[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar PR118 » 03 Juil 2010 5:55

yacin34 Wrote:Cet été on va avoir droit a quoi sur la ligne 7 ? Le départ de la plupart des Man pour les navettes etant acté, y aura donc des Agora, des Citelis et peut-etre les PR112, vu qu'ils seront de sortit pour cet été sur ce que j'ai pu lire.

Tu viens de te donner la réponse.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar PR118 » 03 Juil 2010 19:46

Salut à tous,

POM, Bouladou et CDM ont assuré les lignes 5, 9, 14 et la navette Agropolis. Sur la 14, il y avait le PR112 ex TAM n°379/820 de POM.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 03 Juil 2010 19:52

PR118 Wrote:Salut à tous,

POM, Bouladou et CDM ont assuré les lignes 5, 9, 14 et la navette Agropolis. Sur la 14, il y avait le PR112 ex TAM n°379/820 de POM.
@+

bonjour

finalement, POM, CDM, Bouladou vont assuré les lignes 5, 9, 13 et 14 tous les samedis ?

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 03 Juil 2010 19:55

passion-mtp Wrote:bonjour

finalement, POM, CDM, Bouladou vont assuré les lignes 5, 9, 13 et 14 tous les samedis ?

a+

Très bonne question.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 05 Juil 2010 16:08

bonjour

aujourd'hui, j'ai fait un ptit tour en ville et j'ai pris quelques photos.

Voilà un car axer de la nouvelle ligne 38.
Image
Image

Ensuite les navettes L2A (avec une fleur rouge) et L2B (avec une fleur verte)

Image
Image
Image

Et l'axer 734 de POM est venu en renfort sur la ligne 32
Image

Uploaded with ImageShack.us

Et à la gare, j'ai vu 5 ou 6 agora S de POM passé. je ne sais pas pourquoi ils sont là.

Image

Uploaded with ImageShack.us
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar christophe r. » 07 Juil 2010 21:42

La tam fait appel à ses retraités cet été,il manque des conducteurs malgré les embauches qui sont toujours en cours...assez incroyable,quand méme!
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar passion-mtp » 07 Juil 2010 21:56

christophe r. Wrote:La tam fait appel à ses retraités cet été,il manque des conducteurs malgré les embauches qui sont toujours en cours...assez incroyable,quand méme!

oui c'est sûre, et le problème, c'est avec les mêmes fréquences, on passe d'un véhicule de 210 places à 100 places et donc on est serré, et beaucoup d'usagers attendent la navette suivante sur la 2A car la 2B est vide où quasiment.

J'espère que au moins pour Odysséum, TaM pourrait mettre les 3 derniers articulés, car y'en a besoin, et mon appareil photo et prêt à les acceuillir :D

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 08 Juil 2010 3:34

christophe r. Wrote:La tam fait appel à ses retraités cet été,il manque des conducteurs malgré les embauches qui sont toujours en cours...assez incroyable,quand méme!

Tiens je ne suis pas surpris.

passion-mtp Wrote:oui c'est sûre, et le problème, c'est avec les mêmes fréquences, on passe d'un véhicule de 210 places à 100 places et donc on est serré, et beaucoup d'usagers attendent la navette suivante sur la 2A car la 2B est vide où quasiment.

C'est normal que la 2A est pleine, c'est le secteur le plus chargé sur la ligne 2 du tram (Gare - Sabines). La 2B est vide, car le T2 passe par la Comédie, et c'est plus rapide. La navette 2B passe là où le tram est toujours vide sauf quand y a la sortie de Mermoz.

J'espère que au moins pour Odysséum, TaM pourrait mettre les 3 derniers articulés, car y'en a besoin, et mon appareil photo et prêt à les acceuillir :D

Tu peux toujours rêver, ils ne sortiront pas.
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 08 Juil 2010 8:35

PR118 Wrote:
Tu peux toujours rêver, ils ne sortiront pas.

Je sais c'est beau de rêver, mais il faut bien qu'ils se dégourdissent les roues. :D

Mais faire les navettes en Man, quoi que au pire, si on veut des bus climatisés, entre Place de l'europe et Odysséum, on peut prendre la ligne 9.

a+
passion-mtp

Messagepar christophe r. » 08 Juil 2010 9:03

Il n'y aura pas de bus articulé pour faire les navettes,je peux vous le confirmer...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar PR118 » 08 Juil 2010 11:35

christophe r. Wrote:Il n'y aura pas de bus articulé pour faire les navettes,je peux vous le confirmer...

Comme tu l'as prononcé, j'ai l'impression qu'on va plus les voir ceux là.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar christophe r. » 10 Juil 2010 9:37

Sauf peut-etre,pour les navettes du 14 juillet,entre grammont et odyseum,par ailleurs,le passage de la ligne 15 par le faubourg du courreau est reporté à bien plus tard...
christophe r.

Messagepar Nîmes » 10 Juil 2010 10:30

Et alors les Montpelliérains, vous voulez nous cacher une information essentielle de votre réseau ? Rien a dire, le réseau tram est dans de très bonnes voie. A Nîmes on n'en est encore qu'aux bus bidons :cry:

Tramways : le point sur les projets prévus sur les lignes 3, 4 et 5

Le secret a été bien gardé. Hier, au moment de présenter le design de la ligne 3, le réseau de tramway « le plus important de France quand nous aurons fini la ligne 3 », Georges Frêche a fait des annonces surprenantes. En route…

1 - Une nouvelle ligne 4, le Ring va utiliser les trois autres lignes

17 arrêts desservis, 10 lignes de correspondance, 14 000 voyageurs attendus chaque jour… Voici le "Ring", la nouvelle ligne 4 présentée hier par Georges Frêche. Elle a pour vocation de desservir le cœur de Montpellier, grâce aux infrastructures des trois autres lignes. Elle est actuellement en travaux pendant le chantier de la ligne 3 (Juvignac-Pérols) et sera prête en même temps dans deux ans, en avril 2012. Sur ces

8,2 km de réseau circuleront des rames indépendantes, dont il reste à déterminer le design et que l’Agglo va commander auprès d’Alstom.

2- La ligne 2 et la ligne 3 seront plus directes

Conséquences pour la ligne 2 : un accès direct entre le Corum et la gare Saint-Roch. L’accès à la place de la Comédie devient lui aussi plus rapide, en provenance de nombreux quartiers de la ville et des communes périphériques.

Pour la ligne 3 idem : l’itinéraire entre la gare Saint-Roch et les Rives du Lez par le boulevard de Strasbourg remplacera la ligne 2.

3 - La ligne 4 devient la ligne 5 de Lavérune à Clapiers

Il va falloir s’y faire. La ligne 4, c’est le Ring, l’anneau qui complète la desserte des quartiers de Montpellier. L’ancien projet de ligne 4 est rebaptisé ligne 5 et prévoit toujours de relier Lavérune à Clapiers (voire Prades-le-Lez) en passant au nord par Campus, le futur quartier universitaire et, au sud-ouest, par le stade de rugby Yves-Du-Manoir. La ligne 5, c’est 330 M€ pour 17,5 km de réseau.

A noter, pour être complet, qu’une ligne 6 entre les quartiers du Millénaire et d’Antigone est toujours en projet. Il s’agit d’une extension de 5 km pour un coût prévisionnel de 75 M€.
MDL du 10/07/10
Nîmes
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar passion-mtp » 10 Juil 2010 11:21

bonjour

Merci pour l'article.

Par contre,c'est dommage que la ligne 3 ne continue pas à passer par les près d'arènes, car elle permettrai de mieux désenclaver les quartiers sud pour les ouvrir à l'agglo.

Surtout qu'il ont oublié, qu'il faut refaire certains aiguillages (rives du lez, par exemple) ensuite, il faut alors installer des quais rue de la république pour la ligne 3. Et en heure de pointe, il y aura la portion corum-comédie-gare, et Rives du Lez-Nouvelle mairie ou il y aura 3 lignes donc ça sera quasiment impossible à gérer.

Sinon les projets sont plutot bien. Et ça permettra aux usagers de mieux circuler je pense.

Dommage pour moi qui habite aux près d'arènes, j'aurai préféré avoir la ligne 3, mais si j'ai ring, encore ça ira.

a+
Dernière édition par passion-mtp le 10 Juil 2010 20:38, édité 1 fois.
passion-mtp

Messagepar passion-mtp » 10 Juil 2010 14:30

Bonjour

En allant sur le site de tam, cherchant les horaires à un arrêt précis, j'ai vu dans le choix des lignes une ligne 70 Gare-LEP la colline. (au passage on y retrouve les navettes sous les nombres 41, 42 et 43)

Quelqu'un sait de quoi s'agit-il ?

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 10 Juil 2010 16:21

passion-mtp Wrote:Bonjour

En allant sur le site de tam, cherchant les horaires à un arrêt précis, j'ai vu dans le choix des lignes une ligne 70 Gare-LEP la colline. (au passage on y retrouve les navettes sous les nombres 41, 42 et 43)

Quelqu'un sait de quoi s'agit-il ?

a+

En faite, c'est une ligne scolaire exploité par POM. Elle part de l'arrêt du 7 à la Gare coté Les Bouisses/ La Martelle vers 7h45 - 8h. Il y a un retour le soir à 17h - 17h30.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 10 Juil 2010 21:20

Salut à tous,

Midi Libre
Édition du samedi 10 juillet 2010

Montpellier. Tramway La ligne 3 présentée, la 4 dévoilée, la 5 confirmée

TRANSPORTS : Surprise ! Au moment de présenter le design de la ligne 3 par Christian Lacroix, Georges Frêche a fait d'importantes annonces sur le réseau global

Le secret a été bien gardé. Hier, au moment de présenter le design de la ligne 3, le réseau de tramway « le plus important de France quand nous aurons fini la ligne 3 », Georges Frêche a fait des annonces surprenantes. En route...

1 Une nouvelle ligne 4, le Ring va utiliser les trois autres lignes 17 arrêts desservis, 10 lignes de correspondance, 14 000 voyageurs attendus chaque jour... Voici le "Ring", la nouvelle ligne 4 présentée hier par Georges Frêche. Elle a pour vocation de desservir le coeur de Montpellier, grâce aux infrastructures des trois autres lignes. Elle est actuellement en travaux pendant le chantier de la ligne 3 (Juvignac-Pérols) et sera prête en même temps dans deux ans, en avril 2012. Sur ces 8,2 km de réseau circuleront des rames indépendantes, dont il reste à déterminer le design et que l'Agglo va commander auprès d'Alstom.

2 La ligne 2 et la ligne 3 seront plus directes Conséquences pour la ligne 2 : un accès direct entre le Corum et la gare Saint-Roch. L'accès à la place de la Comédie devient lui aussi plus rapide, en provenance de nombreux quartiers de la ville et des communes périphériques.
Pour la ligne 3 idem : l'itinéraire entre la gare Saint-Roch et les Rives du Lez par le boulevard de Strasbourg remplacera la ligne 2.

3 La ligne 4 devient la ligne 5 de Lavérune à Clapiers Il va falloir s'y faire. La ligne 4, c'est le Ring, l'anneau qui complète la desserte des quartiers de Montpellier. L'ancien projet de ligne 4 est rebaptisé ligne 5 et prévoit toujours de relier Lavérune à Clapiers (voire Prades-le-Lez) en passant au nord par Campus, le futur quartier universitaire et, au sud-ouest, par le stade de rugby Yves-Du-Manoir. La ligne 5, c'est 330 M€ pour 17,5 km de réseau.
A noter, pour être complet, qu'une ligne 6 entre les quartiers du Millénaire et d'Antigone est toujours en projet. Il s'agit d'une extension de 5 km pour un coût prévisionnel de 75 M€
.

No comment ! :roll:
Salut à tous !
PR118

Messagepar mm » 11 Juil 2010 11:00

Salut,

Je ne serais pas aussi triomphaliste, à l'encontre du réseau de Montpellier, même si la ligne T1 est la ligne la plus chargée de France, il ne faut pas oublier que la ligne T2 a eu un coût exorbitant au km, ceci est du au caprice de Frêche pour concevoir les rames avec une livrée spéciale et un intérieur signé par un couturier, gros gaspillage selon moi.

Et maintenant il nous sort un réseau avec 6 lignes, c'est peut être le concours " quel est la ville qui a le plus de lignes " ?

Le maire profite de l'attractivité de Montpellier pour nous faire croire qu'il est le meilleur...no comment.

A +
mm

Messagepar Huissier » 11 Juil 2010 12:59

Surtout qu'au jeu du "moi j'ai la plus grosse", Bordeaux Grenoble et Strasbourg n'ont rien à envier à Montpellier.
Huissier

Messagepar PR118 » 11 Juil 2010 13:08

Salut à tous,

@ Huissier et mm, je suis d'accord avec vous.
On voulait que la ligne 2 passe par la Comédie depuis son projet, mais il en a fait qu'à sa tête.
Par contre mm, Frêche n'est pas Maire, mais Président de la Région et de l'Agglo de Montpellier. Le Maire est une dame : Mme Mandroux.

Bon on va lancer un concours pour le design des futurs lignes :D
@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar tomtom » 11 Juil 2010 15:04

Que va devenir la future station Hôtel de ville? Est-elle toujours d'actualité ou sera t'elle remplacée par la station Moularès?
Pas très bien compris le terminus Saint-Denis de cette ligne 4 non plus... Je suppose qu'à terme, ce sera une boucle complète? qui a des infos?
tomtom

Messagepar Huissier » 11 Juil 2010 17:01

A terme je pense que la boucle serait complétée via la ligne 5 jusqu'à"à saint roch
Huissier

Messagepar PR118 » 11 Juil 2010 19:14

Huissier Wrote:A terme je pense que la boucle serait complétée via la ligne 5 jusqu'à"à saint roch

Effectivement la ligne 5 devrait boucler la boucle, mais pas jusqu'à St Roch, mais jusqu'en bas du Boulevard du jeu de Paume, puis rue du faubourg de la Saunerie, Av Clémenceau, sauf surprise.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar tomtom » 12 Juil 2010 12:05

Avenue Clemenceau? Rue Rondelet et Avenue de Maurin jusqu'à la station Nouveau St Roch plutôt non?
tomtom

Messagepar passion-mtp » 12 Juil 2010 13:15

bonjour

quand serons nous le futur design des rames de la ligne 4 ?
J'espère qu'elles seront belles :(

a+
passion-mtp

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain