[Brest] Le réseau tramway

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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar white » 01 Oct 2010 12:19

ESt-ce qu'on sait à peu près quand sera finie la rue Jaurès du coup, ça a pas mal retardé par rapport à Siam ?
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar leolelionceau » 01 Oct 2010 13:22

A l'origine des temps, Siam et Jaurès (jusqu'à St Martin) devaient être livrés (les trottoirs au moins) pour décembre, afin que ça soit à peu près propre pour a période des fêtes. Sur Siam ça devrait pouvoir le faire car toute la rue est décaissée et certains trottoirs partiellement réalisés, par contre sur Jaurès j'ai qq doutes ...
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar white » 28 Nov 2010 23:04

Finalement à propos du centre-ville on s'en sort pas mal, Siam se termine à temps et Liberté a ses rails, peut-être aussi le bas de Jaurès avant Noël :D
Je sais pas s'il y aura une pause des travaux en ville cette année pour les fêtes ?
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar PCC29 » 14 Déc 2010 15:31

L'aiguillage mystère...

Posé juste avant l'interruption du chantier pour les Fêtes, un aiguillage surprenant place de la Liberté :

[Image

Uploaded with ImageShack.us]

À droite, on distingue bien les deux voies qui filent vers Siam. Le portique à gauche marque l'entrée de la rampe d'accès au parking souterrain Liberté.

L'aiguillage semble donner accès à une voie située parallèlement aux voies principales dans la contre-allée, ou peut-être dans la rue Comtesse de Carbonnière ? Voie de garage, ou amorce d'un raccordement vers la future ligne 2 ?

Qui en sait plus ?
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar leolelionceau » 14 Déc 2010 16:53

Les rails ne sont pas soudés à cet endroit. A mon avis c'est plus une question de stockage de l'aiguille qu'autre chose.
Et je confirme, si ligne 2 il y a, elle ne passera pas par Carbonnières (d'ailleurs il n'y aura pas de tronc commun avec la ligne 1 mais un croisement au niveau de l'av Clémenceau).
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar VSD » 14 Déc 2010 19:47

leolelionceau Wrote:Les rails ne sont pas soudés à cet endroit.


Bonsoir,

Habituellement, les appareils de voie arrivent en trois morceaux : un bloc avec l'aiguille gauche, un second bloc avec le coeur, et un troisième bloc avec l'aiguille droite.
Ces pièces sont soudées une fois à l'emplacement définitif (à 10 cm près) de l'appareil de voie. Or sur la photo, il semble qu'elles sont bien assemblées, ce qui laisse donc supposer qu'il s'agit bien de la position définitive de l'aiguillage.

(néanmoins, je n'ai jugé là que la forme. Sur le fond, et la raison de la présence d'un aiguillage à cet endroit, je ne peux rien dire, étant de Strasbourg, et ne connaissant pas le réseau brestois.)
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar PCC29 » 14 Déc 2010 19:50

C'est vrai, les rails ne sont pas soudés, mais ils semblent être à leur emplacement définitifs (ils sont numérotés et les numéros concordent).
De plus, la plate-forme fait un décrochement juste à cet endroit pour accueillir l'aiguillage, c'est très net sur la gauche de la 1re image si on regarde les plaques de matériau antivibrations.
L'aiguillage semble donc posé en vue d'une utilisation ultérieure. Après examen attentif sur place, j'ai l'impression qu'il n'est pas motorisé (à confirmer !). Il serait donc destiné à une voie de service ? À suivre dès la reprise du chantier, à moins que quelqu'un dispose d'un plan précis d'implantation des voies...
Pour ce qui est du croisement ligne 1/ligne 2, il se fera forcément à 90° (comme les lignes A et B à Bordeaux place Pey-Berland) pour les voies principales, mais il faudra bien, pour les échanges de matériel, qu'il y ait raccordement de service à un endroit ou un autre (dans le genre du croisement des lignes 1 et 2/3 à Commerce, à Nantes).
J'ajoute trois gros plans de l'engin, pris hier après-midi :
Image
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar barnabe49 » 14 Déc 2010 20:48

l'aiguillage est bien à son emplacement définitif, il est fixé au sol, on le voit distinctement sur la première photo et il est bien motorisé ;)
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar VSD » 14 Déc 2010 21:55

En plus, il est sur les traverses (preuve de plus qu'il est bien à sa place).

PCC29 Wrote:L'aiguillage semble donc posé en vue d'une utilisation ultérieure. Après examen attentif sur place, j'ai l'impression qu'il n'est pas motorisé (à confirmer !)

barnabe49 Wrote:l'aiguillage est bien à son emplacement définitif, il est fixé au sol, on le voit distinctement sur la première photo et il est bien motorisé ;)


A quoi voyez-vous ça (à PCC29, qu'il est manuel, et à barnabe49, qu'il est motorisé?)?


PCC29 Wrote:Il serait donc destiné à une voie de service ?

Attention, un aiguillage non motorisé n'est pas forcément sur voie de service. Il semble qu'en venant de la voie principale, il est pris en talon. Si il est aussi pris en talon uniquement en venant de la voie de service, pas de raison de le motoriser (c'est le cas à Strasbourg, à la sortie du dépôt de la Kibitzenau).
Autre cas possible : les rames le prenant en pointe iront toujours dans la même direction; dans ce cas, il est possible qu'il soit non motorisé en talonnable non renversable : en gros, il y a un ressort qui le replaque toujours dans la même direction (à Strasbourg, cas de l'aiguillage du tiroir Fédération).
Troisième hypothèse : il ne s'agira pas d'une zone de manœuvre (avec signalisation, circuits de voie, etc); dans ce cas, il faudra tout simplement le manœuvrer à la main (comme la plupart des communications de rebroussement de pas mal de réseaux en France).
Sinon, dernière hypothèse : le type qui a fait le plan des voie a un peu dérapé en dessinant le tracé de ce secteur. Et comme il avait pas de gomme, bah le plan indiquait qu'il fallait, sur cette voie, 2 mètres de rails continuant tout droit, donc ils ont posé un aiguillage! :beammeup:
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar VSD » 14 Déc 2010 21:58

Dernière remarque en passant : l'inscription "LIB5" sur l'aiguillage laisse penser qu'il y aura au moins 5 appareils de voie dans le secteur Liberté; ce qui permet d'envisager l'existence d'une zone de manœuvre, plutôt complexe.
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar Tramfan » 14 Déc 2010 23:04

:shock:

Pas non plus d'info.

Un terminus partiel au niveau de l'hotel de ville en cas de perturbations ou de fêtes nautique créant une forte afluance en centre ville ?
L'amorce d'une future antenne vers la gare et le port de commerce ?

Je viens d'envoyer une question a ce sujet au site de l'espace info tram, je vous tiens au courant d'une éventuelle réponse évidement.
:D

Quel suspens, en tout cas une affaire à surveiller de près pour les brestois du forum.
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar leolelionceau » 17 Déc 2010 10:16

La réponse de source bien informée (mission tramway) : l'aiguille est stockée là en attente d'une pose ultérieure, un peu plus loin sur la place.
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar Arka_Voltchek » 17 Déc 2010 13:16

VSD Wrote:Sinon, dernière hypothèse : le type qui a fait le plan des voie a un peu dérapé en dessinant le tracé de ce secteur. Et comme il avait pas de gomme, bah le plan indiquait qu'il fallait, sur cette voie, 2 mètres de rails continuant tout droit, donc ils ont posé un aiguillage! :beammeup:


Dans le genre, sur la LGV est-européenne des aiguillage dont la voie continue sur 2 mètres, il y en a un certain nombre (je me suis pas amusé à les compter, mais ce n'est pas un cas isolé sur ce tracé)
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar Tramfan » 17 Déc 2010 20:26

Merci pour la réponse Leolelionceau.
Pas eu de réponse du site officiel pour ma part.
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar VSD » 17 Déc 2010 21:26

leolelionceau Wrote:La réponse de source bien informée (mission tramway) : l'aiguille est stockée là en attente d'une pose ultérieure, un peu plus loin sur la place.

C'est assez étonnant, comme procédé (et peu pratique si il faut redéplacer l'appareil de voie complet avec traverses...).


Arka_Voltchek Wrote:
VSD Wrote:Sinon, dernière hypothèse : le type qui a fait le plan des voie a un peu dérapé en dessinant le tracé de ce secteur. Et comme il avait pas de gomme, bah le plan indiquait qu'il fallait, sur cette voie, 2 mètres de rails continuant tout droit, donc ils ont posé un aiguillage! :beammeup:


Dans le genre, sur la LGV est-européenne des aiguillage dont la voie continue sur 2 mètres, il y en a un certain nombre (je me suis pas amusé à les compter, mais ce n'est pas un cas isolé sur ce tracé)


Il s'agit d'impasse de sécurité. Normalement, les aiguillages permettant de quitter les voies de service dirigent toujours vers ces tronçons en cul de sac (sauf quand un train quitte ladite voie de service), afin d'empécher qu'un mouvement non voulu d'un train depuis la voie de service engage les voies principales. En gros, c'est un taquet dérailleur amélioré.
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar Arka_Voltchek » 17 Déc 2010 22:32

VSD Wrote:Il s'agit d'impasse de sécurité. Normalement, les aiguillages permettant de quitter les voies de service dirigent toujours vers ces tronçons en cul de sac (sauf quand un train quitte ladite voie de service), afin d'empécher qu'un mouvement non voulu d'un train depuis la voie de service engage les voies principales. En gros, c'est un taquet dérailleur amélioré.


Je me coucherais moins bête se soir :)
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar PCC29 » 29 Jan 2011 20:06

Pour info rapide : le chantier du tram a repris depuis trois semaines, et le fameux aiguillage de la place de la Liberté en situation "provisoire" n'a toujours pas bougé d'un centimètre. À suivre !
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar greg59 » 10 Fév 2011 18:24

Salut,

Pour les amateurs de photos du chantier du tramway de Brest voici une pleiade de photos !! (par secteur) :aime:
http://letram.yellowpics.net/

Concernant l'aiguillage place de la Liberté, ça serait pas pour la future ligne B du tram ? On peut voir sur Wikipédia que le maire Cuillandre a lancé une étude pour la 2ème ligne :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de ... _en_projet

;)
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Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar PCC29 » 18 Fév 2011 12:33

Aiguillage mystère, récapitulons:

À ce jour (18 février), l'aiguillage de la place de la Liberté est soudé à l'emplacement que la Mission Tramway qualifiait de "provisoire" en décembre dernier... (voir le message de Leolelionceau du 17 décembre)
Pour ceux qui n'ont pas l'occasion de se rendre sur place, cet aiguillage est positionné sur la voie se dirigeant vers la place de Strasbourg, donc dans le sens ouest-est. En service normal, il sera systématiquement pris en talon.
L'aiguille n'est apparemment pas motorisée : la mention "vide" est peinte sur le caisson prévu pour recevoir le moteur.
Pour l'instant, la voie déviée ne débouche sur rien, elle vient buter sur une bordure en granit identique à celles qui longent les voies.
On imagine mal qu'il puisse s'agir d'une impasse de sécurité : une rame qui emprunterait accidentellement la voie déviée serait propulsée dans les vitrines des magasins !!!
Dans l'avenir, on peut penser qu'il s'agit de l'amorce d'un raccordement de service entre ligne 1 et ligne 2 (qui dans cette hypothèse emprunterait l'avenue Clémenceau, croisant la ligne 1 à 90 degrés). À moins qu'il ne s'agisse de l'amorce d'un garage en impasse ?
En tout cas, vu son coût, cet aiguillage a sûrement une justification précise. Mais laquelle ? La Mission Tramway ne semble pas être le meilleur interlocuteur pour obtenir des informations techniques fiables sur des questions aussi précises... Qui en sait plus ?
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar Kubb » 21 Fév 2011 14:34

Après discutions de plusieurs forumers de SSC avec les ouvriers, il est certain que cet aiguillage est lié à la 2nd ligne. Restera a voir comment: liaison par Clemenceau, ligne "simple" Liberté<->Gares ?
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar VanHool A330 » 22 Fév 2011 13:39

Il y a le même aiguillage installé devant l'entrée du dépôt, à droite pour entrer dans le dépôt et tout droit pour le retournement ...
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar PCC29 » 23 Fév 2011 19:48

La différence, c'est que l'aiguillage de la place de la Liberté ne mène nulle part: la voie déviée fait moins d'un mètre de long et se termine dans le goudron... Donc rien à voir avec l'aiguille d'entrée au dépôt. Qui a la bonne réponse ?
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar franz » 24 Fév 2011 7:53

A Strasbourg, il y avait également une aiguillage, dont on ne comprennait pas le sens, entre 1998 et 2009:
c'était à Elsau, au sud du pont ferroviaire qui surjambe l'accès au dépôt d'Elsau (UPE).

L'aiguillage devennait très utile avec l'ouverture de la ligne tram vers la campagne ouest, entre Elsau et le "Far West" = extension tram vers Ostwald et Lingolsheim = tram ligne B.
Cette aiguillage permet maintenant un accès directe du dépôt d'Elsau vers ce tronçon de ligne, sans manoeuvrer dans les rails devant la station Elsau.
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar VanHool A330 » 27 Fév 2011 15:33

Bon ben finalement, c'est en prévision pour la 2ème ligne de tram' ...
Au lieu de tout re démonter, ils ont anticipé ...
Il y a eu un article sur ça dans le télegramme d'hier ...
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar PCC29 » 28 Fév 2011 15:19

En clair, tout ça voudrait dire que la deuxième ligne nord-sud (desservant la gare SNCF) passera bien par l'avenue Clemenceau et non par une voie parallèle (rue Colbert ou rue de Lyon, pour ceux qui connaissent Brest) et que l'aiguille de Liberté est en attente pour un futur raccordement de service. Le tracé de cette deuxième ligne serait donc déjà grosso modo arrêté même si officiellement la discussion reste ouverte. Si c'est le cas, c'est plutôt bien joué si la Ville souhaite enchaîner les chantiers sans perdre de temps en études préalables.
À propos de l'avenue Clemenceau, la première moitié de sa traversée par les rails est terminée, la seconde est en cours. D'ici quinze jours, la voie devrait être continue du bas de la rue de Siam au bas de la rue Jean-Jaurès, elle-même en pleins travaux de plate-forme.
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