François Wrote:Pourquoi sortir aujourd'hui un document datant d'octobre 2010 ?
Désolé, je n'ai pas fais gaffe à la date, mais de toute manière c'est de l'actualité, du moins une réunion d'usagers pour améliorer la ligne C3 :
20minutes Wrote:La ligne C3 sous tension
Créé le 15/05/2012 à 05h13 -- Mis à jour le 15/05/2012 à 05h13
Heure de pointe ou non, en raison des retards, le C3 est souvent bondé.
Transports Excédés par les retards, des usagers veulent créer un comité
Mercredi, 14 h 42. Le trolleybus C3, qui relie Saint-Paul à Vaulx-en-Velin, arrive aux Cordeliers avec déjà cinq minutes de retard affiché sur le tableau de bord du chauffeur. Pour gagner la Part-Dieu, ce véhicule mettra finalement vingt minutes, soit deux fois plus de temps que prévu. Chaque jour ou presque, ces retards se répètent sur cette ligne la plus fréquentée du Grand Lyon (55 000 voyageurs par jour), suscitant la colère des usagers. Certains d'entre eux, excédés de voir « la situation empirer », organisent ce mardi une réunion publique pour mobiliser les voyageurs.
Pas d'aménagement en vue
« Si on est nombreux à se fédérer en comité, on sera peut-être entendus par le Sytral (autorité organisatrice du réseau), indique Pascal Merlin, usager quotidien du C3. Car cette ligne, c'est une catastrophe. Les fréquences ne sont pas respectées. Résultat, lorsqu'un bus arrive en retard, il est bondé et on ne peut pas monter. » Un scénario dont Andrée a fait la malheureuse expérience mercredi, après avoir loupé de justesse plusieurs bus. « Il y a eu trois bus d'affilée et puis plus rien pendant vingt minutes. Qu'on attende aussi longtemps le dimanche, je veux bien, mais pas en pleine semaine, quand les gens travaillent », peste la dame. Pour réduire les difficultés sur cette ligne, les usagers réclament l'aménagement d'un couloir réservé aux bus. « C'est la seule solution pour améliorer la régularité, acquiesce un chauffeur. On ne serait plus retardé par les voitures en double file cours Lafayette (3e) ou cours Tolstoï (Villeurbanne). » Mais au Sytral, aucun aménagement de ce type n'est d'actualité. « Pour la solution miracle, il va falloir patienter, lâche le président du Sytral. Il y a beaucoup de travaux sur cette ligne. On ne peut pas en plus supprimer du stationnement ou réduire les voies de circulation pour faire un couloir de bus, estime Bernard Rivalta, convaincu qu'une meilleure discipline des usagers permettrait d'améliorer la situation. Lorsque deux bus se suivent, les gens s'entassent dans le premier. Cela retarde la montée et la descente aux arrêts et donc les bus suivants. »
Elisa Frisullo
Un dossier suivi de près par villeurbanne
La mairie travaille depuis début 2011 avec le Sytral « pour améliorer le C3 ». « Des études techniques ont été réalisées. Mais ce travail est complexe et va prendre du temps », indique Didier Vullierme, adjoint aux Déplacements.
http://www.20minutes.fr/article/934433/ ... us-tension
Je me suis toujours posé la question pourquoi cette ligne n'est pas possible de le transformer en tramway ? Même si entre Part Dieu et St Paul, la ligne ne peut pas être mis en place en raison des étroites rues, mais rien empêche de le faire par des rues parrallèles comme à Nice
