Sur le réseau STIB, la série des Van Hool NewA330 (8102 à 8227) sera prochainement déclassée, les successeurs commençant à arriver (une série de Volvo 7900 hybrides en plus, 128 pour remplacer les 126 bus déclassés et un Citaro CII qui avait été déclassé prématurément suite à un accident/incendie). Les Volvo porteront les numéros 2101 à 2128.
8107 sur un 54 vers Forest Centre. Ces bus du dépôt Jacques Brel ne roulent quasi qu'à la pointe alors que la deuxième série de NewA330 roule tous les jours pour ce dépôt.
8208 sur un 77 vers l'Hippodrome (de Sterrebeek) et prolongé vers Ban-Eik suite à des travaux de voie sur la ligne 39. Ces bus roulent tous les jours pour le dépôt Delta, ce dépôt n'ayant, au niveau des standards, que des NewA330 et quelques Volvo 7900.
Le 8101 devrait rester, celui-ci étant devenu un "camion" d'un point de vue immatriculation suite à la suppression des sièges et son aménagement en bus de propagande. Nous le voyons ici utilisé par la télévision locale dans le cadre des élections communales en 2018.
Notons que :
- les Citaro G de la première série (8858 à 8888 je crois) devraient être aussi déclassé avant la fin de l'année;
- une fois les NewA330 et Citaro G de la première série déclassée, il ne restera plus de bus dans les numéros de parc en 8xxx, cette série avait été attribué aux bus initialement. Ensuite, les 9000 ont été attribué pour la deuxième série de Citaro G vers 2006-2007) et, plus récemment, les 1xxx ont été utilisés pour les bus électriques.
- dans les numéros 2xxx, on aura donc des trams (2001 à 2049) et des bus (2101 à 2128), une première je crois.