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Bus et tramway. Le réseau paralysé aujourd'hui
18 octobre 2012 -
Pas de tramway et presque pas de bus. Le réseau des transports urbains sera, aujourd'hui, quasi inopérant. LaCFDT Bibus adéposé un préavis de grève qui court jusqu'au 31décembre, mais n'impactera pas la journée de demain.
«97% des conducteurs seront aujourd'hui en grève, confirment Thierry Craveur et Benoît Cariou, délégués CFDT Bibus, syndicat majoritaire. Il n'y aura pas detramway et les bus ne circuleront quasiment pas. Sur les lignes 1 à 7, il n'y en aura pas dutout. Cela fait sept ans qu'il n'y a pas eu de mouvement social de cette ampleur». Après quatre mois d'exploitation de la nouvelle organisation duréseau de transports urbains, les représentants syndicaux parlent de catastrophe. «Nous sortons de trois ans de travaux, c'est compliqué pour les conducteurs qui ont pris sur eux en espérant une amélioration des conditions de travail. Or, celles-ci sesont dégradées, comme le climat social. Sur les lignes 1,2 et 5, en périphérie de la ville, vers leBouguen ou le Technopôle, lebus peut passer avec cinq, dix, voire parfois 30 minutes deretard. La ligne 7 est complètement plantée. Les conducteurs sont stressés. Les relations avec la clientèle se dégradent etgénèrent de fréquentes altercations».
Le bus parent pauvre du tram
Le tramway, lui, roule très bien. «C'est une réussite qui se fait audétriment du bus. Il manque 30heures par jour de service commercial, soit une dizaine d'emplois». Thierry Craveur etBenoît Cariou évoquent aussi l'aménagement d'un deuxième dépôt à Thales, inadapté selon eux. «Il n'y a pas de fosse, pas de pont élévateur. Les bus sedégradent». Des négociations sont en cours avec la direction deKeolis. «La balle est dans son camp», jugent les délégués CFDT. Hervé Cohadon, directeur, ne conteste pas les difficultés liées àla nouvelle organisation du réseau tramway - bus. «Nous travaillons dans un milieu ouvert, de circulation générale. Lorsque nous avons totalement modifié le réseau de bus, nous avons pris un certain nombre d'hypothèses. J'ai un accord signé avec le syndicat, dans lequel il est écrit que l'on observerait le fonctionnement du réseau avec, à Noël, une mise en place de modifications. Depuis septembre, nous avons constaté qu'il existait des points assez durs de circulation qui amènent des difficultés de ponctualité sur plusieurs lignes. Nous partageons totalement ce diagnostic. Je suis désolé pour les clients et pour le personnel qui se trouve face à des clients mécontents».
Des changements effectifs le 12novembre
Comment modifie-t-on cela? «Nous travaillons sur la ponctualité des lignes et l'amélioration du service, avec des passages plus tôt le matin et plus de bus scolaires. Aujourd'hui, nous avons une vision des éléments à changer, nous les mettons en oeuvre. Ils seront effectifs le12novembre. Avec, entre autres, huit à dix conducteurs de plus par jour». Les quatre autres points du préavis de grève portent sur des problèmes d'organisation du travail. «Nous avons négocié là-dessus pendant plus d'un an avec les organisations du travail. Cela a été validé dans un accord accolé aux négociations salariales 2012. Je suis ouvert à des changements, à condition que cela se fasse dans un cadre économiquement neutre. Je considère avoir largement accordé des compensations et je ne vais pas recommencer tous les trois mois. Or, les syndicats refusent actuellement que ça se fasse à coût neutre. C'est pourquoi je considère que la balle est dans leur camp. Mais ma porte reste ouverte, je le leur ai dit».
Karine Joncqueur
Bibus. Accord trouvé, préavis de grève levé
Les négociations ouvertes à l’issue du mouvement de grève lancée la semaine dernière ont abouti à un accord hier soir entre la direction de Bibus et le syndicat majoritaire CFDT. « L’accord porte sur 100 % de nos revendications », annonce Thierry Craveur, délégué syndical. Le préavis de grève est donc levé.
Nouveaux horaires
Les problèmes soulevés (retards récurrents, difficultés à circuler à certains endroits…) ont conduit Bibus à établir de nouveaux horaires qui seront mis en place à partir du 12 novembre. « Ces adaptations d’horaires visent à améliorer la ponctualité de ces lignes qui connaissent des conditions de circulation plus difficile que prévu dans certains secteurs. » indique t-on chez Bibus. Ces nouveaux horaires sont accessibles sur www.bibus.fr.
Brest. Une voiture percute le tramway à Pontanézen*
Une collision entre une voiture et un tramway a eu lieu ce matin vers 7 h 30 juste avant la station Pontanézen (rue Cézanne). La voiture circulait rue Corot et s’était engagée rue Cézanne pour remonter vers le boulevard de l’Europe. Le tramway allait dans le sens Pontanézen - Porte de Guipavas. La conductrice de la voiture, avec deux passagers à son bord, n’a semble-t-il pas respecté le feu rouge. La voiture a été touchée côté passager par le tramway. Un passager de la voiture a été pris en charge par les secours rapidement, il est blessé légèrement à l’épaule. Les pompiers ont demandé la coupure générale de la tension électrique de la ligne. Le trafic du tramway a repris normalement à 8 h 55.
Ouest-France
Faits divers samedi 24 novembre 2012 Brest.
Brest. Cent usagers du tram verbalisés vendredi soir..
Vendredi, à Brest, de 22 h 30 à 1 h 30, une opération de contrôle inédite par son ampleur a été organisée dans le tram. Une centaine d’usagers ont été verbalisés pour défaut de transport ! Ils ont une amende de 46 € à payer.
Pour cette opération, quatorze inspecteurs de Bibus ont été mobilisés, à raison de sept par groupe. Pour des raisons de sécurité, ils se sont fait accompagner par six policiers. Récemment, des incidents ont été signalés dans des transports publics brestois, dont une agression dans le tram.
Un usager a aussi été interpellé pour ivresse sur la voie publique.
Le tram de Brest est en fonctionnement depuis fin juin.
guill Wrote:Bonjour,
A Nancy, les contrôles ont lieu sans la police (pourquoi donc il y a une présence policière alors que les contrôleurs sont déjà 7 ??). Et sont contrôler ceux qui descendent puis les contrôleurs montent à bord et dans la suite du voyage le reste des usagers est contrôlé.
Je trouve déjà cette méthode trop musclé et peu efficiente compte tenu de l'effectif de personnel employé. Je me souviens de contrôle en Allemagne où les contrôleurs étaient deux, en civil et les contrôles avaient lieu sur une partie de la rame, de manière ciblée.
Ces opérations commando, à part assurer la sécurité des contrôleurs, n'ont à mes yeux pas trop d'interêt...
Guillaume
Brest. Collision entre le tram et une voiture
Les pompiers ont dû désincarcérer la conductrice de la voiture.
La collision s’est produite vers 11 h 15 dans la rue Jean-Jaurès à Brest entre les stations Octroi et Saint-Martin.
Une voiture qui sortait de la rue Navarin n’aurait pas respecté le feu rouge. Elle a traversé le carrefour au moment où arrivait une rame du tram qui descendait la rue Jean-Jaurès.
Le choc a été très violent. La voiture a été percutée côté passager et traîné sur une quarantaine de mètres. Fort heureusement, il n’y avait pas de passager.
La jeune conductrice, âgée de 20 ans, souffrant de douleurs thoraciques et cervicales a été transportée à l’hôpital après avoir été désincarcérée. Le Samu était sur place.
Conducteur du tram très choqué
Le conducteur du tramway est très choqué. Il a été également transporté aux urgences par les sapeurs-pompiers. Aucun blessé n’est à déplorer dans la rame.
Le trafic du tramway entre les arrêts Jaurès et Menez Paul est actuellement interrompu. Le tram circule par contre entre Porte de Plouzané et Jaurès, et entre Menez Paul et les Portes de Gouesnou et Guipavas.
Ouest-France
Un conducteur d’une voiture n’aurait pas respecté le feu rouge au rond-point de Géant.
Le conducteur d’une voiture a été blessé lors d’une collision avec une rame du tramway, aujourd’hui, vers 13 h 15. L’accident s’est produit sur le grand rond-point devant le centre commercial Géant. La voiture circulait sur la rue de la Villeneuve et se dirigeait vers la rue du Dourjacq. Le conducteur n’aurait pas respecté le feu rouge à l’intersection avec la voie du tramway. Une rame descendant de la place de Strasbourg en direction de Pontanézen n’a pu l’éviter. Sous le choc, la voiture a été projetée sur le poteau de signalisation.
Le conducteur, un homme de 55 ans, choqué, a été transporté à l’hôpital de la Cavale-Blanche. Le trafic a été interrompu durant un peu moins d’une heure. Personne n’a été blessé dans la rame.
Ouest-France
Tours97 Wrote:Dans votre ville,il y a que des accidents entre tram et véhicule (voiture...)?
On n'est pas à Marseille ,on est à Brest !
On doit respecter la priorité !!!
viadi Wrote:Le problème de contrôles ciblés est le "délit de sale gueule". Et lorsque les deux controleurs en civil ont trouvé un infracteur, il ne peuvent contrôler le reste de la rame!
Après je suis d'accord qu'il est regrettable de falloir déployer autant de moyens et que la police doit etre présente parce que les contrôleurs n'ont plus l'autorité nécéssaire pour faire respecter les lois..
capelanbrest Wrote:Tours97 Wrote:Dans votre ville,il y a que des accidents entre tram et véhicule (voiture...)?
On n'est pas à Marseille ,on est à Brest !
On doit respecter la priorité !!!
Complétement d'accord !
Dans notre ville y a surtout une volonté de ménager la chèvre et le choux....
Résultat un laisser faire coté forces de l'ordre, plus à même de verbaliser des vitesses sur les grands axes, que de se poster aux abords de ces points chauds que sont certains croisement rail/route et que les automobilistes franchissent quotidiennement bien murs.....
la seule solution qui finira par arriver, par "lâcheté politique" c'est une obligation pour les trams d'aborder les carrefours à 15 km/h....générant que quelques minutes de détentes sur les parcours de ligne et ménageant "la gêne de ces carrefours" pour les automobilistes....![]()
Bon le carrefour où c'est produit cet accident situé à deux pas de chez moi, est déjà un carrefour abordable à 15 pour cause de courbe très serrée...alors que faire ?
capelanbrest Wrote:Tours97 Wrote:
Complétement d'accord !
Dans notre ville y a surtout une volonté de ménager la chèvre et le choux....
Résultat un laisser faire coté forces de l'ordre, plus à même de verbaliser des vitesses sur les grands axes, que de se poster aux abords de ces points chauds que sont certains croisement rail/route et que les automobilistes franchissent quotidiennement bien murs.....
la seule solution qui finira par arriver, par "lâcheté politique" c'est une obligation pour les trams d'aborder les carrefours à 15 km/h....générant que quelques minutes de détentes sur les parcours de ligne et ménageant "la gêne de ces carrefours" pour les automobilistes....![]()
Bon le carrefour où c'est produit cet accident situé à deux pas de chez moi, est déjà un carrefour abordable à 15 pour cause de courbe très serrée...alors que faire ?
Ça va venir, petit à petit. Il faut laisser faire le temps...
Circulation tram interrompue pour la soirée du 31
Suite à un incident technique important, le service du tram est totalement interrompu pour toute la soirée du 31 décembre.
Des bus de substitution sont mis en place.
Les équipes de Bibus analysent actuellement le problème.
Gordon Ramsay Wrote:Circulation tram interrompue pour la soirée du 31
Suite à un incident technique important, le service du tram est totalement interrompu pour toute la soirée du 31 décembre.
Des bus de substitution sont mis en place.
Les équipes de Bibus analysent actuellement le problème.
Pas de chance pour Keolis Brest, mais au moins l'info est disponible sur bibus.fr et en gros.
Brest. Journée noire pour le tramway !
Une rame du tramway immobilisée à Recouvrance, à 20 h 30.
Une rame du tramway immobilisée à Recouvrance, à 20 h 30.
La dernière journée de l’année 2012 a tourné au cauchemar pour Bibus, l’exploitant du tramway de Brest.
Le tramway est actuellement interrompu sur l’ensemble du réseau brestois. La société Bibus a annoncé que le tramway sera indisponible durant toute la soirée du Réveillon. Elle a mis en place des bus de substitution.
La panne majeure semble être due à une rupture de distribution du courant électrique au niveau du pont de Recouvance, selon les explications fournies par un technicien de Bibus interrogé sur les lieux.
Une collision cet après-midi
Il s’agit de la deuxième panne en ce dernier jour de l’année.
Cet après-midi, une collision s’est produite entre une voiture et une rame du tramway, non loin de la station Europe. Une voiture conduite par une jeune femme, seule à bord, s’est engagée sur la voie ferrée alors que descendait une rame en direction de la place de Strasbourg. Le tramway a percuté le véhicule côté passager. Personne n’a été blessé. Le trafic avait été interrompu durant près d’une heure. Légèrement choquée par cette collision, la conductrice de la rame a toutefois tenu à reprendre repris son service et a ramené son tramway jusqu’au dépôt.
Ouest-France http://www.brest.maville.com/actu/actud ... 4_actu.Htm
Brest. Tramway : le couac du Réveillon
1 janvier 2013 à 12h10
Un défaut de la ligne aérienne de contact, au niveau de pont de Recouvrance, a stoppé le tramway de Brest sur plus d'une moitié du réseau brestois, le soir du Réveillon, à partir de 18 h.
Pas de chance pour tous ceux qui voulaient rentrer chez eux rapidement avant le dernier dîner de l'année, et tous ceux qui avaient décidé de laisser leur véhicule au garage pour ne prendre aucun risque dans la nuit.
La panne devrait durer jusqu'à au moins mercredi matin, quand arrivera l'équipe spécialisée attendue pour résoudre le problème technique.
Le tramway fonctionne normalement entre la Porte de Plouzané (Thales) et Recouvrance où les rames effectuent leur retournement
Brest. Une réparation provisoire sur le pont de Recouvrance
Les réparations ont démarré sur le pont de Recouvrance.
Une réparation provisoire de l'alimentation électrique sur le pont de Recouvrance va débuter ce jeudi matin. En attendant, le pont est fermé à la circulation. En revanche, le tramway continue de fonctionner de part et d'autre du pont.
Ouest-France
Tramway : le pont de Recouvrance fermé ce matin
Il reste des réparations à faire sur le circuit d'alimentation électrique. En attendant, le bus va relayer le tram.
L'entreprise Colas Rail (groupe Bouygues) et Kéolis interviendront ce jeudi à compter de 9 h, sur le pont de Recouvrance pour la réparation du problème technique sur l'alimentation du tramway. La circulation des bus et voitures sera interdite sur le pont, dans le sens centre-ville-Recouvrance jusqu'au début d'après-midi à 14 h.
À l'origine de l'incident survenu le soir de la Saint-Sylvestre, l'affaissement d'une pièce qui sert à l'alimentation électrique au niveau du pont. Cette défection qui n'a pas été repérée tout de suite par les conducteurs, a eu pour conséquence d'endommager les barres en carbone des 17 rames de tram en service. Les pièces pour les pantographes devaient être remplacées dans la soirée, précisait-t-on hier à Kéolis, « le matériel de rechange est venu du réseau Keolis d'Angers ».
Ce jeudi, il reste à terminer les réparations du système d'alimentation électrique du pont. « Le fournisseur, Colas rail, va dépêcher une équipe. En raison des vacances, il y a eu quelques difficultés à trouver le personnel spécialisé ».
Retour au bus
Ce jeudi, le tram circulera de Porte de Plouzané à Recouvrance et de Château à Porte de Gouesnou/Porte de Guipavas. Il ne circulera pas sur le pont de Recouvrance. Des navettes de bus seront assurées entre les stations Château et Recouvrance. Pendant la fermeture du pont de Recouvrance, les lignes 1, 2 et 8 sont déviées par le pont de l'Harteloire dans le sens rive gauche à rive droite.
Bien informés aux stations par les « Bibus Angels », les Brestois étaient invités hier, en amont du pont de Recouvrance, à abandonner le tram pour les bus. Ceux-ci circulaient aux fréquences habituelles du tram. À part quelques râleurs, ceux qui « sont pressés ou qui paient trop d'impôts », le public a bien réagi. « Heureusement, comme on est en période de congés scolaires, la fréquentation en moins importante » soulignait un membre du personnel.
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