[Tours] Tramway

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar nanar » 06 Aoû 2018 14:32

J'ai modifié le dessin, en plaçant le tram en rives extérieures du boul. Béranger
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 99272&z=20

Mais à lire cet article du magazine 37°
https://www.37degres-mag.fr/a-la-une/tr ... e-dessine/
il est bien envisagé d'enlever des arbres si le tram passe sur Béranger :

Une deuxième ligne plus verte que la ligne A

Parmi les arguments de ceux préférant l’itinéraire Royer on retrouve la crainte de voir le boulevard Béranger perdre son aspect historique et notamment son mail central. A ce sujet, les élus ont répondu lors de la réunion publique à Tours. Sur les 250 arbres du boulevard, 33 seront en effet abattus, c’est à dire les arbres étant en double rangée au niveau des places de parking.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 06 Aoû 2018 14:37

Voilà. Mais cela montre je crois que pour avoir un racc complet de/vers la rue Nationale, il faudra déplacer les fontaines. Mais on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise ...
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 06 Aoû 2018 15:19

nanar Wrote:J'ai modifié le dessin, en plaçant le tram en rives extérieures du boul. Béranger
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 99272&z=20

Il faut prendre en compte la ligne B qui traversera la place Est Ouest aussi, donc aiguillage perpendiculaire à la ligne A ;)
Maastricht Wrote:Voilà. Mais cela montre je crois que pour avoir un racc complet de/vers la rue Nationale, il faudra déplacer les fontaines. Mais on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise ...

Quels genre de surprises ?
Maastricht Wrote:L'aménagement de cette place est un affaire compliquée - et les Bâtiments de France ont aussi leur mot à dire (le maintien de la symétrie de la place est impérative). La coupe présentée lors de la concertation proposait, comme sur ta carte, que le tramway passe en rive intérieure des chaussées du boulevard Béranger. Cette solution me paraît peu idéale car elle complique beaucoup la cohabitation tram/bus sur une même plateforme, et qu'elle rapproche trop les travaux des alignements d'arbres. Un passage en rive extérieure des boulevards me paraît préférable, mais il rend plus compliqué le raccordement à la ligne A.
Il y a déjà eu pas mal de sous dépensés il y a quelques années lors de la construction de la première ligne pour le réaménagement du centre de la place. Un peu bêtement peut-être, on n'en a pas profité pour faciliter l'insertion future de la ligne B. Il y a pas mal d'idées possibles pour aménager cet endroit, mais les Tourangeaux sont parfois aussi prétentieux que peureux ...

En quoi les bâtiments de France ont leurs mots à dire sur l'aménagement de la place ? Le ré-agencer ne serait pas une solution, quitte à revoir les fontaines et le nombre de fil de circulation, le rendre plus piéton (coeur de place) ?
Si les Tourangeux tiennent à leur patrimoine bâti, ils peuvent aussi accepter une refonte totale de la place Jaurès, surtout si c'est plus qualitatif qu'aujourd'hui ;)

Franchement, je suis venu il y a un an sur Tours, et je n'ai pas gardé un bon souvenir de la place Jaurès, pas pratique en tant que piéton, la rue Nationale et le Pont Wilson sont bien mieux réussi ! :)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 06 Aoû 2018 16:31

greg59 Wrote:
Maastricht Wrote:Voilà. Mais cela montre je crois que pour avoir un racc complet de/vers la rue Nationale, il faudra déplacer les fontaines. Mais on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise ...

Quels genre de surprises ?

Le projet peut évoluer entre la phase de la concertation préalable et celle de l'enquête publique ... sachant qui plus est que les élections municipales auront vraisemblablement lieu avant cette dernière. Les jeux étant encore très ouverts sur le plan politique, il n'est pas exclu qu'un candidat proposant - entre autres - un nouvel aménagement pour la place Jean-Jaurès l'emporte. Mais c'est plutôt la prudence qui domine d'ordinaire.

greg59 Wrote:En quoi les bâtiments de France ont leurs mots à dire sur l'aménagement de la place ? Le ré-agencer ne serait pas une solution, quitte à revoir les fontaines et le nombre de fil de circulation, le rendre plus piéton (coeur de place) ?

La place Jean-Jaurès est située dans le périmètre du secteur sauvegardé, avec des prescriptions quant à son occupation au sol. Le palais de justice comme l'hôtel de ville sont inscrits au titre des monuments historiques, leurs abords sont donc particulièrement surveillés. Le projet devra donc être conçu avec la participation de l'ABF et des services de la DRAC.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar nanar » 06 Aoû 2018 17:21

greg59 Wrote:Il faut prendre en compte la ligne B qui traversera la place Est Ouest aussi, donc aiguillage perpendiculaire à la ligne A ;) .

Ca impliquerait de mettre deux aiguillages à proximité de la fontaine ouest, donnant sur des voies traversant la place Jean Jaurès, puis empruntant le boulevard Heurteloup.
J'ai (encore) modifié le dessin :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 99272&z=20
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 06 Aoû 2018 17:50

nanar Wrote:Ca impliquerait de mettre deux aiguilles à proximité de la fontaine ouest, donnant sur des voies traversant la place Jean Jaurès puis empruntant le boulevard Heurteloup.
J'ai (encore) modifié le dessin :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 99272&z=20

On peut se prendre à rêver de voir un double aiguillage, un en plus entre Heurteloup et Nationale, en plus de Nationale et Béranger.
Maastricht Wrote:Le projet peut évoluer entre la phase de la concertation préalable et celle de l'enquête publique ... sachant qui plus est que les élections municipales auront vraisemblablement lieu avant cette dernière. Les jeux étant encore très ouverts sur le plan politique, il n'est pas exclu qu'un candidat proposant - entre autres - un nouvel aménagement pour la place Jean-Jaurès l'emporte. Mais c'est plutôt la prudence qui domine d'ordinaire.

Je pensais à des surprises comme archéologie lors des fouilles notamment sur la place Jaurès, ou d'autres autre que politique.
Depuis la ligne A du tramway, le tramway est plutôt désiré dans la Métropole de Tours, et beaucoup de Tourangeux souhaitent son développement du réseau tram, à moins de voir un conflit politique lors des municipales pour un parcours entre Royer et Béranger, et aussi vers St Pierre des Corps ?
il me semble que l'enquête publique aura lieu courant 2020-21, le chantier démarrera après en 2022, donc effectivement, ça peut bouger politiquement sur ce dossier !

Maastricht Wrote:La place Jean-Jaurès est située dans le périmètre du secteur sauvegardé, avec des prescriptions quant à son occupation au sol. Le palais de justice comme l'hôtel de ville sont inscrits au titre des monuments historiques, leurs abords sont donc particulièrement surveillés. Le projet devra donc être conçu avec la participation de l'ABF et des services de la DRAC.

La fontaine fait partie de l'inscription des monuments historiques ?
Sans être critique avec les architectes des monuments de France, je préfère ce type d'aménagement (https://www.google.fr/maps/@47.9022485, ... 312!8i6656) que celui là à Tours (https://www.google.fr/maps/@47.3898065, ... 312!8i6656)
Donc, il y a de la marge pour le rendre plus qualitatif la place Jaurès ;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar vladimir » 07 Aoû 2018 9:07

greg59 Wrote:La fontaine fait partie de l'inscription des monuments historiques ?
Sans être critique avec les architectes des monuments de France, je préfère ce type d'aménagement (https://www.google.fr/maps/@47.9022485, ... 312!8i6656) que celui là à Tours (https://www.google.fr/maps/@47.3898065, ... 312!8i6656)
Donc, il y a de la marge pour le rendre plus qualitatif la place Jaurès ;)


ça c'est clair ^^ et les ABF ont des choix assez douteux... par exemple il y a une vaste zone de chantier au nord de la rue Nationale : porte de Loire qu'ils ont appelé ça. Bref en gros ils ont rasé les petits commerces de la reconstruction pour tenter de redonner un peu d'allure à cette entrée de ville. Le projet sur le fond et très louables mais plus discutable à mon sens dans la fonction finale des futurs (hypothétiques) bâtiments (2 hôtels 3 et 4 étoiles). Les destructions ont eu lieu il y a près de 2 ans maintenant et depuis .. il ne s'est pas passé grand chose... Si bien que le Maire de Tours à eu une idée (qui a du bon pour une fois avouons le !) de fleurir et d'engazonné l'espace de chantier en attendant qu'il se débloque. Et ... là aussi ça a bloqué sous prétexte que ce n'était pas assez minéral... Du coup on a eu qu'un petit carré de pelouse.

C'est exactement ce qu'il s'est passé rue nationale ou avenue de la Tranchée. Les élus auraient voulu un peu plus de verdure et l'ABF en a apparemment décidé autrement. Bref tout ça pour dire qu'ils ont un certain pouvoir sur les décisions d'aménagement et qu'il n'y a pas trop d'autre choix que de suivre leur avis.
Je serais curieux de le connaître pour ce qui est de la place Jean Jaurès qui mérite mieux que d'être un rond point particulièrement impraticable pour les piétons et les cyclistes. Cela dit c'est une caractéristique partagée par beaucoup de places tourangelles : se sont soit des ronds point, soit des parkings, soit des carrefours. Place de la résistance : un parking. Place Jean Jaurès : un rond point. Place de la liberté : un rond point. Place de la tranchée : un rond point. Et les exemples sont nombreux ^^.

Quant au réaménagement du boulevard Béranger, pour moi ça s'impose aussi ... sérieusement l'amas de béton que c'est ! https://www.google.fr/maps/@47.3899594, ... 6656?hl=fr
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 07 Aoû 2018 15:01

Pour la rue Nationale, on peut très bien posé des grands bacs avec un arbre par bac, c'est pratique, et flexible en même temps, on le met en été, et on le retire en hiver.
Les ABF sont ils trop rigide ? C'est évident, il suffit d'expliquer qu'un réaménagement de la place Jaurès avec un embellissement de la place sera un vrai saut qualitatif pour cette place.

J'avoue que cette place m'indiffère totalement, même lors de mon passage à Tours, pas assez piétonne, et trop de bitume, bagnolarde, et gâche la place à mon sens, , j'ai plus apprécié au niveau de la station Porte de Loire, certes, avec des barrières de chantier pour le projet hôtelier, mais elle est belle je trouve contrairement à la place Jaurès ;)
Bien sûr la place Jaurès mérite de garder une 2x1 voie pour la voiture, mais le faire comme la Place Masséna à Nice, me semble plus approprié pour ce type de place (https://www.google.fr/maps/@43.6974912, ... 312!8i6656)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 31 Aoû 2018 9:16

Pour les 5 ans du tramway :
LONG FORMAT. Il y a 5 ans, Tours inaugurait sa 1ère ligne de tram

[...]

Adjoint à l’urbanisme et au patrimoine sous les mandats du maire de Tours, Jean Germain, vous êtes surnommé le Monsieur Tram…
Alain Devineau : "Il ne faut jamais oublier que c’est toute une équipe qui a travaillé à ce grand projet urbain : Ce tramway a été une de mes grandes passions de ma vie d’élu local. Un rêve ambitieux, visionnaire et novateur qui a boosté Tours et contribué à la faire entrer dans la cour des métropoles. Le jour de l’inauguration j’étais fier d’avoir pu transformer mon rêve fou de juillet 1991, lors de ma présentation du TVR (transport en voie réservée) au conseil municipal, soutenu par Jean Royer et la majorité ainsi que par l’opposition, avec Jean Germain à sa tête." "

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... ne-de-tram

5 ans après, le grand bilan du tram de Tours
La Place Jean Jaurès de Tours noire de monde, cela n’arrive pas si souvent. On l’a vue ainsi il y a quelques semaines après la victoire de la France en finale de la Coupe du Monde de foot, il y a eu aussi de grands rassemblements au pied de l’Hôtel de Ville après les attentats de 2015 et puis la journée du 31 août 2013 : ce samedi-là, les abords de la mairie et tout le centre-ville étaient encore plus blindés que le métro parisien un jour de grève, juste pour fêter l’entrée en service du tram A, le grand retour de ce moyen de transport sur rail disparu plusieurs décennies plus tôt à l’heure du tout voiture.

http://www.info-tours.fr/articles/tours ... -de-tours/

L'avenir du réseau de tramway, la 2eme ligne de tramway Est Ouest :
Tramway : les enjeux de la deuxième ligne
5 ans après l'inauguration de la 1ere ligne de tramway, Tours Métropole s'apprête à lancer la deuxième ligne. D'ici la fin de l'année les élus acteront le tracé définitif de cette dernière. Les grands objectifs sont désormais connus : amorcer la construction d'un réseau de 3 lignes à l'horizon 2040. Un réseau qui pourra être découpé en demi-lignes afin d'offrir de la souplesse et moduler les lignes selon les besoins. En clair : demain on peut imaginer une ligne Saint-Cyr / Chambray ou La Riche / Saint-Pierre, indépendamment des lignes construites au départ (La Riche / Chambray et vraisemblablement Saint-Cyr / Saint-Pierre pour la 3e ligne).


http://www.info-tours.fr/articles/tours ... eme-ligne/
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Raison: On élague, interdiction de copier/coller du contenu sous droits d'auteur
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 31 Aoû 2018 12:26

Déjà 5 ans... :o
Pour l'occasion, je vous propose une petite rétrospective de ces dernières années...
http://blog.letramdetours.net/le-tram-fete-ses-5-ans/
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 26 Sep 2018 9:51

Suite mon idée du haut de cette page :
Je me suis permis d'envoyer ma proposition à Tours Métropole par mail, même si je sais que le Bd Béranger à les faveurs, selon la presse locale.
Lors de la concertation publique de la 2eme ligne, les avis sont à peu près égal sur le parcours entre Béranger et Royer, je me suis posé la question s'il est faisable de maintenir le passage par les deux Boulevards Béranger et Royer, histoire de satisfaire tout le monde :
Ligne B : La Riche - Chambray par Béranger (comme proposé dans la concertation)
Ligne C : Tranchée bis (station à implanter vers St Cyr (Bd De Gaulle), un embranchement de 300m pour implanter une station terminus provisoire avant son prolongement vers St Cyr à long terme) parcours de la ligne A jusqu'à Place Jaurès, puis parcours ligne B par Béranger, pour ensuite Rue Giraudeau, puis ensuite rattraper Bd Royer, et finir son parcours sur la ligne A à Verdun (ou terminus sur la ligne B), implantation d'une 3eme voie terminus, et d'un quai spécifique à la ligne C.
Ligne A : Inchangée

L'avantage, c'est la maillage de du réseau de tramway, en attendant la 4eme ligne vers St Pierre des Corps ;)
Certes, cela reviendrait à mettre plus d'argent, puisqu'il faudrait investir 30 à 40M€ en plus pour un parcours supplémentaire de 1.40km (Longueur Bd Royer), et des rames supplémentaires pour le service de la ligne C.

viewtopic.php?f=1&t=17564&start=1050#p573451

Voici la carte pour visualiser l'idée du Tram C :
Image
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 07 Nov 2018 18:51

Suite à ma proposition, voici le retour du service mobilité de Tours plus :
Bonjour Monsieur,
Nous avons bien reçu votre e-mail du 26 septembre relatif à la future ligne de tramway de la Métropole tourangelle.
Nous vous remercions pour votre intérêt et votre contribution.
Cordialement,

Recevoir un mail de leur part est interessant, je pense qu'ils ont à minima réflechi à mon idée, après, on verra bien !
Mais c'est sûr que mettre près de 30-50M€ en plus sur un budget de 400M€ environ, c'est pas si simple que ça ! Et Même inatteignable ;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Momox de Morteau » 12 Nov 2018 23:25

On devrait en savoir plus demain sur le tracé de la ligne B entre La Riche et Chambray, le choix du passage par le boulevard Béranger et l'avenue Jean Royer étant laissé à l'appréciation de la ville de Tours par la Métropole : https://www.37degres-mag.fr/politique/d ... -du-choix/

Quant à l'Université, elle se réveille un peu tard alors qu'elle pouvait donner son avis lors de la grande concertation de mai dernier : https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... de-tramway
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 13 Nov 2018 0:36

Les élus de Tours ont choisi Béranger (2/3 pour, 1/3 pour Royer). Il y a cependant les élections municipales avant vraisemblablement, l'enquête publique.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 19 Nov 2018 23:25

Kéolis vient d'être reconduit pour exploiter le réseau de Tours pour la période 2019-2025.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 18 Déc 2018 18:59

Tram B à Béranger voté, et lancement des études de la 3eme ligne de tramway de Saint-Cyr-sur-Loire et Saint-Pierre-des-Corps et peut être une 4ème ligne (quel tracé selon vous ?) :

Tours : La métropole valide la deuxième ligne de tram par le boulevard Béranger

C'était attendu, c'est désormais voté, la métropole de Tours a entériné le trajet de la deuxième ligne de tramway par le boulevard Béranger. Une étude complémentaire pour une troisième ligne va également démarrer dès l'année prochaine.

La ville de Tours l'avait voté, la deuxième de ligne de tram passera par le boulevard Béranger, et non par Jean-Royer. La métropole de Tours devait acter ce choix. C'est désormais chose faite après le Conseil métropolitain de ce lundi soir. Le calendrier reste inchangé, avec une enquête publique qui démarrera en 2021, un début de chantier en 2022 pour une mise en service en 2025.

Le Conseil, par la voix de Frédéric Augis, vice-président délégué aux mobilités, a admis que la métropole pourra acheter d'éventuels bâtiments, qu'il serait "indispensable" de posséder pour la bonne réalisation de la ligne, notamment dans les virages du tracé.

France Bleu Touraine du mardi 18 décembre 2018

Une étude pour la troisième ligne de tramway de Tours sera lancée dès 2019

Les élus de la Métropole de Tours ont annoncé lundi soir le lancement d'une étude, dès l'an prochain, à propos de la construction d'une troisième ligne du tramway. Il s'agirait cette fois de pouvoir aller jusqu'à Saint-Cyr-sur-Loire et Saint-Pierre-des-Corps.

La Métropole de Tours-Val-de-Loire a entériné officiellement le tracé de la deuxième ligne de tramway, lundi soir : le choix fait par le conseil municipal il y a quelques semaines a été officiellement validé par les élus des autres villes de l'agglomération, conformément aux engagements. La deuxième ligne de tramway passera donc boulevard Béranger, pour aller de la Riche à Chambray-les-Tours.

Les travaux de la deuxième ligne commenceront en 2022, pour une mise en service en 2025, mais dès l'an prochain, des études seront lancées pour savoir où faire passer une troisième ligne. Une réflexion qu'il faut lancer sans attendre, selon Frédéric Augis, vice-président délégué aux mobilités, dans la métropole : "C'est un réseau qui va compléter la première ligne qui fonctionne. On a bien vu qu'il fallait avoir une plus grande ambition pour cette métropole en terme de mobilité, donc on a décidé de lancer cette étude plus tôt que prévu. Aujourd'hui, si on a du retard dans la deuxième ligne, c'est parce qu'il n'a pas été fait d'étude à son sujet lors du lancement de la première ligne".

France Bleu Touraine du mardi 18 décembre 2018

Par ailleurs, une troisième, voire une quatrième ligne sont déjà dans les cartons. Une étude complémentaire va démarrer dès l'année prochaine, pour en décider les premiers contours."Avant nous étions en déficit de projet, il est important d'accélérer les choses." a déclaré Philippe Briand, le président de la métropole.

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 18 Déc 2018 21:45

Des études pré-opérationnelles on peut toujours en faire, ça n'engage à rien et ça ne coûte pas franchement cher. C'est déjà, de toute façon, ce qui est fait lorsque l'on définit des chaussettes ou des fuseaux dans l'étude du PDU. Tant que cela n'a aucune conséquence réglementaire, notamment sur les emplacements réservés dans les PLU, cela reste du bla-bla.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 19 Déc 2018 19:46

On est au moins sûr d'une chose, la 3eme ligne de tram vers St Pierre des Corps et St Cyr (cette ville mérite le tram ? Je ne suis pas sûr), par contre pour la 4eme ligne de tram, c'est soit la ligne 4 actuelle, qui est bien fréquentée, ou bien la ligne Tempo vers le Nord (entre Liberté et Les Douets).
Bref, comme tu dis Maastricht, nous verrons dans le temps si la 4eme ligne se fera ou pas, mais personnellement, la 3eme ligne verra le jour, pour St Pierre des Corps surtout ! ;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 04 Mar 2019 9:15

Une réunion était organisée jeudi soir pour les riverains du futur quartier des casernes Beaumont-Chauveau. Sans surprise, le tramway a largement occupé les débats. La SET a été bien en peine de répondre, car pas moins de 3 solutions sont envisagées pour insérer la ligne B à partir de la rue du Plat d'Etain. En réalité, aucune n'a encore été validée...

Image

Tous les détails ici : http://blog.letramdetours.net/ligne-b-l ... rand-flou/
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 03 Juil 2019 12:57

Trois catégories de réseaux de tramways sont étudiées : les réseaux récents dans les grandes villes (+ de 500 000 habitants), les réseaux récents dans les villes de taille intermédiaire (- de 500 000 habitants), et les réseaux historiques non démantelés comme à Vienne, Zurich, Melbourne ou Berlin.
Parmi les critères de performance, sont évalués entre autres l’intégration multimodale, la vitesse, la tarification, la fiabilité et la fréquentation du réseau.

S’agissant des villes intermédiaires, Dijon, Tours et Bergen arrivent en tête de classement. Selon l’étude, le réseau de tramway de Dijon obtient un score supérieur à la moyenne sur plusieurs critères, notamment sur celui de la billettique, avec l’introduction de l’Open Payment à bord du tramway, permettant aux passagers d’utiliser leur carte bancaire sans contact comme titre de transport. L’introduction du tramway en 2012 a également induit une dynamique forte sur l’ensemble du réseau de transport en commun qui a connu une hausse de fréquentation de 40% en 3 ans.

http://www.infos-dijon.com/news/dijon-m ... aires.html
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 09 Juil 2019 11:18

Tiens en explorant le site de Tours Métropole, et de leurs publications, je découvre cette publication : "Tours Métropole Ambitieuse" datant de septembre 2018, à la page 42, on voit ce petit article dans la partie transport :

On voit qu'il y a dans l'air d'utiliser à terme l'étoile ferroviaire sous la forme de Tram Train, bien entendu, il faut peut être le voir comme programme transport pour le long terme après les lignes B en 2025 et de la ligne C (St Cyr - St Pierre des Corps) vers 2030-2040 :

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 12 Juil 2019 15:41

Le début des démolitions sur le site des Casernes Beaumont-Chauveau est l'occasion de découvrir le tracé de la ligne B qui semble avoir été retenu
Un tronçon de la rue du Plat d'Etain devrait finalement être interdit au trafic automobile au profit du Tram

https://twitter.com/letramdetours/statu ... 3661071360

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 09 Aoû 2019 16:35

Une étude de Eurogroup Consulting sur le tramway dans le monde :
https://www.eurogroupconsulting.com/sit ... ulting.pdf

Taux de couverture dépense / recette à Tours : 111%

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar SETRA S415 NF » 09 Aoû 2019 20:14

Accident de tramway, c’est la 033 qui a pris

https://www.francebleu.fr/amp/infos/fai ... 1565275187
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar TheDriverBus37 » 09 Aoû 2019 22:13

SETRA S415 NF Wrote:Accident de tramway, c’est la 033 qui a pris

https://www.francebleu.fr/amp/infos/fai ... 1565275187


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