[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar simbac » 08 Sep 2010 8:06

C'est vrai que c'est surprenant, on va dire que parfois le changement a du bon, enfin on l'espère. J'ai surtout hate de voir le projet soumis par TRANSDEV.

Petites interrogations tout de même si le changement a vraiment lieux.

La dépanneuse apartient à Kéolis il me semble (l'oiseau blanc), TRANSDEV va devoir réutiliser l'oiseau bleu?
On sait que les cadres de Kéolis vont devoir laisser la place, mais qu'en est il par exemple du service des TN? car ils ont créer beaucoup de produit il me semble...
Depuis combien de temps Kéolis gérait le réseau urbain? je n'ai pas de souvenir d'un autre délégataire.

Reste à voir si cela va se concrétiser et comment...
simbac
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar François » 08 Sep 2010 9:07

BUS TPG Wrote:Effectivement, éspérons que ce ne soit pas les employés qui souffre de l'offre moins chère de Transdev...

Il est toujours bon de rappeler que la reprise des salariés se fait sur les mêmes bases contractuelles. Les seules modifications peuvent concerner les avantages liées au CE et le changement de supérieurs ;)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar remformule » 09 Sep 2010 17:59

En effet c'est assez interessant, faudra suivre...

Sinon, une petite question, pendant que je prenais le bus, j'ai pu voir à la Butte, 2 GX117 en Spécial qui se suivaient transportant plusieurs personnes bien habillées (costard, cravate,...). Quelqu'un a t'il des infos là dessus ?
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
remformule
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Toby » 09 Sep 2010 22:39

Aucune.

Juste pour prévenir ceux qui prendront prochainement le 446 un jour de pluie : l'ouverture électrique vitrée du toit à l'arrière fuit. Mon pantalon en est témoin.
Toby

Messagepar keolisbesak » 10 Sep 2010 14:32

remformule Wrote:Sinon, une petite question, pendant que je prenais le bus, j'ai pu voir à la Butte, 2 GX117 en Spécial qui se suivaient transportant plusieurs personnes bien habillées (costard, cravate,...). Quelqu'un a t'il des infos là dessus ?

Je pense qu' il s' agissait surement " de spéciaux " comme on dis chez nous :lol:; autrement dit des personnes qui ont loués 2 bus à ginko pour très probablement ce rendre à la citadelle vu que c' étais des moyennes capacité! ce qui arrive fréquemment...!
keolisbesak

Messagepar Alicron » 15 Sep 2010 9:26

Aller une petite fournée de photos, d'abord le 113 et son nouvel intérieur, y'a pas a dire le bleu marine ça a du bon ^^

ensuite les 122 et 132 de nuit :)

et enfin celui qui arrive a me dire a quoi sert ce bouton "D N R" ?!! car c'est une nouveauté de plus par rapport aux 129, 130, 131 ;)

Image
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar simbac » 15 Sep 2010 12:19

Je vois que le 132 a recu ses écrans TFT, cool!

Pour ton D,N,R sur une voiture je dirai que ca a un rapport avec la boite de vitesse, marche avant (D), point mort (N comme neutre) et marche arrière (R). C'est comme ca sur beaucoup de voiture automatique. Mais sur un citaro...? faudrait voir avec la commande de boite de vitesse.

++++++++++++++++++++++++++++++
Edit 13h20

J'avais pas vu ton le sujet que tu avais crée et notamment la petite précision sur les commandes de la boite de vitesse.
simbac

Messagepar Terroir » 15 Sep 2010 18:11

Bien bizarre ce bouton, y avait pas le manuel d'utilisation dans le bus Alicron?

Avec la mise en service des 8 premiers Citaros II livrés entre janvier et juillet 2010 et qui sont tous exploités sur le réseau et équipés de tout ce qu'ils on besoin (vidéosurveillance, annonce vocale, écran TFT...(132 à 136 ok)), je suis en mesure, avec l'aide d'Alicron, de dresser la liste des bus réformés pour cette année.

Il s'agit :
-des 4 derniers PR100.2 (n°293 à 296). Il n'y a donc plus de PR en circulation à Besançon
-et de 6 Vanhool A500. Cinq parmi la première série arrivés en 1990 (297 à 301) + le 313 avec moteur HS qui ne sera pas remplacé.

En ce qui concerne les articulés, en 2010, 3 Citaros G II sont arrivés, mais qui n'a entrainé la réforme que d'un seul bus de cette catégorie : le GX187 n°524.
L'annonce de la réforme de l'un des premiers Vanhool AG700 n'a pas l'air d'être pour l'instant d'actualité.

Voilà voilà ;)
Terroir

Messagepar simbac » 15 Sep 2010 19:09

Merci pour ces infos, on réforme donc plus de standards au profit des articulés. Petite question subsidaire, il devient quoi le 528???
simbac

Messagepar Alicron » 15 Sep 2010 20:27

bah aux dernières nouvelles, ils remontaient le moteur ;)

pour le manuel dans le bus ben je ne l'ai pas trouver ( banane ^^) , juste une fiche avec les voyant du tableau de bord et aussi une description des boutons situés sur la partie mobile du tableau de bord .... mais rien sur les bouton "fixes" de gauche ;)

++
Alicron

Messagepar remformule » 16 Sep 2010 18:37

Il y a plus de PR à Besançon :ouin: Au moins ils auront fait une belle carrière à Besac :)

Au fait, y'en reste combien de Van Hool A300 ? Y'en a qui ont été réformés ? N'en voyant presque plus...
remformule

Messagepar Terroir » 16 Sep 2010 19:07

remformule Wrote:Il y a plus de PR à Besançon :ouin: Au moins ils auront fait une belle carrière à Besac :)

Au fait, y'en reste combien de Van Hool A300 ? Y'en a qui ont été réformés ? N'en voyant presque plus...

Ouais une carrière de plus de 20 ans...c'est beau quand même. Quoique un peu fatigué ces dernières années, mais bon 1 million de km quand même, ils avaient encore fier allure :
Image
(c)bustpg

Pour les A300, il en reste toujours 3 (101 à 103) très souvent en ligne 27 depuis septembre.
Terroir

Messagepar remformule » 16 Sep 2010 19:35

Ok, merci pour ta réponse :D
remformule

Messagepar keolisbesak » 16 Sep 2010 19:53

Oui les vanhool A500 numéro 297 298 299 300 301et les PR 100.2, 295 296 commence à prendre la poussière dans le hangar du haut de trey tous entassés dans un coin!En plus du 271 :o ce hangar sans oublié le fameux oiseau bleu est presque devenu un musée :lol: :lol:
keolisbesak

Messagepar Alicron » 16 Sep 2010 20:12

la photo date un peu car depuis le 295 est po mal bouffer par la rouille, le 296 aussi il me semble ^^
Alicron

Messagepar bks506 » 21 Sep 2010 8:08

j'ai eu l'occasion de passer devant le dépôt de planoise hier, et j'ai vu au cimetière un cito, est-il réformé ou est-il stationné là le temps d'une énième réparation? de plus, j'ai été surpris de voir que l'extension de dépôt fait place a plus de bâtiments que de place pour les bus. En même temps je suis passé l'après-midi, donc difficile d'évaluer exactement combien de bus le nouveau parc pouvait accueillir.

ciao
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar Alicron » 21 Sep 2010 8:27

vu le 271 à l'atelier de Trey ... ?!
Alicron

Messagepar simbac » 21 Sep 2010 9:39

@alicron : Il y a encore un atelier à Trey?

@bks506 : rentré parmis nous alors... :D

C'est vrai qu'il y a pas mal de batiments dans l'extension de planoise. En fait il s'agit des batiments qui existaient déja avant qu'ils ont juste réhabilités. Je crois que l'extension a été faite pour acceuillir 20 à 25 bus max. Pour le cito, tu le situes où le cimetiére??? car il a changé de place (il est même à trey maintenant d'après ce que j'ai compris) et les citos stationnent là où il y avait une partie du cimetière avant.
simbac

Messagepar bks506 » 21 Sep 2010 10:19

simbac Wrote:@bks506 : rentré parmis nous alors... :D

C'est vrai qu'il y a pas mal de batiments dans l'extension de planoise. En fait il s'agit des batiments qui existaient déja avant qu'ils ont juste réhabilités. Je crois que l'extension a été faite pour acceuillir 20 à 25 bus max. Pour le cito, tu le situes où le cimetiére??? car il a changé de place (il est même à trey maintenant d'après ce que j'ai compris) et les citos stationnent là où il y avait une partie du cimetière avant.

je situe le cimetière au fond de l'extension, dans l'angle. Il y a un GX187 et d'autre "vieillerie".

Rentré dimanche matin a paris et l'après-midi a besac!

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar Alicron » 21 Sep 2010 10:38

simbac Wrote:@alicron : Il y a encore un atelier à Trey?

ben l'atelier existe toujours ... y'a juste plus de mécanos ^^ (enfin si, une astreinte et le pompiste)
Alicron

Messagepar ginko 25 » 21 Sep 2010 17:45

Bonjour, encore aucun service assuré ce jeudi 23 septembre à cause de la grève, certaines lignes péri-urbaines circuleront même en horaires pastel (comme les petites vacances scolaires), voici le détail : [url]http://www.ginkobus.com/infos-trafic.php?newsID=494/url].
ginko 25

Messagepar Alicron » 21 Sep 2010 20:33

cherchez l'erreur ^^

bon pour info on en a parlé avant, depuis il y a eu des modifications, en gros si le conducteur le souhaite, le bus peut être remplacé par un standard lors du changement de ligne à Saint Claude (30 min de battement), mais bon perso moi l'articulé ça me va comme un gant :) mais du coup 27 clients sur 1 tour 1/2, y'avait de la place dispo ^^ !
Alicron

Messagepar simbac » 21 Sep 2010 21:33

Trop bien. Merci de nous faire patager ça... On m'aurait dit qu'un jour je verrais un C en articulé que je n'y aurais jamais cru, quoique après le coup du 20 en articulé(je l'ai croisé l'autre jour ca a fait bizarre)...

Il ne reste plus beaucoup de lignes à n'avoir jamais été en articulé, mis à part les 24, 31, 32 et 34 toutes les autres je les ai déja vu en articulé et celui qui prendra en photo un articulé sur la 27 aura droit à ma reconnaince. ;)
simbac

Messagepar Toby » 21 Sep 2010 22:45

C'est sympa si le conducteur peut choisir si il garde l'articulé ou si il veut un standard... Même si ça colle pas trop à la demande ^^ ! Et niveau organisation, la mise en place d'un articulé doit revenir plus cher qu'un standard, non ? Cette particularité est uniquement sur la C ou sur les autres de nuit et de jour ?
Toby

Messagepar Alicron » 22 Sep 2010 8:36

ben en fait de bas tu a l'articulé sur ce service a cause des 2 tours en 4 que tu fait avant de faire du C ... au départ c'était prévu de garder l'articuler, ensuite certains conducteurs ont demander a pouvoir avoir un standard pour faire le bout de C, demande qui est accepté mais pas imposée ;) du coup tu as le choix, pour le 27 en articulé comme dit plus haut, 1er départ des près de vaux ;) sauf si ce n'est plus d'actualité ;)
Alicron

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain