[Lyon] Réseau TCL

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Momox de Morteau » 09 Fév 2021 18:26

Un petit article intéressant sur le remplacement des lignes aériennes de contact des trolleybus place des Terreaux :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... jVrLdYqeBM
Pour information, il y a 9 lignes de trolleybus (C1,C2,C3,C4,C11,C13,C14,C18 et S6) et non 8....et bientôt il devrait y en avoir plus C6, C15, C25, 19, 25 et 38....
34 trolleybus Hess Lightram19 DC sont en cours de livraison pour les lignes C11 et C13.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 09 Fév 2021 18:55

Tant que j'y pense....

- Pour les lignes T8, T9 et T10, on est bien d'accord, qu'il va y avoir des terminus aux stations : Debourg, La Soie, et La Doua, je suppose qu'il y aura des aménagements conséquents sur ces terminus pour faire de vrais pôles d'échange Tram ?

- La construction de nouveau SMR sur ces nouvelles lignes pour stocker les futures rames ? Ou bien les SMR existants seront agrandis (je dis pas le temps de parcours entre le dépôt et le terminus) ?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 10 Fév 2021 2:10

Salut
Non, à cette heure ci on ne sait pas encore si les 3 points que tu cites seront des terminus ou simplement des points de passage. Peut être les nouvelles lignes se "recouvreront-elles" partiellement.
Et OUI, un SMR est envisagé à Saint Fons.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 11 Fév 2021 13:45

Visiblement, le tracé des lignes T9 et T10 ont l'air d'être connu :
https://nouveaulyon.fr/2021/02/09/tramw ... e-dessine/

Donc terminus à la Halle Garnier du T1 pour le T10
Terminus dans le campus de la Doua ou au Tonkin pour le T9
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 11 Fév 2021 17:32

Salut

Ce que le journaliste a représenté, ce sont des infrastructures - et leur numéro T9 ou T10 correspond à celui des appels d'offres de maîtrise d’œuvre. C'est à peu près les tracés que les ingénieurs du Sytral privilégiaient à l'issue des premières études entreprises avant le 2ème tour des élections.
Mais ce ne sont pas des services (des lignes commerciales) arrêté.e.s définitivement. ;)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Momox de Morteau » 11 Fév 2021 20:47

Très gros appel d'offres de trolleybus pour Lyon : 40 trolleybus standards à batterie minimum et 80 trolleybus articulés à batterie minimum : cela fait 154 trolleybus minimum (avec la livraison actuelle de 34 trolleybus Lightram 19DC pour les lignes C11 et C13) :
http://marchespublics.sytral.fr/avis/in ... F77E622FDD
Ligne / véhicule en ligne / véhicules en réserve / type / livraison
C2 ................14 / 2 / IMC art 4P / fin 2022/début 2023
C18 ................7 / 1 / IMC std 3P / fin 2022/début 2023
C14 ...............19 / 3 / IMC std 3P / fin 2023
C6/C6E ...........20 / 2 / IMC art 4P / début 2023
L19 .................8 / 2 / IMC std 3P / début 2023
C5 .................10 / 1 / IMC art 4P / 2024
C3 .................23 / 3 / IMC art 4P / 2024
C4 ..................8 / 1 / IMC std 3P / 2024
L25 .................4 / 1 / IMC std 3P / 2025
C25 ................15 / 2 / IMC art 4P / 2025
C1...................9 / 1 / IMC art 4P / 2026
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 11 Fév 2021 21:38

Un réseau de plus en plus électrique 8-)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar tounin » 12 Fév 2021 7:49

J'aurais adoré voir du bi-articulé 5 portes dans l'appel d'offres pour C3 :cry:
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 13 Fév 2021 11:12

Salut
Je pense que les essais du trolleybus bi articulé Hess sur la C3 il y a quatre ans ont montré que les conducteurs avaient du mal avec certaines courbes du trajet. https://transportpublicfr.files.wordpre ... .jpg?w=730

Par exemple à Hôtel de Ville https://www.google.fr/maps/@45.7675595, ... 384!8i8192

ou même dans ce rond-point, que les travaux du site propre du C3 ont bizarrement rendu plus difficile à négocier bien que le SYTRAL ait prétendu le contraire.
https://www.google.fr/maps/@45.7638598, ... 384!8i8192
(auparavant les trolleybus pouvaient passer plus droit, en frôlant le totem central , comme vous pouvez le voir avec une date <2015 sur la streetview)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 16 Fév 2021 12:06

Les 10 points de controverses du dossier Téléphérique :
https://www.rue89lyon.fr/2021/02/16/tel ... ntroverse/

Belle bataille politique en perspective ! :mrgreen:
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Dam's » 16 Fév 2021 13:00

Bonjour,
Quelqu'un sait si, à ce jour, toutes les rames de tram (jusqu'à la 907), sont en services ?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar SETRA S415 NF » 17 Fév 2021 23:34

Moi jusqu'à maintenant j'ai vu que jusqu'à 906, pas de traces de la 907, peut-être qu'elle a été mise en service mais elle n'est pas passée sous mes yeux.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Momox de Morteau » 19 Fév 2021 17:42

Présentation des nouveaux trolleybus Hess Lightram 19DC :
http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... au-tcl.htm
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Fef » 20 Fév 2021 19:40

Il y a une nouvelle concertation sur le tracé du T6 nord, Nanar a fait un super boulot sur un autre forum et en effet on voit qu’il y a des alternatives très intéressantes !
Visiblement la mairie a préempté des surfaces rue des bienvenus, est-ce que cela « faciliterait » le choix d’un intineraire par cette rue ? On peut penser que si ça appartient déjà à la mairie ce serait plus simple.
Est-ce que les populations de l’est Villeurbanne (Croix-Luizet, Buers) soutiennent ce tracé ?
Quelqu’un sait ce qu’il en est vraiment des intentions du nouveau maire ?
Merci et bonne soirée !
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 20 Fév 2021 20:58

D'ailleurs, selon les Lyonnais, quel est le meilleur tracé que nanar a mis en ligne les variantes de tracé ?
Extrait du Cahier des Clauses Techniques particulières (document de juin 2020) qu'on trouve dans les pièces du DCE sur le T6 nord

Article 10.3
Compléments d’études préliminaires

En complément des études déjà réalisées sur le projet (faisabilité et préliminaires) et pour alimenter
une éventuelle nouvelle étape de concertation ainsi que le futur dossier d’enquête publique, le maître
d’ouvrage (Sytral) souhaite étayer l’argumentaire pour le choix de l’itinéraire définitif.
A cette fin, le titulaire doit réaliser des études préliminaires sur des tracés alternatifs au tracé présenté dans le cadre du programme de l’opération. C’est l’objet du présent élément de mission.

Les tracés alternatifs identifiés pour ce complément d’études disposent d’un tronc commun avec le tracé de référence sur la partie sud (Hôpitaux Est – Grandclément). A partir de la place Grandclément, ils empruntent ensuite suivant les tracés les voies suivantes :

• Itinéraire 2 :
• Rue Jean Jaurès,
• Avenue Antoine de Saint Exupéry,
• Rue Florian,
• Rue Paul Verlaine,
• Rue Anatole France,
• Avenue Commandant l’Herminier,
• Rue des Bienvenus,
• Rue de Château Gaillard,
• Rue J.B Clément,
• Avenue Jean Capelle (infrastructure T1).

• Itinéraire 3 :
• Rue Jean Jaurès,
• Rue Perrin,
• Rue Blanqui,
• Rue Rollet,
• Avenue Commandant l’Herminier,
• Rue des Bienvenus,
• Rue de Château Gaillard,
• Rue J.B Clément,
• Avenue Jean Capelle (infrastructure T1).

• Itinéraire 4 :
• Place Grandclément,
• Cours Tolstoï,
• Rue du 1 er mars 1943,
• Rue Flachet,
• Rue de Château Gaillard,
• Rue J.B Clément,
• Avenue Jean Capelle (infrastructure T1).

L’ensemble de ces scénarios alternatifs est présenté sur le synoptique ci-dessous :
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewe ... x1Z2GV12ti

https://www.lyon-en-lignes.org/forum/vi ... 81#p218465
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 20 Fév 2021 23:07

@Fef, merci du compliment :)

Selon un journaliste qui l'a interviewé il y a deux mois, le maire de Villeurbanne préférerait le tracé rouge, variante rue Paul Verlaine jusqu'au nord.
La vice présidente à l'urbanisme de la Métropole, également Villeurbannaise et conseillère du Sytral, plutôt le vert (n° 2) ou le bleu (n° 3), parait-il.
Le président de la Métropole (et du Sytral) B. Bernard, qui est aussi de Villeurbanne, je ne sais pas.

Ma préférence personnelle serait :
- l'itinéraire 2 sans expropriations (rue des Bienvenus = 12 mètres au plus étroit entre façades, avec des surlargeurs à 20 m),
- puis l'itinéraire de référence variante Verlaine, poursuivi sur Bourgey, avec un gauche / droite sur la rue F. de Pressensé

Par contre je n'ai vraiment aucune idée de ce qui sortira de la concertation publique prévue en mars 2021.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Fef » 21 Fév 2021 9:14

Oui l’itinéraire 2 a le mérite de desservir la mairie et Barbusse, de connecter au métro A et de filer droit jusqu’à la doua.
Certains pensent que Carrefour pèse dans la balance pour mettre une station de tram, on ose tout... en tout cas ses employés et les étudiants de la Doua seraient probablement ravis de cette option !
Je me demandais : quelle est la largeur mini pour faire passer un tram (on parle de 10 ou 12m) ? Quel est le rayon de courbure mini des rames ? Visiblement elles peuvent prendre des virages très serrés !
Merci
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 21 Fév 2021 10:08

nanar Wrote:Par contre je n'ai vraiment aucune idée de ce qui sortira de la concertation publique prévue en mars 2021.

Incluant les lignes T9 et T10 pour cette concertation publique ?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 21 Fév 2021 18:48

A priori, la concertation T6 toute seule, en mars.
Pour T9 et T10, probablement deux concertations (vu qu'il y a 2 appels d'offres de maîtrise d'oeuvre), sûrement plus tard, mais qui peuvent se dérouler en même temps.

Fef Wrote:quelle est la largeur mini pour faire passer un tram (on parle de 10 ou 12m) ?

Bonne question : très peu si on ne peut pas faire autrement
Image
https://www.youtube.com/watch?v=26QDHfGOZy8 <- vidéo

Ou bien :
accotement piéton (suffisant pour accueillir un camion de déménagement par exemple) : 3 m
emprise tram double voie : 5,80 m avec rames au gabarit 2,40 m (et 6,30 m avec rames de 2,65 m)
accotement / trottoir > 1,40 m

TOTAL : 10,20 m à 10,70 m à condition que ce soit sur une faible longueur, dans une rue secondaire, et à éviter entre immeubles de plusieurs étages
Quand on a 12 mètres (avec surlargeurs à 19/20 m pour la rue des Bienvenus), on est confortable.

Mais à Grenoble : 9,80 m (et même 9,20 m là où le portail à droite resserre l'espace) https://www.google.fr/maps/@45.1900841, ... 312!8i6656
Les passages sous immeubles à gauche ont été réalisés avec le tramway, vers 1986/87 (l'immobilier était bien moins cher à cette époque)

Dans cette rue de Montpellier, sur environ 50 mètres de longueur, on n'a que 9,60 m avec des rames de 2,65 m
https://www.google.fr/maps/@43.6152506, ... 312!8i6656
Or un ingénieur qui a bossé sur cette ligne est maintenant ... le directeur technique du Sytral.

Quel est le rayon de courbure mini des rames ? Visiblement elles peuvent prendre des virages très serrés
25 mètres sur une ligne commerciale pour un Citadis Alstom (20 mètres en atelier).
Il faut agrandir au maximum les rayons de courbe, pour gagner un peu de vitesse, mais les ingénieurs (peut être contraints par les urbanistes) ne le font encore pas assez en France.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 24 Fév 2021 12:16

Concertation Tram T6 Nord entre la Doua et Hopitaux Est : du 15 mars au 12 avril :
http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... alites.htm
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 24 Fév 2021 20:54

Merci @greg

J'aime bien le schéma des 2 lignes proposées, parce chacune contient un petit détail de tracé qui pourrait résulter de deux remarques que j'avais envoyées aux élus pour résoudre un problème d'insertion et de circulation (celle du tram comme celles des autres utilisateurs de la voirie, piétons compris). 8-)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 24 Fév 2021 21:07

Et donc tu maintiens toujours ta préférence pour le passage par Rue des Bienvenues ? 8-)
Dommage que la correspondance Metro A / T6 ne sera pas si près, il faudra faire quelques pas et de temps en correspondance
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Fef » 24 Fév 2021 23:30

En fait la carte présentant les deux itinéraires sur la concertation n’est pas très bien faite, le métro est plus proche de l’itinéraire « vert » (donc celui qui passe par les bienvenus) que le « rouge »..
Et dans toute correspondance il y a un peu d’attente ;)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar nanar » 25 Fév 2021 1:21

L'itinéraire vert est en effet celui qui minimise la distance entre T6 et métro (dont la station est plutôt sous les "CI" de ciel que sous le "RA" de gratte ;) )
Note que le tracé rouge par Verlaine et Bourgey raccourcit déjà de 65/70 mètres cette distance métro-tram par rapport à l'ancien tracé sur Barbusse proposé en concertation au printemps 2019.

Pour répondre à ta question @greg59, je n'ai pas d'opinion très ancrée sur l'un ou l'autre tracé, les deux maintenant me vont bien. Celui qui sera choisi ne desservira pas les gens situés sur l'autre tracé.
Peut être vais je devoir convaincre dans mes assoces des personnes qui voulaient absolument le tracé bleu ou jaune de ne pas partir en guerre contre le rouge ou le vert, pour ne pas retarder la construction. ;)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Fef » 27 Fév 2021 8:12

Salut Nanar et merci pour ces infos,
Tu as évoqué une étude du Sytral (il y a quelques temps, et avant la concertation de 2019) qui établissait la faisabilité d’un passage du T6N par Bienvenus sans expropriation, saurais-tu si elle est accessible stp ?
Merci A+
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