[Lyon] Réseau TCL

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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar greg59 » 14 Mai 2012 10:01

Lyon capitale.fr Wrote:TCL : la ligne C3 victime du match Bret/Rivalta ?
Par Fabien Fournier
Posté le 14/10/2010 à 18:55
Bondés, englués dans la circulation automobile et soumis à des fréquences irrégulières : les bus de la ligne C3 (Vaulx/St-Jean) soulèvent la colère des usagers. "C’est trop de monde : les bus sont bondés matin et soir ! C’est trop long : les bus sont gênés par les voitures en double file ! C’est trop lent : les bus n’ont pas la priorité aux feux, contrairement aux tramways ! C’est trop d’attente : les fréquences ne sont pas respectées !", proteste un collectif nouvellement constitué. Ils organisent une réunion publique ce mardi à 19h30, salle Badey, 4 rue Richelieu à Villeurbanne (arrêt Verlaine). Le sujet est régulièrement abordé en comité syndical du Sytral, les couloirs de bus promis tardant en effet à venir

Alors que le président du Sytral invoque la rigueur financière pour repousser l'amélioration de la ligne C3 (Vaulx/St-Jean), les élus villeurbannais montent au créneau et déplorent le manque d'investissements dans leur ville. Le maire, Jean-Paul Bret, a écrit à Rivalta.

Le match n'en finit plus entre Bernard Rivalta, président du Sytral et conseiller général de Villeurbanne pour quelques mois encore et sa ville d'origine, où il a commencé sa carrière politique. Le maire, Jean-Paul Bret (PS), l'avait déjà évincé des dernières municipales au motif que l'intéressé avait soutenu une candidature dissidente à une législative partielle. Et pour les cantonales de mars prochain, il a tout fait pour que celui qu’il perçoit comme “l’œil de Collomb” en ses terres ne puisse plus s’y présenter. Mais Rivalta a semble-t-il la rancune tenace et Villeurbanne en ferait les frais.

Villeurbanne lésée ?
Les élus de la ville se plaignent en effet que leur commune soit mal traitée par le Sytral. C'est le trolleybus C3 qui tarde à être amélioré. C'est aussi le projet d'une ligne Doua/Gratte-Ciel qui est repoussé sine die. Le président du Sytral avance l'argument financier, jouant la carte de la rigueur. Selon lui, la moitié du budget consacré au plan de mandat 2008/2011 sera englouti par l'achat de matériels, notamment pour renforcer le métro (lire ici). Mais les élus villeurbannais pointent les investissements "autres", notamment le prolongement de T2 vers Eurexpo visant à faciliter la réalisation du Grand Stade. "Les nouvelles lignes programmées dans le présent mandat et non prévues dans le Plan de déplacements urbains (PDU) représentent près de la moitié du milliard d'euros d'investissement programmé (...) des investissements qui ne doivent pas se faire au détriment des milliers d'usagers qui attendent chaque jour des améliorations", souligne Richard Llung, adjoint à l'urbanisme.

Les problèmes de la ligne C3
Villeurbanne se plaint d'abord des conditions de circulation du trolleybus C3, qui emprunte le cours Tolstoï et la rue Léon Blum. 60.000 usagers l'utilisent chaque jour. Or cette ligne souffre de retards incessants. En cause, le réglage des feux tricolores, le stationnement en double file, les livraisons, etc. "Les temps d'attente posent problème, témoigne Naji. J'attends parfois plus de dix minutes et tout d'un coup, arrivent trois bus de suite". Selon lui, rallier Vaulx-en-Velin à St-Paul (Lyon 5e) peut prendre près d'une heure, surtout quand un conducteur passe le relais à un collègue, à Laurent Bonnevay. Cette lenteur est dissuasive : pour aller en Presqu'Ile, Naji préfère prendre le métro à Bonnevay. "Je sais que ça va beaucoup plus vite". Un projet resté en sommeil consiste à isoler cette ligne du reste de la circulation par un couloir dédié, comme c'est le cas à l'approche de la Presqu'Ile.

"Nous nous réjouissions..."
Cette réflexion "date du mandat de Raymond Barre qui prévoyait même un tramway pour la ligne C3", précise Richard Llung. "Je ne veux rien imposer, mais je ne veux pas qu'on nous impute des responsabilités qui incombent à d'autres", a lâché Rivalta, cité par Le Progrès, visant la municipalité villeurbannaise. En effet, l'aménagement de couloirs de bus nécessiterait selon lui la suppression de 200 à 300 places de stationnement entre le Totem et Bonnevay, une mesure forcément décidée par les élus de la commune.

"Il ne nous a jamais demandé si nous étions prêts à le faire", s'étonne Richard Llung qui apprend cette requête par "voie de presse". "Nous nous réjouissions d'apprendre que les études de faisabilité sont terminées. Nous aurions d'ailleurs apprécié que ces résultats fassent l'objet d'une présentation aux élus villeurbannais", attaque Jean-Paul Bret, dans un courrier qu'il adresse à Rivalta. L'aménagement de cette ligne "entraînera évidemment des modifications importantes de voiries, de trottoirs et de stationnement", poursuit le maire qui promet d'y associer les habitants.

Une ligne rocade en tramway
Un autre projet semble repoussé aux calendes grecques. C'est une ligne rocade en transports en commun, desservant la Doua, Gratte-Ciel, les Hôpitaux Est et Gerland. Un axe que les élus villeurbannais imaginent en tramway. "Le Sytral a présenté publiquement le prolongement de T1 de la Confluence à Gerland comme le début de la ligne A7", relève Llung. Là encore, le Sytral détient des études qu'il s'est bien gardé de transmettre.

Cette ligne est essentielle pour Villeurbanne qui souffre d'un manque de lien entre ses quartiers. En effet, chacun d'eux est connecté à Lyon par des axes est/ouest, tandis que les liaisons nord/sud font défaut. Richard Llu préfère toutefois invoquer un projet "qui compte pour toute l'agglomération, qui relierait Gerland aux Hôpitaux Est, qui ferait le lien entre les deux campus".

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Autr ... c-est-trop
http://lyoncapitale.fr/Journal/univers/ ... /(language)/fre-FR
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar François » 14 Mai 2012 20:53

greg59 Wrote:
Lyon capitale.fr Wrote:TCL : la ligne C3 victime du match Bret/Rivalta ?
Par Fabien Fournier
Posté le 14/10/2010 à 18:55



Pourquoi sortir aujourd'hui un document datant d'octobre 2010 ?
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar greg59 » 15 Mai 2012 8:15

François Wrote:Pourquoi sortir aujourd'hui un document datant d'octobre 2010 ?

Désolé, je n'ai pas fais gaffe à la date, mais de toute manière c'est de l'actualité, du moins une réunion d'usagers pour améliorer la ligne C3 :
20minutes Wrote:La ligne C3 sous tension
Créé le 15/05/2012 à 05h13 -- Mis à jour le 15/05/2012 à 05h13

Heure de pointe ou non, en raison des retards, le C3 est souvent bondé.

Transports Excédés par les retards, des usagers veulent créer un comité

Mercredi, 14 h 42. Le trolleybus C3, qui relie Saint-Paul à Vaulx-en-Velin, arrive aux Cordeliers avec déjà cinq minutes de retard affiché sur le tableau de bord du chauffeur. Pour gagner la Part-Dieu, ce véhicule mettra finalement vingt minutes, soit deux fois plus de temps que prévu. Chaque jour ou presque, ces retards se répètent sur cette ligne la plus fréquentée du Grand Lyon (55 000 voyageurs par jour), suscitant la colère des usagers. Certains d'entre eux, excédés de voir « la situation empirer », organisent ce mardi une réunion publique pour mobiliser les voyageurs.

Pas d'aménagement en vue
« Si on est nombreux à se fédérer en comité, on sera peut-être entendus par le Sytral (autorité organisatrice du réseau), indique Pascal Merlin, usager quotidien du C3. Car cette ligne, c'est une catastrophe. Les fréquences ne sont pas respectées. Résultat, lorsqu'un bus arrive en retard, il est bondé et on ne peut pas monter. » Un scénario dont Andrée a fait la malheureuse expérience mercredi, après avoir loupé de justesse plusieurs bus. « Il y a eu trois bus d'affilée et puis plus rien pendant vingt minutes. Qu'on attende aussi longtemps le dimanche, je veux bien, mais pas en pleine semaine, quand les gens travaillent », peste la dame. Pour réduire les difficultés sur cette ligne, les usagers réclament l'aménagement d'un couloir réservé aux bus. « C'est la seule solution pour améliorer la régularité, acquiesce un chauffeur. On ne serait plus retardé par les voitures en double file cours Lafayette (3e) ou cours Tolstoï (Villeurbanne). » Mais au Sytral, aucun aménagement de ce type n'est d'actualité. « Pour la solution miracle, il va falloir patienter, lâche le président du Sytral. Il y a beaucoup de travaux sur cette ligne. On ne peut pas en plus supprimer du stationnement ou réduire les voies de circulation pour faire un couloir de bus, estime Bernard Rivalta, convaincu qu'une meilleure discipline des usagers permettrait d'améliorer la situation. Lorsque deux bus se suivent, les gens s'entassent dans le premier. Cela retarde la montée et la descente aux arrêts et donc les bus suivants. »
Elisa Frisullo
Un dossier suivi de près par villeurbanne
La mairie travaille depuis début 2011 avec le Sytral « pour améliorer le C3 ». « Des études techniques ont été réalisées. Mais ce travail est complexe et va prendre du temps », indique Didier Vullierme, adjoint aux Déplacements.

http://www.20minutes.fr/article/934433/ ... us-tension

Je me suis toujours posé la question pourquoi cette ligne n'est pas possible de le transformer en tramway ? Même si entre Part Dieu et St Paul, la ligne ne peut pas être mis en place en raison des étroites rues, mais rien empêche de le faire par des rues parrallèles comme à Nice ;)
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Rémi » 15 Mai 2012 9:58

Salut

Le projet de tramway sur cette ligne a été abandonnée en 2001 quand la mairie de Lyon, le Grand Lyon et le SYTRAL ont changé de bord politique au profit d'une équipe qui est ouvertement opposée au tramway en centre-ville et favorable à l'augmentation de la circulation automobile dans le centre-ville : qu'on en juge par exemple par l'élévation du quota de places de stationnement dans le quartier de la confluence en cours de réalisation, qui va au-delà des maximums autorisés et a donc créé la saturation du quartier.

Le tramway est possible mais il faut faire des choix.

Dans un premier temps, il est possible de créer une liaison par tramway entre la Part Dieu et la place des Cordeliers en créant un barreau de 900 m entre la rue Servient et les quais du Rhône par le pont Wilson. Le T3 serait prolongé de La Villette aux Cordeliers en faisant le tour de la gare et en circulant en commun avec T1. Il faudrait accessoirement casser une nouvelle fois le carrefour Thiers-Lafayette (1999 pour T1, 2005 pour le raccordement T1 - T3, 2011 pour le doublement du raccordement pour T4), ce qui démontre la clairvoyance de la politique lyonnaise des transports. De la sorte, avec une rame de 300 places toutes les 8 minutes, on aurait déjà 2400 places par heure soit le double de la capacité offerte par C3, qui serait maintenu pour la desserte du cours Lafayette.

Dans un second temps, il n'y a pas d'autres solutions que le tramway à la place de C3. Cela suppose des choix d'agglomération forts, par définition incompatible avec un choix politique, mais bon...
- pour le cours Lafayette, il est possible de le réserver aux tramways et aux seuls riverains du Rhône jusqu'à la rue Bellecombe, au-delà de la Part-Dieu, en déviant la circulation de transit sur la rue de Bonnel (à 4 voies à sens unique et peu encombrée).
- au-delà la rue Bellecombe, il n'y a pas beaucoup d'alternatives, si ce n'est dévier une petite partie de la circulation par la rue Saint-Antoine (dont le sens de circulation devrait être inversé) et la rue de la convention, ce qui emmène jusqu'à la place Albert Thomas. Ensuite, il est possible de dévier le transit par la rue du 4 août et l'axe Marc Sangnier - Saint Exupéry. Cependant, il faudra en passer par une restructuration du cours Lafayette avec la voie vers ville en site propre et la voie vers banlieue en mixité avec priorité au tram (cela se gère très correctement par des feux retenant les voitures qui s'engagent derrière le tram), et une modification du stationnement pour éliminer toute possibilité de double-file, typiquement en ne maintenant qu'une voie de circulation au lieu de deux.
- sur le cours Tolstoï, la circulation est modérée donc une voie en site propre vers ville et une voie mixte vers banlieue, avec des sas au droit des surlargeurs.
- le point dur se situe entre Grandclément et la rue Cyprian, la rue Léon Blum étant étroite et très empruntée. Une partie du trafic peut être déviée sur le boulevard Eugène Réguillon parallèle.

Dans la presqu'île, il faudra en passer par l'interdiction de la circulation automobile hors riverains rue Grenette, seul axe autorisant le passage du tram. Par conséquent, la circulation pourrait aussi être limitée sur les rues Edouard Herriot et de Brest dans le cadre d'une réduction du trafic dans la presqu'île puisque Grenette est la seule sécante entre Bellecour et les Terreaux.

L'accès à Saint-Paul se ferait donc par Cordeliers - Grenette - Pont Maréchal Juin (à reconstruire dans le cadre de la rénovation des berges de Saône et la suppression des parkings des berges), quai Romain Rolland et Saint-Paul, sur l'actuel retournement des trolleybus parallèle à la gare.

Si cette ligne de tram était faite au gabarit 2,65 m, on pourrait faire l'interconnexion et amener l'Ouest lyonnais à la Part-Dieu par cet itinéraire, d'une façon bien plus économique que le tunnel envisagé depuis 10 ans par le Grand Lyon, et qui est chiffré à un demi-milliard pour 3 km, c'est à dire le prix de la ligne de tramway de Saint-Paul jusqu'à Vaulx en Velin et la bretelle Préfecture - Cordeliers réunies... et il en restera probablement encore un peu !!!

Mais tant que Lyon raisonnera "bagnole d'abord"... rien ne sera possible !

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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 29 Mai 2012 15:35

lyoncapitale.fr, 25 mai
Pourquoi les TCL vont dépanner Rhônexpress

T3 et Rhônexpress partagent les mêmes voies, entre la Part-Dieu et Meyzieu zone industrielle. Conséquence : les trams rouges sont ralentis de 3 à 4 minutes. Un retard qui oblige à une surexploitation des rames. Pour pallier ce problème, le Sytral a décidé de prêter un tramway au Département.

Un trajet en en moins de trente minutes, annonce le site Internet. Cette promesse, Rhônexpress a la plus grande peine à la tenir. En cause, l'embouteillage sur les lignes. Car les trams rouges sont concurrencés par les blancs, les T3 (Part-DIeu/Meyzieu zone industrielle) qui empruntent les mêmes voies. Et le trafic n'est pas fluide : sur ce tronçon commun, le tramway du département prend du retard, l'accomplissant en 22 minutes au lieu de 18 ou 19, comme il est prévu dans la convention liant les deux entités. Du coup, il carbure à plein régime sur la portion restante. Assez, semble-t-il, pour être dans les temps. Insuffisant pour effectuer le "retournement" et lancer un nouveau départ tous les quarts d'heure - l'autre promesse de Rhônexpress.

Pour pallier ce problème, cinq rames sont en circulation au lieu de quatre. La société en détient six : quatre sont normalement en circulation, la 5e est en maintenance et la 6e en réserve, en cas de problème technique. Cette surexploitation est intenable sur le long terme. Plutôt que d'acquérir un véhicule supplémentaire, Rhônexpress et le Département se sont tournés vers le Sytral. Son président VBeranrd Rivalta fait le fier-à-bras, refusant d'endosser toute responsabilité. "Je veux bien payer ce que l'on doit payer, pas ce que l'on doit pas payer", a-t-il bougonné le 10 mai, en conseil syndical. Et pourtant, il s'est bien exécuté, prêtant une rame CItadis à Rhônexpress. Celle-ci devrait prendre du service au cours de l'été, et circuler pendant un an. Tous les coûts d'entretien sont à la charge du Département.

Les difficultés ne sont cependant pas toutes réglés : en octobre, Rhônexpress sera même arrêté. En cause, les travaux de prolongation de T3 jusqu'au Stade des Lumières. Un noeud ferroviaire devra être aménagé permettant à certains T3 de rallier le Stade, tandis que d'autres iraient jusqu'au terminus actuel, Meyzieu zone industrielle. De plus, certains T3 partant d'OL Land se dirigeront vers Meyzieu, d'autres vers Lyon. Durant ce mois de chantier, les trams rouges seront remplacés par des navettes, comme celles qui fonctionnaient avant Rhônexpress. Le prix du trajet sera-t-il diminué ? L'aller-retour coûtait alors 15,80 euros au lieu de 23 euros actuellement.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar vincent29 » 29 Mai 2012 19:06

Les clients de Rhônexpress a qui ont promet le luxe suisse vont apprécier de circuler dans la guimbarde Citadis 302 du SYTRAL !
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar chris2002 » 29 Mai 2012 19:28

Au niveau des horaires, cela ne pose pas problème ?

Les Tango étant capables de circuler à 100 km/h, contre, sauf erreur, 70 km/h pour les Citadis. :?
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar PR118 » 30 Mai 2012 4:07

Salut à tous,

Après, il se peut qu'ils (Rhônexpress) décident de laisser le Citadis en réserve, puisqu'elle n'est pas apte à 100 km/h.

Par contre une Citadis peut monter à 80 km/h au moins.
@+ ;)
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Jojo » 30 Mai 2012 13:57

PR118 Wrote:Salut à tous,

Après, il se peut qu'ils (Rhônexpress) décident de laisser le Citadis en réserve, puisqu'elle n'est pas apte à 100 km/h.

Par contre une Citadis peut monter à 80 km/h au moins.
@+ ;)

Il me semble que cela ne concerne que les 301 orléanais, les 302 du T3 lyonnais sont limités à 70...
(bon, comme c'est essentiellement de la ligne droite, ils peuvent peut-être ajouter des barres rigides pour empêcher les caisses d'aller se promener dans tous les sens :lol: Image)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Rémi » 30 Mai 2012 14:56

Salut

Effectivement, les 301 orléanais avec bogie Magdebourg peuvent monter à 80 de façon correcte. En revanche, les bogies Arpège des 302 / 402 s'accommodent très mal de vitesses élevées sur de longues distances : le comportement sur le T2 parisien est mauvais, tout comme sur le T3 lyonnais. "Il se dit" que les bogies Xège ne font pas mieux !

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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Jojo » 30 Mai 2012 15:16

Rémi Wrote:Salut

Effectivement, les 301 orléanais avec bogie Magdebourg peuvent monter à 80 de façon correcte. En revanche, les bogies Arpège des 302 / 402 s'accommodent très mal de vitesses élevées sur de longues distances : le comportement sur le T2 parisien est mauvais, tout comme sur le T3 lyonnais. "Il se dit" que les bogies Xège ne font pas mieux !

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Si, ils permettent une meilleure tenue de voie en lacet (testé sur un 301X, mais seulement à moins de 50 km/h, c'est vrai), mais le débattement limité de la suspension semble poser problème sur le TTOL...
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar PR118 » 30 Mai 2012 19:13

Jojo Wrote:Il me semble que cela ne concerne que les 301 orléanais, les 302 du T3 lyonnais sont limités à 70...
(bon, comme c'est essentiellement de la ligne droite, ils peuvent peut-être ajouter des barres rigides pour empêcher les caisses d'aller se promener dans tous les sens :lol: Image)


je l'ai vu de mes propres yeux sur une Citadis 402, la rame était à 75 km/h et pouvait encore accélérer, mais une alarme sonnait pour dire qu'on était en excès de vitesse.
Bien sur c'était en ligne droite.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Jojo » 30 Mai 2012 19:22

C'est sûr que la motorisation des Citadis est généreusement dimensionnée, et dans une ligne droite parfaitement nivelée, un -02 pourrait rouler à plus de 70... mais à le première amorce d'oscillation, ça secoue fort.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar PR118 » 30 Mai 2012 19:25

Jojo Wrote:C'est sûr que la motorisation des Citadis est généreusement dimensionnée, et dans une ligne droite parfaitement nivelée, un -02 pourrait rouler à plus de 70... mais à le première amorce d'oscillation, ça secoue fort.


Tout à fait, je l'ai remarqué parfois, mais bon nos Citadis 402 sont neuf, on verra dans 5 ans, je pense que ça sera une autre histoire.
@+ ;)
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar busdriveragora » 30 Mai 2012 19:42

Les citadis 302/402 ont une vitesse maximum conseillé à l'exploitation de 70km/h . C'est la vitesse à laquelle circuleront les rames de la future ligne de tram-train du médoc à Bordeaux qui seront dans un premier temps des citadis 302/402 (les meme qui circulent sur le réseau actuellement), faute de budget pour acheté du matériel adapté.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Rémi » 31 Mai 2012 14:58

Salut

Ce n'est pas une question de budget : le choix de la CUB a été de ne pas se compliquer la vie avec une interconnexion. Faire une ligne de tram en VU parallèle me semble plutôt pertinent vue la complexité d'une interconnexion en France et l'enjeu sur le matériel. S'il faut gérer un micro-parc de quelques rames, cela renchérit l'investissement et diminue la productivité du parc. C'est vrai qu'un matériel à bogies serait préférable. Mais pour 4 ou 6 rames, le jeu n'en vaut pas la chandelle...

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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Doumam's » 14 Juin 2012 21:05

Bonsoir, Bonjour a vous, donc voilà j'ai prévu d'aller a Lyon le samedi 23 ( Si tout de passe bien :lol: ) . Pourriez vous m'indiquer les lignes les plus fréquentées , des lieux ou des lignes a découvrir , et le parc de la TCL ? Merci bien bonne continuation ;)
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar PR118 » 14 Juin 2012 21:38

Salut,

il faut aller aux pôles d'échanges (Gare de Laurent Bonnevay, Bellecour, Gorges de Loup, Gare la Part Dieu, Gare de Perrache, Gare Jean Macé, Grange Blanche), aussi tu peux aller au centre ville pour y voir les funiculaires et le métro de la ligne C car il est à crémaillère.
La Croix Rousse est un endroit magnifique, on a une belle vue sur Lyon et si il fait super beau en direction des Alpes, tu peux apercevoir le Mont Blanc qui se trouve à 160 km de là.

Quand au parc, tu y verras du :
Citelis 12, Line, 18
ETB 12 et 18 (Trolleybus)
De l'Agora S et peut être si tu as de la chance de l'Agora L.
Sur la S6 si je me trompe pas, tu y verras du Man NMT (Man Trolleys).

Il y aussi les trams du T1 au T4 et le RhônExpress.
Le T1, T3 à la Gare Part Dieu, le T2 à Perrache et le T4 à la Station Jet d'Eau Mendès France du T2
Des lyonnais pourront te donner plus de renseignements.
Quand aux lignes importantes, ce sont celles commençant par la lettre C.

Voici le plan :
http://www.tcl.fr/var/tcl/storage/origi ... ecb2ae.pdf
Et sur ce lien, plusieurs plans :
http://www.tcl.fr/Me-deplacer/Plans-du-reseau
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 15 Juin 2012 9:07

PR118 Wrote: et si il fait super beau en direction des Alpes, tu peux apercevoir le Mont Blanc qui se trouve à 160 km de là.


En général si tu vois le Mont-Blanc depuis Lyon, c'est qu'il va pleuvoir dans les jours à venir ...

PR118 Wrote:De l'Agora S et peut être si tu as de la chance de l'Agora L.


Les Agora L ne font que du Junior Direct et vu que Doumam's compte venir un samedi c'est mort (sauf habillage trèèèès insolite).

Pour le parc détaillé (sauf sous-traitance) :

http://tecelyon.info/sections.php?op=viewarticle&artid=21

Après en sous-traitance on a : Agora Line, Citelis 12 et Line, GX127, Ares Liberto, GX 317, Cytios 4/39, A508, Daily, Master, NewA330 ... Et j'en oublie.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Bibo » 19 Juin 2012 18:38

Salut a tous quels sont lignes qui sont exploités par des articulés en ligne classique ou en C. ? merci d'avance :D
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 20 Juin 2012 22:35

Dossier de presse très complet du SYTRAL sur les projets en cours et ceux à venir http://www.sytral.fr/uploads/Externe/56 ... 120531.pdf
Didier 74
 

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Doumam's » 23 Juin 2012 21:17

Donc comme prévu je suis allé a Lyon . En tout cas je ne suis pas déçu du tout ! Je vous raconterait ca demain plus en détail ;)
Doumam's
 

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar nucl » 24 Juin 2012 6:45

PR118 Wrote:Salut à tous,

Après, il se peut qu'ils (Rhônexpress) décident de laisser le Citadis en réserve, puisqu'elle n'est pas apte à 100 km/h.

@+ ;)


De source sure, c'est ce qui est prévu.
Mais c'est pas encore gagné car il a des modifie a faire sur les rame.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar chris2002 » 24 Juin 2012 8:00

sur les rames RhôneExpress ou sur les rames TCL (pour qu'elles puissent circuler sur le tronçon du RhôneExpress ?)
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 07 Juil 2012 14:49

lyoncapitale.fr, 6 juillet
Rivalta : une intox face aux prêts toxiques

Des documents que Lyon Capitale s'est procurés contredisent les propos du président du Sytral qui affirme que le syndicat n'a pas souscrit de prêts toxiques.

Bernard Rivalta, le président du Sytral, réfute la détention par le Sytral d'emprunts toxiques, comme nous l'affirmons dans le dossier de ce mois (mensuel n° 713). Et l'a confirmé en introduction du comité syndical du 7 juillet : "Un emprunt toxique, c'est un emprunt basé sur le taux de change avec des devises étrangères, le franc suisse ou le dollar. Chose que nous n'avons pas", a indiqué le président du Sytral.

Pour lui, les emprunts dont il est question sont seulement des crédits "à taux variables". "Ils peuvent faire les "sachants", mais ça ne marche pas", a poursuivi Bernard Rivalta à l'adresse de la rédaction de Lyon Capitale. Soulignant ne pas avoir été dégradé par les agences de notation, il a indiqué vouloir poursuivre notre magazine en justice. "En diffusant ce type d'informations, cela nuit à l'image du Sytral", a-t-il lancé.

Pourtant, la rédaction de Lyon Capitale confirme que près de 100 millions d'euros de prêts toxiques ont bien été signés par Bernard Rivalta. D'après le rapport du comité syndical du 10 mai 2012, 66,2 millions d'euros de prêts (soit 5,52% de la dette) sont classés en 6F, soit la catégorie la plus toxique d'après la charte Gissler, l'échelle de Richter des prêts structurés, et 32,9 millions d'euros (2,75% de la dette) classé 4B, c'est-à-dire des indices hors de la zone euro ou des écarts d'indices dont l'un est hors de la zone euro.

Ce sont donc bien des prêts à taux variables mais également toxiques puisque adossés sur des indices hors de la zone euro, indexé sur des devises étrangères, ou/et avec des effets multiplicateurs allant jusqu'à 6. Les élus du Sytral peuvent d'ailleurs vérifier ces informations, les rapports des comités syndicaux sont publics et distribués à tous les membres de l'assemblée.

Communiqué suite au comité syndical du 05.07 http://www.sytral.fr/uploads/Externe/71 ... 5_cpcs.pdf
Didier 74
 

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