[Rennes] Réseau STAR

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar sebizgood » 12 Juil 2013 10:10

J'aime bien le cliché du GX317 bus Rennais immatriculé dans les bouches du Rhone .
Avatar de l’utilisateur
sebizgood
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 257
Inscription: 21 Avr 2008 16:28
Localisation: Reims- Arrêt Georges Hodin (G)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar TULphotographe » 12 Juil 2013 11:05

Sans doute car c'est un ex-Aix ;)

D'ailleurs, je serai à Rennes du 21 au 26 juillet :D
Avatar de l’utilisateur
TULphotographe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 374
Inscription: 02 Mai 2010 15:49
Localisation: Soissons

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar william29 » 12 Juil 2013 16:07

sebizgood Wrote:J'aime bien le cliché du GX317 bus Rennais immatriculé dans les bouches du Rhone .


Il vient des bus Aixois (Aix-en-Bus). Pour information, Brest aussi à acheté des bus ex Aix-en-Bus mais des GX327
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar snostar » 03 Aoû 2013 10:22

Après avoir 136 (et bientôt 156) Citaro Facelift dans le région rennaise, nous allons pouvoir avoir des C2 ! 22 articulés et ?? standards !

çà sent la réforme complète des AG 300 et A 300 ! et un réseau 100% accessible (en urbain )
snostar
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 23 Fév 2011 17:34

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar TULphotographe » 04 Aoû 2013 20:59

C'est ça qu'est bon ! :D


D'ailleurs, étant de passage à Rennes la semaine dernière, je vous livre quelques-unes de mes photographies. Je suis resté à République, faute de temps.

Un Citaro S en approche de l'arrêt "Gares" :

Image



Un Citélis 18, suivi d'un Citaro G, arrive à "Sainte-Anne", près de la place éponyme.

Image



La ligne 4 et son lot de Citaro G.

Image



Rennes, pays du Citaro (et plus largement d'Evobus)... Je ne m'en lasse pas :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Vous croyez que les sous-traitants ont les plus vieux bus, moins bien entretenus que le reste du parc ? Ben non... la preuve avec ce superbe S 416 NF de la ligne 55 !

Image



Il y a tout de même un peu de Citélis, mais ça ne dévisage pas le parc et, au contraire, ça apporte un peu de diversité !

Image

Image


;)



(136 Citaro... Record de France ?)
Avatar de l’utilisateur
TULphotographe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 374
Inscription: 02 Mai 2010 15:49
Localisation: Soissons

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar ElBueno13 » 04 Aoû 2013 21:19

Record de France? Marseille c'est plus de 400 Citaro livrés depuis 2000...
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1213
Inscription: 21 Mar 2012 1:01
Localisation: La Rose

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar tamstar » 04 Aoû 2013 22:03

Sympa le reportage :D :D :D

Par contre réseau perturbé, je dénombre 4 lignes déviées sur tes photos.
Avatar de l’utilisateur
tamstar
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 21 Juin 2013 19:46

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar VanHool A330 » 05 Aoû 2013 12:44

Quelle est la différence entre un 415NF et un 416NF, svp :?:
Trop de radars tue le permis !!!
Trop de picon tue le bidon !!!
VanHool A330
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 104
Inscription: 06 Sep 2007 20:15

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Doumam's » 05 Aoû 2013 13:09

Un S416 mesure plus ou moins 13 m , et est plus destiné a faire de l'interurbain , contrairement au S415 qui lui mesure 12m et est plus "apte" a faire de l'urbain ;)
Doumam's
 

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Jojo » 05 Aoû 2013 13:54

Doumam's Wrote:Un S416 mesure plus ou moins 13 m , et est plus destiné a faire de l'interurbain , contrairement au S415 qui lui mesure 12m et est plus "apte" a faire de l'urbain ;)

D'accord pour la longueur, mais en version 2 portes ils ont à peu près les mêmes "aptitudes". Par contre seul le 415 existe en version 3 portes (et première porte double), plus adaptée à l'urbain.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5245
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar PAYBREIZH » 05 Aoû 2013 19:34

ElBueno13 Wrote:Record de France? Marseille c'est plus de 400 Citaro livrés depuis 2000...


Je ne savais pas que Marseille comptait la population de Rennes !

Si on retranche le nombre de Citaro par rapport au nombre d'habitants, Marseille n'a rien à envier à Rennes, ville qui dispose doit-on le rappeler d'un métro automatique fonctionnant de 5 heures à 1 heures du matin.

Marseille c'était jusqu'à qu'elle heure encore récemment ? :roll:


Bien cordialement, Laurent.
Avatar de l’utilisateur
PAYBREIZH
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 157
Inscription: 23 Juin 2011 12:51
Localisation: Bretagne historique

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar TULphotographe » 05 Aoû 2013 20:17

ElBueno13 Wrote:Record de France? Marseille c'est plus de 400 Citaro livrés depuis 2000...

Ups, j'avais oublié.


tamsatar Wrote:Sympa le reportage :D :D :D

Par contre réseau perturbé, je dénombre 4 lignes déviées sur tes photos.

Merci ! ;)

Quelles lignes sont déviées ? La 64, la 50, la 8 et la 67 par hasard ? :)
Avatar de l’utilisateur
TULphotographe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 374
Inscription: 02 Mai 2010 15:49
Localisation: Soissons

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar VanHool A330 » 06 Aoû 2013 19:32

Merci pour vos réponses. 8-)
Au boulot, je roule avec des 415 NF, je ne savais même pas que les 416 existaient ...(le boulet)
Trop de radars tue le permis !!!
Trop de picon tue le bidon !!!
VanHool A330
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 104
Inscription: 06 Sep 2007 20:15

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar snostar » 09 Aoû 2013 16:50

Et dire que c'est fini l'urbain chez Setra ... snif pas de S 515 NF ou de S 516 NF ...
snostar
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 23 Fév 2011 17:34

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar mm » 09 Aoû 2013 22:04

snostar Wrote:Et dire que c'est fini l'urbain chez Setra ... snif pas de S 515 NF ou de S 516 NF ...


Source ?
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar greg59 » 10 Aoû 2013 11:36

Concernant la création de la ligne B :
- Voici l'architecture des stations de métro : http://metropole.rennes.fr/actualites/l ... e-station/
(trop grisatre à mon goût :o Un peu plus de couleur chaude pourraient rendre le lieu chaleureux ;) )

quelqu'un parmi vous sait quand commence officiellement le démarrage des travaux de la ligne B (travaux de Génie civil bien sûr) (je sais aussi, si ça n'a pas changé que c'est pour 2014, mais quel c'est mois ?)

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar passion-mtp » 10 Aoû 2013 15:20

Bonjour

Je me suis posé une question, car il me semble que la technologie Néoval a été choisie pour la ligne B de Rennes. La technologie Néoval n'étant pas compatible avec le VAL, est ce une bonne idée d'avoir choisi deux technologies différentes. Car en cas de soucis, on pourrait très bien affecter des rames sur une ligne ou une autre. Voir créer des bretelles entre les lignes pour que les rames puissent en changer en cas de problème. (Bon ok, normalement sur le VAL ou le NéoVAL rien n'est censé perturbé la circulation.)

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar snostar » 10 Aoû 2013 15:27

Vu les taux de fonctionnement des VAL et autres métros automatiques ... Il n'y a pas beaucoup de soucis ... donc je ne vois pas l'utilité de créer des bretelles entre lignes ... ce qui rajoute des frais de génie civil (c'est du souterrain).
Chaque ligne est indépendante alors que le matériel soit similaire ou différent, qu'importe ?
snostar
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 23 Fév 2011 17:34

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar snostar » 10 Aoû 2013 15:30

greg59 Wrote:Concernant la création de la ligne B :
- Voici l'architecture des stations de métro : http://metropole.rennes.fr/actualites/l ... e-station/
(trop grisatre à mon goût :o Un peu plus de couleur chaude pourraient rendre le lieu chaleureux ;) )

quelqu'un parmi vous sait quand commence officiellement le démarrage des travaux de la ligne B (travaux de Génie civil bien sûr) (je sais aussi, si ça n'a pas changé que c'est pour 2014, mais quel c'est mois ?)

;)


Le problème des couleurs c'est que çà passe de mode ... le gris, le noir et le blanc reste intemporel ^^ paris avec ses faïences blanches ! par contre le métro orange de lyon fait un peu passé de mode ... donc les couleurs ... :roll:
snostar
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 23 Fév 2011 17:34

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar passion-mtp » 10 Aoû 2013 15:45

snostar Wrote:Vu les taux de fonctionnement des VAL et autres métros automatiques ... Il n'y a pas beaucoup de soucis ... donc je ne vois pas l'utilité de créer des bretelles entre lignes ... ce qui rajoute des frais de génie civil (c'est du souterrain).
Chaque ligne est indépendante alors que le matériel soit similaire ou différent, qu'importe ?


S'il y a des travaux sur la partie centrale et pour éviter de couper la ligne, elle pourrait être détournée. Et encore si le matériel était compatible, et pour ajuster au mieux l'offre des lignes, ça pourrait être utile de pouvoir faire passer des rames d'une ligne à l'autre etc... Certes c'est des travaux supplémentaires qui coûtent cher. Et le Néoval n'est il pas plus cher que le VAL ?

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar popol » 10 Aoû 2013 21:57

Hello;

Il me semble que Néoval n'a pas le même gabarit que Val, donc les véhicules commerciaux de la future B ne pourraient pas switcher sur la A... ;)

[EDIT] Après vérification, on a bien environ 60cm de plus en largeur sur Néoval.
Popol;

Transports-Malouins, transports et mobilité à St-Malo.
Avatar de l’utilisateur
popol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 223
Inscription: 27 Jan 2008 12:11
Localisation: Saint-Malo

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar passion-mtp » 10 Aoû 2013 23:03

popol Wrote:Hello;

Il me semble que Néoval n'a pas le même gabarit que Val, donc les véhicules commerciaux de la future B ne pourraient pas switcher sur la A... ;)

[EDIT] Après vérification, on a bien environ 60cm de plus en largeur sur Néoval.


Bonsoir :)

Justement, c'est bien ce que je dis, qu'en ayant pris un VAL, Rennes aurait pu switcher des rames. La c'est impossible. En plus Néoval n'a pas le même système de roulement ni la même infrastructure que le VAL d'après les vidéos officielles diffusées par Siemens.

Bon après, ce n'est pas non plus catastrophique. Et je trouve même très bien que Rennes ait fait un métro et non un tramway, et en plus votre réseau de bus d'après les plans etc... a l'air bien fait après je ne connais pas bien la ville pour pouvoir bien juger.

a+ ;)
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar greg59 » 11 Aoû 2013 11:49

snostar Wrote:Vu les taux de fonctionnement des VAL et autres métros automatiques ... Il n'y a pas beaucoup de soucis ... donc je ne vois pas l'utilité de créer des bretelles entre lignes ... ce qui rajoute des frais de génie civil (c'est du souterrain).
Chaque ligne est indépendante alors que le matériel soit similaire ou différent, qu'importe ?

Lille et Toulouse ont une correspondance entre les 2 lignes, ce qui permet de rajouter des rames supplémentaires en cas de fortes affluences sur une des 2 lignes, à Lille par exemple, ça permet de diversifier le parc entre les 2 lignes ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Ferrovi-Pat » 11 Aoû 2013 12:35

Bonjour,

Il ne faut pas confondre correspondance et raccordement : la correspondance, c'est pour les voyageurs, avec changement de ligne par des couloirs piétons, le raccordement est à des fins de service.

Je trouve en revanche bizarre et dommage que les deux lignes soient exploitées dans des conditions incompatibles (infrastructure et matériel), même s'il n'y a pas de raccordement entre les deux. Ca rappellerait les trams RATP...

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3264
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar RoccatArvo » 11 Aoû 2013 15:57

La largeur du CityVal est de 2m65 contre seulement 2m08 pour le VAL 208. À longueur à peu près égale, le CityVal offre donc une plus grande capacité que le VAL classique.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ElBueno13, Google [Bot], Jojo, Majestic-12 [Bot], Mattix64600


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia