Bonsoir,
Racso29 Wrote:Premièrement c’est une des premières fois où j’ai vu autant de 327 sur la ligne 3 pendant une semaine. Des pannes régulières sur les 127 ?
Bien que la L3 soit d'ordinaire exploitée en midibus, il n'est pas si rare d'y croiser des GX 327, certains ayant même déjà été titulaires sur des services de cette ligne par le passé. Je pense notamment au N°42 sur un petit service de 2 AR le midi entre 2019 et 2023, ou encore au N°45 sur un service d'heure de pointe du matin entre septembre 2018 et juin 2020. Sans oublier le N°49, d'une part les samedis de vacances, entre 2019 et 2024, grâce au graphicage d'un service mêlant L2 et L3 l'après-midi, et d'autre part grâce au service de remplacement des pauses pendant la crise sanitaire (2020-2022), qui l'amenait à faire un peu de L3 quasiment tous les jours. En outre, le N°43 roulait déjà ponctuellement sur la L3 l'année scolaire 2018-2019, car il était réserve opérationnelle durant cette année scolaire. Seul le N°47 était bien rare sur la L3, sauf que depuis un et demi, il est devenu bus de réserve et il a par exemple circulé pendant presque deux mois sur la L3 en remplacement du Citaro N°59 entre mi-août et mi-octobre 2025 (donc pas visible sur Bus Tracker).
Au-delà des GX 327, même les deux GX 337 (52 et 55) ont été amenés à faire de la L3 en 2025 (cf mon message de fin août plus haut dans le fil pour le 55). Pour le 52, c'était le dernier samedi du mois de septembre.
Cependant, les standards ne sont généralement pas appréciés sur la L3 par les conducteurs en raison de la configuration de la Voie d'accès au Port, à tel point qu'à partir de fin 2023/début 2024, tout était fait pour affecter prioritairement les midibus disponibles sur la L3 (nécessitant deux véhicules) selon un jeu de "chaises musicales". Par exemple:
- si seulement deux midibus étaient disponibles, on passait la L4 en standard
- si une navette faisait défaut, on prélevait de préférence le midibus de la L4 pour le mettre sur la N2 et un standard était sorti sur la L4.
Malgré tout, en raison de nombreuses avaries, des standards finissaient quand même encore sur la L3. Par exemple, le Man N°58 a fait pas mal de L3 et de L4 au tout début de sa carrière, surtout en décembre 2023 et janvier/février 2024.
Toujours étant, ce système de "chaises musicales" semble abandonné depuis la mise en place du "nouveau" réseau en juillet 2025. Désormais, le véhicule faisant défaut est directement remplacé par un bus de réserve. Or, sur les 5 véhicules de réserve, on compte 4 GX 327 (42, 43, 45, 47) et un seul midibus (GX 127L N°46), et ce dernier n'est pas très fiable ces temps-ci. Voilà pourquoi, on se retrouve souvent en ce moment avec des GX 327 sur la L3, et même sur la N2 ! Si on regarde la page du 45 sur Bus Tracker, on peut constater qu'il était sur la N2 le jeudi 27 novembre en début de matinée. Avec l'ancienne méthode, le 45 aurait fait de la L4 et c'est le GX 137L N°54 qui aurait remplacé la navette sur la N2.
Pour clôturer ce raisonnement, il faut ajouter que depuis 2023, les midibus se sont vus sans cesse imposés des missions supplémentaires, alors que le nombre de midibus n'augmentait pas en conséquence. Ainsi, depuis janvier 2023, un midibus peut être accaparé par le remplacement d'une navette sur la N2, et maintenant depuis juillet 2025, un midibus est aussi chargé de faire les nouvelles L5/6 ! Et entretemps, seul le Citaro N°59 avait été livré (printemps 2024), portant le nombre de midibus à 5. Par conséquent, si une navette est en panne, les 5 midibus sont tous en ligne (3, 3, 4, N2, L5/6) et si certains midibus sont eux-mêmes indisponibles, les GX 327 viennent à la rescousse. La donne va sûrement changer avec la mise en service des Citaro N°206 et N°207. Affaire à suivre.
-------------------------------------------------------
Pour bien déchiffrer Bus Tracker ces temps-ci, trois éléments à savoir:
- toutes les affectations effectuées par le 44 les trois premiers jours de décembre ont en réalité été réalisées par le 46 (c'est désormais revenu dans l'ordre)
- quand un bus de la L1 n'est pas connecté au SAE, forte probabilité qu'il s'agisse du 47 en effet, même si le Citaro N°207 n'a pas encore été connecté au SAE (et l'affectation du 59 sur la L1 mardi prouve bien que les Citaro peuvent s'y retrouver...).
- selon mes informations et mes déductions, le Citaro N°207 a commencé sa carrière sur les L5/6 mardi 2 décembre, entre 7h et 14h; et vendredi 5/12 je le suspecte d'avoir fait le doublage de la L2 de 8h35 et les L5/6 de 15h00 à 19h00, puisqu'aucun bus ne s'est connecté à ces services.