[Strasbourg] Réseau CTS

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Lyon-St-Clair » 15 Jan 2018 0:48

Sauf qu'ils ont récidivé avec la 52, avec un tunnel a priori plus long. Et techniquement seule la 51 est un Sneltram, les autres sont des métros classiques. Sneltram qui va être transformé en tramway classique si j'ai bien suivi.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 15 Jan 2018 9:47

Bonjour,

Certes le métro est la meilleurs solution pour faire transiter des milliers de personnes en centre ville.
Strasbourg a fait un autre choix, plus pragmatique car pour le cout d'une ligne de métro (ou val), 4 lignes ont pu être réalisées.
Mais ce système de transport a depuis longtemps atteint ses limites d'une part par la fréquentation qui a explosé pour diverses raisons, et d'autre part par les choix de limiter l'emprise des voies en centre ville.

Les solutions pour améliorer l'offre de transport dans de bonnes conditions sont toutes compliquées et couteuses.
A mon sens, Montpelier a résolu ce problème en maillant fortement son réseau, ce qui repartit les points de correspondance et évite le point unique que nous connaissons à Homme de Fer.

La construction d'un métro implique d'ouvrir les rues pendant de longues années, chose qui serait mal vécue même si pour un tramway "à la française" il faille aussi tout démolir, mais pour progresser, il faudra tirer de nouvelles lignes en centre ville.

Concernant la fluidité du trafic, ceci est due à la signalisation de type ferroviaire qui génère des temps morts.
Par exemple, lors du croisement sur la voie unique d'Illkirch, une fois que la rame qui arrive en sens inverse a libéré la ligne, il faut attendre 11 secondes avant un feu "vert" et qu'une rame puisse démarrer. Idem aux points d'intersection de l'Etoile et de République.
Les réseaux fonctionnant "à vue" (Amsterdam......) sont largement plus efficaces, accélération et freinage plus marqués obligeant les passagers à se tenir. (Cela évite des accidents et fait gagner du temps).
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 15 Jan 2018 10:16

michel Wrote:Strasbourg a fait un autre choix, plus pragmatique car pour le cout d'une ligne de métro (ou val), 4 lignes ont pu être réalisées.

A la construction oui, mais à l'exploitation non.

michel Wrote:A mon sens, Montpelier a résolu ce problème en maillant fortement son réseau, ce qui repartit les points de correspondance et évite le point unique que nous connaissons à Homme de Fer.

Heu... le réseau le plus maillé en France, c'est Strasbourg. Le problème d'Homme-de-Fer est partagé avec République et Etoile...

michel Wrote:La construction d'un métro implique d'ouvrir les rues pendant de longues années

Seulement au niveau des stations et puits, et bien sûr des éventuelles trémies d'entrée/sortie de tunnel qui sont difficile à insérer.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 15 Jan 2018 10:35

Le réseau de tramway est bien foutu quand même, mais il est clair qu'un jour ou l'autre l'option métro reviendra sur la table, après avoir étendu le tramway vers Koenigoffen, et vers le nord (Les Halles - Schiltigheim ?).
Le métro doit si un jour il se fait, doit relier les grands pôles actuels et futurs entre eux, on peut imaginer une ligne assez longue (15-20km) avec une inter station élevée (de l'ordre de 900-1 100m), le tramway viendra en correspondance aux différentes station de métro avec desserte fine, la complémentarité sera excellente ! Ca se fait ailleurs en Europe, pourquoi pas là ! le métro pourra aussi desservir le centre ville et la gare centrale soulageant en partie le tramway.
franz Wrote:Savez-vous ?
La ville d'Amsterdam, ayant un sol similaire au sol strasbourgeois, voulait construire un système de métro.

Après la construction de 4 kms souterrains, et de gros problèmes, ils ont abandonné à construire souterrain.
Tout le reste du système est fait en surface. Les Hollandais l'appellent "sneltram" = tramway rapide.

voir les détails: https://de.wikipedia.org/wiki/Metro_Amsterdam en allemand,
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_d%27Amsterdam

Sauf que la ligne 52 (métro lourd) est en cours de chantier, malgré les problèmes qui ont explosé les coûts de construction, le métro sera en service prochainement, elle traverse le centre ville historique, la ligne a été construite avec un tunnelier (https://nl.wikipedia.org/wiki/Noord/Zui ... Damrak.jpg).

investir dans le métro est certes onéreux, mais sur la durée de vie de l'infrastructure, le métro est rentable !

A une époque, j'étais un peu trop pro tram, mais avec le temps, je me dis qu'il faut les deux mode de transport, car ces modes doivent être complémentaires et non en opposition surtout dans les grandes métropoles françaises ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 15 Jan 2018 10:43

michel Wrote:A mon sens, Montpelier a résolu ce problème en maillant fortement son réseau, ce qui repartit les points de correspondance et évite le point unique que nous connaissons à Homme de Fer.

Heu... le réseau le plus maillé en France, c'est Strasbourg. Le problème d'Homme-de-Fer est partagé avec République et Etoile...

Je dois avoir une mauvaise définition d'une maille.
J'en compte 4 à Montpellier contre 1 seule à Strasbourg
Et notre maille ne peut pas servir d'itineraire d'évitement car le croisemments Homme de Fer ext fixe.

https://www.actualitix.com/carte-de-montpellier.html
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 15 Jan 2018 10:52

greg59 Wrote:Le métro doit si un jour il se fait, doit relier les grands pôles actuels et futurs entre eux, on peut imaginer une ligne assez longue (15-20km) avec une inter station élevée (de l'ordre de 900-1 100m), le tramway viendra en correspondance aux différentes station de métro avec desserte fine, la complémentarité sera excellente ! Ca se fait ailleurs en Europe, pourquoi pas là ! le métro pourra aussi desservir le centre ville et la gare centrale soulageant en partie le tramway.

Quitte à creuser, pour desservir la périphérie de l'agglomération facilement, autant que ce soit un RER.
Ou alors un semimétro, pouvcant réutiliser (en interconnexion) les lignes de tram en périphérie.
Ceci afin de faire profiter un maximum de monde du tunnel au lieu de se limiter à une ligne de métro fermée.

michel Wrote:Je dois avoir une mauvaise définition d'une maille.
J'en compte 4 à Montpellier contre 1 seule à Strasbourg

Maille... ou doublons ? Au final je n'ai pas l'impression que les points de correspondance soient beaucoup mieux répartis.
A Strasbourg ils ont surtout cherché à réduire les correspondances en mettant deux lignes sur les principaux tronçons, donc on ne fait des correspondances qu'à Homme-de-Fer puisque à République ou Etoile on n'en a pas besoin.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 15 Jan 2018 11:20

Jojo Wrote:Maille... ou doublons ? Au final je n'ai pas l'impression que les points de correspondance soient beaucoup mieux répartis.
A Strasbourg ils ont surtout cherché à réduire les correspondances en mettant deux lignes sur les principaux tronçons, donc on ne fait des correspondances qu'à Homme-de-Fer puisque à République ou Etoile on n'en a pas besoin.


Pour moi, une maille est une surface fermée entourés de droites.
Le réseau de Strasbourg est en étoile, d'où la congestion du point central.

Larousse: ensemble des branches d'un réseau constituant un circuit fermé.

J'ai été étonné lorsque notre maire parla sur france3 de notre réseau fortement maillé, (il a même financé des affiches en 4x3pour l'annoncer) à croire que scientifiques et politiques parlent un langage différent.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar franz » 15 Jan 2018 11:34

A Strasbourg, on peut délester le carrefour Homme-de-Fer facilement:
créer une liaison tramway entre les stations Les Halles et République: quelques centaines de métres de rails seulement.

Ainsi on peut faire passer la ligne Tram D tunnel de la gare - Les Halles - République - Universités - Esplanade - Landsberg - Aristide Briand ...
Cela donne une liaison plus rapide et une maillage supplémentaire.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 15 Jan 2018 12:06

franz Wrote:créer une liaison tramway entre les stations Les Halles et République: quelques centaines de métres de rails seulement.

Ainsi on peut faire passer la ligne Tram D tunnel de la gare - Les Halles - République - Universités - Esplanade - Landsberg - Aristide Briand ...

Mais à République c'est déjà plein aussi !


Tiens, puisque je parlais de RER, des réflexions sur une application possible à Strasbourg (en utilisant uniquement les lignes existantes, comme à Bâle) : http://transportrail.canalblog.com/arch ... 44889.html
A long terme, réfléchir à la construction d'un tronçon central nouveau, ce que Bâle fait en ce moment d'ailleurs, comme ceci : https://sites.google.com/site/rerstrasbourg/
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Sasomo » 15 Jan 2018 16:15

Le problème du réseau de tramway de Strasbourg est bien qu'il est maillé mais pas au bon endroit et on se retrouve ainsi avec un arrêt où se croisent 5 lignes. Ce qu'il faut trouver, c'est une solution qui garde la maillage tout en créant un "contournement" des points surchargés ou un évitement du seul point d'Homme de Fer d'une ou deux lignes.

De plus, il faut bien dire que la restriction du roulage ferroviaire n'est pas pratique et ralenti les circulations sur des tronçons en centre-ville piétons...
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 15 Jan 2018 17:39

Jojo Wrote:Tiens, puisque je parlais de RER, des réflexions sur une application possible à Strasbourg (en utilisant uniquement les lignes existantes, comme à Bâle) : http://transportrail.canalblog.com/arch ... 44889.html
A long terme, réfléchir à la construction d'un tronçon central nouveau, ce que Bâle fait en ce moment d'ailleurs, comme ceci : https://sites.google.com/site/rerstrasbourg/

Je suis entièrement POUR le RER dans les grandes, le seul hic qui se posera pour ces grandes villes qui n'a pas été posé dans le sujet de Rémi, c'est la longueur des gares souterraines, pour avoir un RER digne de ce nom, il faut au mini des rames de 50m à 100m de long, et où implanter des gares de ce type à Strasbourg centre ? Kleber ? République ? Gare Centrale ? Seule 3 stations souterraines suffiront ? Ou il en faut plus (par exemple Université, et Rive de l'Etoile comme ça été proposé dans le lien ? Et si c'est le cas, où se situera ces gares ?)
Le métro version Tram Train ne serait elle pas plus adapté ? Station plus courte bien évidemment ;)

franz Wrote:A Strasbourg, on peut délester le carrefour Homme-de-Fer facilement:
créer une liaison tramway entre les stations Les Halles et République: quelques centaines de métres de rails seulement.

Ainsi on peut faire passer la ligne Tram D tunnel de la gare - Les Halles - République - Universités - Esplanade - Landsberg - Aristide Briand ...
Cela donne une liaison plus rapide et une maillage supplémentaire.

C'est sûr, mais la fréquentation fera que le débat du métro se posera un jour ou l'autre, comme à Bordeaux, et peut être un jour à Montpellier vu sa croissance démographique
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 15 Jan 2018 17:57

greg59 Wrote:Je suis entièrement POUR le RER dans les grandes, le seul hic qui se posera pour ces grandes villes qui n'a pas été posé dans le sujet de Rémi, c'est la longueur des gares souterraines, pour avoir un RER digne de ce nom, il faut au mini des rames de 50m à 100m de long, et où implanter des gares de ce type à Strasbourg centre ? Kleber ? République ? Gare Centrale ? Seule 3 stations souterraines suffiront ? Ou il en faut plus (par exemple Université, et Rive de l'Etoile comme ça été proposé dans le lien ? Et si c'est le cas, où se situera ces gares ?)

50m c'est ridicule, 100 insuffisant pour un RER. En Allemagne et en Suisse, comme en Francilie, c'est 200 à 225m.
Mais cet article ne mentionne aucune gare souterraine pour la bonne raison qu'il n'y en a pas ! Comme je le disais, il s'agit d'abord uniquement d'utiliser les lignes existantes.
Evidemment, l'amélioration du maillage sera limitée en centre-ville, mais ce préalable me semble nécessaire pour "fixer" le trafic périurbain et justifier ensuite la construction d'une infra dédiée. C'est ce qui est en train de se passer à Bâle.
Quand la question se posera de construire un tronçon central nouveau, on fera sans doute comme Francfort, Stuttgart ou Zürich pour le dimensionnement. Mais ce sera peut-être en 2050 :mrgreen: .

greg59 Wrote:Le métro version Tram Train ne serait elle pas plus adapté ? Station plus courte bien évidemment

On va se heurter à un problème de capacité, moins grave qu'avec le tram-train en surface mais qui sera quand même gênant. Cela dit, un semimétro comme à Bruxelles ou Francfort peut être construit avec un gabarit plus grand que le tram d'origine, pour être transformé plus tard en métro lourd (ou pourquoi pas RER) quand le tracé de tunnels est complet.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 15 Jan 2018 18:51

Mais dans ton lien que tu as mis, il y a l'idée d'un tronçon en souterrain :
https://sites.google.com/site/rerstrasb ... ents-acces
C'était sur ça ma question ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 15 Jan 2018 20:39

Tram D vers Kehl : reprise des travaux ce jour (en arrêt pour congés depuis le 22 décembre 2017).
Tram F vers Koenigshoffen : malgré les recours déposés par un particulier habitant rue du Faubourg National et l'AHQG (jugement le 30 janvier), le chantier suit son cours, les arbres ont tous été coupé ce jour, rue du Faubourg National.

Tiroir Fédération sur le tronçon A/E : des barrières de chantier blanches et rouge sont apparues. Une possible idée de ce qui se trame ?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 15 Jan 2018 21:10

greg59 Wrote:Mais dans ton lien que tu as mis, il y a l'idée d'un tronçon en souterrain :
https://sites.google.com/site/rerstrasb ... ents-acces
C'était sur ça ma question ;)

Ah oui, mais là ça n'a rien à voir avec transportrail ;)
Et il détaille assez bien ce que devrait être le matériel roulant selon lui. Après, au détour du site je trouve qu'il ne fouille pas toujours assez certains arguments se contente d'un "allemand = :coeur: :coeur: :coeur: " et "français = caca" (maladie bien connue chez les alsaciens comme les allemands... c'est là un de nos rares points communs :lol: ).
Je pense notamment que si la longueur de 225m environ est la bonne, un matériel plancher bas est préférable (au moins au début) pour ne pas avoir à reconstruire toutes les gares de la région et poser des problèmes de compatibilité comme en région parisienne. Évidemment, j'ajouterais à son tracé au moins une quatrième ligne à l'image de Transportrail (qui propose en fait le schéma que j'avais déjà imaginé sur TC-Alsace il y a quelques mois). Ce site semble relativement ancien et sous-estime le succès et le volume d'offre actuel du TER dans la région je crois.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar viadi » 16 Jan 2018 0:28

greg59 Wrote:Effectivement, une ligne de métro n'aurait pas été de trop à mon sens, je dirai même une ligne en T entre Esplanade et Gare ou Homme de Fer en passant par le tracé du C et la ligne A (si la situation était dans ce sens de mon point de vue personnelle).
Le réseau de tramway aurait eu son rôle de desserte plus fine du territoire, et le métro aurait servi de rôle de liaison rapide et directe entre les gros pôles

Comme dit, si le choix du métro avait été fait, alors le réseau n'aurait pas été aussi étendu. Probablement des zones actuellement desservies en tramway l'auraient été en métro avec correspondance par bus.
Un métro coute plus cher à construire... et beaucoup moins pratique pour l'usager.

Les moyens financiers ne sont pas illimités, y compris pour Strasbourg.

D'une manière générale, je préfère un réseau de tramway, idéalement aérien, que de métro.
Beaucoup plus agréable et efficace.
Après bien sur que le métro se justifie parfois, mais le choix du tramway à Strasbourg est largement plus judicieux.


michel Wrote:Strasbourg a fait un autre choix, plus pragmatique car pour le cout d'une ligne de métro (ou val), 4 lignes ont pu être réalisées.

D'accord avec vous.

michel Wrote:A mon sens, Montpelier a résolu ce problème en maillant fortement son réseau, ce qui repartit les points de correspondance et évite le point unique que nous connaissons à Homme de Fer.

Strasbourg a egalement la ligne E qui évite l'hyper centre.
Peut etre une évolution serait de créer des lignes de rocade.
La restructuration du réseau de bus, débutée avec la ligne L1 peut y aider.

michel Wrote:Concernant la fluidité du trafic, ceci est due à la signalisation de type ferroviaire qui génère des temps morts. (...) Les réseaux fonctionnant "à vue" (Amsterdam......) sont largement plus efficaces

D'où l'idée de tester la priorité à droite.
Le réseau de Montpellier l'utilise sur 2 points centraux du réseau.
L'expérience du réseau voisin bâlois peut servir également de base de travail.
On parle de carrefour ou il n'y a pas de circulation routière en jeu, uniquement tramway. Il suffit de bien former et "discipliner" les conducteurs pour que cela ne soit pas un danger, mais gagnerait en fluidité.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 16 Jan 2018 9:40

viadi Wrote:D'une manière générale, je préfère un réseau de tramway, idéalement aérien, que de métro.
Beaucoup plus agréable et efficace.

"Efficace"... le métro est DEUX FOIS plus rapide que le tram (ce qui permet aussi de faire des détours pour desservir un secteur plus large). Le temps d'accès aux stations est en partie compensé par la fréquence et la régularité plus élevées.
Evidemment, sur des trajets très courts ça a peu d'influence, mais par exemple de la gare à l'Esplanade on met au moins un quart d'heure en tram, un métro passerait le temps de trajet sous les 10 minutes.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 16 Jan 2018 10:38

viadi Wrote:Comme dit, si le choix du métro avait été fait, alors le réseau n'aurait pas été aussi étendu. Probablement des zones actuellement desservies en tramway l'auraient été en métro avec correspondance par bus.
Un métro coute plus cher à construire... et beaucoup moins pratique pour l'usager.

D'une manière générale, je préfère un réseau de tramway, idéalement aérien, que de métro.
Beaucoup plus agréable et efficace.
Après bien sur que le métro se justifie parfois, mais le choix du tramway à Strasbourg est largement plus judicieux.

Je ne rentre pas dans le débat Tram vs Métro, mais d'avoir l'idée de complémentarité entre mode de transport, l'un a un outil de rapidité et de report modal plus puissant que le tramway, tandis que le tramway aurait une vocation de desserte fine du territoire, grâce au report modal du métro, le tramway gagnerait en fréquentation. ;)
Jojo Wrote:"Efficace"... le métro est DEUX FOIS plus rapide que le tram (ce qui permet aussi de faire des détours pour desservir un secteur plus large). Le temps d'accès aux stations est en partie compensé par la fréquence et la régularité plus élevées.
Evidemment, sur des trajets très courts ça a peu d'influence, mais par exemple de la gare à l'Esplanade on met au moins un quart d'heure en tram, un métro passerait le temps de trajet sous les 10 minutes.

Entre Esplanade et Gare Centrale, il y a visiblement 3km, soit 3km /35 km/h (vitesse moyenne métro) = 5 min et 8 sec, soit 3 fois plus vite que le tramway ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 16 Jan 2018 11:14

greg59 Wrote:Entre Esplanade et Gare Centrale, il y a visiblement 3km, soit 3km /35 km/h (vitesse moyenne métro) = 5 min et 8 sec, soit 3 fois plus vite que le tramway

Il ne file pas forcément en ligne droite. La vitesse moyenne du tram est de l'ordre de 17-18 km/h en ville donc pile la moitié du métro (avec des stations un peu plus rapprochées.

greg59 Wrote:Je ne rentre pas dans le débat Tram vs Métro, mais d'avoir l'idée de complémentarité entre mode de transport, l'un a un outil de rapidité et de report modal plus puissant que le tramway, tandis que le tramway aurait une vocation de desserte fine du territoire, grâce au report modal du métro, le tramway gagnerait en fréquentation.

Mais maintenant, difficile de ne pas faire doublon, sauf à associer les deux concepts en faisant un semimétro. Mais les trémies où on passe de la surface au souterrain, c'est moche et encombrant, je n'imagine pas facilement ça au milieu d'un boulevard strasbourgeois.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 16 Jan 2018 12:21

Jojo Wrote:Mais maintenant, difficile de ne pas faire doublon, sauf à associer les deux concepts en faisant un semimétro. Mais les trémies où on passe de la surface au souterrain, c'est moche et encombrant, je n'imagine pas facilement ça au milieu d'un boulevard strasbourgeois.

Le but n'est pas de faire doublon, mais tu peux par exemple faire une ligne de métro : Wacken - Esplanade, Université - Cathédrale - Homme de Fer - Gare centrale - et vers le Cronenbourg Ouest (entre Ligne A et G) dans cette hypothèse de ligne, il n'y a pas de doublon hors Université - Gare centrale, entre ces deux stations, on peut seulement en faire et 3 stations (République - Cathédrale - Homme de Fer) contre 6 stations par la ligne C en 15 min et la ligne de métro, on peut faire entre 7 à 8 min ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 16 Jan 2018 14:16

Je verrais plutôt une ligne souterraine pour faire passer les trains TER 200 et du piedmont avec station à Illkirch Campus (pour que les nombreux commuters ne soient plus obligés d'aller à Gare Centrale et revenir.
Autre Station à l'Etoile, puis Gare Centrale, Honeim Gare et hop!: diection Haguenau...
C'est ceux qui viennent de loin qui sont le plus pénalisés et auraient besoin d'un RER.

Mais vu l'état du sous-sol et le cout d'un tunnel, autant dire qu'on ne verra jamais ça.
Tout ça se justifierait si le taux démographique dans la population actuelle était de 5 ou 6 enfants par foyers, mais pas à 1 et des poussières.
A quand des Citaro à Strasbourg?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 20 Jan 2018 9:33

8 à 10 mois de retard sur le planning initial pour l'extension de la G à l'Etoile :

Eurométropole - Transports en commun
Léger coup de frein sur l’extension sud de la ligne G
En élu passionné par son terrain, l’adjoint du quartier gare Paul Meyer trépigne de mécontentement, à l’égard de… L’Eurométropole ! De fait, le bouclage « sud » du BHNS va prendre huit à dix mois de retard sur son planning initial, annonce l’élu.


http://c.dna.fr/edition-de-strasbourg/2018/01/18/leger-coup-de-frein-sur-l-extension-sud-de-la-ligne-g

Du coup, je pense qu'ils devraient phaser le projet en deux phases et ils devraient au moins déployer la G jusqu'à Porte Blanche après les travaux de la F (par rupture de charge de quai à quai à la station Porte Blanche).

Même s'il la G ne va pas à Etoile Bourse dans un premier temps, elle permettrait au moins aux habitants de Koenigshoffen de rejoindre la Gare à l'inauguration du dévoiement de la F.

Le point noir des travaux de l'extension de la G, reste le tronçon Porte Blanche - Laiterie - Entrée du quai Pasteur, car le quai Menachem Taffel déjà de tronçons / voies de bus.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar mixman68 » 19 Fév 2018 18:47

Le réseau strasbourgeois ne s'en sort pas trop mal

Cela reste relativement un exploit de passer une rame toute les 30 secondes à l'homme de fer

Les aiguillages République et Etoile sont également très sollicité

Les choix du contrôleur de carrefour reste néanmoins douteux parfois :
On a déjà vu un A resté coincé au niveau du grand couronné le temps que :
- 1 E aille vers Campus Illkirch
- 1 D vers poteries passe
- 1 D vers Kehl Banhof passe
et le A reste arrêté 3 minutes voire plus pour laisser passer tout ça
Intercaller le A entre toutes ces rames aurait été une solution pour dissiper les 3 minutes de retard dans les différentes rames.

Et généralement une rame trop retardée congestionne tout derrière
mixman68
 

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 19 Fév 2018 22:45

mixman68 Wrote:et le A reste arrêté 3 minutes voire plus pour laisser passer tout ça
Intercaller le A entre toutes ces rames aurait été une solution pour dissiper les 3 minutes de retard dans les différentes rames.

Et généralement une rame trop retardée congestionne tout derrière

Peut-être que ce A était justement en avance (par rapport au(x) précédent et/ou suivant retardé(s)).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Tgb25 » 03 Juil 2018 11:14

Bonjour,
Les Solaris Urbino 18 IV GNC auront une nouvelle livré d’une artiste. Vous avez jusqu’au 10 juillet pour choisir votre livre préféré. https://www.cts-strasbourg.eu/fr/pratique/vote-bus-artistique/
:)
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