[Reims] Réseau Grand Reims Mobilités

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Reims] Le fil rouge de l'actu TUR

Messagepar alex.51 » 18 Mai 2008 19:11

Re,

Si le nombre de conducteurs non grévistes est vraiment très faible je pense que ceci n'est pas si fantaisiste...

Pour les Citelis 12 sur la B, on peut en voir de temps en temps depuis la dernière livraison de décembre dernier.
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar sebizgood » 18 Mai 2008 19:54

Re,

tu sais Alex pour la MPA prévu a Reims pour 2009 je suis tout à fait d'accord avec toi ça promet regarde par exemple au théâtre ou a la fac de croix rouge
pour ne citer qu'eux ça va être vraiment l'enfer. Déjà qu'en ce moment les bus ne vont pas très vite mais alors là on va carrément se trainer. de plus ils mettent ce système en place en plein pendant le pics des travaux du tramway alors c'est clair qu'il va falloir être patient aux arrêts de buset prendre son mal en patience. je sais de quoi je parle j'ai fait mes étude a Chalôns en Champagne pendant 3 ans et qui n'est pourtant pas une grosse ville (env. 60000 Hab.)ils pratiquent déjà la MPA et quasiment aucun bus n'est a l'heure alors je te laisse imaginer a Reims.

Bonne soirée et a bientôt ;)
sebizgood
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar alex.51 » 19 Mai 2008 8:01

Salut,

Ls fréquences ont finalement été revues à la hausse : 45 minutes:
La ligne scolaire J fonctionne également ainsi que quelques services spéciaux Théâtre Parc des Expos.
Heureusement ce sont des articulés qui ont été ms en ligne ;)
alex.51

Messagepar 7 COMPERTRIX » 19 Mai 2008 15:30

Salut à Tous :!:

sebizgood Wrote: je sais de quoi je parle j'ai fait mes étude a Chalôns en Champagne pendant 3 ans et qui n'est pourtant pas une grosse ville (env. 60000 Hab.)ils pratiquent déjà la MPA et quasiment aucun bus n'est a l'heure alors je te laisse imaginer a Reims.

Bonne soirée et a bientôt ;)

Depuis la mise en service de billetique, c'est une vrai perte de temps. Le self est un sujet tabou à Châlons(51).

(env. 60000 Hab.) hors agglomération.

PS= Le réseau actuel de Châlons(51) est critiqué par les usagers.
7 COMPERTRIX

Messagepar sebizgood » 19 Mai 2008 18:36

Salut Alex,

je ne sais si tu as pris le bus aujourd'hui mais c'était une véritable horreur tout les bus était surchargé sur certaines ligne notamment sur la 5 où la fréquence étaient en deça des estimations des T.U.R il y avait un bus toutes les 1h30 contrez les 45 minutes estimés. mais d'autre ont eu plus de chance ( Ligne 4 ) ou ils ont eu le droit a un bus toutes les 20 minutes soit 3 bus. Mais ce n'est pas fini une autre grève est prévu pour le 21 juin le jour de la fête de la musique alors je te laisse imaginer l'ambiance!

Bonne soirée a toi et a bientôt. ;)
sebizgood

Messagepar alex.51 » 19 Mai 2008 19:16

Salut,

Pour ma part sur la 3 cela allait plutôt bien, certains services ont malheureusement été supprimés semble-t'il (notamment le 19h30 :( ) mais dans l'ensemble la régularité était à peu près là du moins le matin (l'après-midi je n'ai pas trop pu regarder). Et surtout la ligne n'était pas vraiment très chargée.
alex.51

Messagepar alex.51 » 20 Mai 2008 21:07

Bonsoir,

Au moins cette grève nous aura permis d'avoir un aperçu de ce qui sera probablement notre prochain plan.

Voir ici

Nous avons donc enfin droit à un plan façon "professionnelle"... même si j'en déplore la réalisation quelque peu schématique, parfois peu fidèle au niveau des distances voire même de la géographie des rues elles-mêmes (depuis quand y'a t'il des virages sur l'avenue de Laon ? :shock: )

PS : info non pas sur le réseau mais sur son SNO... je viens d'apprendre que celui-ci est visité par les personnels des TUR... Linéoz aussi ? :)
alex.51

Messagepar 7 COMPERTRIX » 21 Mai 2008 8:38

alex.51 Wrote:Bonsoir,

Au moins cette grève nous aura permis d'avoir un aperçu de ce qui sera probablement notre prochain plan.

Voir ici

Nous avons donc enfin droit à un plan façon "professionnelle"... même si j'en déplore la réalisation quelque peu schématique, parfois peu fidèle au niveau des distances voire même de la géographie des rues elles-mêmes (depuis quand y'a t'il des virages sur l'avenue de Laon ? :shock: )

Surtout le parcours de la ligne Z, bizarre que la ligne Y n'a pas circulé.

;)
7 COMPERTRIX

Messagepar sebizgood » 21 Mai 2008 10:37

Salut Alex,

Je me suis renseigné au sujet de la grève du 21 juin si elle a bien lieu: il faut s'attendre a ce qu'elle soit aussi suivi que celle d'avant hier

Bonne journée ;)
sebizgood

Messagepar alex.51 » 21 Mai 2008 11:26

7 COMPERTRIX Wrote:Surtout le parcours de la ligne Z

Stratagème habituel lorsqu'une ligne est excentrée du reste du réseau, afin de ne pas avoir à faire un plan gigantesque. D'ailleurs, sur le plan actuel cette ligne n'est également pas très fidèle à la réalité car après le passage sous la ligne SNCF de Châlons les arrêts sont beaucoup plus rapprochés que la réalité et la ligne raccourcie (même si c'est moins flagrant).
;)
alex.51

Messagepar alex.51 » 21 Mai 2008 13:39

Journal L'union Wrote:[À propos de la grève]
« C'est, selon moi, inadmissible de prendre les usagers en otage. Il faudra absolument que le personnel finisse par le comprendre », souligne Alain Bourion, directeur général de Transdev/Tur, successeur de Kéolis/Tur.
« Je le comprends d'autant moins qu'ils portent principalement préjudice aux Rémois qui n'ont pas d'autres moyens de transport que le bus donc souvent les moins fortunés », poursuit le directeur. Qui a essuyé, hier, sa première grève. Et pas des moindres car l'arrêt de travail a été suivi à environ 90 %. « Je m'y attendais, Jean-Louis Schneiter, alors encore maire, m'avait dit qu'il était étonné que ce ne soit pas survenu plus tôt. Comme on est nouveau, ils veulent frapper fort dès le début ».
Dommage pour les usagers de ne pas avoir pu l'éviter : « Je ne vois pas comment on aurait pu l'éviter. Ils font grève pour les salaires alors qu'on vient de leur proposer 4 % d'augmentation pour l'année. Ils nous avaient demandé plus de 7 % ce qui était déraisonnable. À 4 %, nous avons failli signer mardi dernier mais finalement ils ont jugé que ce n'était pas suffisant par rapport à l'inflation qui risque d'être aussi de 4 % pour l'année. Seulement nous ne pouvons faire plus et je compte sur leur sagesse pour revenir à de meilleurs sentiments. D'autant que depuis notre arrivée nous n'avons porté atteinte à aucun de leurs avantages, ni à aucune de leurs habitudes ».

http://www.lunion.presse.fr/index.php/c ... le/135300/

À savoir que la grève est reconduite non seulement pour le 21 juin, mais aussi pour le 14 juillet...
alex.51

Messagepar alex.51 » 22 Mai 2008 11:22

Salut,

À ceux qui suivent le réseau depuis plus longtemps que moi, j'aurais une question afin de compléter l'état de parc.
Les GX117 ont-ils été reçus dans la livrée champagne ou dans la livrée à damiers puis repeints ?

Merci ;)
alex.51

Messagepar jbatman » 22 Mai 2008 11:43

alex.51 Wrote:Salut,

À ceux qui suivent le réseau depuis plus longtemps que moi, j'aurais une question afin de compléter l'état de parc.
Les GX117 ont-ils été reçus dans la livrée champagne ou dans la livrée à damiers puis repeints ?

Merci ;)

Je crois en avoir vu en livré a damiers quand je suis arrivé à Reims en 2000.
jbatman

Messagepar alex.51 » 22 Mai 2008 13:25

Salut,

Les GX117 ont été (à ma connaissance) livrés en 2001. Par contre en 2000 il y avait des flambant neufs Cito effectivement en livrée à damiers. Merci quand même ;)

Par ailleurs je signale que les TUR ont un stand à l'expo "Le temps des villes" au parc de la patte d'oie (centre des congrès) jusqu'au 25 mai avec la réplique du tramway.
alex.51

Messagepar jbatman » 22 Mai 2008 13:28

alex.51 Wrote:Salut,

Les GX117 ont été (à ma connaissance) livrés en 2001. Par contre en 2000 il y avait des flambant neufs Cito effectivement en livrée à damiers. Merci quand même ;)

Par ailleurs je signale que les TUR ont un stand à l'expo "Le temps des villes" au parc de la patte d'oie (centre des congrès) jusqu'au 25 mai avec la réplique du tramway.

La nouvelle livré or/vert beurk est arrivé bien plus tard que 2001 il me semble? c'est vers 2003/2004, non?
jbatman

Messagepar Philippe02 » 22 Mai 2008 17:44

Les GX117 livrés fin octobre 2001 avaient la livrée à damiers.

Les premiers bus qui ont arboré la nouvelle livrée "Champagne" de 2002 sont les Agora S 237 à 244 et les Agora L 816 & 817 arrivés en novembre 2002.

Quant aux Cito de 2001, ils ont été livrés très tardivement juste avant la mise en place du nouveau réseau et certains ont été mis en service sans les damiers noirs (ils étaient donc jaunes !)
Philippe02

Messagepar alex.51 » 22 Mai 2008 19:14

Merci pour l'info,
(pour la question, c'était juste que je n'avais pas souvenir d'avoir vu cette ancienne livrée sur ce véhicule. ;))

Pour les Agora, j'étais parvenu à cette même conclusion en observant bien la présence ou l'absence des autocollants "Agora" à l'arrière : les bus repeints ne l'ont pas.

Quant aux Citos "jaunes" ce ne sont pas les 511 à 513 qui ont plus tard eu le pelliculage "bus propres" ou quelque chose de ce genre à l'arrière ? Aujourd'hui, ils n'ont pas les autocollants arrière "rosaces" et "carrés violets".
alex.51

Messagepar Philippe02 » 22 Mai 2008 19:40

alex.51 Wrote:Quant aux Citos "jaunes" ce ne sont pas les 511 à 513 qui ont plus tard eu le pelliculage "bus propres" ou quelque chose de ce genre à l'arrière ? Aujourd'hui, ils n'ont pas les autocollants arrière "rosaces" et "carrés violets".

Non, cela n'a rien à voir. C'était juste un problème de délais et cela n'a pas duré très longtemps.
Etant à Reims le 5/09/2000, j'avais vu en jaune les 511, 514, 515, 516 et 518 alors que les 512 et 517 avaient déjà la livrée complète (je n'ai alors pas vu le 513).
Il faut noter que les bus à damiers étaient souvent livrés jaunes, les damiers noirs étant rajoutés sur place. Ce fut aussi le cas des 1ers bus à livrée "champagne" arrivés sans décoration.

Quant au pelliculage bus propre à l'arrière, tous les Cito l'ont eu.
Philippe02

Messagepar 7 COMPERTRIX » 24 Mai 2008 17:18

Image

Il y a quelques années, un usager des TUR a écrit un livre sur ses aventures de voyageur.

Titre: L'école bussonnière petits voyages & Nouvelles rémoises
Auteur: Nicolas Millet
Edité: Les Editions du Coq à L'Ane

;)
7 COMPERTRIX

Messagepar alex.51 » 04 Juin 2008 15:43

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis le seul à l'avoir remarqué, les poteaux d'arrêt "provisoire" qui commençaient à remplacer de manière définitive certains poteaux classiques, sont enfin en train d'être retirés, au profit de nouveaux totems flambant neufs - mais toujours sur le même modèle gris et jaune, éprouvé depuis bien des années. Quand on sait qu'ils devront tous être rechangés d'ici 3 ans... :lol:
alex.51

Messagepar sebizgood » 04 Juin 2008 21:04

Salut Alex,

Tu sais pour les poteaux flambant neuf il s'agit ni plus ni moins que des poteaux qui ont été remplacé car ils ont été vandalisé et ils sont gris car la livrée a damier n'est plus d'actualité sur le réseau.
et pour les poteau d'arrêt de bus ils vont commencer a les changer en 2009 (mai)c'est a dire dans moins d'un an pour finir en 2010 donc c'est d'ici a 2 ans et non 3 si tu veux vérifier consulte le planning des travaux du tramway sur le site du concessionnaire de la ligne MARS. cela se trouve tout a gauche a coté des dates

en attendant bonne soirée ;)
sebizgood

Messagepar alex.51 » 05 Juin 2008 10:54

sebizgood Wrote:Salut Alex,

Tu sais pour les poteaux flambant neuf il s'agit ni plus ni moins que des poteaux qui ont été remplacé car ils ont été vandalisé

Bien sûr, c'est l'explication principale de ce remplacement, qui aura tout de même (et c'est sur ce quoi je souhaitais en fait insister) pris énormément de temps. Mais est-ce bien la seule et unique raison ? Car je la trouve peu probable pour le cas par exemple du poteau de l'arrêt Gabriel Voisin sur la Z (celui prêt du pont sous l'A34) :P
alex.51

Messagepar sebizgood » 05 Juin 2008 17:19

salut,

Pour l'arrêt GABRIEL VOISIN comme il n'a subit acune dégradation soit il etait en mauvaise état soit il y a eu des travaux et qu'ils ont oublié de remettre le poteau permanent a la fin des travaux.

Bonne soirée. ;)
sebizgood

Messagepar alex.51 » 18 Juin 2008 14:19

Bonjour,

Tout d'abord, une nouvelle grève se prépare pour ce samedi 21 juin sur le réseau.

Ensuite, j'ai pu voir à l'intérieur de l'Agora L n°808, qu'il y a en fait deux "couches" de selleries superposées sur les sièges : en dessous de la rouge et grise il y en a une autre, vert foncé avec des carrés turquoise !
alex.51

Messagepar 7 COMPERTRIX » 18 Juin 2008 16:05

Au fait, où est-on de la pétition lancé par les commerçants de la rue talleyrand pour déplacer l'arrêt: "THEATRE" :?:
7 COMPERTRIX

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain