[Brest] Réseau Bibus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 03 Jan 2013 21:30

viadi Wrote:Juste une question:
Pourquoi les bus de remplacement ne peuvent pas prendre l'itinéraire du tramway? Mis à part les zones gazonées, qu'est ce qui empêche les bus de rouler sur les voies de trams?
Ca se fait dans beaucoup de villes, et si le tram est H.S. c'est encore plus simple à gérer!


Pose la question à kéolis...car si on le savait on te le dirait....... :mrgreen:
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Striker » 03 Jan 2013 21:39

viadi Wrote:Juste une question:
Pourquoi les bus de remplacement ne peuvent pas prendre l'itinéraire du tramway? Mis à part les zones gazonées, qu'est ce qui empêche les bus de rouler sur les voies de trams?
Ca se fait dans beaucoup de villes, et si le tram est H.S. c'est encore plus simple à gérer!

même a Dijon les bus passent ailleurs, alors que tout le centre ville est bétonné et pavé.... mais le bus passent par les voie normale avec les voitures... utile.
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar viadi » 03 Jan 2013 21:47

C'est une question un peu générale en France en fait... Ca se pose à Brest mais aussi ailleurs! Apparemment il y a une interdiction générale de partage de site tram/bus à la RATP.
Que les trams, pour des questions de vitesse, de sécurité, d'aménagement urbain, soient en site propre (quasi) intégral, pourquoi pas!
Mais que les bus ne puissent pas rouler sur les voies est un peu incompréhensible. D'autant plus en cas d'itinéraire de remplacement lorsque le tramway ne roule pas...

A Strasbourg il y a(avait?) des arrets de bus indiquant "service de substitution au tram" à proximité des arrets de tram. Pourquoi ne pas le mettre en place à Brest? En cas de remplacement, les arrets sont déja matérialisés. Il suffit de mentionner l'emplacement de ces arrets au niveau des arrets de tram, et pour le basculmenent il suffit de mettre un message lumineux à l'arret "BUS DE REMPLACEMENT, UTILISER LES ARRET BUS DE REMPLACEMENT"

Merci Striker sur les précisions. C'est un thème interessant qu'on pourrait aborder: "SERVICE DE REMPLACEMENT DE TRAMWAYS: quelle organisation dans les réseaux?"
D'ou viennent les bus de remplacement, d'ou viennent les conducteurs, combien de temps la mise en place prend t elle, quels itinéraires, partage TCSP bus/tram?
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 04 Jan 2013 7:37

http://brest.letelegramme.com/local/finistere-nord/brest/ville/brest-tramway-les-travaux-de-remise-en-etat-se-poursuivent-sur-le-pont-03-01-2013-1961706.php

Brest. Tramway : retour à la normale ce vendredi matin

4 janvier 2013 à 06h42 -

L'inspection et les travaux autour du système de continuité électrique, sur le pont de Recouvrance, se poursuivent actuellement pour tenter de rétablir au plus vite le passage du tramway brestois au dessus de la Penfeld.

Alors que le tramway fonctionne bien de part et d'autre du pont, l'équipe spécialisée de Colas Rail venue de la région parisienne espère bien rétablir le trafic normal dès ce vendredi matin à 5 h. Ils comptent dans la nuit établir une ligne électrique continue sur le pont.

Le pont ne sera plus en mesure de monter mais le trafic pourra reprendre normalement pendant que le fournisseur élabore un nouveau système de lien électrique à cet endroit.

Le pont sera à nouveau fermé dans la nuit de jeudi à vendredi (22 h-5 h du matin), dans le sens Siam-Recouvrance, afin d'établir cette ligne électrique continue provisoire.

Les infos pratiques

Bibus fait le point sur l'état du trafic :
Trafic sur le réseau Bibus jusqu’à 22h :
- Le tram circule de la portion Porte de Plouzané à Recouvrance et de Château à Porte de Gouesnou / Porte de Guipavas ; il ne circule pas sur le Pont de Recouvrance.
- Des navettes de bus sont assurées entre les stations Château et Recouvrance, avec passage par le Pont de Recouvrance.

Trafic à partir de 22h et jusqu’à la fin des services :
L’intervention sur l’alimentation électrique nécessitera la fermeture du Pont de Recouvrance de 22h à 5h du matin dans les deux sens, pour les trams, bus et voitures (pont ouvert aux piétons par contre).
- Le tram circulera de Porte de Plouzané à Recouvrance uniquement.
- Des navettes de bus assureront la liaison entre la station Recouvrance et Porte de Gouesnou/ Porte de Guipavas en passant par le Pont de l’Harteloire, puis Liberté, puis Place de Strasbourg en passant par les rues Yves Collet et Sébastopol, puis Villeneuve, puis Route de Gouesnou et Boulevard de l’Europe.
- Une navette de bus est mise en place entre Château et Liberté, elle passera par l’itinéraire de la ligne 8 : Jean Moulin, Duquesne, Multiplexe. - Les lignes 1, 2 et 8 seront déviées par le Pont de l’Harteloire dans les deux sens. L’ensemble du réseau Tram + Bus sera rétabli pour vendredi matin, le Tram circulera normalement sur toute la ligne. Keolis





Ce matin pas d'info trafic sur le site de Bibus donc c'est que ça "re fonctionne".....
Notons également que le fournisseur a jusqu'au 5 février 2013 pour installer un système définitif car le pont doit impérativement être levé, pour laisser passer une unité de la Marine Nationale... :mrgreen:
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Striker » 04 Jan 2013 13:28

viadi Wrote:C'est une question un peu générale en France en fait... Ca se pose à Brest mais aussi ailleurs! Apparemment il y a une interdiction générale de partage de site tram/bus à la RATP.
Que les trams, pour des questions de vitesse, de sécurité, d'aménagement urbain, soient en site propre (quasi) intégral, pourquoi pas!
Mais que les bus ne puissent pas rouler sur les voies est un peu incompréhensible. D'autant plus en cas d'itinéraire de remplacement lorsque le tramway ne roule pas...

A Strasbourg il y a(avait?) des arrets de bus indiquant "service de substitution au tram" à proximité des arrets de tram. Pourquoi ne pas le mettre en place à Brest? En cas de remplacement, les arrets sont déja matérialisés. Il suffit de mentionner l'emplacement de ces arrets au niveau des arrets de tram, et pour le basculmenent il suffit de mettre un message lumineux à l'arret "BUS DE REMPLACEMENT, UTILISER LES ARRET BUS DE REMPLACEMENT"

Merci Striker sur les précisions. C'est un thème interessant qu'on pourrait aborder: "SERVICE DE REMPLACEMENT DE TRAMWAYS: quelle organisation dans les réseaux?"
D'ou viennent les bus de remplacement, d'ou viennent les conducteurs, combien de temps la mise en place prend t elle, quels itinéraires, partage TCSP bus/tram?

Oui le sujet serait intéressant en partageant les expériences des autres villes
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar PR118 » 04 Jan 2013 21:57

Striker Wrote:
viadi Wrote:C'est une question un peu générale en France en fait... Ca se pose à Brest mais aussi ailleurs! Apparemment il y a une interdiction générale de partage de site tram/bus à la RATP.
Que les trams, pour des questions de vitesse, de sécurité, d'aménagement urbain, soient en site propre (quasi) intégral, pourquoi pas!
Mais que les bus ne puissent pas rouler sur les voies est un peu incompréhensible. D'autant plus en cas d'itinéraire de remplacement lorsque le tramway ne roule pas...

A Strasbourg il y a(avait?) des arrets de bus indiquant "service de substitution au tram" à proximité des arrets de tram. Pourquoi ne pas le mettre en place à Brest? En cas de remplacement, les arrets sont déja matérialisés. Il suffit de mentionner l'emplacement de ces arrets au niveau des arrets de tram, et pour le basculmenent il suffit de mettre un message lumineux à l'arret "BUS DE REMPLACEMENT, UTILISER LES ARRET BUS DE REMPLACEMENT"

Merci Striker sur les précisions. C'est un thème interessant qu'on pourrait aborder: "SERVICE DE REMPLACEMENT DE TRAMWAYS: quelle organisation dans les réseaux?"
D'ou viennent les bus de remplacement, d'ou viennent les conducteurs, combien de temps la mise en place prend t elle, quels itinéraires, partage TCSP bus/tram?

Oui le sujet serait intéressant en partageant les expériences des autres villes


Faudrai ouvrir un sujet sur ce thème.
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 12 Jan 2013 6:12

Décidément, les conducteurs AUTOMOBILISTES brestois ne sont pas doué avec le tram....

Brest. Tram contre voiture : deux blessés à Brest

10 janvier 2013 à 19h29



Une voiture est entrée en collision avec le tramway, ce jeudi soir à 19 h. Cela s'est produit à l'angle des rues de Gouesnou et du Dourjacq, à Brest, dans le nord-est de la ville. Le conducteur de la voiture et la conductrice du tramway sont blessés, très légèrement selon les premières constatations. Ils n'ont pas été hospitalisés. La rue du Dourjacq est coupée et la circulation, d'abord très perturbée en début de soirée dans ce secteur de la ville, est redevenue fluide.

C'est à peu près à cet endroit, au rond-point de Géant, dans le secteur Ménez-Paul, qu'avait déjà eu lieu une collision sans gravité, début décembre.


Sources : http://brest.letelegramme.com/local/fin ... 967911.php (diaporama).
Dernière édition par capelanbrest le 19 Jan 2013 21:09, édité 1 fois.
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar citadisman » 19 Jan 2013 19:36

capelanbrest Wrote:Décidément, les conducteurs brestois ne sont pas doué avec le tram....


Je voudrais bien t 'y voir a conduire le tram et que tu es un accrochage,tu rigoleras moins......
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Tramfan » 19 Jan 2013 19:41

capelanbrest Wrote:Décidément, les conducteurs brestois ne sont pas doué avec le tram....



Ce sont le automobilistes brestois qui ne sont pas doué... C'est si difficile que ça de s'arrêter au rouge ou de laisser la priorité à droite.
De doute façon, le tram étant prioritaires, ils sont généralement en tord et font moins les fières quand ils reçoive le courrier de le assurance qui ne leurs rembourse rien de leur épave.
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar ElBueno13 » 19 Jan 2013 19:47

citadisman Wrote:
capelanbrest Wrote:Décidément, les conducteurs brestois ne sont pas doué avec le tram....


Je voudrais bien t 'y voir a conduire le tram et que tu es un accrochage,tu rigoleras moins......

Il ne parlait peut-être pas des conducteurs de tramways brestois mais des automobilistes brestois ...
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Agora S » 19 Jan 2013 19:50

Sans vouloir me mêler de ce qui me regarde pas :mrgreen:

Je pense plutôt que capelanbrest voulait parler des automobilistes en parlant des conducteurs Brestois et non pas des Wattmans.
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar citadisman » 19 Jan 2013 19:53

Tramfan Wrote:
capelanbrest Wrote:Décidément, les conducteurs brestois ne sont pas doué avec le tram....



Ce sont le automobilistes brestois qui ne sont pas doué... C'est si difficile que ça de s'arrêter au rouge ou de laisser la priorité à droite.
De doute façon, le tram étant prioritaires, ils sont généralement en tord et font moins les fières quand ils reçoive le courrier de le assurance qui ne leurs rembourse rien de leur épave.


Que ce soit a Brest ou ailleurs dans les autres réseaux ou y'a un tram,il y aura des accidents dont ne pas dire que les automobilistes brestois ne sont pas doués car ils peuvent être originaire des bleds à coté et ne peut pas être habitué au tram. :roll: :roll:
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 19 Jan 2013 21:07

citadisman Wrote:
Tramfan Wrote:[

Ce sont le automobilistes brestois qui ne sont pas doué... C'est si difficile que ça de s'arrêter au rouge ou de laisser la priorité à droite.
De doute façon, le tram étant prioritaires, ils sont généralement en tord et font moins les fières quand ils reçoive le courrier de le assurance qui ne leurs rembourse rien de leur épave.


Que ce soit a Brest ou ailleurs dans les autres réseaux ou y'a un tram,il y aura des accidents dont ne pas dire que les automobilistes brestois ne sont pas doués car ils peuvent être originaire des bleds à coté et ne peut pas être habitué au tram. :roll: :roll:



Les AUTOMOBILISTES d'où qu'ils soient ne sont jamais habitués à rien, lorsque ça les arrangent.....!
la mauvaise foi faisant le reste...!
à titre perso en situation inhabituelle je redouble de prudence....au pire ceux qui viennent des bourgs extérieurs n'ont qu'à laisser leurs bagnoles aux P+R...ça leur évitera de se frotter éventuellement à un tram....
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar citadisman » 19 Jan 2013 21:15

Tu auras toujours des personnes qui ne peuvent pas laissés leur voiture au P+R,ceux qui font leur courses avec des packs de bouteille.etc...Et puis les personnes agées qui ne devraient plus conduire une auto et j 'en oublie....On aura beau essayé de dire aux personnes de prendre les TC mais beaucoup de gens ne les prendront pas,c 'est comme ça et faut faire avec.
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar mm » 19 Jan 2013 21:35

Salut,

Lisez un peu mieux avant de réagir n'importe comment....

Ce site est devenu une cour de récréation ( C'est pas moi, c'est l'autre )

Il faut savoir que les villes qui s'équipent pour la première fois d'une ligne de tram ont tous vécu des accidents de la circulations plus au moins grave avec de grandes séries pour certaines villes...

Alors les faux débats, les conducteurs brestois ne connaissent pas le code de la route...s'abstenir merci..

A +
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 20 Jan 2013 9:22

mm Wrote:Salut,

Lisez un peu mieux avant de réagir n'importe comment....

Ce site est devenu une cour de récréation ( C'est pas moi, c'est l'autre )

Il faut savoir que les villes qui s'équipent pour la première fois d'une ligne de tram ont tous vécu des accidents de la circulations plus au moins grave avec de grandes séries pour certaines villes...

Alors les faux débats, les conducteurs brestois ne connaissent pas le code de la route...s'abstenir merci..

A +


ce que tu dis est vrai en partie....et on ne prétend pas que les gens ne connaissent pas le code de la route.
on dit juste qu'ils ne le respectent pas.
C'est non pas une tendance brestoise mais bien une tendance nationale sur certains aspects et ça l'est encore plus dans une ville qui durant la durée des travaux a laissé de bien mauvaises habitudes se prendre...
Parles en avec les dirigeants de la compagnie Bibus, ils te dresseront un bilan détaillé de ce qui ne se faisait pas avant et qui se fait aujourd'hui. :mrgreen:
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 26 Jan 2013 3:58

Voiture contre tram :

Brest. Deux blessées dans un accident tram-voiture, rue Jean-Jaurès

La voiture a traversé la rue Jean-Jaurès au moment où arrivait le tramway.

Une collision s’est produite dans la rue Jean-Jaurès, à hauteur de l’espace Jaurès, entre une voiture et une rame du tram. La voiture circulait dans la rue Coat-ar-Gueven en direction de la rue Kergorju. Elle a traversé l’intersection avec la rue Jean-Jaurès au moment où une rame descendait vers la place de la Liberté. Le conducteur du tram n’a pas pu éviter la collision. La voiture a été percutée côté chauffeur. Deux jeunes filles, la conductrice et une passagère, ont été légèrement blessées. La circulation du tramway n’a été interrompue qu’un quart d’heure. Les pompiers ont pu écarter la voiture de la voie ferrée, pour permettre aux rames de pouvoir circuler.
Ouest-France : http://www.brest.maville.com/actu/actud ... 8_actu.Htm



source : http://www.brest.maville.com/actu/actud ... 8_actu.Htm
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 09 Fév 2013 8:28

Le sujet revient régulièrement ....
L'opposition brestoise qui était contre le tram s'est montrée favorable pour une seconde ligne...(qu'elle revirement de tendance soudaine....)!
Alain Masson remet quelque peu les pendules à l'heure...et nous éclaire sur le sujet, qui curieusement correspond peu ou prou à ce que moi même et certains, développaient, il y a quelques mois.


Alain Masson et le tramway. « Il faut être raisonnable... »

9 février 2013 -

Image

Par la voix d'Alain Masson, son vice-président aux grands équipements, Brest Métropole Océane entend se donner du temps avant de trancher sur le tracé de la deuxième ligne de tramway. La droite devra attendre.

Le vice-président de BMO, Alain Masson, semble s'être bien amusé en lisant les propos du chef de file de l'Union de la droite et du centre, Laurent Prunier, sur la deuxième ligne de tram (notre édition de jeudi), au travers desquels celui-ci pressait la collectivité de choisir le tracé à réaliser. « Cet enthousiasme de la part de la droite peut faire sourire, quand on connaît un peu l'histoire du tram à Brest et la façon dont elle s'y est toujours opposée, ironise l'élu en charge des grands équipements. Une telle évolution est plutôt une bonne chose, mais de là à défendre l'idée du tracé en "Y" (desservant vers Bellevue et Lambézellec, NDLR), il faut être raisonnable... ». Alain Masson s'étonne aussi : « Ils ont l'air de découvrir le contenu d'un projet dont on parle pourtant depuis longtemps, y compris dans les commissions dans lesquelles ils sont représentés par François Derrien. Ce soir (hier soir, NDLR) lors du débat du budget, ils vont nous demander de faire des économies mais, là, il semble qu'on pourrait faire ce qu'on veut sans tenir compte des réalités budgétaires... ».

« Pas jusqu'à Loscoat »

Sur le fond, Alain Masson estime qu'il est encore trop tôt pour trancher entre les deux hypothèses : « Le "Y" a peu de chances de pouvoir être réalisé. Quant aux deux branches, elles ont chacune des inconvénients. Ça fait partie des discussions en cours. Ce qui est sûr, c'est que le tronçon de Bellevue n'ira pas jusqu'à l'hôpital de La Cavale-Blanche et que l'autre n'ira pas jusqu'à la zone de Loscoat. Nous réfléchissons à l'arrêter au sud ou au nord du boulevard de l'Europe ». D'autres éventualités existent, comme l'utilisation des rails SNCF pour créer un tram-train, ou le prolongement de la ligne existante en direction de Plouzané et de Guipavas. Le projet de deuxième ligne est de 200 M€, soit la moitié du prix de la première, pour une ligne deux fois plus courte. « Si l'État lance un nouvel appel à projet sur les tramways en 2014, nous y candidaterons sûrement, comme nous l'avons fait pour le téléphérique. En tout état de cause, il me paraîtrait souhaitable que nous puissions le présenter aux électeurs avant les municipales de 2014 ».

Patrice Le Berre


Bref le "faux suspense" continu... restera juste à préciser le moment venu que jamais le tram n'ira au port de commerce....pour d'évidentes raisons de Coûts/Fréquentation :wink:
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Maastricht » 09 Fév 2013 13:21

Je croyais que le troisième appel à projets pour les tramways était déjà en cours ?
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar greg59 » 09 Fév 2013 14:06

Je suis plutôt surpris de cette article :
- Comme l'a si bien dit Maastricht, le 3eme appel à projet de TC est lancé, donc le financement pourra être là
- Quel dommage de ne pas desservir le site du CHRU, en plus le parcours pourra desservir un grand quartier d'habitat (à côté du CHRU) donc plus de fréquentation
- Quel dommage aussi de ne pas prendre en compte le Y vers Lambezellec, même pour des raisons de coût, rien n'empêche de le phaser, faire une branche à la fois, avec pose des aiguillage pour l'autre branche
- La desserte du port de commerce est t'elle vraiment utile ? le tram peut s'arrêter à la gare SNCF, avec pourquoi pas utilisation des lignes ferré comme l'a dit l'article
- Il me semblait qu'il est prévu des branches à voie unique à chaque bout de ligne pour desservir Plouzané, Guipavas, Bohars, Guilers, et Relecq Kerhuon, evidemment la desserte de Plougastel Daoulas pourra être desservi par une ligne de bus express ;)

Mais il est évident, que la crise est là, et que les restrictions budgétaires sont imposé, donc économie, mais rien empeche de prévoir pour le futur, quand la situation sera meilleure (enfin si la situation sera meilleure, je crains que la situation restera comme elle est :? )

;)
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar François » 09 Fév 2013 18:08

greg59 Wrote:- Comme l'a si bien dit Maastricht, le 3eme appel à projet de TC est lancé, donc le financement pourra être là


Je sais qu'il y a eu 2 appels à projet, que le troisième était en préparation mais pas qu'il avait été lancé... Je sui preneur d'un article officiel traitant du lancement, car j'ai du le louper. Merci
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Maastricht » 09 Fév 2013 20:25

François Wrote:
greg59 Wrote:- Comme l'a si bien dit Maastricht, le 3eme appel à projet de TC est lancé, donc le financement pourra être là


Je sais qu'il y a eu 2 appels à projet, que le troisième était en préparation mais pas qu'il avait été lancé... Je sui preneur d'un article officiel traitant du lancement, car j'ai du le louper. Merci

En fait il y a cet article du Moniteur du mois dernier, mais peut-être y a-t-il eu confusion entre l'annonce et le démarrage effectif de cet appel à projets ? Si c'est le cas je m'en excuse.

lemoniteur.fr, Thaïs Brouck Wrote:Transports urbains : l’État débloque 450 millions d’euros

450 millions d’euros, c’est le montant qui était réclamé par la Groupement des autorités responsables des transports (Gart). L’annonce de Frédéric Cuvilier, ministre des Transports, lors du premier Comité stratégique de la filière ferroviaire à Petite-Forêt (Nord), le 11 janvier doit donc les satisfaire. Très attendu par les collectivités, mais aussi par tous les professionnels du secteur des travaux publics, le troisième appel à projets pour les transports en commun en site propre est enfin lancé. Cette enveloppe de 450 millions aidera les villes à s'équiper de tramways, de bus à haut niveau de service ou encore de téléphériques.
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar François » 09 Fév 2013 21:19

Maastricht Wrote:En fait il y a cet article du Moniteur du mois dernier, mais peut-être y a-t-il eu confusion entre l'annonce et le démarrage effectif de cet appel à projets ? Si c'est le cas je m'en excuse.


Oui c'est bien une confusion (ou anticipation ;) ). Je te confirme cela n'est qu'une déclaration d'intention mais pour l'instant l'appel à projet n'a pas été lancé.
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 10 Fév 2013 2:42

greg59 Wrote:Je suis plutôt surpris de cette article :
- Comme l'a si bien dit Maastricht, le 3eme appel à projet de TC est lancé, donc le financement pourra être là
- Quel dommage de ne pas desservir le site du CHRU, en plus le parcours pourra desservir un grand quartier d'habitat (à côté du CHRU) donc plus de fréquentation


la construction d'un pont sur la Penfeld est un élément non négligeable dans le coût du projet.... :mrgreen:
une desserte en navette de l’hôpital depuis un terminus situé au doit de l'école de commerce pourra très bien faire l'affaire dans un premier temps....

greg59 Wrote:- Quel dommage aussi de ne pas prendre en compte le Y vers Lambezellec, même pour des raisons de coût, rien n'empêche de le phaser, faire une branche à la fois, avec pose des aiguillage pour l'autre branche
- La desserte du port de commerce est t'elle vraiment utile ? le tram peut s'arrêter à la gare SNCF, avec pourquoi pas utilisation des lignes ferré comme l'a dit l'article
- Il me semblait qu'il est prévu des branches à voie unique à chaque bout de ligne pour desservir Plouzané, Guipavas, Bohars, Guilers, et Relecq Kerhuon, evidemment la desserte de Plougastel Daoulas pourra être desservi par une ligne de bus express ;)

Mais il est évident, que la crise est là, et que les restrictions budgétaires sont imposé, donc économie, mais rien empeche de prévoir pour le futur, quand la situation sera meilleure (enfin si la situation sera meilleure, je crains que la situation restera comme elle est :? )

;)


cet article est en réaction à un autre article de l’opposition paru deux jours avant....
Il n'est nullement une intention ferme ni un démenti...comme je l'ai déjà dit et comme le rappelle l'article il conviendra de définir avec précision les intentions au début de la campagne des municipales....

si rien n' a changé depuis juin dernier la suite du programme est déjà ficelé "officieusement"....et à titre perso je n'ai aucune inquiétude...la ligne deux devrait être opérationnelle en 2018/2020....
Quant au tram train, l'épopée du projet nantais laisse à réfléchir officieusement même si l'idée est toujours d'actualité....à condition que la région soit ok et qu'un compromis soit trouvé(la compétence tram train ne relève pas de l'agglo).

Bref l'article est à prendre pour ce qu'il est...attendons la rentrée pour que les choses s'esquissent.... ;)
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Maastricht » 10 Fév 2013 11:36

François Wrote:
Maastricht Wrote:En fait il y a cet article du Moniteur du mois dernier, mais peut-être y a-t-il eu confusion entre l'annonce et le démarrage effectif de cet appel à projets ? Si c'est le cas je m'en excuse.


Oui c'est bien une confusion (ou anticipation ;) ). Je te confirme cela n'est qu'une déclaration d'intention mais pour l'instant l'appel à projet n'a pas été lancé.

Dont acte, merci !
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