[Strasbourg] Réseau CTS

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar JSN » 24 Aoû 2018 12:30

Ok merci.

Sur quelle ligne je peux trouver les SU 12 ?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 24 Aoû 2018 12:46

JSN Wrote:Ok merci.

Sur quelle ligne je peux trouver les SU 12 ?


Je ne sais pas si il y en a à la cts.
Par contre, un sous traitant a reçu les 3 solaris 12 acheté en 2008 par la cts et sont sur les lignes 63 ou 62.
A quand des Citaro à Strasbourg?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 23 Sep 2018 9:45

Simple question, on est à combien de passage tram par heure au croisement Homme de Fer et République ? La marge est t'elle atteinte ou on peut en rajouter d'autres tram à l'heure sans perturber le croisement ?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 23 Sep 2018 14:05

94 à Home de Fer si ça n'a pas bougé entre 17h01 et 18h. Mais avec les services de renfort qui passent plus ou moins en même temps sur les B et C on peut dépasser 50 sur une demi-heure.
A République, 63 environ en journée et a priori jusqu'à 75 en pointe.

Et c'est déjà perturbé :lol:
Mais l'Eurométropole assure pouvoir ajouter une rame de renfort sur la B en 2020 pour compenser la perte de la F du côté de l'Elsau (en même temps, ils viennent d'en supprimer une).

Pour info, sur les lignes B et C il y a respectivement 2 et 4 rames de renfort en heure de pointe qui, selon les horaires, circulent entre les régulières et assurent donc temporairement une cadence d'environ 3 minutes 30". Le renforcement promis de la ligne B gagnerait peut-être à être fait comme sur la A avec une fréquence régulière à 5-6 minutes, plutôt que la desserte actuelle moins régulière (B à 7 minutes + F à 10 minutes + B renforts).
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 23 Sep 2018 20:00

Merci de ces infos ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 30 Sep 2018 18:42

Tram D tronçon Kehl Bahnhof - Kehl Rathaus : la LAC est déroulée et ils finissent de l’installer (ils bossaient même aujourd’hui), restera ensuite à peaufiner les finitions dans le secteur du nouvel arrêt Hochschule / Am Lager. Les essais devraient encore démarrer en octobre. Mise en service prévue en décembre (le 1er décembre ?).
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 27 Nov 2018 13:23

La ligne D dessert Kehl Rathaus (Mairie) depuis vendredi ! Ajout donc de deux nouvelles stations ; Hochschule/Läger et Rathaus. Week-end inaugural et festif prévu les 8&9 décembre prochain.

L’extension Nord du Tram E dans la Robertsau entrera, elle, en service le 3 juin 2019 et sera inauguré le 21 juin 2019. Le gros œuvre ferroviaire est terminé. Il reste juste là LAC, les équipements de signalisations et de stations et les plantations à réaliser.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 29 Déc 2018 11:11

La fréquentation par ligne de tramway A, B, C, D, E, F : est ce que vous avez les chiffres ? Comme les lignes G, L1, L3 et L6 ?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 30 Déc 2018 22:25

Salut,

Je ne sais pas si cela t’aidera mais voici la communication sur les résultats 2017, peut-être y trouveras-tu une réponse :

https://www.cts-strasbourg.eu/export/sites/default/pdf/07LaCTS/03EspacePresse/DP-Resultats-CTS-2017.pdf

Edit : hum non, pas de détails mais une information globale désolé
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 31 Déc 2018 10:31

Les seuls chiffres que j'ai c'est là, seulement, ligne A et E :
http://www.ecocitestrasbourg.org/IMG/pdf/S-S-_C88-2.pdf
(p 106 à p113)

On voit la ligne A en 2015 fréquentée par 78 900 voy/j et la ligne E par 39 000 voy/j (chiffre avant prolongement à Illkirch)

Sur une autre documentation (http://www.ecocitestrasbourg.org/IMG/pd ... _final.pdf), on a des chiffres un peu plus précis par ligne (p 30) (chiffre de 2009) :
- Ligne A : 78 630 voy/j
- Ligne B : 60 159 voy/j
- Ligne C : 63 507 voy/j
- Ligne D : 36 111 voy/j
- Ligne E : 33 378 voy/j

Mais depuis 2009, le réseau a changé :
Ligne A prolongée à Illkirch
Ligne B : inchangée depuis 2009
La ligne C ne va plus à Elsau, mais à Gare Centrale dès 2010
La ligne D a depuis bien grandie, allant à Poteries puis Kehl Rathaus
La ligne E reste intacte pour le moment, mais elle va grandir aussi d'ici peu de temps vers Robertsau Papeteries
Ligne F : Nouvelle ligne créee en 2010 entre Elsau et Islande.

Depuis 2009 (271 000 voy/j sur le réseau tram, on passe à 300 000 voy/j, mais les 29 000 voy/j en plus du moment ne sont pas égale par ligne en répartition, il y a des lignes qui attirent plus que les autres lignes.

J'avais à l'époque appelé la CTS, l'Eurométropole et même l'ADEUS pour avoir des chiffres plus précis, c'est Niet et refus catégorique d'avoir les chiffres de fréquentation
;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar P-Antoine 57 » 31 Déc 2018 11:22

Effectivement, la CTS a toujours été très discrète sur les chiffres de fréquentation de son réseau. Et encore, jusqu'à la fin des années 2000, elle ne communiquait qu'un pourcentage d'évolution de la fréquentation globale du réseau depuis 1993 !

On apprend péniblement dans le rapport d'activités que la fréquentation du tramway est de 70 millions de voyages annuels.
https://www.cts-strasbourg.eu/export/si ... S-2017.pdf

Mais peut-être que la CTS est mal à l'aise avec la fréquentation de ses propres lignes... :beammeup:
https://centraledesmarches.com/marches- ... TS/3796930
Il faut dire que la validation à quai doit vite trouver ses limites en terme de récupération de statistiques.

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 31 Déc 2018 13:21

P-Antoine 57 Wrote:Mais peut-être que la CTS est mal à l'aise avec la fréquentation de ses propres lignes... :beammeup:
https://centraledesmarches.com/marches- ... TS/3796930
Il faut dire que la validation à quai doit vite trouver ses limites en terme de récupération de statistiques.

La validation à l'intérieur des rames n'est pas possible ? Chaque rame donnera des données en fin de service, le fait de valider sur le quai ou passent 3 lignes maximum rend la situation complexe à analyser les chiffres.
Tu as peut être donné la vraie réponse, je m'étai toujours posé cette question, pourquoi la CTS communique peu sur ces chiffres de fréquentation, alors qu'elle devrait être fière de ça normalement, Lyon, Lille, Marseille, Toulouse, Nantes, Rennes, etc... Communique un peu plus facilement.

Je reste malgré tout surpris que cette enquête se fait uniquement sur les lignes A et D, et non pas sur l'ensemble des lignes de tramway donc en plus les lignes B, C, E et F ;)

A Dunkerque, depuis l'instauration de la gratuité, chaque bus a des compteurs de montées et descentes des voyageurs aux niveaux des portes, la comptabilité de chaque ligne, et même de chaque arrêt via le système GPS permettra de connaître les réels chiffres de fréquentation.
On peut aussi appliquer le même principe sur les rames du tramway de Strasbourg, en maintenant la validité de son titre de transport sur le quai
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 01 Jan 2019 17:59

greg59 Wrote:La validation à l'intérieur des rames n'est pas possible ?

Non, ça prendrait de la place qui est plus utile à autre chose (genre transporter des voyageurs).

greg59 Wrote:Je reste malgré tout surpris que cette enquête se fait uniquement sur les lignes A et D, et non pas sur l'ensemble des lignes de tramway donc en plus les lignes B, C, E et F ;)

C'est pas une étude suite aux prolongements de la ligne D ? Logique de ne pas s'intéresser aux lignes non impactées.
Du fait de leur long tronc commun, les lignes A et D sont souvent associées dans les comptes de fréquentation. Il y a quelques années (je ne sais plus si c'était avant ou après les grandes extensions de 2007/2008), on disait : A+D 116 000, B+C 104 000 voyageurs/jour.


greg59 Wrote:A Dunkerque, depuis l'instauration de la gratuité, chaque bus a des compteurs de montées et descentes des voyageurs aux niveaux des portes, la comptabilité de chaque ligne, et même de chaque arrêt via le système GPS permettra de connaître les réels chiffres de fréquentation.

Oui, il faudrait des rames avec un dispositif de comptage.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 02 Jan 2019 10:24

Tout d'abord, bonne année, et meilleurs voeux ! ;)

Jojo Wrote:Non, ça prendrait de la place qui est plus utile à autre chose (genre transporter des voyageurs).

Ahh, tu m'apprends quelque chose là, les petits boitiers prennent de la place.... lol !


Jojo Wrote:C'est pas une étude suite aux prolongements de la ligne D ? Logique de ne pas s'intéresser aux lignes non impactées.
Du fait de leur long tronc commun, les lignes A et D sont souvent associées dans les comptes de fréquentation. Il y a quelques années (je ne sais plus si c'était avant ou après les grandes extensions de 2007/2008), on disait : A+D 116 000, B+C 104 000 voyageurs/jour.

Il y avait des chiffres dans Connaissance du rail, qui donnait ces chiffres, mais c'était à l'époque du réseau à 4 lignes. Depuis le réseau s'est un peu restructuré, et de nouvelles lignes ont vu le jour

Jojo Wrote:Oui, il faudrait des rames avec un dispositif de comptage.

Effectivement, mais c'est faisable, car on peut installer dans les rames existantes, les bus Dunkerque ont tous ce dispositif au dessus des portes, y compris les vieux bus, comme Agora S, L, Citelis 12, etc...
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 02 Jan 2019 10:29

greg59 Wrote:Ahh, tu m'apprends quelque chose là, les petits boitiers prennent de la place.... lol !

Tu ne dois pas prendre les transports souvent.
Demande aux usagers des trams franciliens s'ils trouvent pratique de badger dans des rames bondées. Parfois c'est physiquement impossible de le faire... (les strasbourgeois ne badgent pas toujours non plus, mais ils n'ont pas d'excuse).
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar P-Antoine 57 » 02 Jan 2019 10:55

A une époque, 6 tramways de CTS (2 de chaque type et 2 par dépôt) étaient équipés d'un système de comptage Opthor (dont la rame 1004 aujourd'hui réformée). Soit une goutte d'eau par rapport à la flotte de tramways exploitée sur le réseau strasbourgeois...
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 02 Jan 2019 13:02

Jojo Wrote:Tu ne dois pas prendre les transports souvent.
Demande aux usagers des trams franciliens s'ils trouvent pratique de badger dans des rames bondées. Parfois c'est physiquement impossible de le faire... (les strasbourgeois ne badgent pas toujours non plus, mais ils n'ont pas d'excuse).

Je voulais parler de la taille des boitiers, ils ne prennent pas énormément de place, après pour les lignes ou les trams saturent, c'est un autre débat, mais tous les réseaux en Europe, tram et métro ont des boitiers pour valider ces titres de transports à l'intérieur des rames, très peu le font sur le quai, à ma connaissance de cause bien entendu ! ;)

P-Antoine 57 Wrote:A une époque, 6 tramways de CTS (2 de chaque type et 2 par dépôt) étaient équipés d'un système de comptage Opthor (dont la rame 1004 aujourd'hui réformée). Soit une goutte d'eau par rapport à la flotte de tramways exploitée sur le réseau strasbourgeois...

Bien dommage de ne pas l'avoir généraliser dans toutes les rames ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 02 Jan 2019 14:20

greg59 Wrote:Je voulais parler de la taille des boitiers, ils ne prennent pas énormément de place, après pour les lignes ou les trams saturent, c'est un autre débat, mais tous les réseaux en Europe, tram et métro ont des boitiers pour valider ces titres de transports à l'intérieur des rames, très peu le font sur le quai, à ma connaissance de cause bien entendu !

Les boîtiers sans place pour y accéder et badger ne servant à rien... donc oui, ils prennent d e la place. Sinon personne ne se serait embêté à les mettre sur le quai, y compris dans le métro.

P-Antoine 57 Wrote:A une époque, 6 tramways de CTS (2 de chaque type et 2 par dépôt) étaient équipés d'un système de comptage Opthor (dont la rame 1004 aujourd'hui réformée). Soit une goutte d'eau par rapport à la flotte de tramways exploitée sur le réseau strasbourgeois...

C'est peu, mais ça a du être considéré comme suffisant statistiquement en faisant tourner les rames équipées sur tous les services. Mais sur un réseau à forte fréquence, les aléas d'exploitation font que le remplissage d'une rame donnée va varier en fonction de l'horaire de passage des précédentes... donc une mesure unique ne permet pas de déterminer le "habituel" moyen d'une course.
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[Strasbourg-Kehl] visite allemande

Messagepar franz » 03 Fév 2019 0:28

Le 26 janvier 2019, ESWE Verkehrsbetriebe Wiesbaden a proposé une visite d'information à Kehl et Strasbourg,
pour voir quelques parallèles entre le tramway transfrontalier qui s'y trouve
et le projet du tram-train 'Citybahn' qui doit relier Mayence - Wiesbaden, en continuant vers Bad Schwalbach, dans le montagne de Taunus.

La société de transport public de Wiesbaden a mis à disposition un autocar qui a accueilli une bonne vingtaine de personnes intéressées par les transports ferroviaires, ainsi que la porte-parole de presse, des membres du comité directeur et des photographes.

Dans la grande salle de réunion de la mairie de Kehl, nous étions attendus par le directeur technique du CTS=Verkehrsbetriebe Strasbg, Alain Giesi,
le directeur de TDK=Straßenbahn Kehl, Harald Krapp,
et la collaboratrice de la ville de Kehl, étant responsable de la planification, de la construction et de la facturation du côté allemand.

Pendant environ deux heures, ils ont présenté le tramway transfrontalier de Strasbourg au "Kehl-Rathaus" et répondu aux nombreuses questions des participants.

L'ESWE prévoit fournir des documents et des photos détaillés.
Certaines dates, photos et informations sont déjà accessibles via ces liens :
https://www.kehl.de/stadt/tram/index.php

Quelques informations sur les discussions à l'avance :

-- En France, les procédures d'autorisation d'urbanisme sont appliquées pour les installations et ouvrages de tramway, qui comprennent en fin de compte toutes les procédures et autorisations nécessaires. C'est plus facile et plus rapide que les procédures en Allemagne avec de nombreuses participations individuelles et autorisations individuelles.

-- Le pont sur le Rhin a été attribué par CTS à un entrepreneur général qui a dû non seulement le planifier, mais aussi le réaliser pour un prix maximum de 28 millions d'euros. En fin de compte, le pont a coûté moins de 25 millions.
Notez le délai relativement court entre la planification et le début de l'exploitation de l'extension transfrontalière.

-- Le tramway circule en double voie sur la moitié sud du pont transfrontalier du Rhin.
La moitié nord du pont a été demandée, approuvée et construite comme voie d'urgence pour les véhicules de sauvetage des tramways en détresse. Ainsi, le large sentier cyclable et piétonnier de la moitié nord du pont du tramway entre Kehl et Strasbourg a été préservé.

-- Sur la ligne D du tramway en provenance de Strasbourg, seul un tramway sur deux devrait traverser le pont du Rhin jusqu'à Kehl, toutes les 14 minutes, selon le plan. Les autres tramways devraient se terminer au Port du Rhin (dernière station en France), et retourner avant le pont rhénan (transfrontalier).
L'affluence des passagers est telle que souvent tous les tramways doivent continuer jusqu'au terminus Kehl-Rathaus, toutes les 7 minutes !
Comme nous l'avons constaté nous-mêmes, même par temps pluvieux et froid ce samedi midi et l'après-midi, les rames étaient tellement bondées que de nombreux voyageurs ont dû rester debout.

-- La ville de Kehl doit payer 700.000 € par an à la CTS française pour les frais d'exploitation de la partie allemande du tramway.
Ce montant est diminué des recettes tarifaires.
A titre de comparaison, Kehl a dû payer environ 320.000 € par an pour la ligne de bus transfrontalière 21 jusqu'à présent,
pour une offre passagers nettement plus basse et moins confortable ainsi que des connexions moins nombreuses et de moindre qualité.

-- En réponse à une question, le directeur technique de CTS, Alain Giesi, a déclaré qu'à Strasbourg, ils avaient envisagé et testé la conduite de 2 trains couplés, en double traction. 2 Eurotrams courts auraient donné un train de près de 70 m de long.
Des trains aussi longs et des arrêts aussi longs n'auraient pas pu s'intégrer dans le paysage urbain. Les citoyens n'auraient pas accepté. C'est pourquoi ils ont décidé de monotracter les trains.
Bien qu'il soit possible de prolonger les tramways en installant des liaisons supplémentaires, il est également possible d'allonger la longueur des trams en ajoutant des liaisons supplémentaires.
--- Exemples à Montpellier ou à Strasbourg les Eurotrams à 10 essieux --- ,
mais avec les rames Citadis de 45 m de long, le maximum a été atteint. Des chenilles encore plus longues avec encore plus de maillons fonctionneraient avec agitation latérales à des vitesses plus élevées.
Si l'affluence des passagers augmente, il faut plus de rames.

-- Les Eurotrams à 8 essieux plus courts ne seront plus utilisés, bientôt.

Par la suite, Alain Giesi nous a accompagnés dans la traversée du Rhin en tramway jusqu'au centre de Strasbourg (carrefour Homme-de-Fer), où un tramway passe toutes les 22 secondes en heure de pointe.
Il a également expliqué qu'en raison de l'esthétique et de la protection des monuments historiques, la ligne aérienne de contact se compose souvent d'un seul fil continu. Pas de caténaire.
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Re: visite d'une délégation allemande à Kehl + Strasbourg

Messagepar franz » 12 Fév 2019 20:15

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar leplessis » 06 Mar 2019 21:27

Strasbourg sera le premier territoire de France à se doter de bus 100 % électriques Aptis. Certes, Grenoble aussi a décidé d’acheter ces nouveaux bus, mais la commande de Strasbourg, portant sur 12 véhicules, sera la première officiellement notifiée. Son montant n’est pour l’instant pas communiqué.
Les bus Aptis sont conçus par NTL filiale d’Alstom et construits à Duppigheim, dans le Bas-Rhin. Cette commande de bus “propres” et à haut niveau de service fait suite à une procédure d’appel d’offres et est sur point d’être réalisée par la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS). Le bus a été testé fin 2018 sur la ligne 10 du réseau de la CTS. Aptis sera le premier bus 100% électrique à intégrer le parc du réseau de transport urbain de la capitale alsacienne, avec pour mission de desservir une nouvelle ligne reliant en direct le Parlement Européen à la gare de Strasbourg fin 2019.
D'après VRT
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 10 Mar 2019 19:04

Je me suis aventuré dans une étude pour Strasbourg :

Voici la synthèse de l’étude de près de 144 pages

Création d’une ligne de métro : (raison du choix du métro est détaillé dans l'étude)
- Proposition d’une ligne de métro sur 14.30km, sur 18 stations et transportant près de 180 000 voy/j, cette ligne dessert :

Elle part du terminus de Hoenheim Gare, puis par la Route de Bischwiller qui traverse les villes de Hoenheim, Bischheim, et Schiltigheim.
La ligne filera vers la Place Haguenau, puis desservira la Gare Centrale, la Grande Île via Homme de Fer, le filera vers le sud, en desservant la Petite France – Hopital Civil, le quartier Krutenau, et le campus central, avant de redescendre vers Rive Etoile (Etoile Polygone) , et le marché de Neudorf, pour finir vers les quartiers sud de Strasbourg
Desserte du quartier Nord de la Meinau et son stade, puis filera vers la place Île de France, le quartier Canardières, et terminera à Neuhof Rodolphe Reuss.

Budget : 1.3Mds€

Partie sur l’enterrement du tramway en centre-ville : (raison du choix du choix de l'enterrement est détaillé dans l'étude)
L’enterrement du tramway dans la Grande Île permettra de libérer l’espace public pour les piétons, et les commerces (installation de terrasses, etc….)
Les tronçons de l’enterrement du tram sont :
Ligne A et D : Prolongement du souterrain au-delà des Halles, vers la Rue Division Leclerc, sortie au niveau du pont côté Quai St Thomas
Ligne B : Entre Avenue de la Paixet Rue Molsheim
Ligne C : Entre Avenue Marseillaise et Rue Faubourg National
Ligne E : Station République seulement en souterrain
Ligne F : Entre Avenue Marseillaise et Rue Faubourg National

Budget d’investissements : 350M€

Développement du réseau de tramway :
- Prolongement de la ligne A vers Oberhausbergen, en passant par le Zénith, prolongement de 2km et 2 stations nouvelles
- Prolongement de la Ligne C : Au sud vers Neuhof Stockfield, et au Nord vers le quartier des Ecrivains, et le quartier européen des entreprises (ligne G), ligne totale de 14.85km
- Ligne F : Prolongement au-delà de Poteries, vers Wolfisheim, sur 1.75km, pour un total de 9.00km
- Création d’une ligne G en tram, transformation en ligne de tramway, et prolongement vers Etoile Bourse, Winston Churchill, Esplanade, et filera vers le par Orangerie pour un total de 11.20km
- Nouvelle ligne H : Entre Strasbourg Roething, et Port du Rhin, en passant par Elsau, Montagne Verte, Gare Centrale, Haguenau, Bd Clémenceau, Wacken Parlement Européen, Orangerie, Bd Anvers et terminera à Port du Rhin pour un total de 14.80km
- Nouvelle ligne L : Entre Mittelhausbergen et Orangerie, en passant par Cronenbourg Ouest, Rotonde, rue Woldi, le Bd Wilson, la rue Wissembourg, place Haguenau, Av Vosges, Bd Clémenceau, Bd Preiss, Bd Anvers, et Bd de la Marne, pour finir Rue Richter pour un total de 10.80km

Coût développement du tramway 600 M€

Total Réseau :
[b]- Métro :
14.30 km et 18 stations, pour 180 000 voy/j
- Tramway : 117.10km et 214 stations pour 583 000 voy/j[/b]

Résumé financier :
Coût total investissement 2.4Mds€ et transporterait 765 000 voy/ soit 65% des parts de déplacements dans l’aire Strasbourgeoise, hors réseau de bus
Les recettes via des taxations rapporterait sur 30 ans près de 3.40Mds€, de quoi aussi financer le développement du RER autour de Strasbourg, du TER, de nouvelles haltes ferroviaires dans Strasbourg.

Voici le lien de l’étude en PDF : https://drive.google.com/file/d/12IHBSN ... sp=sharing

Voici la carte du futur réseau (Google Maps, visible en lien de l’étude pages 142) :
https://drive.google.com/open?id=1gSxTs ... sp=sharing
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 23 Mar 2019 13:12

Il y a des choses intéressantes dans cette étude. D’autres seraient à revoir (dispo en mp si tu veux en discuter). Merci pour ton implication.

Hier a eu lieu l’ouverture en Citadis & Eurotrams des essais sur l’extension Nord de la E dans la Robertsau. Mise en service commerciale le 17 juin, inauguration le 22 juin coïncidant avec la fête des commerçants de la Robertsau.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 23 Mar 2019 16:56

rico67760 Wrote:Il y a des choses intéressantes dans cette étude. D’autres seraient à revoir (dispo en mp si tu veux en discuter). Merci pour ton implication.

Plutôt par mail, je t'envoie l'adresse par MP ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Scaris » 27 Mar 2019 12:13

Bonjour,

Après Alstom, c'est Yutong qui va fournir lui aussi 12 standards électriques. Les véhicules seront mis en service sur la ligne 10 en novembre 2019.
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