[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar remformule » 27 Sep 2010 18:30

Voilà, j'ai plusieurs questions qui me trottent dans la tête et j'aimerais connaître une réponse :

1- Est-ce que tous les bus ont la girouette de toutes les lignes du réseau : ex : les Van Hool A508 ont t'ils la girouette du 1 ou du 6, 10, ... ou le contraire pour les Citaro G ?

2- Lorsqu'iol y aura le tram, plusieurs lignes vont être supprimées et probablement des lignes ou les articulés circulent, donc lorsqu'il y aura des articulés en trop, est-ce que les autres lignes auront des articulés ou garderont leur standard ?? Genre la 20 ou 27...

Bon et la c'est des questions comme sa :

3- Quel est votre ligne préférée ?

4- Quel terminus du réseau trouver vous le plus pittoresque ? Ou bien même une station...
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
remformule
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar little25 » 27 Sep 2010 18:35

Bonsoir,

En tant qu'utilisateur du bus, je trouve que la ligne 17 citadelle est la ligne avec la plus belle vue.
little25
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar bks506 » 28 Sep 2010 0:26

remformule Wrote:Voilà, j'ai plusieurs questions qui me trottent dans la tête et j'aimerais connaître une réponse :

1- Est-ce que tous les bus ont la girouette de toutes les lignes du réseau : ex : les Van Hool A508 ont t'ils la girouette du 1 ou du 6, 10, ... ou le contraire pour les Citaro G ?

2- Lorsqu'iol y aura le tram, plusieurs lignes vont être supprimées et probablement des lignes ou les articulés circulent, donc lorsqu'il y aura des articulés en trop, est-ce que les autres lignes auront des articulés ou garderont leur standard ?? Genre la 20 ou 27...

Bon et la c'est des questions comme sa :

3- Quel est votre ligne préférée ?

4- Quel terminus du réseau trouver vous le plus pittoresque ? Ou bien même une station...

Alors pour ce qui est des girouettes, tous les bus ont la même girouette (en dehors des PMR), qu'ils soient midibus, standards ou articulés.

Pour ce qui est des articulés, la spécificité de besançon est que les articulés ne sont pas affecté par ligne, mais par besoin à un temps précis, ainsi on peut voir sur la même ligne un articulé suivi de deux standards puis un autre articulé, et la ligne sera composé différement au demi-tour suivant. Alors non, si la ligne 27 ne nécessite pas l'usage d'un articulé, il n'y aura pas d'articulé. Si aujourd'hui on peut croiser des articulés en ligne 20, c'est seulement parcequ'il y a une interconnexion avec la ligne 10 qui elle nécessite l'affectation d'articulés, tout comme la ligne C en articulé parcequ'elle est précédé de la ligne 4.

Quand à ma ligne préféré... dure de choisir. Je n'ai pas particulièrement de ligne préférée. Je dirais plutôt qu'en dehors des lignes 2,22 qui font essentiellement du boulevard, de la 1 en heure de pointe et de la 17 qui pour moi est plus une navette qu'une ligne, toute les autres ont leur charme.

Pour la question 4, désolé, je sèche, je n'y avait à vrai dire jamais pensé...

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar simbac » 28 Sep 2010 10:14

remformule Wrote:

Il n'y aura pas forcément d'articulés en trop. Déja d'ici 2015 beaucoup vont être réformés ( les VH et probablement les 417). Il ne restera donc que les agora et les citaros. Malgré le tram, le besoin en articulé existera encore. Ainsi les lignes 1,2,22 en auront besoin, sans oublier le TCSP campus - gare. La CAGB a déja prévu le coup, l'achat de bus va être réduit ces prochaines années. D'ailleurs ce n'est pas un hasard que le 545 ne soit pas accompagné d'un 546... Depuis quelques années on recoit toujours plusieurs articulés, c'est la première fois depuis longtemps qu'on ne recoit qu'un seul articulé.
simbac
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Terroir » 28 Sep 2010 10:39

Petite rectification a ce qu'à dit bks506, les Vanhool A508 ne possèdent les films de girouettes que des lignes roulant en moyenne capacité (20, 24, 31, 32 et 34).
Terroir

Messagepar remformule » 28 Sep 2010 18:09

C'est vrai pour les articulés, j'avais oublié que les AG700 et 417 allaient être réformé d'ici 2015 et je suis aussi d'accord que toutes les lignes ont leur charme :D
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
remformule

Messagepar keolisbesak » 28 Sep 2010 18:35

Petite info concernant le tram bisontin!! les premiers coup de pioche préparant l 'arrivé du tram viennent d'être donné y' a 2 semaines !!Il s' agit de dévier les réseaux enterré,là où sont situé les travaux entre le rond point de la nouvelle caserne des pompiers rue Brulard et la place Risler!! (source la presse Bisontine octobre 2010)et courant octobre de même rue fontaine argent ou/et boulevard Diderot !!
keolisbesak

Messagepar Toby » 29 Sep 2010 15:37

En terminus, celui des orchamps, pour son parking "alignés", j'aime trop. Et parce qu'il n'a pas trop évolué depuis des années, je trouve.
Celui de planoise aussi, avec sa maison bleue au milieu, et les bus stationnant autour.
Et saint-claude, avec sa particularité d'avoir en enfilade le 31 et le 4.

En ligne la plus chargée, je dirais la 1 et la 10, ce sont les plus importantes, je trouve. Après elles se valent toutes, le matin c'est bondé, le soir pareil, le midi aussi, et le reste de la journée c'est relativement vide.
Toby

Messagepar simbac » 01 Oct 2010 8:31

Petite question, déja posée par BKS506, mais qu'en est il des citos? car comme il l'a déja dis les 42 et 43 sont à coté des vieux PR et n'ont pas l'air d'avoir servis depuis un moment...

Sinon j'ai pu effectivement pu voir le 539 sur la C hier soir, ca fait bizarre, d'ailleurs il y avait aussi le 545 sur la B, manquait plus que la A en articulé...
simbac

Messagepar Toby » 01 Oct 2010 8:58

C'est vrai que ça fait longtemps que j'ai pas vu de Citos, mais davantage de VH...
Hier, c'était une véritable "percée" des Citaros en centre ville : les Heuliez boudaient, c'était assez bizarre ^^
Toby

Messagepar Alicron » 01 Oct 2010 9:57

simbac Wrote:Petite question, déja posée par BKS506, mais qu'en est il des citos? car comme il l'a déja dis les 42 et 43 sont à coté des vieux PR et n'ont pas l'air d'avoir servis depuis un moment...

Sinon j'ai pu effectivement pu voir le 539 sur la C hier soir, ca fait bizarre, d'ailleurs il y avait aussi le 545 sur la B, manquait plus que la A en articulé...

tu l'a vu ou ce 539 ?? nan parceque bon :

c'étais moi au volant :beammeup: :mrgreen:
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar bks506 » 01 Oct 2010 10:06

simbac Wrote:mais qu'en est il des citos? car comme il l'a déja dis les 42 et 43 sont à coté des vieux PR et n'ont pas l'air d'avoir servis depuis un moment...

Les citos égalent à eux même sont en attente de réparation. au lieu de scouater derrière l'atelier comme avant, ils sont parkés au fond, avec les bus réformés.

simbac Wrote:Sinon j'ai pu effectivement pu voir le 539 sur la C hier soir, ca fait bizarre, d'ailleurs il y avait aussi le 545 sur la B, manquait plus que la A en articulé...

Jeudi soir, normalement il n'y aurait pas dût avoir que le 545 sur la B, puisqu'ils sont 2 bus sur 3 en articulé sur la ligne B le jeudi soir.

ciao ;)
bks506

Messagepar simbac » 04 Oct 2010 8:36

@bks : oui, mais je n'ai vu que le 545 après il y en avait sans doute un autre d'articulé mais je ne l'ai pas vu.

@Alicron : le 539 je l'ai vu 2 fois à la hauteur de l'office du tourisme, pas grand monde dans ton bus... :D
simbac

Messagepar Alicron » 04 Oct 2010 9:05

tu m'étonne ^^ sur la soirée j'ai du faire 30 clients, peut être 50 ...
Alicron

Messagepar simbac » 04 Oct 2010 10:02

Au fait on en sait plus sur le changement de délégataire? Qu'est ce qui va changé par exemple ou ce qui a poussé à ce changement (à part le prix bien sur)...
simbac

Messagepar simbac » 07 Oct 2010 9:15

Bonjour,

Je suis passé hier par la rue du docteur mouras. Un triste spectacle m'attendait. Il ne reste presque plus rien du 525, il a été complètement désossé, il ne reste plus que la structure de la remorque. Et les autres PR ne sont pas dans un bon état... :(
simbac

Messagepar Toby » 07 Oct 2010 17:35

Photo ?

J'ai vu le 50 hier, et ai été surpris d'un détail que j'avais jamais vu.
La vitre arrière a l'ancien autocollant de la CAGB, les autocollants "début Ginko" avec le numéro de téléhone et le site internet (d'ailleurs, pourquoi ont-ils étés retirés?), et aussi le lettrage "Compagnie des transports de Besançon", et celui "Keolis Besançon".

Bizarre hein ?
Toby

Messagepar Alicron » 07 Oct 2010 21:37

Alicron

Messagepar ginko 25 » 08 Oct 2010 19:15

Bonjour, j'ai remarqué une petite particularité puisque pour la ligne 5 au départ des orchamps, les horaires de 11h58 12h04/14/24 et 31 sont tous assurés par des bus articulés.
ginko 25

Messagepar bks506 » 08 Oct 2010 20:06

ginko 25 Wrote:Bonjour, j'ai remarqué une petite particularité puisque pour la ligne 5 au départ des orchamps, les horaires de 11h58 12h04/14/24 et 31 sont tous assurés par des bus articulés.

Désolé, je ne comprends pas exactement la particularité. Tu réagis à un sujet en particulier? Ou c'est le fait de voir 5 articulés d'affilé en 5?
Sinon, moi j'ai remarqué qu'à 17h en 22, quand on attend 1 bus direction planoise pendant 21 minutes, on a le temps d'en voir 3 passer direction orchamps, et ca ca fou les boules.

ciao ;)
bks506

Messagepar ginko 25 » 08 Oct 2010 20:25

Oui, en effet c'est le fait d'avoir 5 articulés à la suite, sinon, pour la ligne 22 pas de réponse !
ginko 25

Messagepar bks506 » 09 Oct 2010 2:16

ginko 25 Wrote:Oui, en effet c'est le fait d'avoir 5 articulés à la suite, sinon, pour la ligne 22 pas de réponse !

Ben la réponse c'est qu'il y a une sortie de bus en ligne 22 qui commence a planoise plus un 2 qui fait sa connection en 22 à planoise, et que d'en l'autre sens, il doit surement y avoir un 22 qui a fait sa connection en 2 ou autre au orchamps et ducoup il y a un trou à ce moment là, surement comblé par la 2 le reste de la ligne...

ciao ;)
bks506

Messagepar Toby » 10 Oct 2010 21:44

Grande interrogation aussi au niveau de la gestion des lignes 2 et 22 : c'est leur quasi-simultanéité sur les sections en commun. En gros, quand il y a un 22 à Notre-Dame, le 2 est pas loin derrière, et inversement. Et après, 20 minutes sans bus. C'est dommage, il pourrait y avoir un aménagement de la fréquence sur le boulevard, non ?
Toby

Messagepar little25 » 10 Oct 2010 22:57

Bonsoir,

Je ne trouve pas que les 2 et 22 sont trop rappoché, ca doit tomber par hasard ?
little25

Messagepar Alicron » 10 Oct 2010 23:12

bah en fait les departs sont decalés .. mais le 2 etant plus "lent", il se fait souvent ratrapper par le 22 qui suit.
Alicron

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain