[Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar Le réunionnais » 16 Jan 2013 14:43

Alternéo

Citaro K ligne 13A Sidr Ravine des Cabris ---> Gare Saint Louis par la Savane et Citaro K ligne 24 Pièce Louise/ Pièce Jeanne ----> Gare Saint Louis
GRUAU Karlavil Saint Louis
Image

Renault ILLIADE Ligne 60 Cilaos centre -----> Gare Saint Louis
Image

Récréo Ligne 30 Citaro K Ligne 13A Gruau BlueBus Karlavil & MB0405 Ligne 26
Image
Mon avatar : S431DT Car Jaune
Le réunionnais
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Le réunionnais » 16 Jan 2013 14:47

Demoniac974 Wrote:Toi aussi t'es partout mdr, t'es allé au dépôt de citalis ?

Oui j'ai rien vu de spécial pas pû prendre de photo d'ailleurs dslé mais j'ai vu les Urbino 12 numéro parc 320, 321, 322 sur la ligne 7
Le réunionnais

Messagepar Le réunionnais » 16 Jan 2013 14:48

Le réunionnais Wrote:
Demoniac974 Wrote:Toi aussi t'es partout mdr, t'es allé au dépôt de citalis ?

Oui j'ai rien vu de spécial pas pû prendre de photo d'ailleurs dslé mais j'ai vu les Urbino 12 numéro parc 320, 321, 322 sur la ligne 7

Profite de mes vacances avant la reprise lundi ;) ;) ;)
Le réunionnais

Messagepar Le réunionnais » 16 Jan 2013 14:52

John974 Wrote:
setrablanc Wrote:Ce matin j ai vu ca vers chez moi

Image

Image

Ca n a rien d extraordinaire mais ca fait plaisir a l oeil :D

Le AL-062-VR était l'un des derniers O405 où la girouette fonctionnait encore (plus ou moins bien), il est tombé en panne lui aussi apparemment. Par ailleur je me demande bien combien de km a ce bus, au moins 500 000 je pense, peut être beaucoup plus. En tout cas Heuliez en prend pour son grade avec son jolie GX327 Hyb. Décidement n'est pas Merco qui veut lol.

Oh la la ils étaient au four et au moulin ces MB0405 ces temps ci merci MB car sans eux la Ligne Littoral oh oh aurai été bien triste j'ai fais une vidéo d'un Citaro phase 1 dofé ma tante entre le Rond Point Bel Air et rond point Pierrefonds
Le réunionnais

Messagepar Demoniac974 » 16 Jan 2013 15:10

John974 Wrote:
setrablanc Wrote:Ce matin j ai vu ca vers chez moi

Image

Image

Ca n a rien d extraordinaire mais ca fait plaisir a l oeil :D

Le AL-062-VR était l'un des derniers O405 où la girouette fonctionnait encore (plus ou moins bien), il est tombé en panne lui aussi apparemment. Par ailleur je me demande bien combien de km a ce bus, au moins 500 000 je pense, peut être beaucoup plus. En tout cas Heuliez en prend pour son grade avec son jolie GX327 Hyb. Décidement n'est pas Merco qui veut lol.

Je plussoie votre message monsieur ! Heuliez devrait vraiment remettre en question la fonctionnalité de ses véhicules, je suis d'accord que les trajets des réseaux réunionnais ne sont pas faciles à gérer, mais en France il doit y avoir pire. Et quand je regarde globalement je vois très beux de GX327 Hybride, je vois les anciens 327 les citaros les agoras les solaris mais très peu de 327 Hybride.
Île de La Réunion - 974

Avatar : Solaris Urbino 18 type Metrostyle - 2014, Réseau Citalis - Arrêt : Mail du Chaudron - "Faisons la route ensemble".
Demoniac974

Messagepar John974 » 16 Jan 2013 17:14

Mais c'est vraiment dommage ce problème de fiabilité sur le GX 327 HYB, deuxième gros défaut le bruit dans certaine phase d'utilisation, les 2 urbino HYB de Citalis ont l'air de poser moins de problèmes (enfin je pense?!) ils sont moins sollicités également.
Les GX107 217 et 317 étaient des bus fiables, le 327 standard pose certainement beaucoup moins de problèmes également.
John974
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Demoniac974 » 16 Jan 2013 17:19

Ils ne sont pas très rapides :/
Île de La Réunion - 974

Avatar : Solaris Urbino 18 type Metrostyle - 2014, Réseau Citalis - Arrêt : Mail du Chaudron - "Faisons la route ensemble".
Demoniac974

Messagepar John974 » 16 Jan 2013 17:20

Nombreuse et belle photos, merci le Réunionnais, j'aime bien aussi le Neoplan on en parle jamais lol
John974

Messagepar Demoniac974 » 16 Jan 2013 17:23

J'aime vraiment pas le design du Neoplan...
Île de La Réunion - 974

Demoniac974

Messagepar Demoniac974 » 17 Jan 2013 5:13

Chaud le virus
Île de La Réunion - 974

Demoniac974

Messagepar setrablanc » 17 Jan 2013 13:04

John974 Wrote:Mais c'est vraiment dommage ce problème de fiabilité sur le GX 327 HYB, deuxième gros défaut le bruit dans certaine phase d'utilisation, les 2 urbino HYB de Citalis ont l'air de poser moins de problèmes (enfin je pense?!) ils sont moins sollicités également.
Les GX107 217 et 317 étaient des bus fiables, le 327 standard pose certainement beaucoup moins de problèmes également.

C est clair qu il sont pas fiable pour le moment attendons de voir le retour des autres gx327 hyb en panne. À la réunion alterneo est le seul réseau à proposer se type de bus de cet marque .je pense que ça été plus un coup de marketing pour le lancement du nouveau réseau le 29 février 2012. Résultat aux bout 10 mois panne à répétition.
Je pense qu on aurait du rester sur l ancien système de la ligne litto c est à dire faire rouler des autocar de 50 a 59 place sur cette ligne en améliorant les temps passage genre un bus tout les 20min en heure pointe et 35 en heure creuse .
Les citaro et gx ont les laisse pour les lignes urbaine 1.2.3.4.11 etc
De plus je m rappelle avant des un car litto setra ou integro tombait en panne Ben on remplaçait le bus par un bus scolaire le temps de la panne .
De plus les transporteur affecter sur les ligne litto tous ne possède pas d autobus, la plupart sont des autocariste qui font de l inter urbain ( ha niave, balaya,mooland, Charles express), c est la sémitel qui possède la plus grosse flotte d autobus sur alterneo. Des qu un gx327 tombe en panne Ben Les transporteur font appel à la semitel pour leur prêter un bus de remplacement. Et comme eux aussi sont à cours de bus aussi c est pourquoi ont voit des recreo ou crossway sur cette ligne.
Espérons que pour 2013 nos gx327 hyb revienne en forme même si je suis pas un grand fan.
Aujourd'hui hui sur la ligne litto
3gx hyb
1mb 0405
1 recréo ou crossway
4 citaro
setrablanc
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Le réunionnais » 17 Jan 2013 16:18

Pour moi les GX327 Hyb c'est un bus qui a toutes ses chances sur notre réseau, il a été victime de sa jeunesse et jamais été testé en condition tropical ce que je trouve dommage c'est qu'Alternéo ne l'ai pas tester comme ils le font en Métropole avant la mise en service définitif du bus.
Le Littoral est un BHNS car à raison de un voyage tout les 15 min entre Saint Louis et Saint Pierre en heure de pointe et 30 en heure creuse
Pas mal tes infos sur les véhicules affectés à cette ligne ;) ;)
Le réunionnais

Messagepar Demoniac974 » 17 Jan 2013 16:20

Hmm pour moi c'est un bus qui est bon à faire 20 min de plat comme la ligne 5 de Citalis.
Île de La Réunion - 974

Demoniac974

Messagepar John974 » 18 Jan 2013 16:43

Rectificatif : la girouette du al-062-vr fonctionne toujours, je l ai croisé aujourd hui, croisé également 3 gx 327 et 1 citaro 2 sur la ligne litto
John974

Messagepar Le réunionnais » 18 Jan 2013 17:18

John974 Wrote:Rectificatif : la girouette du al-062-vr fonctionne toujours, je l ai croisé aujourd hui, croisé également 3 gx 327 et 1 citaro 2 sur la ligne litto

Bonsoir tu m'as devancé John je l'ai vu ce matin à la gare de Saint Louis il allait vers Etang Salé les Bains mais il a gardé la plaque papier ;) ;) bon week end à vous tous moi je suis à Saint André
Le réunionnais

Messagepar Le réunionnais » 19 Jan 2013 8:41

Un Mercédés CONNECTO du réseau Cars Jaunes ligne G Saint André gare <<-----Saint Denis en attente de reprise de service Gare routière Saint André

[imghttp://img577.imageshack.us/img577/1484/1801131400.jpg][/img]
Le réunionnais

Messagepar Le réunionnais » 19 Jan 2013 8:45

[quote="Le réunionnais"]Un Mercédés CONNECTO du réseau Cars Jaunes ligne G Saint André gare <<-----Saint Denis en attente de reprise de service Gare routière Saint André

Image
Le réunionnais

Messagepar Demoniac974 » 19 Jan 2013 10:52

Ah j'ai vu 2 Connecto hier sur la ligne 21, un en habillage rouge (que j'avais déjà vu) l'autre en habillage (que j'avais jamais vu). J'ai toujours apprécié ces véhicules !
Île de La Réunion - 974

Demoniac974

Messagepar setrablanc » 19 Jan 2013 14:15

Le réunionnais Wrote:Pour moi les GX327 Hyb c'est un bus qui a toutes ses chances sur notre réseau, il a été victime de sa jeunesse et jamais été testé en condition tropical ce que je trouve dommage c'est qu'Alternéo ne l'ai pas tester comme ils le font en Métropole avant la mise en service définitif du bus.
Le Littoral est un BHNS car à raison de un voyage tout les 15 min entre Saint Louis et Saint Pierre en heure de pointe et 30 en heure creuse

Je ne dis pas le contraire, ces bus ont ces chances sur ce réseau mais pas sur le litto, les bus ont été tester en France seulement.
Après je pense aussi c est une question de temps aussi la civis voulait ces bus pour le 29 février 2012 peut être du côté d heuliez ils ont travailler à la va vite sur ces bus pour pouvoir être livrer dans les temps en comptant l acheminement par bateau. G pense que ces des véhicule construit fin 2011 tester en métropole en condition hivernal sur des route plate. J ai eu l occasion de discuter avec certain conducteur tous n ont pas le même avis une majorités on va dire trouvé beaucoup défaut à ce bus , déjà au niveau de la porte avant les deux porte s ouvre y a pas l option de bloquer une porte pour filtrer les entrée comme sur les citaro et 0405 .
Les bus consomme plus que les ancien setra (90 litre contre 140 aujourd'hui hui)
Après nous client c le manque de place assise .
Faudrait mettre les gx327 sur la 1 ou la 11 4 les autre ligne ou t à du plat ligne paradis des bambous et mettre des citaro sur le litto .
J ai vu 5 hyb sur le litto ce matin y a du mieux
2 citaro
1 recreo ou crossway
1mb0405 AL062VR je confirme girouette fonctionne plus affiche litto
J ai croiser des mercrdes sprinter transfer sur la petite île avec des énorme girouette et un autre aussi vers le marche au gros saint pierre en essai
setrablanc

Messagepar Le réunionnais » 19 Jan 2013 14:44

setrablanc Wrote:
Le réunionnais Wrote:Pour moi les GX327 Hyb c'est un bus qui a toutes ses chances sur notre réseau, il a été victime de sa jeunesse et jamais été testé en condition tropical ce que je trouve dommage c'est qu'Alternéo ne l'ai pas tester comme ils le font en Métropole avant la mise en service définitif du bus.

Je ne dis pas le contraire, ces bus ont ces chances sur ce réseau mais pas sur le litto, les bus ont été tester en France seulement.
Après je pense aussi c est une question de temps aussi la civis voulait ces bus pour le 29 février 2012 peut être du côté d heuliez ils ont travailler à la va vite sur ces bus pour pouvoir être livrer dans les temps en comptant l acheminement par bateau. G pense que ces des véhicule construit fin 2011 tester en métropole en condition hivernal sur des route plate. J ai eu l occasion de discuter avec certain conducteur tous n ont pas le même avis une majorités on va dire trouvé beaucoup défaut à ce bus , déjà au niveau de la porte avant les deux porte s ouvre y a pas l option de bloquer une porte pour filtrer les entrée comme sur les citaro et 0405 .
Les bus consomme plus que les ancien setra (90 litre contre 140 aujourd'hui hui)
Après nous client c le manque de place assise .
Faudrait mettre les gx327 sur la 1 ou la 11 4 les autre ligne ou t à du plat ligne paradis des bambous et mettre des citaro sur le litto .
J ai vu 5 hyb sur le litto ce matin y a du mieux
2 citaro
1 recreo ou crossway
1mb0405 AL062VR je confirme girouette fonctionne plus affiche litto
J ai croiser des mercrdes sprinter transfer sur la petite île avec des énorme girouette et un autre aussi vers le marche au gros saint pierre en essai

En allant sur le site officiel d'Heuliez on parle justement de ces 9 GX327 et lors du lancement des bus le responsable de la Semittel parlai de réduction de carburant c'est pas le cas alors
J'avais remarqué aussi cette semaine en prenant un au départ du marché couvert le bus était vite plein le chauffeur devait se prendre à plusieurs fois pour pouvoir fermer les portes du milieu ça craint et info juste avant les vacances il avait 1 GX327 sur la ligne 1(jusqu'a le début des vacances de décembre tout les jours) et aussi 1 fois il y avait 2 sur la ligne 11(exceptionnel cette affectation et depuis je revoit que les Citaros K)
La ligne 7 exploitée en Sprinter dans le futur c'est une bonne nouvelle
Le réunionnais

Messagepar John974 » 19 Jan 2013 17:05

-
Dernière édition par John974 le 19 Jan 2013 17:07, édité 1 fois.
John974

Messagepar John974 » 19 Jan 2013 17:06

Les GX327 HYB ne sont peut être pas dans leurs éléments, les côtes de Grande Anse et Petite-ile doivent nuire à leurs bon fonctionnement, ils ne sont pas aussi polyvalant qu'un citaro standard ou un O405, l'idéale pour ces véhicules : du plat et rien que du plat. Je pense que ça été une erreur d'investir dans ce genre de véhicule. Faudra faire avec maintenant, moi j'appel cela "une fausse bon idée", j'espère que l'avenir me donnera tort :?. Comme disait setrablanc il faudra changer leurs affectations, les mettres sur les ligne "facile", comme ils ont fait à St-Denis pour les 2 urbinos HYB.
John974

Messagepar John974 » 19 Jan 2013 17:19

Le réunionnais Wrote:
Le réunionnais Wrote:Un Mercédés CONNECTO du réseau Cars Jaunes ligne G Saint André gare <<-----Saint Denis en attente de reprise de service Gare routière Saint André

Image

Pas mal ce véhicule mais pas très confortable, à St-Jo et Petite-ile il y en a pas mal qui font du scolaire, mais cela sont la version plus ancienne le O345. (Qui à une belle sonorité lui aussi)
John974

Messagepar Le réunionnais » 19 Jan 2013 17:59

Bonsoir je vois que les GX327 font encore beaucoup parler d'eux
j'ai une info pour vous je suis à Saint André je viens de croiser à la gare 2 Urbino 12 HYB sur le réseau Estival allant chacun vers un terminus différent oh la la TROP BEAUX les 2 matos mine de rien ils font des trajets de 1h et je peux vous dire que c'est pas de la pente ni du plat qui manque sur leur trajet il y a de tout... j'aimerai connaitre l'avis de quelqu'un utilisant cette ligne si c'est possible afin de faire une comparaison avec nos GX327 :? :?:
Le réunionnais

Messagepar Demoniac974 » 19 Jan 2013 18:09

Entre nous je pense qu'entre un solaris et un gx327 le choix est fait x) Les premiers sont arrivés avant les GX, et quand tu regardes sur les 45 min de trajet de la ligne 7, ligne où il y en a toujours au moins 2 ou 3, avec les successions de côte qu'ils ont à partir de St Clotilde jusqu'au Bois de Nefles en passant par Moufia, on peut tout de suite voir qu'ils sont costauds et j'ai jamais eu de retour comme quoi ils étaient en panne ou un truc du genre. Même que parfois ils sont remplaçants sur la ligne 10, la ligne la plus rude du réseau si je compte les bus de la Montagne. Donc voila :)
Île de La Réunion - 974

Demoniac974

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain