Daniel Carlier,
Coup double pour VA sur la ligne 2 vers la Belgique et soulagement pour les autres communes sur
http://www.va-infos.fr/, 25 mai 2013.
J'en parlais avec des ouvriers du chantier hier qui me disaient toutefois que ce n'était pas encore gravé dans le marbre (se référer à l'épisode du Valway).
Comme il faisait bon, je suis donc allé sur le terrain pour réaliser 212 photos de ce chantier, le lundi 27 mai 2013 :
Travaux de la branche vers Vieux-Condé de la ligne B du tramway de Valenciennes en mai 2013. À comparer
avec le premier dossier, réalisé le 26 mai 2012, on a ici l'évolution sur une période d'un an.
On peut déjà constater que ça a très bien avancé sur un an, et que pas mal de secteurs en sont déjà aux finitions, les tests devant commencer en septembre. Par rapport
au dossier du 20 avril 2013, réalisé cinq semaine plus tôt (un délai plus court que d'habitude, où c'est généralement six à huit semaines), ça a de manière globale bien avancé.
On notera :
* La pose de la caténaire sur quelques centaines de mètres à Bruay-sur-l'Escaut.
* Le pont de la Bleuse Borne qui en est aux tests de résistance.
* Des stations supplémentaires terminées.
* Une partie des rails posés sur Anzin, sur le secteur situé entre la Croix d'Anzin et le pont de la Bleuse Borne.
* La progression au niveau du pont en béton de Condé-sur-l'Escaut en ce qui concerne la voie partagée.
* quelques centaines de mètres supplémentaires à Fresnes-sur-Escaut où le coffrage a été bétonné. Passant dans les terrains meubles de l'ancien lit du Vieil Escaut, des pieux ont été réalisés, et une grosse épaisseur de béton va supporter la voie.
Prochain passage, fin juillet je pense, où pas mal de sections devraient être terminées. Les passages suivants concerneront la pose de l'aiguillage à la Croix d'Anzin, puis les tests, et enfin l'inauguration.