[Brest] Le réseau tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar PCC29 » 01 Juil 2010 11:54

Bientôt le premier rail...

Selon Le Télégramme du 1er juillet (édition de Brest), la pose du premier rail aura lieu le 21 juillet prochain au bas de la rue de Siam.
(je ne donne pas le lien, l'article n'est consultable qu'en version payante).
PCC29
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar patrick de brest » 01 Juil 2010 13:16

eh bien ça tombe très bien!
je serais à Brest tout juillet et le premier rail mérite d'être dans mon futur ouvrage consacré aux transports en commun brestois!
celui-ci est en préparation depuis deux ans et je recherche toujours quelques photos des années 70!
patrick de brest
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PCC29 » 15 Juil 2010 11:09

Bas de Siam : ça bouge !

Depuis le début de cette semaine, les premiers lots de traverses biblocs et de rails ont été livrés en bas de Siam (place des Français Libres) tandis que la plateforme prend son aspect définitif dans le secteur :

Bas de Siam, la plateforme (15/07/2010) :

Image

Siam vers Liberté, la plateforme, les bordures définitives en granit sont posées côté droit (15/07/2010) :

Image

Bas de Siam, les premiers lots de traverses (15/07/2010):

Image

Bas de Siam, le premier lot de rails (15/07/2010)

Image

La date du 21 juillet pour la pose du 1er rail semble donc réaliste, finalement !

Je renouvelle mon appel : qui a des images des autres secteurs du chantier à Brest, notamment le futur centre de maintenance ?
PCC29

Messagepar PCC29 » 15 Juil 2010 11:10

Bon, j'avais dupliqué le message par erreur, je fais le ménage pour pas encombrer inutilement le forum !!!
PCC29

Messagepar greg59 » 15 Juil 2010 17:21

La première rame est attendue pour quand ? Le centre de maintenance est livré pour quand ? Le reste du parcours sont au même stade d'avancement ou c'est pas encore ça (comme la rue Siam) ?

En tout cas belles photos ! ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar PCC29 » 15 Juil 2010 20:53

Pour la première rame et le centre de maintenance, je n'ai pas d'infos précises, mais selon le site officiel du Tram de Brest
http://www.letram-brest.fr/portail
le passage de la 1re rame sur la ligne est prévu pour fin 2011, on peut estimer que le centre sera opérationnel et les 1res rames livrées vers mi-2011.
De toute façon, le nouveau tablier du pont levant de Recouvrance, conçu pour supporter le poids des rames, ne sera posé qu'à l'été 2011 - gros chantier spectaculaire à l'horizon !
Quant à l'état d'avancement, l'axe rue de Siam-rue Jean-Jaurès est ultra prioritaire pour gêner les commerces le moins longtemps possible. Sinon, ça travaille fort sur d'autres secteurs, mais là je n'ai pas de photos et pas beaucoup d'infos... c'est grand Brest et c'est long une ligne de 15 km...
PCC29

Messagepar PCC29 » 23 Juil 2010 10:50

1er rail, pari tenu !

La pose des rails a effectivement débuté mercredi 21 juillet en bas de la rue de Siam (place des Français-libres), avec un tronçon de double voie :

Image

Image

Image

En prime, surpris le 22 juillet en fin de matinée, le 1er engin à rouler sur les rails du tram de Brest ! (photo pas terrible, je n'avais que mon tél. portable sur moi)

Image

Image
PCC29

Messagepar greg59 » 23 Juil 2010 11:19

Belles photos, avec en plus un beau ciel bleu !! :aime:
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar PCC29 » 23 Juil 2010 21:37

@ greg59
Merci ! Le ciel bleu est garanti sans trucage, 100 % beau temps naturel sur le chantier (1 heure après, c'était une autre histoire...)
PCC29

Messagepar Tramfan » 23 Juil 2010 22:42

Un article de Ouest-France sur la première soudure de rails du tram de Brest le 22 juillet.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-rue-de-Siam-s-offre-ses-premiers-rails-_40843-1454401------29019-aud_actu.Htm
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Kubb » 24 Juil 2010 13:13

Une petite vidéo "maison" de la 1ere soudure...

http://www.dailymotion.com/video/xe493b ... -bres_news
Kubb

Messagepar Tramfan » 24 Juil 2010 15:16

Merci pour la vidéo Kubb et pour tes photos Pcc29.

Continuez à mettre des photos et des vidéo du chantier ici, même si peu de forumeurs participent, le sujet intéresse beaucoup de monde.

A+
Tramfan

Messagepar PCC29 » 05 Aoû 2010 17:15

Rue de Siam: le rail progresse à pas de géant !

Quelques images prises mercredi 4 août en fin de matinée:
Meulage de soudures
Image

Les rails cintrés pour la courbe vers le pont ascenseur sont approvisionnés
Image

Perspective vers la place de la LIberté
Image

Perspective vers Recouvrance
Image

Pose de voie rue de Siam, distribution des traverses
Image

Stock de traverses rue de Siam
Image

Dernière minute: ce jeudi 5 août, les voies ont été bétonnées en bas de la rue de Siam (place des Français-Libres) et les rails sont posés jusqu'à la boutique "Le Tram"... tout un symbole !
PCC29

Messagepar Kubb » 20 Aoû 2010 5:13

Sur Siam, entre Lyon et Algésiras / Colbert, La première dalle béton de la plateforme a été coulée. Seuls "les Lacs", le haut de Siam et la courbe vers le pont n'ont pas encore vu le béton :)

Image
Kubb

Messagepar capitainefilip » 09 Sep 2010 22:35

Voici aussi quelques unes de mes photos, prises le 19 août :

Image
Image
Image
Image
capitainefilip

Messagepar Tramfan » 19 Sep 2010 23:22

Bonsoir,

Voici quelques images du tram de :

Image

prises ce vendredi 17 septembre, en comparant avec celles de capitainefilip, on peut voire que cela avance bien.

Image
Le haut de la rue de Siam avec au fond l'hôtel de ville (le nom de la rue viens d'une visite d'ambassadeurs du royaume de Siam, aujourd'hui la Thaillande, aux XVIIème siècle cette délégation partie ensuite à Versailles fît une telle impression aux brestois que la rue principale de la ville pris le nom de ce pays.(il n'y a que cinq rue de Siam an France).

Image

Image
Deux autres vues de ce tronçon.

Image
Les voies passerons de chaque côté des sculptures modernes posées il y a quelques années, elles sont protégées par des planches, ce tronçons fait environ 150m, la voie est en position centrale sur le reste de la rue.

Image
Transition en construction entre les deux positionnements de voies.

Image
Le long tronçon de voies posé dans la partie basse (la partie "centrale" étant la partie non posée en sites latéraux séparés).

Image
La première aiguille du tram de Brest est en cour de pose (réglages et soudures) en bas de la rue, au fond une partie de l'arsenal et de la rade.

Image
La courbe d'acces au Pont de Recouvrance, ce pont sera fermé l'été prochain pour le remplacement de la travée mobile.

Image
Une vue du pont pour ceux qui ne connaissent pas Brest. La travée centrale peut monter pour laisser passer un navire de grande taille, elle peut également descendre jusqu'au niveau des quais pour entretiens (c'est probablement de cette façon qu'elle sera remplacée), ce pont à un trafic routier très important du fait de sa position en centre ville et du fait qu'il n'existe qu'un seul autre pont pour franchir la rivière (ou ici ria) Penfield qui passe dessous.
La tour sur la gauche est l'un des rares bâtiments à ne pas avoir été détruis par les bombardements de la seconde guerre mondiale, elle abrite des documents du Brest ancien qui n'ont pas été détruits (plans, photos...) dont la médaille inaugurale du premier réseau de tram (environ 30cm de diamètre, en cuivre représentant un tram franchissant l'ancien pont tournant de Recouvrance), elle fut retrouvée dans les ruines de l'ancien hôtel de ville.

La suite demain soir ou plutôt ce soir :lol: ...
Tramfan

Messagepar Tramfan » 20 Sep 2010 20:30

La suite donc, même si personne ne répond, je sais que le sujet intéresse du monde.

On commence par une soudure de rail en bas de la rue de Siam puis un tronçon de voie posé en périphérie.

Vous avez loupé la première soudure, pas grave, il en reste encore beaucoup d'autres à faire. (en plus de celle dans les autres villes qui s'équipent de transports fiables, performants et non budgetivore même si la méthode de construction française reste chère).

Image

Image

Image

Image

Image

Un autre secteur de la ligne (autre que Siam) est équipé de sa voie, dans le quartier Europe-Pontanézen, près de la séparation des deux branches dans l'est de la ligne.

Image

Image

Image

Image

Image
La ligne fera une courbe à droite devant les pavillons et se sépareras en deux branches 100m plus loin.

Quelques chiffres; le tram de Brest aura 14,3 km de ligne, 27 station, 20 rames et 4 parking relais.

Je ne repasserais sans doute pas à Brest avant plusieurs mois, mais je ne manquerais pas de vous en faire profiter.
Tramfan

Messagepar barnabe49 » 20 Sep 2010 20:44

merci pour toutes ces photos :bravo:
barnabe49

Messagepar Tramfan » 20 Sep 2010 21:57

De rien barnabe49,

J'ai eu l'info de cet autre tronçon de voie par un des soudeurs de rails, qui a d'ailleurs accepter de m'en donner une tranche 8-) .

La première pierre du dépot a été posée en juin dernier, il n'y encore rien de spécial à voir par là.

Comme je l'ai dit plus haut, je ne passe pas régulièrement à Brest, je compte sur les lineoziens de la région pour avoir des nouvelles du tram le plus à l'ouest de France.
Tramfan

Messagepar greg59 » 21 Sep 2010 10:08

Joli les photos !! On peut noter qu'en Bretagne il fait aussi beau que sur la côte d'Azur :mrgreen:

PCC29 nous tiendra au courant de l'évolution du chantier, enfin je l'espère !

greg59

Messagepar maclama » 21 Sep 2010 19:55

belles photos, un vrai reportage, merci. Et en plus sous un ciel bleu !
maclama

Messagepar Tramfan » 21 Sep 2010 22:31

Merci pour ces messages.

J'ai effectivement la chance d'avoir du beau temps à chaque fois que je vais à Brest, a tel point que cela pose un problème de contraste avec les ombres d'immeubles :lol: , mais je préfère évidement cette météo à une journée de pluie où il faut sortir l'appareil photo avec prudence pour ne pas le transformer en mini serre tropicale voire en aquarium :roll: .

Je n'avais pas noté que nous avions ici un finistérien avec PCC29, Capitainefilip à l'air d'être dans le coin aussi et puis si d'autres brestois nous lisent, c'est le moment de ce lancer.

Et à bientôt sur nos lignes évidement...
Tramfan

Messagepar citadisman » 22 Sep 2010 23:34

Tramfan Wrote:Je n'avais pas noté que nous avions ici un finistérien avec PCC29, Capitainefilip à l'air d'être dans le coin aussi et puis si d'autres brestois nous lisent, c'est le moment de ce lancer.

Il y en as plusieurs dont moi de Brest même exilé à marne la vallée,Léolelionceau et peut-etre d 'autres,j 'ai fais pas mal de photos des travaux comme je suis en vacances depuis 2 semaines :D :D
citadisman
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Tramfan » 23 Sep 2010 21:19

Ok, Citadisman (fallait oser comme pseudo :lol: )

Moi je suis originaire de St Brieuc et de Plouha, je vais toujours faire un tour (ou plutôt un séjour) dans le coin en été pour voir le côté breton de ma famille et donc on en proffite avec mon père qui s'interesse aussi (de très près) au ferroviaire pour faire un saut à Brest.
Et en plus un de mes ancêtres à travaillé à l'arsenal.
:D

Après on peut poursuivre en MP, pas la peine d'ennuyer tous le monde en racontant notre vie :lol: .
Tramfan

Messagepar PCC29 » 28 Sep 2010 22:03

Merci à Kub, Capitainefilip et Tramfan pour leurs images, en particulier celles des autres secteurs que Siam, ceux où on ne va presque jamais !

Maintenant que la grande braderie de la Saint-Michel est passée (week-end du 25 septembre), les travaux ont repris de plus belle rue de Siam après une période de relative stagnation. Donc du nouveau (et des photos !) à prévoir à partir de la semaine prochaine.

En attendant, deux images d'un secteur encore peu spectaculaire, mais essentiel : la place de la Liberté.

D'abord la plate-forme entre les arbres (protégés par des planches) :

Image

Puis "l'épine dans le pied" des ingénieurs : la dalle de couverture de la trémie d'accès au parking souterrain Liberté, coulée beaucoup plus haut que prévu lors de la construction du parking, et qui oblige à imaginer un aménagement spécial (sinon la plateforme du tram bute dans la dalle...) :

Image

Ce n'est pas le seul problème : mardi 28 septembre au matin, les équipes ont eu la mauvaise surprise de découvrir un important tronçon de réseau (électrique ?) non dévié à l'angle Siam-rue d'Aiguillon, là aussi en plein dans l'emprise de la plate-forme...
PCC29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain