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Nantes teste le tramway qui résiste au gel
L'incident qui a immobilisé le tram mardi matin pendant plus de quatre heures est exceptionnel, assure Olivier Poitrenaud, directeur général de Tisséo : «Le tram toulousain fonctionne même par grand froid sec ou avec la neige, c'est le givre qui pose problème. En cas de forte humidité et température négative, une gangue de givre enveloppe la caténaire et bloque le tram. Seule parade, faire rouler une rame chaque heure la nuit (entre 0 h 30 et 5 h 30-NDLR), nous l'avons fait en décembre dernier suite à une alerte de Météo-France avec qui Tisséo a un contrat spécifique. Cela évite que le givre ne se dépose. Lundi soir, il n'y a pas eu d'alerte de Météo-France, qui prévoyait un temps froid mais sec pour le lendemain matin. Un vent d'autan humide s'est en fait levé dans la nuit et a entraîné la formation de givre», indique le responsable de Tisséo, qui précise : «Ces conditions climatiques ne se produisent que trois ou quatre fois par hiver. On ne peut décider de faire rouler les rames la nuit dès qu'il fait froid ; cela représenterait un coût excessif. On ne le fait qu'en cas de risque givre».
La SNCF utilise pour ses caténaires des racleurs «dont le coût en investissement est très lourd pour une efficacité pas absolue», selon Olivier Poirtrenaud, qui avoue : «L'hiver dernier, lorsque nous avons connu ce problème, nous n'étions pas prêts, là nous sommes rôdés», indique le responsable, qui n'envisage pas de se retourner contre Météo-France.
Seuls les trams sans caténaire n'ont pas ce problème, comme à Bordeaux (alimentation par le sol), qui a toutefois d'autres soucis (cannettes et objets divers coincés dans le rail d'alimentation). Un prototype à Nantes fonctionne par biberonnage (l'énergie est rechargée en station, sans rail au sol ni caténaire). Des solutions à méditer pour le projet de tram Canal ?
Seuls les trams sans caténaire n'ont pas ce problème, comme à Bordeaux (alimentation par le sol), qui a toutefois d'autres soucis (canettes et objets divers coincés dans le rail d'alimentation).
RoccatArvo Wrote:
Le tram de Bordeaux a déjà été bloqué en hiver à cause de la neige ou du verglas. Et le "rail" d'alimentation du tramway est plat, donc je vois pas comment une canette pourrait se coincer dedans comme ça.
RoccatArvo Wrote: Et le "rail" d'alimentation du tramway est plat, donc je vois pas comment une canette pourrait se coincer dedans comme ça.
RoccatArvo Wrote:Seuls les trams sans caténaire n'ont pas ce problème, comme à Bordeaux (alimentation par le sol), qui a toutefois d'autres soucis (canettes et objets divers coincés dans le rail d'alimentation).
Le tram de Bordeaux a déjà été bloqué en hiver à cause de la neige ou du verglas. Et le "rail" d'alimentation du tramway est plat, donc je vois pas comment une canette pourrait se coincer dedans comme ça.
driver Wrote:Bonjour, je vous propose un petit film de 4 minutes sur les bus et tramways de Nantes (séquences vidéos filmé en 2013)
>>> http://youtu.be/kSXXEwF6v4s
Le n°417 est un GX 217 GNV et non un GX 317greg59 Wrote:
- Un GX317 dans une livrée particulière, c'est pour une raison ?
A Nantes la voiture continue à perdre du terrain et le vélo se remet en selle
La dernière enquête sur les pratiques de déplacements dans l'agglomération Nantaise montre une nette baisse nette de l'utilisation de la voiture particulière au profit de la marche à pied, du vélo et du transport public. En quatre ans sa part de marché est passée de 57 à 50,9%.
C'est une tendance que l'on note un peu partout dans les grandes agglomérations françaises. L'utilisation de la voiture particulière régresse alors que la mobilité reste stable. L'enquête déplacement, réalisée en octobre 2012 par l'Agence d'Urbanisme de l'Agglomération Nantaise (AURAN), montre en effet que malgré la crise la mobilité individuelle des nantais n'a pas variée depuis la dernière enquête, qui date de 2008, soit en moyenne 3,5 déplacements par jour et par personne. Au total les habitants de l'agglomération effectuent chaque jour 2105000 déplacements.
Le vélo en roue libre
Par contre les pratiques de mobilité se modifient accentuant la tendance observée depuis 2002. La part de marché de l'automobile a baissé de 6% entre 2008 et 2012 (de 57% à 50,9%) alors qu'elle avait déjà perdu 5% entre 2002 et 2008. Grand gagnant de cette évolution : le vélo dont la part de marché a doublé passant de 2% en 2008 à 4,5% en 2012 (5,3% en zone centrale). Une progression d'autant plus remarquable que ce mode était "scotché" à ces 2% depuis des décennies. Autres gagnants la marche à pied, qui gagne deux points passant de 24% en 2008 à 26,8% en 2012 (21% en 2002), et le transport public dont la part de marché atteint 15,8 contre 15% en 2008 et 13,9% en 2002.
Au-delà de ces moyennes l'enquête, qui fait une distinction entre les territoires intra et extra-périphérique, réserve quelques autres surprises. Ainsi, si la voiture reste le moyen de déplacement dominant pour les banlieusards nantais avec 63,9% de part de marché elle a perdu plus de 7 points par rapport à 2008 alors qu'elle n'avait pas variée jusque-là. Dans la partie centrale de l'agglomération la voiture n'est plus utilisée que pour 43,6% des déplacements contre 49% en 2008.
Elle court elle court la banlieue
Il est intéressant de noter également que les progressions de la marche à pied et du transport public sont plus fortes en banlieue nantaise qu'en zone centrale. La part de marché des déplacements à pied y est passée de 13 à 18% et celle du transport public de 11% à 13,1% "ce qui est cohérent avec les hausses sensibles de fréquentation enregistrées sur le réseau de bus et de tramway depuis 2008 (+ 4% en 2012)" explique un communiqué de Nantes Métropole.
Des résultats qui sont à mettre au compte de la politique de mobilité que mène l'agglomération qui a été la première à réintroduire le tramway sur son territoire en 1985. Les objectifs du plan de déplacement urbains (PDU) 2010-2015 de Nantes sont ambitieux puisqu'ils prévoient notamment de faire passer en 2030 à 58% la part de marché du transport public et des modes doux et de baisser celle de la voiture à 40%.
Mais il va falloir le réactualiser rapidement puisque selon Nantes Métropole ce PDU est en avance de plus de deux ans sur ses prévisions.
VanHool A330 Wrote:D'un côté, les automobilistes ont de plus en plus de mal à circuler.
Alors, ils essaient un jour avec les TC et ils y prennent goût.
C'est bien ça, ça va peut-être favoriser de l'embauche de conducteurs non
Tramfan Wrote:Station Commerce côté ligne 2 et 3. Les fréquences de passage sont très élevées avec des services partiels sur les ligne 1 et 2, la RATP devrait venir prendre des cours à Nantes pour mieux exploiter ses tramways...
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