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Belval-Luxembourg : un tram rapide et une autoroute à vélo pour 2028
Cloche d’or – Belval-Université en 26 minutes, ce sera possible grâce au tram rapide qui devrait circuler entre Luxembourg et Esch-sur-Alzette d’ici 2028. Le projet multimodal a été présenté mercredi.
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François Bausch et son ministère veulent «anticiper les problèmes» et ne pas «leur courir après pour les rattraper». Actuellement, 3 000 personnes circulent chaque jour en bus dans les deux sens entre les deux agglomérations. D’ici 2035, elles seraient près de 9 000 sans ce projet de corridor multimodal.
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À quoi ce corridor va-t-il ressembler ? Il faut s’imaginer une autoroute entourée de voies de chemin de fer, de rails de tram et d’une piste cyclable rapide entre les pôles d’échanges de Leudelange et Foetz avec à ses extrémités des lignes de tram urbain. Sur cette section dite rapide de 10 kilomètres, le tram pourra circuler sans s’arrêter à 100 kilomètres par heure. Le réseau de tram urbain de Luxembourg sera prolongé jusqu’à Leudelange et une ligne de tram de 7,5 kilomètres sillonnera Esch-sur-Alzette jusqu’à son terminus à Belvaux-Mairie.
Le tram entrera dans Esch-sur-Alzette par le quartier d’Esch-Schiffange et passera par Lallange, dont l’entrée en ville sera redessinée, Lankeltz, Benelux, Quartier Bruch, Raemerich, Université, Belval-Lycée et Belval-Sud. Tous ces arrêts seront reliés aux autres modes de transport. Le but est d’atteindre depuis chaque arrêt le plus d’usagers possible dans un rayon de 500 mètres. Les quartiers de Belval et d’Esch-Schifflange étant les plus prometteurs en ce sens.
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Le ministère espère pouvoir mettre en service cette nouvelle ligne de tram en 2028 entre la Cloche d’or et le quartier d’Esch-Schifflange, où les premiers habitants seront déjà installés. La totalité du concept devrait être terminée en 2035.
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Quand tout cela aura été mis en place, il ne faudra plus que 14 minutes pour relier la Cloche d’or et le quartier d’Esch-Schifflange et 26 minutes pour aller jusqu’à Belval-Université. C’est le temps nécessaire pour y accéder en train depuis la gare de Howald. Il y aura un tram toutes les 15 minutes entre les deux terminus et toutes les 7 minutes lors des heures de pointe entre le futur quartier d’Esch-Schifflange et la Cloche d’or.
Les incidents en augmentation
Mais ces incidents techniques ne sont pas les seuls à avoir été signalés pendant l’année 2021. Précisément, le gouvernement compte « 14 pannes d’une durée supérieure à 1h, dont 11 avec garantie constructeur ».
Pour la même durée, ces incidents étaient au nombre de deux en 2020 et de quatre en 2019.
Des données en nette augmentation que le gouvernement explique par la mise en service de la ligne en direction de la gare à la mi-décembre 2020 : « Dans une phase initiale, c’est-à-dire au cours de l’année 2021, les problèmes techniques et les pannes sont plus importants ».
Du côté du tram, la hausse de fréquentation est exponentielle, avec 6,2 millions de passagers en 2019 et 31,7 millions en 2024. Une augmentation liée certes à la gratuité, mais aussi et surtout aux extensions de la ligne, mises en services progressivement
Le tram partira à l'air libre de la place de l'Étoile, pour entrer sous terre au niveau du stade Josy-Barthel. Il ressortira à l'air libre 550 mètres plus loin pour desservir le CHL et continuer jusqu'à Mamer. Coût: quelque 140 millions d'euros.
«Comme le tram rapide va arriver du sud, il est essentiel de renforcer la première ligne par une ligne prioritaire qui va de la route d'Esch à la place de l'Étoile, via le boulevard Grande-Duchesse Charlotte et qui continuera vers le Kirchberg», explique la bourgmestre Lydie Polfer. Le tronçon permettra d'arriver en ville par le sud pour aller travailler au Kirchberg.
Après le pont Rouge, le tram partira à gauche vers le boulevard Adenauer pour rejoindre, à terme, Luxexpo par l'autre côté et desservir au passage les futurs nouveaux quartiers d'habitation
Depuis la gare, des trams iront à Hollerich, via le quartier qui était autrefois Paul Wurth et Heintz van Landewyck, jusqu'aux portes de Hollerich
greg59 Wrote:Le tram partira à l'air libre de la place de l'Étoile, pour entrer sous terre au niveau du stade Josy-Barthel. Il ressortira à l'air libre 550 mètres plus loin pour desservir le CHL et continuer jusqu'à Mamer. Coût: quelque 140 millions d'euros.
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