[Tours] Tramway

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 18 Fév 2022 18:38

Momox de Morteau Wrote:Et bien quel naufrage....je pense que tout le monde est à jeter que ce soit à la Métropole ou dans certaines mairies....
Comme disait le regretté Gilbert Bécaud : Et maintenant, que vais je faire ?

On sait ce que c'est un BHNS à Tours : un simple bus dans la circulation. Moi je proposerai une calèche à haut niveau de service.
Bref une agglomération sans ambition avec des visions sans cesse repoussées...et je serai l'Etat, je reprendrai les 40 millions promis.

Je ne suis pas sûr qu'il faille peindre le tableau avec autant de couleurs sombres.
Nonobstant le tronçon discuté entre la Papoterie et Trousseau, la partie sud de la ligne B fait l'unanimité. A minima cela fait cinq kilomètres dont les études sont très avancées et qui ne posent pas de difficulté technique majeure. On verra, évidemment, ce qui se dit à la métropole, mais rien n'empêche me semble-t-il d'amener ce seul demi-tronçon à l'enquête publique, et de mettre en service en 2025.
Tout l'enjeu au cours des prochaines semaines sera de définir les priorités. Personne n'a envie de jeter aux orties les études déjà faites pour la ligne B et - même si le maire de La Riche a les difficultés que l'on sait - je ne pense pas qu'on pourrait renoncer à cette branche. Même s'il faudra probablement procéder à une nouvelle concertation publique, il ne sera pas plus long d'étudier un nouveau tracé pour la B que de créer de toute pièce un BHNS (qui restera à envisager pour Béranger et les casernes).

Si le tracé par les Tanneurs devait être retenu, il représente 2,3 kilomètres. Ce n'est pas un effort considérable en termes de maîtrise d'ouvrage ; et il resterait 1,8 kilomètre de ligne inchangé sur le territoire de La Riche.
Ce qui m'inquiète davantage, c'est lorsque le maire de Tours parle de tram-train.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 18 Fév 2022 18:56

Maastricht Wrote:Tout l'enjeu au cours des prochaines semaines sera de définir les priorités. Personne n'a envie de jeter aux orties les études déjà faites pour la ligne B et - même si le maire de La Riche a les difficultés que l'on sait - je ne pense pas qu'on pourrait renoncer à cette branche. Même s'il faudra probablement procéder à une nouvelle concertation publique, il ne sera pas plus long d'étudier un nouveau tracé pour la B que de créer de toute pièce un BHNS (qui restera à envisager pour Béranger et les casernes).

Si le tracé par les Tanneurs devait être retenu, il représente 2,3 kilomètres. Ce n'est pas un effort considérable en termes de maîtrise d'ouvrage ; et il resterait 1,8 kilomètre de ligne inchangé sur le territoire de La Riche.

C'est vraiment une situation mal parti, au point d'avoir la décision de son abandon en tram pour la Riche prochainement ? Ou il y a encore un espoir de le voir se réaliser même en passant par Béranger ?
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 18 Fév 2022 19:14

greg59 Wrote:
Maastricht Wrote:Tout l'enjeu au cours des prochaines semaines sera de définir les priorités. Personne n'a envie de jeter aux orties les études déjà faites pour la ligne B et - même si le maire de La Riche a les difficultés que l'on sait - je ne pense pas qu'on pourrait renoncer à cette branche. Même s'il faudra probablement procéder à une nouvelle concertation publique, il ne sera pas plus long d'étudier un nouveau tracé pour la B que de créer de toute pièce un BHNS (qui restera à envisager pour Béranger et les casernes).

Si le tracé par les Tanneurs devait être retenu, il représente 2,3 kilomètres. Ce n'est pas un effort considérable en termes de maîtrise d'ouvrage ; et il resterait 1,8 kilomètre de ligne inchangé sur le territoire de La Riche.

C'est vraiment une situation mal parti, au point d'avoir la décision de son abandon en tram pour la Riche prochainement ? Ou il y a encore un espoir de le voir se réaliser même en passant par Béranger ?

C'est une question de rapports de forces politiques. La métropole est dirigée par le maire de Joué (le tram passe en limite de sa commune) qui est sans doute volontariste, mais qui doit aussi faire face à des contre-feux politiques dans sa majorité. Le maire de Chambray va pousser. L'extension à la Papoterie ne me paraît pas à même de faire pencher du mauvais côté le bilan coûts/avantages de la demi-ligne sud.
Je dis que c'est un problème politique maintenant car on pourra avoir tous les rapports d'expertise que l'on voudra, il reste l'incertitude sur l'état des arbres à Béranger. Si on prend le risque, il faut que tout le monde fasse front. Le maire de Tours s'est prononcé. Au-delà de sa capacité d'influence - a minima sur son électorat - il est très difficile, sur le plan institutionnel, de faire avancer un projet refusé par le maire de la ville la plus exposée. En termes de pilotage c'est pour ainsi dire impossible, et la préfecture sonnerait à un moment ou à un autre la fin de la récréation.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 18 Fév 2022 21:06

Je vois, curieux de voir ce que ça va donner au conseil de la métropole, sur la suite à donner sur ce projet
Je doute un abandon total de la branche Ouest de la ligne, le projet est suffisamment bien avancé, et en terme de dépense aussi (coût des études), il y a surement une porte de sortie sur le dossier du tram au Bd Béranger pour limiter les risques sur les platanes
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 18 Fév 2022 23:09

Qu'il y ait ou non une solution technique pour le passage boulevard Béranger importe au fond peu : l'annonce du maire de Tours est aussi et surtout politique, et il est très improbable qu'il revienne dessus.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 19 Fév 2022 12:55

Son raisonnement politique est surtout "N'abattez pas les arbres !", ce qui peut se comprendre de la part d'un élu écologiste
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 19 Fév 2022 17:16

greg59 Wrote:Son raisonnement politique est surtout "N'abattez pas les arbres !", ce qui peut se comprendre de la part d'un élu écologiste

En soit personne ne peut dire avec certitude si et combien des arbres viendraient à mourir du fait des travaux. La vérité est que ce tracé est impopulaire, mal défendu (sans parler de certains retournements de vestes) et coûteux. De la part d'un élu écolo c'est aussi un mauvais signal que de retarder un projet essentiel dans l'évolution des mobilités, et cela laissera des traces dans sa majorité et son électorat.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 19 Fév 2022 19:24

Les partisans du maire Emmanuel Denis sont majoritairement pour le tracé par Béranger ? Et la réalisation intégrale de la ligne B ?
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar nanar » 19 Fév 2022 22:20

Momox de Morteau Wrote:Et bien quel naufrage....
...et je serai l'Etat, je reprendrai les 40 millions promis.

T'inquiète, l'Etat ne donne la subvention qu'au fur et à mesure qu'il faut payer les travaux.
Sans travaux engagés, pas d'argent versé ...
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 20 Fév 2022 1:27

L'Etat avait déjà apporté 4,6 millions pour les études.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 20 Fév 2022 15:14

Une photo qui en dit long sur le dépit du président du syndicat qui assurait pourtant à la NR ce vendredi 18 février 2022 que "cette troisième étude confirme qu’il est possible de passer boulevard Béranger. Une des options consisterait par exemple à surélever la plateforme des voies pour ne pas toucher aux racines. Le maire de Tours a entendu, comme les autres élus, les conclusions de cette étude. Il y a une exigence forte de la Ville de Tours et le syndicat répond à cette exigence. Le débat doit être technique et dépassionné, sans posture politicienne."

"Ainsi, on préfère adapter les habitants à la ville que d’adapter la ville aux habitants. Tant pis pour la qualité de vie, la sécurité, et l’écologie", dénonce le compte Twitter Bicyloire qui voit dans cette prise de position de l'immobilisme.

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... ux-sociaux
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 22 Fév 2022 18:44

Depuis vendredi, les maires de Tours et de La Riche s’affrontent par médias interposés. Ils font une lecture différente de l'étude racinaire du mail Béranger qui menace la ligne B de tram. Mais que dit-elle vraiment ?

=> https://letramdetours.net/boulevard-ber ... e-de-tram/
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 22 Fév 2022 18:59

Je ne sens pas bon pour la suite de la ligne B à travers ton article Padicha, ou je me trompe ?
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 01 Mar 2022 10:26

Finalement le débat n'a pas eu lieu sur le dossier du tram par Béranger, le sujet reviendra ultérieurement sur la table :
« Je suis d’accord sur tout, a répondu Frédéric Augis, président de la Métropole. On doit se poser la question sur le meilleur moyen de mobilité à 50 ans. Mais Emmanuel Denis n’étant pas là, il ne pourrait pas se défendre donc nous n’aborderons pas le sujet. »

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... as-eu-lieu

Par contre, dans le budget 2022, il y a 6,6M€ pour le budget de la 2eme ligne de tram :
https://twitter.com/letramdetours/statu ... 0912300032
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 23 Avr 2022 10:00

Visiblement, l'option de la demi ligne commence à émerger au sein des élus de la métropole, à voir si ce sera le cas, réponse lundi soir, ou fin mai :

Les maires de la Métropole se penchent sur le tramway

Elle était prévue début avril, elle aura finalement lieu ce lundi 25. La conférence réunissant les vingt-deux maires des communes de la Métropole doit aborder l’épineuse question de la ligne B du tram.

Que faut-il attendre de la réunion de lundi soir sachant qu’une commission générale, réunissant cette fois la totalité des conseillers métropolitains, est annoncée pour la fin mai ? Pas de grandes annonces. L’option réduite d’une demi-ligne entre Tours et Chambray et de bus à haut niveau de service entre La Riche et Saint-Pierre est évoquée.
En plus des arbres de Béranger, un autre paramètre pèsera dans la balance. Le coût du projet. Estimé à un peu moins de 500 millions d’euros avant la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, il risque de subir l’augmentation du coût des matières premières et d’être sérieusement revu à la hausse.
« Il est temps de clarifier les choses pour l’ensemble des Tourangelles et des Tourangeaux, de lever les ambiguïtés et de se projeter dans l’avenir », rappelait, fin février, le président Frédéric Augis. On ne saurait lui donner tort.

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... le-tramway
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar GX217 » 23 Avr 2022 10:04

Je trouve personnellement que c'est un bon compromis. D'autant plus que je n'ai jamais compris le but réel d'envoyer le tram sur la Riche, au regard de la population desservie, de la non-saturation des TC (ligne 3 toutes les 10min en standards et pas surchargée, voirie très compliquée, ...). La partie sud, elle, a tout son sens.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 23 Avr 2022 13:40

Si c'est le cas, c'est dommage tous ces rachats de maisons et de parcelles le long de la ligne de tram à la Riche, si au final il n'y aura pas le tram à la Riche.... :roll:
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 26 Avr 2022 18:51

La ligne B de Tours, aucune info de la réunion d'hier soir :

"Aucune décision n’a été prise"
Malgré plusieurs demandes, à commencer par celle adressée au président de la Métropole, les langues sont restées muettes. "Aucune décision n’a été prise", a tout juste commenté, laconique, le maire de Tours, Emmanuel Denis.

Le message selon lequel aucune information ne devait filtrer est visiblement bien passé. Et les informations sur un projet de près de 470 millions d’euros attendront encore, au grand dam des nombreux Tourangeaux concernés, à commencer par les propriétaires de biens situés le long du tracé.

Il y a deux mois, Frédéric Augis indiquait qu’il était temps de "clarifier" un dossier lancé en… 2017.

À l’évidence, il reste encore du travail.

https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... ien-a-dire
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 05 Mai 2022 17:56

A l'initiative du maire de La Riche, une réunion publique est organisée ce soir en mairie.

En parallèle, le diagnostic archéologique du futur parking-relais "Bords de Loire" a commencé.

Image

Tous les détails : https://letramdetours.net/tramway-a-la- ... programme/
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 31 Mai 2022 17:58

La 2e ligne de tram fait réagir jusqu’aux plus hauts représentants de l’Etat.
Pour la première fois, la préfète émet des réserves sur la faisabilité du projet. Elle exprime sa position dans un courrier daté du mois dernier.

=> https://letramdetours.net/ligne-b-la-pr ... -beranger/
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar vladimir » 01 Juin 2022 15:43

Et un article d'info Tours qui précise quelques points sur l'avenir du projet selon la commission nationale des débat publics :
https://info-tours.fr/tours/2022/06/01/ ... -beranger/

Comme on pouvait s'y attendre, une modification du tracé ou un changement de mode pour l'ouest serait de nature à remettre l'entièreté du projet en question...
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 20 Juin 2022 21:14

Le projet de la 2e ligne de tram est relancé !
Les maires de Tours Métropole viennent de voter à l’unanimité en faveur d'un passage par le boulevard Jean Royer. Afin d’éviter une inutile correspondance, une 3e ligne doit dès à présent être pensée.

=> https://letramdetours.net/ligne-b-le-bo ... metropole/
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Anton » 20 Juin 2022 22:19

Encore une nouvelle blague dans l'épisode sans fin du T2.

Un passage par Mame/Tanneurs aurait très bien pu se faire avec moins de bornes, une meilleure desserte de Bretonneau, du lycée Bayet, du campus des Tanneurs pour se raccorder à la première ligne dans la plaine désertique de Porte de Loire, et ainsi décharger Jean Jaurès...

Le passage par Royer va bider : qui va vouloir faire La Riche > Liberté > Jean Jaurès avec une correspondance plutôt que de faire La Riche > Jean Jaurès avec les lignes 3a/3b ou 15 actuelles ?

Et puis, que dire des réflexions des élu.e.s de la petite métropole, qui ne voient pas le grotesque et le ridicule de leur comportement. Chapeau, à ce rythme, on aura le Tram C St Cyr/St Pierre par Luynes en 2170 et le Tram D qui remplacerait en partie la 4 et la 5 en 3102. :roll:
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Momox de Morteau » 21 Juin 2022 17:15

On a vraiment des ploucs à la Métropole et maintenant à la mairie de Tours....
De plus avec 2.2 km de moins, on a 100 M€ de surcout en plus à force de tergiverser, de déblatérer
https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... 52008b4796
Quel amélioration, on prendra les extérieurs pour aller de la Riche au centre ville de Tours et pour aller du centre ville de Tours à CHU Trousseau, il faudra changer de tramway au milieu de nul part, quel progrès...
Vivement le retour de la bagnole dans la rue Nationale,
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar vladimir » 21 Juin 2022 22:54

Mais quel étudiant du site Grandmont qui a aujourd'hui un bus directe pour Jean Jaurès va prendre un tram qui déjà fait des détours, se situe à l'extérieur du campus, et ne vas pas jusqu'au centre-ville ?

Quel habitant de La Riche qui a aujourd'hui un bus direct pour le centre-ville, certes englué dans la circulation, mais directe quant même, va prendre un tram qui fait des détours vers le sud et demande une correspondance pour rejoindre le centre-ville ?

Enfin qui, à part peut être les organes et les médecins, à besoin de relier les deux hôpitaux rapidement ?

J'espère que si cette option est retenu, l'exploitation permettra des mouvements depuis ces deux nouvelles branches vers le centre. La proposition du tram de Tours n'est pas complète car, même si elle permet aux habitants de La Riche d'aller au centre ville, la liaison vers le sud comporte toujours une rupture de charge. Qui également des fréquences ? Si on reste sur du 6 minutes par ligne, les fréquences de 3 minutes au nord et à l'ouest sont un peu overkill. Si on diminue la fréquence par ligne on dégrade l'offre sur la branche de joué...

Peut être peut ont s'en sortir avec des terminus partiels ? Au prix sans doute d'une fragilité accru dans l'exploitation en centre-ville. Je parle même pas des questions de l'exploitation en mode dégradé lors des incidents sur le tronc commun...

Sans y avoir réfléchit plus que ça et en reprenant le - très beau - plan du tram de Tours :

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