[Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Terminus » 02 Mai 2009 23:10

Bonsoir,

C'est toujours aussi intéressant.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 03 Mai 2009 8:54

Deux anciennes photos où on voit les anciens dépôts des tramways de Mulhouse.

Fin des années 60 où on voit le nouveau tracé du futur Boulevard de l'Europe. (en rouge)
Le dépôt des TCM (Transport en Commun de Mulhouse) sera démoli pour laisser place au centre Europe, résidences Montaigne 1,2 et 3, France Télécom.
Le long abri-bus qu'on voit le long des dépôt TCM avait été mis en place en 1958 pour les usagers des bus n° 11 allant vers Illzach, Kingersheim, Wittenheim, Cité Théodore, Cité Ste-Thérèse, Ensisheim et n° 12 allant vers Modenheim, Sausheim, Baldersheim, Battenheim, Ruelisheim.

Image

Autre photo du début des années 50/54
Image
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 03 Oct 2004 19:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Histoire] Dernier voyage du tramway Strasbourgeois 1960

Messagepar franz » 03 Mai 2009 9:14

----> Défilé mortuaire des tramways de Strasbourg http://nsm01.casimages.com/img/2009/05/ ... 586744.jpg
----> Suite...de l'article... http://nsm01.casimages.com/img/2009/05/ ... 586745.jpg

Comme on peut lire dans cet article de notre ami Henrala, ce dernier voyage du tramway strasbourgeois en 1960 était du Neuhof-Stockfeld, en passant par le centre ville de Strasbourg, jusqu'à Hoehnheim (Nord, jusqu'au restaurant "Au tramway").

Ce restaurant existe encore, mais il n'a toujours pas encore une liaison tram. Lorsqu'il s'agissait de construire le nouveau tramway strasbourgeois, le tram ligne B, les responsables schilikois ne voulaient pas le tramway dans la rue principale, la route de Bischwiller, reliant directement Strasbourg place d'Haguenau avec le centre de Schiltigheim, le centre de Bischheim et le centre de Hoenheim.
Donc le tramway mderne passe par l'Est, de la place de la République à Strasbourg - Wacken - Schiltigheim Futura - pont Phario jusqu'à Hoenheim-gare. La route de Bischwiller n'a toujours pas de tram, seulement le bus n°4 .
Comme à Illkirch, à la Meinau, à Neuhof ou Neudorf, les commerces florissants et frequentés sont autour des nouvelles lignes de tramways. La route de Bischwiller, non desservis par le tram moderne, perd. Les habitants regrettent d'avoir voté contre le tram à l'époque, et ils réclament le tram maintenant ...

Rebelote à Neuhof : La dernière extension du tram C s'arrète devant l'entrée Nord de Neuhof, au début de l'allée Rodolphe Reuss. Les autres quartiers de Neuhof perdent. Il y a encore quelques kilomètres de tramway à construire, pour regagner Neuhof-Stockfeld, où le tramway strasbourgeois roulait encore en 1960 !
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 341
Inscription: 28 Fév 2003 16:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: [Histoire] Dernier voyage du tramway Strasbourgeois 1960

Messagepar Henrala » 03 Mai 2009 10:10

franz Wrote:----> Défilé mortuaire des tramways de Strasbourg http://nsm01.casimages.com/img/2009/05/ ... 586744.jpg
----> Suite...de l'article... http://nsm01.casimages.com/img/2009/05/ ... 586745.jpg

...Les habitants regrettent d'avoir voté contre le tram à l'époque, et ils réclament le tram maintenant ...



C'est toujours pareil, d'abord tout le monde est contre le tram pour plein de raisons possibles et ensuite ils regrettent de ne pas l'avoir chez eux.
A Mulhouse c'est pareil et nombreux sont les personnes qui étaient contre. Aujourd'hui on ne les entend plus et la majorité est bien contente du tram beaucoup plus rapide et surtout avec plus de fréquences de passage. Même les nombreux commerçants qui étaient contre on déjà oublié leur opposition de l'époque du chantier. D'ailleur le nouveau centre commercial de la Porte Jeune en profite bien avec la station centralisé où se croisent tous les tramways de la ville et fait aussi profiter les autres commerces du centre.
Mais il y aura toujours des opposants au tram et paradoxalement c'est aussi ceux qui n'habitent pas à Mulhouse qui sont souvent les plus négatifs aux trams.
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 03 Oct 2004 19:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Histoire] Dernier voyage du tramway Strasbourgeois 1960

Messagepar Doktor Villamos » 03 Mai 2009 10:57

Henrala Wrote:


C'est toujours pareil, d'abord tout le monde est contre le tram pour plein de raisons possibles et ensuite ils regrettent de ne pas l'avoir chez eux.

Je ne suis pas psy, mais une des raisons qui aboutissent à la suppression ou la construction d'un tram est probablement l'envie de changement, évidemment cette motivation irrationnelle n'apparait pas officiellement et on va toujours trouver des techniciens et économistes pour coller des chiffres et motivations rationnelles pour justifier.
En ce moment en France après avoir cassé les trams avec enthousiasme dans le passé, on les remet avec enthousiasme, pendant ce temps là en Géorgie, pays de l'Est ou même Allemagne, il y a des villes où on casse des trams que plus tard on regrettera !
Doktor Villamos
 

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar tramwackes » 03 Mai 2009 19:58

La photo du dépôt tournée vers l'ouest montre la Chambre des Métiers en 1971, soit l'immeuble à l'extrême droite et exactement le même que sur la vignette de la vidéo mise en place sur le thème "Mulhouse le nouveau tramway page 7", en-bas, à l'extrême gauche... ceci pour permettre de s'orienter à ceux qui connaissent un peu Mulhouse. Sinon, on constate que le dépôt, à l'époque, se trouvait en plein centre-ville ( aujourd'hui intersection des lignes 1 et 2 ), et on ne peut mieux situé pour desservir tout le réseau, puisque les 7 lignes - à son apogée - le desservaient. Plus tard, la circulation automobile augmenta tellement que les véhicules TCM, bus et trolleybus, avaient beaucoup de mal à quitter leur garage aux heures de pointes, ne disposant d'aucune priorité pour ce faire. Une bonne nouvelle : la participation de l'Etat est acquise pour la réalisation de 2 nouvelles prolongations vers Wittenheim ( ligne 1 ) et Modenheim - Jonquilles ( ligne 2 ) à réaliser entre 2010 et 2013, d'après les Dernières Nouvelles d'Alsace.
tramwackes
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 22 Fév 2008 13:46
Localisation: près de Mulhouse

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 11 Mai 2009 17:22

Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 03 Oct 2004 19:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar tramwackes » 12 Mai 2009 9:06

Le bus Floirat était une grande avancée pour les transports urbains. Cependant, il remplace, en 1954, sur la ligne 1, et sous la pression des autorités de l'époque, une ligne équpée de matériel non usé ( on essaiera même de vendre les excellentes Satramo ... ) sur un parcours où des tronçons de voies et des aiguillages avaient été refaits un an auparavant ( bonjour l'économie et la saine gestion ! ) et qui comportait un parcours de près d'un kilomètre en site propre. Enfin, en 2010, avec l'ouverture de la 3° ligne de tramway à Mulhouse, le mal sera réparé. Ajoutons que le bus Floirat avait une capacité de 100 places, le tram avec 2 remorques : 150 ... ( Il est vrai que le maire avait une voiture et un chauffeur. En comparaison, le maire de Munich se rendait en tram à l'hôtel de ville de cette ville qui a su conserver ses trams en plus du métro ). En attendant, à Mulhouse, heureusement que les rails ne furent pas arrachés sur le champ, car quelques mois plus tard, lors de la crise de Suez, il suffira de les nettoyer au jet sur pour rétablir quelques services sur la ligne 12 notamment. Lors de la reconstruction de la ville durement éprouvée par les bombardements de 1944, il est dommage que certaines décisions furent prises dans la précipitation, les municipalités se donnent aujourd'hui plus de temps pour concevoir les travaux de grande envergure et c'est tant mieux.
tramwackes
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 22 Fév 2008 13:46
Localisation: près de Mulhouse

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 26 Mai 2009 19:47

24 mai 1950

----> Tramways à vendre...



--------------------------------------------------------------------------------

27 mai 1954

----> Un cycliste est heurté...par un trolley...
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 03 Oct 2004 19:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar tramwackes » 26 Mai 2009 20:38

Une de ces remorques ( de Dietrich 1925 ) a été récupérée par les Trams de Mulhouse ( Soléa ) grâce à la persévérance d'un conducteur de bus ( Alain Masson ), par ailleurs membre de la section Histoire de l'Amicale du personnel, et elle se trouve au sec dans le tout nouveau garage en attendant son éventuelle remise en état.
tramwackes
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 22 Fév 2008 13:46
Localisation: près de Mulhouse

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar PHEBUS-171 » 26 Mai 2009 22:49

Qq compléments Sarrois pour la période "française" jusqu' au 1/1/ 1957:

Qq matériels français ayant roulé en Sarre (bus et trolley)

Neunkirchen:
outre qq tram CEF/Alsthom de 1927-28:
Floirat type Z 10 "Mulhouse" (x5) et B 9 (x2) + B 8 R (x6)
trolley Vetra VBR (1-9)
trolley VA3B2 (10-11)

Les Floirat Z 10 (1955 = 12-16) ont été réformés en 1966 à l' arrivée des MAN "Metrobus" à 1 agt. Ils ont été vendus à Mulhouse, sf erreur.
ils ne semblent pas avoir eu de capot de ligne avt, ni tracté de remorque
le 12 s' est distingué ds un spectaculaire accident en 8/59, où il est rentré presqu'en entier, et en marche ar, ds une vitrine, suite à une dérive de camion ou de tram ds une des rues les plus pentue de Neunk.

Saarbrück:
outre plusieurs tramways de Dietrich et qq remorques ELRT Lille, des CTS Strasbourg ou autres Forbach:
Renault 215D (il fallait bien leur faire payer "çà"...!)
Chausson APU (ASH521) et APV (ASH522)
Berliet PCK7 / PCR / PLR10b et camion-échelle!
(+R312 et PR180-2 ds les années 90!)
trolley VBR
(à l'inverse, je ne suis pas sûr que Saarbrück n' ait pas revendu de ses MAN "Metrobus" 640-HO ou 750-HO à Athis-Cars ds les années 70...Il y en avait qqs1 encore en bleu/crème. Ou Münich? Mais pas même bleu ni face AR "spéciale" Des neufs m' étonneraient, au vu et souvenir du parc de l' époque...)

Völklingen:
Chausson AP47
Floirat "Mulhouse"
trolley Somua SW (cf Mulhouse!)

Je vous fais grâce des cars postaux de la Saar-Post (verts): Chausson AP48 et 52, Berliet PLR10, PCR, Saviem ZR20N,
Floirat B 8 R, repris en 57 par la D.Post (jaune!)* ou des Cf locaux de Saar (berliet PLR,...)
(*encore bravo et merci à Norev pour son car Chausson de la D.Post, sorti il y a + de 2 ans. Accessoirement, pour leurs commerciaux respectueux de leur clientèle, le Chausson est pt-être un car français de souche...Mais bon, un 303 de Norev aux couleurs tricolores de Gaubert, pourqu'oi pas...)

Je n'ai pas la prétention d'être exhaustif pour ces réseaux, mais je m' appuie sur qq livres locaux.


ps: le modéle réduit du Floirat et de sa remorque au 1/50° sont-ils encore dispo (le prix...) ? C'est c..., car ils étaient prévus ds la collection des bus de France, bien sûr avortée...
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 14 Avr 2009 22:31

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar tramwackes » 27 Mai 2009 7:41

des Floirat à Neunkirchen, c'est sûr, mais à Völklingen ?
tramwackes
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 22 Fév 2008 13:46
Localisation: près de Mulhouse

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar TCM » 27 Mai 2009 11:40

non pour le modèle réduit du bus floirat , ils étaient en série limités donc plus de neuf , mais peut être sur le marché l'occasion mais je pense pas vu la rareté du modèle !!!!
TCM
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 26 Avr 2009 11:48

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar PHEBUS-171 » 27 Mai 2009 19:48

Volklingen (tant pis pour les ¨!): j'ai une photo im Betriebshof avec un bus du E à l' arrière très mulhousien...panneaux de pub de toiture inclus. Et ce n'est pas récent, puisqu'il y a un "nez de Schwein" à côté!
En effet, je pensais que seul NK en avait eu...
Mais une grande partie du parc auto sarrois à cette époque était français il est vrai.
Cela serait sympa d' exhumer des clichés de cars ou bus de "là-bas" de cette époque? Mais ça ne court pt-être plus les Strasse?

Pour le Floirat et sa remorque en miniature, je me doutais bien de la réponse... Pourtant, au prix où l 'ensemble était vendu, il fallait être motivé! Et j'ai hésité, je l' avoue... Puni!
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 14 Avr 2009 22:31

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 29 Mai 2009 20:55

Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 03 Oct 2004 19:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 08 Juin 2009 19:08

8 juin 1951

----> Spectaculaire collision...
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 03 Oct 2004 19:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 23 Juin 2009 19:24

22 juin 1952

----> Un autobus est éventré...
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 03 Oct 2004 19:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 25 Juin 2009 20:29

26 juin 1953


----> Un tramway nommé "loisir"...
----> Suite...
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 03 Oct 2004 19:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Terminus » 27 Juin 2009 16:51

Bonjour,

Le bus éventré était sans doute un Renault 215D ?
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 28 Juin 2009 11:37

28 juin 1956

----->Jamais deux sans trois...
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 03 Oct 2004 19:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar franz » 28 Juin 2009 17:33

Cela n'arrive pas avec un tramway ... (sauf à Strasbourg recemment, à la station 'Jean-Jaurès' ...).
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 341
Inscription: 28 Fév 2003 16:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 28 Juin 2009 22:18

29 juin 1924
------->Faits divers...

29 juin 1962
------>Le public réclame et suggère.
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 03 Oct 2004 19:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 20 Aoû 2009 22:39

21 août 1952

Image
Petite précision:
Le casino était l'endroit où se trouvait il y a encore quelques années le cinéma Rex, aujourd'hui l'endroit devenu l'Ilot Rex dans l'av. de Colmar.

21 août 1962

----> Connaissez-vous la rue d'Anvers?...

Petite précision:
L'avenue du capitaine Dreyfus est aujourd'hui le Boulevard de l'Europe.
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 03 Oct 2004 19:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 16 Sep 2009 16:39

Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 03 Oct 2004 19:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 22 Sep 2009 16:24

Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 03 Oct 2004 19:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Antonio, Bing [Bot], Google [Bot], Train-Corail, Vin27_42


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia