénération quasi-religieuse pour Pékin et les villes chinoises : quelles merveilleuses cités d'où les voitures étaient quasi-absentes et où tout le monde roulait à vélo ! Ce que personne ne disait, à part quelques résidents, c'est à quel point il était impossible, car follement dangereux, de traverser une avenue face à un peloton énorme et compact de cyclistes. On ne parlait pas non plus des chutes dans ces « pelotons » : la masse passait, aveugle et sans souci des gens à terre, l'on risquait fort d'être écrasé. Mais c'était un beau rêve et le livre Les habits neufs du Président Mao de Simon Leys, qui ouvrait les yeux sur le régime, suscitait en France scepticisme et réprobation, surtout dans les milieux qui se prétendaient les plus évolués.

Amsterdam : je n'ai plus de raison d'y aller mais je m'y suis rendu un bon nombre de fois. La première visite m'avait montré son charme, mais ensuite j'ai trouvé à chaque fois cette ville de moins en moins plaisante : on ne peut pas s'y promener dans la détente et l'insouciance : la contrainte est partout, on y est gêné en permanence et il faut y faire attention sans relâche. Quant à l'habitat contemporain (surtout après 1975-80), il y est minuscule, monotone et hors de prix : là encore, que des contraintes… Toutefois dans les autres villes néerlandaises on est moins dingue et elles sont bien plus vivables.

Berlin attire la sympathie car c'est une ville favorable aux deux-roues mais qui n'a jamais sacrifié ses piétons. C'est une ville aimable et décontractée où l'on peut se promener très à l'aise, avec insouciance et beaucoup de plaisir, même si les reconstructions d'après-guerre en ont accentué la monotonie. Juste un défaut, comme sans doute dans toute l'Allemagne : dans une voirie ultra-surdimensionnée (le double superlatif est justifié) les pistes cyclables ont tout de même été débitées dans les trottoirs — la bagnole n'est-elle pas sacrée, d'ailleurs c'est bien ce qui s'est passé aussi à Amsterdam ? — les cyclistes sur les trottoirs rasent donc les autobus à l'arrêt, par leur flanc droit, celui des portes, sans aucun souci des voyageurs qui en descendent mais ne peuvent les voir — pas très intelligent, tout de même. Mais globalement Berlin est un repos pour les flâneurs qui n'y trouvent pas les âneries qui pullulent ailleurs.

Mais il n'y a pas que des sujets qui fâchent, comme une vieille dame qui se fait briser un poignet par un goujat lui passant sous le nez, espérant gagner quelques secondes à un feu rouge qu'il n'aurait pas respecté. Qui se soucie d'une telle mésaventure ? Heureusement il y a aussi des sujets de distraction, très pittoresques, ainsi cette « manif à poil et à pédale », d'un goût exquis, que la mairie de Rennes, s'étant verdie depuis quelques années, a autorisée, tandis que la préfecture était contre :

À Rennes, des naturistes à vélo pour défendre les cyclistes et la planète (Paris Match, 13/09/2020).
https://www.parismatch.com/Actu/Societe/A-Rennes-des-naturistes-a-velo-pour-defendre-les-cyclistes-et-la-planete-1702415

Et pour redevenir sérieux en s'amusant tout de même, un blog francophone et féminin sur la vie piétonnière à Amsterdam, quand on n'a que des semelles :
Amsterdam ou le péril piétonnier.
http://lemotenelle.canalblog.com/archives/2006/10/11/2882575.html
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 06 Mar 2021 14:32

Bon, écoute, je te laisse défendre ta cause et tes idées. Pour ma part, je passe mon tour :lol:
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 06 Mar 2021 16:09

kyah117 Wrote:Bon, écoute, je te laisse défendre ta cause et tes idées. Pour ma part, je passe mon tour :lol:

Idem pour ma part ......
:o
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Still76 » 06 Mar 2021 22:00

Aujourd'hui la censure du politiquement correct interdit de plus en plus de douter de certaines opinions : la liberté de penser prend de gros gnons par les temps qui courent. C'est le cas pour le vélo en ville : il est sacré, une foi aveugle en lui est obligatoire. En douter conduit à la réprobation que des groupes non majoritaires, mais ayant leur rond de serviette dans les médias, se croient libres d'imposer.
Il en va de même pour le véganisme, par ailleurs, et pour bien d'autres sujets. Les condamnations, violentes et intolérantes, tombent vite… Ce fut le cas, dans le cinéma, pour Woody Allen et Roman Polanski, rejetés par des médiocres. Pourtant bien des gens les voient néanmoins comme de purs génies, et pour ma part je me range à cette opinion.


Oui, enfin en attendant, des erreurs de raisonnement aussi grossières semblent relever elle aussi de la "foi aveugle" :mrgreen: .

Aussi, du danger représenté par les cyclistes, citer un accident est une chose. Mais généraliser en allant à l'encontre des chiffres de l'accidentologie du vélo ce n'est pas très crédible. Ma vision d'utilisateur de tous les modes est qu'un con reste un con, qu'il soit en voiture, à vélo ou dans les transports en commun, et j'ai des exemples dans chaque sens.

Concernant Amsterdam, je vois deux biais. D'une part, Amsterdam est-elle invivable parce que c'est une capitale victime de son succès, comme un certain nombre d'autres villes de cette importance, ou parce que les gens y roulent à vélo? D'autre part, les problèmes rencontrés avec les cyclistes seraient-il plus faciles à gérer s'ils utilisaient d'autres modes, à commencer par la voiture?

Enfin, là où les faits sont têtus, c'est qu'à l'exception de Paris et d'une poignée de centre-villes, il est difficile de se sentir opprimé la dictature du vélo en France. Il reste un mode largement minoritaire, et draine peu d'investissements, en particulier lorsque l'on fait la comparaison avec le transport routier.

Quant à la catégorie d'écologistes par laquelle vous semblez obsédé, j'ai eu l'occasion d'expliquer tout le bien que j'en pensais. Mais il ne faut pas oublier que le crocodile a une grande gueule, mais des petits bras :mrgreen: .

Bref, pour revenir au sujet qui nous préoccupe, transporter des vélos dans les tramways ne me semble pas optimal en matière d'efficacité de la chaîne de transport, il y a selon moi d'autres façons d'intégrer le vélo à celle-ci :) .
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Terminus » 07 Mar 2021 2:18

En citant Still76, pour moi aussi « transporter des vélos dans les tramways ne me semble pas optimal en matière d'efficacité de la chaîne de transport. »

C'était bien ça la question initiale, mais dès qu'on apporte une critique au système cycliste on commet, pour certains, un acte grave et la fureur monte contre ceux qui pensent mal.

Le contact avec des milieux écologistes dans les années 80 m'a beaucoup appris sur leur sectarisme et leur intolérance. Si tous idolâtraient le vélo, tous refusaient les transports en commun (sauf le train et le métro pour aller à Paris, parce qu'autrement c'est dur) : ils trouvaient couramment que ça puait, cette appréciation se portant aussi bien sur l'échappement que sur les voyageurs ; leur bagnole leur était indispensable. Ils ne manquaient pas d'incohérences…

Jadis il m'avait semblé que les différents modes avaient chacun leur zone de pertinence :
    – le centre-ville pour les piétons et les principales liaisons par autobus (lignes périphérie-centre) ;
    – la périphérie pour les moyens individuels :
      – le vélo pour les liaisons courtes et moyennes,
      – la voiture pour les liaisons longues.

Mais aujourd'hui on voit que les zones industrielles et les zones commerciales périphériques sont vides de vélos et que le trafic des deux-roues non mototisés sur les liaisons périphériques est extrêmement faible.

À l'inverse c'est en centre-ville qu'il y a le plus de vélos alors que c'est là qu'ils sont le plus gênants, faute de place (pour rouler et stationner) et aussi en raison d'un comportement sans-gêne que n'ont pas les autres usagers de la rue. Ça aussi « ne me semble pas optimal en matière d'efficacité de la chaîne de transport. »

Ce qui semble mis en pratique dans la réalité des faits c'est :
    – le recours au vélo par l'abandon de la marche à pied sur des distances courtes ;
    – et non pas le recours au vélo par abandon de la bagnole car celle-ci est toujours là.

On peut douter largement de l'efficacité écologique du résultat constaté. Si l'usage du vélo réduit la marche à pied, mode le plus écologique de tous, on est dans l'absurde. Les pistes cyclables obtenues en retaillant les trottoirs ont même considérablement facilité la circulation automobile. Mais la situation des piétons n'a jamais été aussi dégradée qu'aujourd'hui. Quel paradoxe ! En somme les rêves se sont inversés, mais le discours n'a pas changé. Étonnant, non ?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Terminus » 07 Mar 2021 3:15

greg59 Wrote:
Strasbourg : Des conducteurs s'opposent aux vélos dans les trams

Un coup de pression
Dans une lettre ouverte à l’attention des élus de l’Eurométropole en charges des mobilités ainsi qu’au Conseil d’administration de la CTS, les représentants CFDT rappellent qu’ils avaient déjà « tiré la sonnette d’alarme depuis plusieurs années ». Alertés sur « les problèmes qu’engendrent pour les autres voyageurs » et « l’exploitation sereine des lignes », la présence des vélos dans leurs rames.

https://www.20minutes.fr/strasbourg/297 ... elos-trams


Ils ont raison les conducteurs et ce problème est bien réel.

S'il y a des chutes à l'intérieur du tram et que des gens sont blessés par les vélos, ce qui ne serait nullement étonnant, ce sera peut-être le conducteur du tram qui sera inquiété, et non pas les possesseurs des vélos. Et en plus, comme on le voit plus bas, ça met une mauvaise ambiance dans les trams.

À un moment dans l'article il est écrit : « Les conducteurs ont pu compter jusqu’à 12 bicyclettes en même temps dans une seule rame. » C'est très, très au-delà de ce qu'on peut imaginer de pire. On est dans l'invivable.

On lit aussi :
    – « l’immobilisation de la rame alors qu’ils passent un message pour rappeler les règles aux cyclistes « récalcitrants » ;
    – « des injures et des doigts d’honneur » ;
    – « des incivilités récurrentes et nombreuses, sources potentielles aussi de conflits avec les autres usagers, voire de rixes ; »
    – « impossibilités de sortir du tramway, certaines portes étant encombrées par des vélos ; »
    – « sans oublier les deux roues laissés sans surveillance ou sans être arrimés ; »
    – « des cyclistes qui utiliseraient en nombre les rames en cas de pluie, "pour gagner parfois une ou deux stations".  »


L'alliance du clientélisme des autorités avec l'opportunisme de ces usagers produit des situations intenables. L'ambiance dans les tramways strasbourgeois doit être lourde par moments.

https://www.20minutes.fr/strasbourg/2971415-20210207-strasbourg-conducteurs-opposent-velos-trams
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 07 Mar 2021 3:48

Terminus Wrote:L'ambiance dans les tramways strasbourgeois doit être lourde par moments.

S'il n'y avait que les cyclistes pour poser problème ça serait pas trop grave je pense.

(Enfin on ne doit pas être au niveau de Marseille, où ce sont des scooters et motos dans les trains :roll: )
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Terminus » 07 Mar 2021 4:22

Jojo Wrote:
Terminus Wrote:L'ambiance dans les tramways strasbourgeois doit être lourde par moments.

S'il n'y avait que les cyclistes pour poser problème ça serait pas trop grave je pense.

(Enfin on ne doit pas être au niveau de Marseille, où ce sont des scooters et motos dans les trains :roll: )


Des scooters et des motos dans les trains ! Punaise, ça va loin, là !

On devrait chercher à revenir à des fondamentaux simples et efficaces : un train, un métro, un tram, un bus, ça sert à transporter des voyageurs, tout simplement.
Dans un train il peut y avoir un compartiment fourgon, mais dans les autres modes, non. Édition. Un véhicule ça roule, il suffit donc que son possesseur monte dessus puis démarre le moteur ou se mette à pédaler.
Après tout, se soucier d'abord de l'intérêt général plutôt que d'avantager quelques cas particuliers, c'est ça la première mission du service public.

Pour les bus les passages de roues qui conditionnent un couloir étroit empêchent en pratique tout engin sauf les poussettes-cannes et les caddies pliants, mais d'aucuns rêvent que même dans les bus on puisse accéder aussi avec sa monture.

Et le cheval ? C'est gentil un cheval. Mais il faudra élargir les portes pour faire passer le tilbury. Et si ça ne rentre pas ? On fera descendre les voyageurs, ils prendront le tram suivant.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Terminus » 07 Mar 2021 5:04

SETRA S415 NF Wrote:
Jojo Wrote:Un décret ne va pas magiquement créer de la place dans le tram, qui sur certaines portions est bien plein même en dehors des périodes de pointe.
Quand à créer un compartiment spécifique, ça ne peut pas se faire au détriment de la capacité totale du tram...

Tant qu'on n'augmentera pas fortement la capacité du réseau, l'emport de vélos dans le tram sera de plus en plus problématique, car les lois de la géométrie sont cruelles.

A Montpellier, j'ai pu voir que les vélos sont autorisés à bord des rames, à Saint-Etienne il est toléré les dimanches et JF dans la limite de 4 par rame mais le wattman peut les refuser si charge trop importante, à Lyon ils sont strictement interdits dans les tramways et métros mais sont autorisés dans les 2 funiculaires et dans les métros à crémaillère de la ligne C (3 lignes qui montent de fortes pentes).


À Lyon la situation des funiculaires et de la crémaillère est très spécifique. Le premier fut ouvert en 1862 (Rue Terme — Croix-Rousse), on se rappellera que le premier métro du monde, celui de Londres, ouvrit en 1863, l'année suivante. La ficelle de la rue Terme est donc la première ligne de transport ferré urbain au monde.

• Cette première ligne de la rue Terme, fermée en 1967, transportait aussi bien les voyageurs que les marchandises (dont des voitures à cheval chargées). D'où l'ancienneté d'un tarif pour piétons et marchandises.

• La deuxième ligne (voyageurs + marchandises), Saint-Jean — Saint-Just (ouverte en 1878 fut convertie en crémaillère en 1901 pour redevenir un funiculaire en 1958). C'est maintenant un métro.

• La troisième ligne (voyageurs + marchandises), Croix-Paquet — Croix-Rousse (ouverture en 1891) était sur le modèle de la ligne de la rue Terme.

• La quatrième, Saint-Jean — Fourvière (ouverte en 1900) ne transportait pas de marchandises, mais pour les vélos et les messageries, c'est à voir.

• La cinquième, Saint-Paul — Fourvière ne dura que de 1900 à 1937. Les marchandises sont incertaines.

Au début sur la première ligne les rames étaient spécialisées : il y avait des rames de voyageurs et d'autres de marchandises. Par la suite il n'y eut plus que des rames uniques qui comportaient une voiture à voyageurs en haut de pente et un truck (plateau à marchandises) en bas de pente. En 1968 de telles rames roulaient encore sur la ligne de la Croix-Paquet, c'étaient les anciennes rames de la rue Terme.

Comme ces lignes transportaient presque toutes, ou du moins la plupart, des marchandises, il y eut donc dès le début de l'exploitation des plus anciennes des tarifs pour voyageurs et d'autres pour marchandises, voire des charrettes à bras.

Mais il n'était pas question de vélo en 1862 : à l'époque il n'y avait que des draisiennes à roues en bois et sans pédalier ; puis en 1871 vint le grand-bi, inapte à grimper de fortes pentes (et surtout à les descendre) et tellement encombrant. La bicyclette de sécurité n'apparut qu'à partir de 1884.

Le tarif pour des piétons, des marchandises et des véhicules existe donc depuis fort longtemps. Il pourrait découler de la concession initiale, dès 1862 ou juste avant. Un tarif pour vélos a pu être créé ensuite par assimilation à des marchandises.

Mais il y a gros à parier que les vélos n'étaient pas admis dans les voitures à voyageurs. En revanche des photos montrent des cyclistes sur le truck à marchandises, en compagnie de voitures à chevaux.

La situation des trois lignes lyonnaises actuelles me semble donc être très spécifique, très marquée localement et par son époque.

Photo Jean-Henri Manara, funiculaire Rue Terme — Croix-Rousse en 1967
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/5577206074/
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 07 Mar 2021 11:27

Bon, sinon, ici, c'est le sujet sur le réseau de Strasbourg.

Allez ouvrir un sujet pour débattre de ça spécifiquement.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar venom » 07 Mar 2021 23:41

Je trouve excellent l’extension du système de TAD Flex’Hop étendu à d’autres communes y compris en Allemagne comme l’arrêt Forum Européen du Rhin : https://www.cts-strasbourg.eu/export/sites/default/pdf/CTS_plan_detaille_20800e_01-2021_V10.pdf

La CTS sait très bien gérer
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Sylvain » 18 Avr 2021 11:32

Bonjour

je cherche à savoir quel Aptis est immatriculé FN-757-XK. A priori c'est un Strasbourgeois. D'après les photos glanées ici et là, j'ai pu éliminer les 812-813-814-815-816-817-819.

Ce véhicule a circulé plus ou moins régulièrement à Grenoble sur le réseau TAG, entre le 29 février et le mois d'octobre 2020.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar P-Antoine 57 » 18 Avr 2021 11:39

Il doit s'agir de véhicule de démo. En décembre dernier, il circulait en blanc à La Rochelle : https://www.facebook.com/larochelleaggl ... 5638347595
Mes photos
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Axeland » 18 Avr 2021 11:41

C'est véhicule "formation" appartenant à Alstom (immatriculé le 21/02/2020).

D'ailleurs, les Aptis strasbourgeois devraient être de retour le 28 avril.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 18 Avr 2021 17:49

Bel article sur le projet du tram au Nord de Strasbourg et de ces 20 ans de débats, on apprend que la concertation aura lieu en juin et juillet pour le choix du tracé :
Tram au nord de Strasbourg : après 20 ans de débats, l’heure du choix à Schiltigheim

https://www.rue89strasbourg.com/tram-au ... eim-204975
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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