Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Vincenc Wrote:Salut
Il y en as 5 ou 6.
Vincenc Wrote:Salut
Il y en as 5 ou 6.
La Dépêche Du Midi Wrote:Le conseil syndical de Tisséo Collectivités, autorité organisatrice des transports en commun de l’agglomération toulousaine, a voté l’achat de 22 nouvelles rames de métro au fabricant Siemens pour la somme de 110 millions d’euros, qui s’ajouteront aux 118 rames actuelles pour former une flotte de 140 véhicules, à partir de 2023.
La Dépêche Du Midi Wrote:Les maires de Frouzins, Villeneuve-Tolosane, Cugnaux et Toulouse ont signé, hier, à l’issue du conseil syndical de Tisséo Collectivités, le lancement de la 11e ligne de bus Linéo : Linéo 11, longue de 11,5 km, reliera Frouzins, en 2021, à la zone d’activité de Basso Cambo à Toulouse[...]
Vincenc Wrote:Et la 3eme ligne ne seras pas au standar VAL car plus fabriquer. J'ai du louper un paquet d'episode car on agrandit des stations pour mettre des rames double d'ici 1an avec livraison de ses rame en 2023 soit 4ans apres la mise en service de l'exploitation double et on vas se faire chier a avoir une 3eme ligne non compatible avec les 2autres. Decidement si quelqu'un peut me traduire la visision de nos politique en visision grand public je prend.
2019 devrait être l'année de l'enquête publique et de la déclaration d'utilité publique, avec le choix des entreprises et du mode de métro.
Des sondages de terrains sur le tracé, désormais établi et quasi définitif, vont être entrepris. Surtout, ce sera l'année de l'enquête publique du futur métro, dont le coût est estimé à 2,4 milliards d'€. Cette enquête publique devrait être terminée à l'été 2019, suivie de la déclaration d'utilité publique et des appels d'offres pour désigner les entreprises chargées de réaliser le projet en plusieurs lots. Mais les premiers coups de pioche ou de tunnelier sont prévus seulement en 2020
En 2019, on connaîtra aussi quel système de métro automatique sera adopté et quelles rames seront utilisées. On sait déjà que le futur métro de TAE sera plus large, entre 2,5 et 2.7 mètres contre 2,06 aujourd'hui. il pourra intégrer tout type d'innovations concernant l'information aux passagers, les automatismes, le freinage, etc. Les principaux constructeurs de métro automatique devraient se disputer le marché toulousain : Siemens, qui fournit déjà les rames actuelles, le Français Alstom (qui fournit le tram toulousain) le Canadien Bombardier ou les Japonais, voire les Chinois… qui ont tous dans leurs cartons des projets de métro automatique
Toulouse : des citoyens déposent un recours devant le tribunal administratif contre le tracé de la 3ième ligne de métro
L'Association Collectif Citoyen Toulouse Métro (ACCTM) dénonce notamment un projet qui ne tient pas compte des besoins actuels des usagers. Elle précise que Tisséo ne répond pas aux objectifs de l'article L-1511-1 du code des transports.
Selon l'association, le tracé choisi par Tisséo "s'éloigne significativement des quartiers et sites totalisant le plus d'emplois et de salariés." L'ACCTM donne quelques exemples et affirme ainsi qu'il serait plus judicieux de desservir l'hopital Purpan et ses 10 000 salariés plutôt que le carrefour Jean Maga.
Sur la forme, le collectif citoyen soulève également un problème de partialité. Il dénonce les conclusions d'un conseil scientifique nommé et rémunéré par Tisséo.
À l’origine du recours, le Collectif Citoyen Toulouse Métro, une association créée en novembre 2018. Ce recours déposé devant le tribunal administratif rappelle celui de 2011, contre le tramway de Pierre Cohen, à l’époque maire de Toulouse. Les opposants au projet avaient obtenu l’annulation de la délibération en première instance.
En appel, le Conseil d’État avait finalement annulé la suspension de la déclaration de projet. Avec un peu de retard, la ligne de tramway avait été mise en service en 2015.
« Trop coûteux »
L’association dit agir au « nom de l’intérêt général et de l’efficience de l’usage des fonds publics » :
Nous jugeons ce projet inopérant pour l’agglomération et les usagers, et trop coûteux.
Un projet à 2,7 milliard d’euros
Selon l’association, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, s’était engagé à faire une ligne de 14 kilomètres pour 1,4 milliard d’euros et desservir un maximum d’usagers en passant par le centre-ville, le tout pour 2024 :
Cinq ans plus tard, la ligne ne fait pas 14 kilomètres, mais 27 kilomètres. Elle ne coûte pas 1,4 milliard d’euros, mais 2,7,voire davantage. Elle ne dessert pas le centre-ville mais… la halte SNCF désaffectée de La Vache. Tout ça promis pour fin 2025 mais plus vraisemblablement 2028 au vu de la longueur du tracé et des contraintes financières sous-estimées.
Les opposants au tracé rappellent les récents épisodes parfois « rocambolesques » qui ont émaillé l’année 2018 : mobilisation du quartier des Sept-Deniers pour implanter la station dans son cœur de quartier, annonce par Tisséo de l’abattage probable de platanes à François Verdier et des mûriers bi-centenaires à Limayrac, décisions contradictoires au sujet de la station Fondeyre et démission du président du conseil scientifique provoquée par la Chambre régionale des comptes pour présomption de conflit d’intérêts.
Un tracé plus central
Ils militent pour un tracé plus central :
Même le conseil scientifique, instance mise en place et rémunérée par Tisséo, a indiqué en termes feutrés que la boucle Nord est une mauvaise idée : elle fait perdre du temps à une majorité de voyageurs et alourdit la facture finale de 320 millions d’euros.
Avec ce recours, ce collectif citoyen qui revendique 1 500 soutiens espère ainsi retarder la pose de la première pierre. Et souhaite que le débat à venir des élections municipales porte cette question du tracé au cœur de la campagne : « Que tous les candidats se saisissent de ce projet qui endette l’agglomération pour 40 ans ».
Pour rappel, une autre association – 2 Pieds 2 Roues – est déjà à l’origine d’un recours en justice contre le plan de déplacements urbains qui porte notamment le projet de troisième ligne de métro…
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