Momox de Morteau Wrote:Et bien quel naufrage....je pense que tout le monde est à jeter que ce soit à la Métropole ou dans certaines mairies....
Comme disait le regretté Gilbert Bécaud : Et maintenant, que vais je faire ?
On sait ce que c'est un BHNS à Tours : un simple bus dans la circulation. Moi je proposerai une calèche à haut niveau de service.
Bref une agglomération sans ambition avec des visions sans cesse repoussées...et je serai l'Etat, je reprendrai les 40 millions promis.
Je ne suis pas sûr qu'il faille peindre le tableau avec autant de couleurs sombres.
Nonobstant le tronçon discuté entre la Papoterie et Trousseau, la partie sud de la ligne B fait l'unanimité. A minima cela fait cinq kilomètres dont les études sont très avancées et qui ne posent pas de difficulté technique majeure. On verra, évidemment, ce qui se dit à la métropole, mais rien n'empêche me semble-t-il d'amener ce seul demi-tronçon à l'enquête publique, et de mettre en service en 2025.
Tout l'enjeu au cours des prochaines semaines sera de définir les priorités. Personne n'a envie de jeter aux orties les études déjà faites pour la ligne B et - même si le maire de La Riche a les difficultés que l'on sait - je ne pense pas qu'on pourrait renoncer à cette branche. Même s'il faudra probablement procéder à une nouvelle concertation publique, il ne sera pas plus long d'étudier un nouveau tracé pour la B que de créer de toute pièce un BHNS (qui restera à envisager pour Béranger et les casernes).
Si le tracé par les Tanneurs devait être retenu, il représente 2,3 kilomètres. Ce n'est pas un effort considérable en termes de maîtrise d'ouvrage ; et il resterait 1,8 kilomètre de ligne inchangé sur le territoire de La Riche.
Ce qui m'inquiète davantage, c'est lorsque le maire de Tours parle de tram-train.