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michel Wrote:Strasbourg a fait un autre choix, plus pragmatique car pour le cout d'une ligne de métro (ou val), 4 lignes ont pu être réalisées.
michel Wrote:A mon sens, Montpelier a résolu ce problème en maillant fortement son réseau, ce qui repartit les points de correspondance et évite le point unique que nous connaissons à Homme de Fer.
michel Wrote:La construction d'un métro implique d'ouvrir les rues pendant de longues années
franz Wrote:Savez-vous ?
La ville d'Amsterdam, ayant un sol similaire au sol strasbourgeois, voulait construire un système de métro.
Après la construction de 4 kms souterrains, et de gros problèmes, ils ont abandonné à construire souterrain.
Tout le reste du système est fait en surface. Les Hollandais l'appellent "sneltram" = tramway rapide.
voir les détails: https://de.wikipedia.org/wiki/Metro_Amsterdam en allemand,
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_d%27Amsterdam
michel Wrote:A mon sens, Montpelier a résolu ce problème en maillant fortement son réseau, ce qui repartit les points de correspondance et évite le point unique que nous connaissons à Homme de Fer.
greg59 Wrote:Le métro doit si un jour il se fait, doit relier les grands pôles actuels et futurs entre eux, on peut imaginer une ligne assez longue (15-20km) avec une inter station élevée (de l'ordre de 900-1 100m), le tramway viendra en correspondance aux différentes station de métro avec desserte fine, la complémentarité sera excellente ! Ca se fait ailleurs en Europe, pourquoi pas là ! le métro pourra aussi desservir le centre ville et la gare centrale soulageant en partie le tramway.
michel Wrote:Je dois avoir une mauvaise définition d'une maille.
J'en compte 4 à Montpellier contre 1 seule à Strasbourg
Jojo Wrote:Maille... ou doublons ? Au final je n'ai pas l'impression que les points de correspondance soient beaucoup mieux répartis.
A Strasbourg ils ont surtout cherché à réduire les correspondances en mettant deux lignes sur les principaux tronçons, donc on ne fait des correspondances qu'à Homme-de-Fer puisque à République ou Etoile on n'en a pas besoin.
franz Wrote:créer une liaison tramway entre les stations Les Halles et République: quelques centaines de métres de rails seulement.
Ainsi on peut faire passer la ligne Tram D tunnel de la gare - Les Halles - République - Universités - Esplanade - Landsberg - Aristide Briand ...
Jojo Wrote:Tiens, puisque je parlais de RER, des réflexions sur une application possible à Strasbourg (en utilisant uniquement les lignes existantes, comme à Bâle) : http://transportrail.canalblog.com/arch ... 44889.html
A long terme, réfléchir à la construction d'un tronçon central nouveau, ce que Bâle fait en ce moment d'ailleurs, comme ceci : https://sites.google.com/site/rerstrasbourg/
franz Wrote:A Strasbourg, on peut délester le carrefour Homme-de-Fer facilement:
créer une liaison tramway entre les stations Les Halles et République: quelques centaines de métres de rails seulement.
Ainsi on peut faire passer la ligne Tram D tunnel de la gare - Les Halles - République - Universités - Esplanade - Landsberg - Aristide Briand ...
Cela donne une liaison plus rapide et une maillage supplémentaire.
greg59 Wrote:Je suis entièrement POUR le RER dans les grandes, le seul hic qui se posera pour ces grandes villes qui n'a pas été posé dans le sujet de Rémi, c'est la longueur des gares souterraines, pour avoir un RER digne de ce nom, il faut au mini des rames de 50m à 100m de long, et où implanter des gares de ce type à Strasbourg centre ? Kleber ? République ? Gare Centrale ? Seule 3 stations souterraines suffiront ? Ou il en faut plus (par exemple Université, et Rive de l'Etoile comme ça été proposé dans le lien ? Et si c'est le cas, où se situera ces gares ?)
greg59 Wrote:Le métro version Tram Train ne serait elle pas plus adapté ? Station plus courte bien évidemment
greg59 Wrote:Mais dans ton lien que tu as mis, il y a l'idée d'un tronçon en souterrain :
https://sites.google.com/site/rerstrasb ... ents-acces
C'était sur ça ma question
greg59 Wrote:Effectivement, une ligne de métro n'aurait pas été de trop à mon sens, je dirai même une ligne en T entre Esplanade et Gare ou Homme de Fer en passant par le tracé du C et la ligne A (si la situation était dans ce sens de mon point de vue personnelle).
Le réseau de tramway aurait eu son rôle de desserte plus fine du territoire, et le métro aurait servi de rôle de liaison rapide et directe entre les gros pôles
michel Wrote:Strasbourg a fait un autre choix, plus pragmatique car pour le cout d'une ligne de métro (ou val), 4 lignes ont pu être réalisées.
michel Wrote:A mon sens, Montpelier a résolu ce problème en maillant fortement son réseau, ce qui repartit les points de correspondance et évite le point unique que nous connaissons à Homme de Fer.
michel Wrote:Concernant la fluidité du trafic, ceci est due à la signalisation de type ferroviaire qui génère des temps morts. (...) Les réseaux fonctionnant "à vue" (Amsterdam......) sont largement plus efficaces
viadi Wrote:D'une manière générale, je préfère un réseau de tramway, idéalement aérien, que de métro.
Beaucoup plus agréable et efficace.
viadi Wrote:Comme dit, si le choix du métro avait été fait, alors le réseau n'aurait pas été aussi étendu. Probablement des zones actuellement desservies en tramway l'auraient été en métro avec correspondance par bus.
Un métro coute plus cher à construire... et beaucoup moins pratique pour l'usager.
D'une manière générale, je préfère un réseau de tramway, idéalement aérien, que de métro.
Beaucoup plus agréable et efficace.
Après bien sur que le métro se justifie parfois, mais le choix du tramway à Strasbourg est largement plus judicieux.
Jojo Wrote:"Efficace"... le métro est DEUX FOIS plus rapide que le tram (ce qui permet aussi de faire des détours pour desservir un secteur plus large). Le temps d'accès aux stations est en partie compensé par la fréquence et la régularité plus élevées.
Evidemment, sur des trajets très courts ça a peu d'influence, mais par exemple de la gare à l'Esplanade on met au moins un quart d'heure en tram, un métro passerait le temps de trajet sous les 10 minutes.
greg59 Wrote:Entre Esplanade et Gare Centrale, il y a visiblement 3km, soit 3km /35 km/h (vitesse moyenne métro) = 5 min et 8 sec, soit 3 fois plus vite que le tramway
greg59 Wrote:Je ne rentre pas dans le débat Tram vs Métro, mais d'avoir l'idée de complémentarité entre mode de transport, l'un a un outil de rapidité et de report modal plus puissant que le tramway, tandis que le tramway aurait une vocation de desserte fine du territoire, grâce au report modal du métro, le tramway gagnerait en fréquentation.
Jojo Wrote:Mais maintenant, difficile de ne pas faire doublon, sauf à associer les deux concepts en faisant un semimétro. Mais les trémies où on passe de la surface au souterrain, c'est moche et encombrant, je n'imagine pas facilement ça au milieu d'un boulevard strasbourgeois.
Eurométropole - Transports en commun
Léger coup de frein sur l’extension sud de la ligne G
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mixman68 Wrote:et le A reste arrêté 3 minutes voire plus pour laisser passer tout ça
Intercaller le A entre toutes ces rames aurait été une solution pour dissiper les 3 minutes de retard dans les différentes rames.
Et généralement une rame trop retardée congestionne tout derrière
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