[Annecy] Réseau Sibra

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar BUS TPG » 26 Nov 2009 21:32

GX217 Wrote:Merci pour ces photos! Même si l'on perd une belle livrée, la nouvelle n'est pas du tout, j'aime bien!

Apparemment la SIBRA a abandonné le double chiffre de ligne sur ses girouettes avant comme on peut le voir sur la Citaro de la ligne 4?

J'ai l'impression qu'il y a eu un changement de marque pour les girouettes, ce qui explique peut être que celle-ci ont des caractères différent et n'ont pas le système de défilement (qui j'avoue ne rendait pas toujours tout très lisible...)
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar ton1ton1 » 28 Nov 2009 15:03

Bonjour à tous
En effet, les girouettes ont été modifiées peut-etre est-ce parce que les afficheurs sont différents, je ne sais pas...
Cependant, l'affichage du numéro de ligne de chaque côté de la girouette n'est pas abandonné. Hier, j'étais avenue du Parmelan quand j'ai vu un Citaro passer sur la ligne 5 et le numéro de la ligne (5) était bien écrit de part et d'autre de la destination (Novel).
Au niveau de l'affichage, personnellement, je touve seulement l''affichge avant "4 Seynod Neigeos" très joli, en revanche, sur le coté, soit le texte clignote, soit la police de caractère est très déformée ce qui fait que c'est peu lisible.
A bientot...

ps : léman express, ta photo du citaro au pôle d'échanges de la gare est magnifique!
ton1ton1
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar niccoco74 » 03 Déc 2009 17:16

en service aujourd'hui sur la ligne 4 l'agora L n°30. La sibra n'à donc pas revendu les anciens agora L qu'elle posséde. il y a donc actuellement 27 bus articulés sur le réseau sibra.
niccoco74
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar BUS TPG » 03 Déc 2009 21:30

J'ai effectivement croisé cette Agora aux plaques du Val d'Oise (95), ainsi qu'un Agora S qui faisait la ligne 4, j'ai l'impression que certains Citaro ne circulaient pas (encore ?)

J'ai d'ailleurs testés ces Citaros, on remarque bien la différence entre ceux fabriqué en France et en Allemagne, et sans être chauvin je trouve la finition des français mieux faites (pas de trou entre les vitres et les panneaux intérieur, solide, ..), certains trucs sont d'ailleurs différents (il me semble le système de portes) qui est beaucoup plus fiable !

Je suis déçu que ce soit des Citaro que la Sibra est commandé, mais j'avoue qu'ils sont pas si mal (même si les panneaux à l'intérieur vert pomme sur les parois ne sont pas très attirant...)
Dernière édition par BUS TPG le 05 Déc 2009 16:00, édité 2 fois.
BUS TPG

Messagepar BUS TPG » 05 Déc 2009 15:58

Quelques photos des Citaro:

Image

Image

Et photos des autres articulés du réseau Sibra (qui reste pour moi les plus beau :aime: :aime: )
Image
(Merci au conducteur pour son signe !)

Image
(Et merci à celui la pour l'appel de phare !)

Image

(Toutes les photos et plus encore sur ma galerie ATPIC: http://gallery.atpic.com/32214 )

D'ailleurs, je profite de ce message pour dire que les girouettes ont conservé les doubles numéros sur la face avant, seules la programmation de la ligne 4 en direction de Seynod Neigeos ne la reprend pas ! Les autres l'ont conservés !
BUS TPG

Messagepar Pierrot1 » 06 Déc 2009 12:13

Concernant les agora en 95, peut-être s'agit-il des véhicules qui vont être repris en remplacement des Volvo ou Citaro ?? Hypothèse à vérifier...
Passioné des cars Mercedes Benz, Setra et VanHool .
A fond dans les Voyages LOYET dans le 73.
Pierrot1

Messagepar ton1ton1 » 06 Déc 2009 13:02

BUS TPG Wrote:D'ailleurs, je profite de ce message pour dire que les girouettes ont conservé les doubles numéros sur la face avant, seules la programmation de la ligne 4 en direction de Seynod Neigeos ne la reprend pas ! Les autres l'ont conservés !

J'ajoute que celles en direction de Seynod Polynome n'affiche pas non plus le double numéro de ligne... Cependant, la police de caractères est différente.
Je pense qu'il serait bien pour la sibra d'uniformiser les girouettes car depuis les nouveaux bus, il n'y a aucune ressemblance ce qui est dommage par rapport a avant... Qu'en pensez vous???
ton1ton1

Messagepar BUS TPG » 06 Déc 2009 13:54

Effectivement, la programmation n'est pas au top ! A part les girouettes de la 4, celle de la 5 sont vraiment moche etp eu lisibles avec des caractères trop gros...

On ne parlera pas des girouettes latérales avec les caractères maximals et qui defilent à une vitesse qu'on a rien le temps de lire...

Concernant l'Agora aux plaques 95, il appartient sauf erreur à Volvo, certains nous avaient parler d'attente d'un nouveaux véhicules... mais peut être appartient-ils en fait à Evobus qui le laisse sur le réseau jusqu'a que tous les Citaro soit mis en service !
BUS TPG

Messagepar niccoco74 » 06 Déc 2009 17:59

tous les citaros commandés et annoncés par la sibra sont en service. Il y en a 7 au total.
niccoco74

Messagepar ton1ton1 » 06 Déc 2009 18:31

niccoco74 Wrote:tous les citaros commandés et annoncés par la sibra sont en service. Il y en a 7 au total.

J'avais cru comprendre que la SIBRA en a commandé d'autres (articulés mais aussi standards) et que du fait de son budget, elle avait abandonné le projet d'achat de bus stndard mais q'elle allais acquérir d'autres citaro articulés pour remplacer les agora L qui commence a fatiguer... Non? Je me trompe peut etre...
ton1ton1

Messagepar ton1ton1 » 06 Déc 2009 18:31

BUS TPG Wrote:On ne parlera pas des girouettes latérales avec les caractères maximals et qui defilent à une vitesse qu'on a rien le temps de lire...

C'est vrai que la girouette latérale du 4 vers Seynod Neigeos clignote et, quand le bus roule, c'est franchement illisible!
ton1ton1

Messagepar BUS TPG » 06 Déc 2009 18:55

Je crois que l'appel d'offres des articulés étaient constitués de plusieurs lots, et que quelques exemplaires supplémentaires vont arriver les prochaines années !
BUS TPG

Messagepar Annecyman » 06 Déc 2009 19:18

Ben en parlant de budget, moi je trouve (je sais pas qi c'est seulement un impression) que celui de la SIBRA est très confortable au vu du renouvellement continu de son parc ^^
Annecyman

Messagepar ton1ton1 » 06 Déc 2009 19:24

Annecyman Wrote:Ben en parlant de budget, moi je trouve (je sais pas qi c'est seulement un impression) que celui de la SIBRA est très confortable au vu du renouvellement continu de son parc ^^

La SIBRA n'avait quand même pas acheté de nouveau matériel depuis 2007 quand les volvo 7700 ont apparu sur le réseau.
ton1ton1

Re: Annecy

Messagepar ton1ton1 » 06 Déc 2009 19:31

caesar Wrote:J'ai pu obtenir des informations concernant l'attribution de l'appel d'offre :
Les constructeurs suivants ont répondu à l'appel d'offre pour les standards et articulés : Irisbus, Heuliez, Man, Evobus Mercedes et Solaris (retour sur le marché français ?). Pour les Minibus : Irisbus, Evobus et Gruau.

Les offres ont été classées dans cette ordre pour l'attribution :
Standards : 1. Irisbus 2. Evobus 3. Heuliez 4. Man 5. Solaris
Articulés : 1. Evobus 2. Solaris (bien placé !) 3. Man 4. Irisbus 5. Heuliez
Minibus : 1. Evobus 2. Irisbus (Gruau n'a pas été étudié car non conforme au cahier des charges).

En réalité, les coûts finaux d'attribution se sont révélés extrêments élevés : Standards : 259220 € HT Articulés : 365300 € HT Minibus : 157200 € HT.
C'est énorme je trouve !
En raison de pbs de finance dus à ces coûts élevés, il a donc été décidé de ne pas acheter d'autobus standards. Il n'y aura donc pas de nouvel appel d'offre dans les prochains temps pour les standards. Les agoras devraint donc rester là plus longtemps que prévu : ce n'est pas vraiment un problème, ces véhicules restent récents.
Je me demande s'il n'aurait pas été préférable de refaire un appel d'offre étant donné ces prix que je trouve très élevés poour des véhicules ordinaires. D'autres réseaux constatent t-ils la même tendance de forte hausse des prix des véhicules neufs ?

Pour Annecyman, je te remémore ce qui avait été dit quand il avait été projeté d'acheter de nouveaux bus, en fin d'année dernière...
ton1ton1

Messagepar Annecyman » 06 Déc 2009 20:56

Ben je sais pas 2007 ça fait que 3 ans, on va pas me dire que c'est beaucoup 3 ans quand même ? Moi je trouve que le parc de la sibra est pas si mal pour une petite ville comme celle là.
Annecyman

Messagepar ton1ton1 » 07 Déc 2009 18:24

D'un certain côté, tu pourrais avoir raison mais quand on voit le renouvellement du parc des TPG il m'a paru très rapide, mais la je peut me tromper...

Je n'ai pas vu le Citaro n°13 circuler depuis l'inauguration du nouveau matos, l'avez vous vu???
ton1ton1

Messagepar Annecyman » 07 Déc 2009 19:53

Ah non moi j'ai pas encore fait gaffe aux numéros, étant donné que j'ai toujours pas vu où ils étaient :|
Mais ce qui est sûr, c'est que ya pas mal de Citaro qui circulent, j'en ai vu 3 sur la ligne 4, 2 sur la ligne 5 et 1 au dépôt tout à l'heure ;)
Annecyman

Messagepar niccoco74 » 08 Déc 2009 9:51

oui moi j'ai vu en service tous les citaros y compris le n°13
niccoco74

Messagepar PR118 » 08 Déc 2009 11:04

Salut à tous,

Ce qui veut que tous les Agora L sont retirés du service où restent ils en réserve ?
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar niccoco74 » 08 Déc 2009 14:36

Les agoras l circulent toujour. Bus articulés en service sur le reseau sibra: les n'30 31 32 33 38 39 40 41 42 43 44 61 62 pour les agoras L. 80 81 82 83 84 92 93 pour les volvos. 11 12 13 14 15 16 17 pour les citaros.
niccoco74

Messagepar BUS TPG » 08 Déc 2009 22:05

Avant l'arrivée des Citaro, on voyait régulièrement deux à trois standard circulés sur les lignes, je pense donc effectivement que tous les articulés sont encore présent mais sans doute le temps de fiabiliser les Citaro...

Mais quand on sais que la Sibra va augmenter les fréquences de certaines lignes l'année prochaine, on peut effectivement penser que les Agora L restent encore quelques temps...

Donc... Affaire à suivre !
BUS TPG

Messagepar ton1ton1 » 09 Déc 2009 13:03

niccoco74 Wrote:oui moi j'ai vu en service tous les citaros y compris le n°13

J'ai rien dit!!! Je l'ai vu aussi hier !!!
ton1ton1

Messagepar Kévin03 » 09 Déc 2009 13:25

Bonjour à tous,

est-ce que quelq'un sait, comment cela se passe pour les services de nuits, est-ce que le chauffeur fait juste la ligne de nuits, où est-ce qu'en soiré il fait des traverses du réseau de journée ?
Kévin03
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar ton1ton1 » 09 Déc 2009 23:06

Je comprends pas tout ce que tu veut dire Kévin,

Mais un chauffeur ne peut conduire plus de 9 heures par jour, donc la plupart du temps ils n'assurent que le service de nuit...
Les lignes de nuit, au nombre de 3 a annecy, sont cadencées de telle manière que tous les bus se retrouvent à la gare à heure fixe.
Et la nuit, les lignes Noctibus sont différentes que les lignes de jours, elles desservent les arrêts les plus importants, elles sont en général plus longues que les lignes de jour mais elles desservent mieux la ville.

Je ne sais pas si tu trouve la dedans la réponse à ta question ... =S
ton1ton1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain