[Toulouse] Réseau Tisséo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar penny » 19 Sep 2018 7:44

OK, je ne l'avais pas vu...
penny
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 06 Mar 2008 9:19

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Scaris » 22 Sep 2018 17:12

Bonjour,

Content que les GX 317 GNV soient revendus. ça aurait été fort dommage d'envoyer à la ferraille des véhicules de 2005 :cry:

Étonnant qu'il y ait eu plus Citaro que prévu. Peut-être que la commande de 2018 avait été revue à la hausse suite à des ajustements à la rentrée ?

En tout cas la commande portait sur maximum 60 Citaro, il est donc tout à fait possible que Toulouse reçoit 4 véhicules en moins en 2019 (12 au lieu de 16).

Réponse l'année prochaine :mrgreen:
Scaris
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 20 Mar 2015 22:02

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SETRA S415 NF » 22 Sep 2018 21:03

Pour les GX 317 GNV c'est le réseau d'Odessa en Ukraine .
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5497
Inscription: 04 Déc 2014 0:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Scaris » 21 Oct 2018 8:49

Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer combien de véhicules circulent sur la ligne aéroport?

Merci.

Bon dimanche.
Scaris
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 20 Mar 2015 22:02

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Vincenc » 22 Oct 2018 11:21

Salut
Il y en as 5 ou 6.
Vincenc
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 05 Sep 2018 7:21

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar aph48 » 23 Oct 2018 20:30

Vincenc Wrote:Salut
Il y en as 5 ou 6.

Suite à l'appel d'offre 6 GX337 E ont été commandés pour les remplacer.
aph48
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 181
Inscription: 06 Sep 2011 13:44

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Vincenc » 24 Oct 2018 8:40

Donc j'en conclu 5 en service 1 de reserve. Merci pour l'info. Tu sais pour quand est prevu les livraisons et mise en service?
Vincenc
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 05 Sep 2018 7:21

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar aoc » 24 Oct 2018 15:04

a partie en 2019, 6 nouveau bus heuliez GX 337E ( élécticite ) en ligne Aeroport remplace l'ancien 6 Heuliez Gx 317 Gnv ( 02xx ou 05xx ). je ne sais pas quand.
Avatar de l’utilisateur
aoc
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 45
Inscription: 16 Fév 2005 19:50
Localisation: Toulouse (Croix-Pierre)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Scaris » 24 Oct 2018 15:48

Vincenc Wrote:Salut
Il y en as 5 ou 6.


Merci. Donc au final il y aura toujours 6 véhicules sur la navette aéroport avec l'arrivée des 337 ELEC

Bon après-midi
Scaris
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 20 Mar 2015 22:02

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar aph48 » 24 Oct 2018 15:54

Les bus pelliculés pour la promotion de la navette aéroport électrique sont des GX327 de la série 06xx.
aph48
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 181
Inscription: 06 Sep 2011 13:44

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Vincenc » 26 Oct 2018 8:31

Jusqu'a fin juin c'etait les 0960 0971 0972 0973 0974 0975 0976 0977 et 0978 qui etait affecter a la navette aeroport. Depuis il sont sur les 63 65 et 67 et ont garder leur porte valise.
Vincenc
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 05 Sep 2018 7:21

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar GX217 » 26 Oct 2018 8:33

Le passage des articulés aux standards sur la navette Aéro aurait il un rapport avec une baisse de la fréquentation?
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3406
Inscription: 25 Juin 2004 17:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Vincenc » 27 Oct 2018 17:10

Je pense que ca doit etre lié et la baisse de frequentation doit avoir un rapport avec le tram et le prix.
Vincenc
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 05 Sep 2018 7:21

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 06 Déc 2018 21:34

Toulouse subit depuis lundi des débordements de grande violence et qui pénalise la vie de cité. En effet, tous le jours de 7h a 18h, le service métro, tram et bus est très fortement perturbé. Sur ordre de la préfecture, Tisseo suspend les transports. Cette décision est motivée dans le but d’éviter tout deplacement de manifestants en ville.
En journée, le service métro est totalement arrêté. Dans le meilleur des cas, le métro fonctionne avec fermeture de certaines stations. Le tramway fonctionne en service partiel uniquement, sans correspondances possibles avec les lignes A et B du métro. Les bus sont déviés, certains sont supprimés.

Je cite le « live dépêche.fr » de ce jour qui rapporte que : à 17h « Plusieurs milliers de lycéens et d'étudiants continuent à manifester à Toulouse dans les quartiers Saint-Cyprien et Patte d'Oie. De nombreux policiers et CRS sont aussi mobilisés. L'entrée de la station de métro Patte d'Oie a été incendié il y a environ une heure. »
https://mobile.twitter.com/ro0main/stat ... %3D2839266

bilan de ce soir « Le représentant de l'Etat en Haute-Garonne a chiffré les dégradations commises sur le seul réseau Tisséo (abris de bus pour l'essentiel) à environ 300 000 €. ». Rappelons que l’université du Mirail avait été occupé durant 2 mois fin mars et les dégâts avaient été estimés à plus d’un million d’euros.
Avatar de l’utilisateur
SC10 8904
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 09 Juin 2012 22:44

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Scaris » 12 Déc 2018 1:41

Bonsoir,

Tisséo est réfléchie actuellement s'il est utile (ou pas) de prolongé le métro jusqu'à 3h du matin le jeudi soir. Cependant, en raison des travaux sur la ligne A, ça ne sera pas avant 2020.

Par ailleurs, le 31 décembre et le 1er janvier 2019, le métro fonctionnera 24h/24, l'expérimentation l'année dernière ayant été concluant.

Bonne soirée.
Scaris
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 20 Mar 2015 22:02

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Vincenc » 12 Déc 2018 9:07

Ce qui est domage c'est que le metro toutes la nuit c'est pas le samedi ni le 21/06 ni le 14/07.
Vincenc
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 05 Sep 2018 7:21

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar JON31 » 16 Déc 2018 21:59

Bonsoir, quelques infos :

La Dépêche Du Midi Wrote:Le conseil syndical de Tisséo Collectivités, autorité organisatrice des transports en commun de l’agglomération toulousaine, a voté l’achat de 22 nouvelles rames de métro au fabricant Siemens pour la somme de 110 millions d’euros, qui s’ajouteront aux 118 rames actuelles pour former une flotte de 140 véhicules, à partir de 2023.

https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 ... euros.html

La Dépêche Du Midi Wrote:Les maires de Frouzins, Villeneuve-Tolosane, Cugnaux et Toulouse ont signé, hier, à l’issue du conseil syndical de Tisséo Collectivités, le lancement de la 11e ligne de bus Linéo : Linéo 11, longue de 11,5 km, reliera Frouzins, en 2021, à la zone d’activité de Basso Cambo à Toulouse[...]

https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 ... -2020.html
Avatar de l’utilisateur
JON31
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 218
Inscription: 09 Juin 2008 13:44
Localisation: Toulouse et Carcassonne

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Vincenc » 17 Déc 2018 8:37

Et la 3eme ligne ne seras pas au standar VAL car plus fabriquer. J'ai du louper un paquet d'episode car on agrandit des stations pour mettre des rames double d'ici 1an avec livraison de ses rame en 2023 soit 4ans apres la mise en service de l'exploitation double et on vas se faire chier a avoir une 3eme ligne non compatible avec les 2autres. Decidement si quelqu'un peut me traduire la visision de nos politique en visision grand public je prend.
Vincenc
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 05 Sep 2018 7:21

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Scaris » 18 Déc 2018 20:15

Vincenc Wrote:Et la 3eme ligne ne seras pas au standar VAL car plus fabriquer. J'ai du louper un paquet d'episode car on agrandit des stations pour mettre des rames double d'ici 1an avec livraison de ses rame en 2023 soit 4ans apres la mise en service de l'exploitation double et on vas se faire chier a avoir une 3eme ligne non compatible avec les 2autres. Decidement si quelqu'un peut me traduire la visision de nos politique en visision grand public je prend.


Attention, des rames ont déjà été acquises pour le doublement des rames de la ligne A. Il faut savoir aussi que la ligne B pourrait très bien avoir le même sort d'ici quelques années. C'est sans doute pour cette raison que Tisséo a fait le choix d'acheter des rames supplémentaires, et également pour faire face au vieillissement du matériel roulant actuel.

Concernant la 3eme ligne de métro, je trouve tout à fait logique de construire une ligne avec des rames de 2,5 à 2,7m de large plutôt que de construire de nouveau une ligne ne pouvant accueillir que des rames de 2,06m. A mon sens, cela aurait été une aberration totale surtout que depuis 1993, les besoins ne sont plus les mêmes. D'autant plus que cela va permettre à Tisséo de pouvoir faire jouer la concurrence entre Alstom, bombardier, Siemens, ...
Scaris
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 20 Mar 2015 22:02

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Vincenc » 19 Déc 2018 13:46

La concurance aurais aussi pus etre fait au standard VAL. A mon avis l'erreur de gabarit du metro date des années 80 et les besoins on changer mais faut garder le gabarit deja en place ca permet plus de souplesse en cas de probleme. Parcontre vue que le fabricant auras la charge de l'entretient c'est du moudenc tous cracher et c'est pas inteligent a mon avis egalement. Et on sais deja que ca seras Siemens qui remportera le marché.
Vincenc
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 05 Sep 2018 7:21

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar nanar » 20 Déc 2018 15:11

Je crains que le Bescherelle seul ne suffise plus, et qu'il faille aussi un moniteur dévoué pour accomplir la tâche.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar leplessis » 20 Déc 2018 16:11

N'oublions que Rennes, a déjà fait le choix d'avoir deux types de VAL pour ses lignes respectives......
Alors pour Toulouse ?
De toute façon il est sûr qu'en choisissant ce gabarit étroit, les décideurs de l'époque ne se sont pas trop projetés vers l'avenir.....
La population Toulousaine était amenée à s'agrandir....
Alors!!!
leplessis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 138
Inscription: 05 Fév 2018 19:14

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 26 Déc 2018 10:20

On verra ce que donnera l'enquête publique....
Pour le constructeur du métro, je parie le CityVAL.

2019 devrait être l'année de l'enquête publique et de la déclaration d'utilité publique, avec le choix des entreprises et du mode de métro.

Des sondages de terrains sur le tracé, désormais établi et quasi définitif, vont être entrepris. Surtout, ce sera l'année de l'enquête publique du futur métro, dont le coût est estimé à 2,4 milliards d'€. Cette enquête publique devrait être terminée à l'été 2019, suivie de la déclaration d'utilité publique et des appels d'offres pour désigner les entreprises chargées de réaliser le projet en plusieurs lots. Mais les premiers coups de pioche ou de tunnelier sont prévus seulement en 2020

En 2019, on connaîtra aussi quel système de métro automatique sera adopté et quelles rames seront utilisées. On sait déjà que le futur métro de TAE sera plus large, entre 2,5 et 2.7 mètres contre 2,06 aujourd'hui. il pourra intégrer tout type d'innovations concernant l'information aux passagers, les automatismes, le freinage, etc. Les principaux constructeurs de métro automatique devraient se disputer le marché toulousain : Siemens, qui fournit déjà les rames actuelles, le Français Alstom (qui fournit le tram toulousain) le Canadien Bombardier ou les Japonais, voire les Chinois… qui ont tous dans leurs cartons des projets de métro automatique

https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 ... lique.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10502
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Tgb25 » 27 Déc 2018 12:04

Bonjour
Voici un article sur l'extension du tramway jusqu'au futur parc des expositions. Les travaux avancent assez vite car les rails sont en cours d'installation. On lit également que cette station sera desservie comme toute les autres, tous les jours et non uniquement les jours où il y a des expositions.
https://www.ladepeche.fr/article-amp/2018/12/26/2931207-futur-parc-expos-premiers-rails-tramway-acceder-ont-ete-poses.html
Bonne journée à tous
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 765
Inscription: 02 Jan 2015 11:41
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 28 Jan 2019 19:27

Et paf comme je l'avais imaginé !

Toulouse : des citoyens déposent un recours devant le tribunal administratif contre le tracé de la 3ième ligne de métro


L'Association Collectif Citoyen Toulouse Métro (ACCTM) dénonce notamment un projet qui ne tient pas compte des besoins actuels des usagers. Elle précise que Tisséo ne répond pas aux objectifs de l'article L-1511-1 du code des transports.
Selon l'association, le tracé choisi par Tisséo "s'éloigne significativement des quartiers et sites totalisant le plus d'emplois et de salariés." L'ACCTM donne quelques exemples et affirme ainsi qu'il serait plus judicieux de desservir l'hopital Purpan et ses 10 000 salariés plutôt que le carrefour Jean Maga.

Sur la forme, le collectif citoyen soulève également un problème de partialité. Il dénonce les conclusions d'un conseil scientifique nommé et rémunéré par Tisséo.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 14629.html

À l’origine du recours, le Collectif Citoyen Toulouse Métro, une association créée en novembre 2018. Ce recours déposé devant le tribunal administratif rappelle celui de 2011, contre le tramway de Pierre Cohen, à l’époque maire de Toulouse. Les opposants au projet avaient obtenu l’annulation de la délibération en première instance.

En appel, le Conseil d’État avait finalement annulé la suspension de la déclaration de projet. Avec un peu de retard, la ligne de tramway avait été mise en service en 2015.

« Trop coûteux »
L’association dit agir au « nom de l’intérêt général et de l’efficience de l’usage des fonds publics » :

Nous jugeons ce projet inopérant pour l’agglomération et les usagers, et trop coûteux.

Un projet à 2,7 milliard d’euros
Selon l’association, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, s’était engagé à faire une ligne de 14 kilomètres pour 1,4 milliard d’euros et desservir un maximum d’usagers en passant par le centre-ville, le tout pour 2024 :

Cinq ans plus tard, la ligne ne fait pas 14 kilomètres, mais 27 kilomètres. Elle ne coûte pas 1,4 milliard d’euros, mais 2,7,voire davantage. Elle ne dessert pas le centre-ville mais… la halte SNCF désaffectée de La Vache. Tout ça promis pour fin 2025 mais plus vraisemblablement 2028 au vu de la longueur du tracé et des contraintes financières sous-estimées.

Les opposants au tracé rappellent les récents épisodes parfois « rocambolesques » qui ont émaillé l’année 2018 : mobilisation du quartier des Sept-Deniers pour implanter la station dans son cœur de quartier, annonce par Tisséo de l’abattage probable de platanes à François Verdier et des mûriers bi-centenaires à Limayrac, décisions contradictoires au sujet de la station Fondeyre et démission du président du conseil scientifique provoquée par la Chambre régionale des comptes pour présomption de conflit d’intérêts.

Un tracé plus central
Ils militent pour un tracé plus central :

Même le conseil scientifique, instance mise en place et rémunérée par Tisséo, a indiqué en termes feutrés que la boucle Nord est une mauvaise idée : elle fait perdre du temps à une majorité de voyageurs et alourdit la facture finale de 320 millions d’euros.

Avec ce recours, ce collectif citoyen qui revendique 1 500 soutiens espère ainsi retarder la pose de la première pierre. Et souhaite que le débat à venir des élections municipales porte cette question du tracé au cœur de la campagne : « Que tous les candidats se saisissent de ce projet qui endette l’agglomération pour 40 ans ».

Pour rappel, une autre association – 2 Pieds 2 Roues – est déjà à l’origine d’un recours en justice contre le plan de déplacements urbains qui porte notamment le projet de troisième ligne de métro…

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 03875.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10502
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia