Actu lilloise :
Ville Rail et Transport Wrote:Métro de Lille, sélection en février
© Godefroy Transpole
23/01/2012
Les appels d’offres sur le doublement des rames de la ligne 1 du métro de Lille sont en cours.
Les appels d’offres sur le doublement des rames de la ligne 1 du métro de Lille sont en cours. Il s’agira de passer d’ici 2020 la longueur des rames de 26 à 52 m pour pouvoir faire circuler 80 000 voyageurs supplémentaires. Les premières auditions libres organisées mi-décembre se poursuivront par des séances de questions-réponses en janvier, avec une sélection des entreprises prévue pour février. Concernant le lot matériel roulant, Eric Quiquet, vice-président aux transports de Lille Métropole, dit avoir reçu trois offres d’industriels très performantes. « La consultation est très ouverte et la décision le sera aussi. » A l’heure où l’on parle d’intégrer des critères environnementaux et le coût du cycle de vie dans l’attribution des marchés publics, la préoccupation de Lille Métropole reste avant tout financière. L’élu Vert rappelle que la ville a été très mal servie par l’Etat dans le cadre de l’appel à projets transports collectifs en site propre (TCSP) et que le budget est serré : « Patrick Kanner, président du conseil général du Nord, s’est engagé sur 30 millions d’euros, la région devrait financer à hauteur de 50 millions et nous avons pour l’instant 9 millions de l’Etat. » Des soutiens indispensables qui restent une goutte d’eau au vu du budget global du projet qui s’élève à 514 millions d’euros. Eric Quiquet rappelle aussi que les services du ministère des Transports ont indiqué que Lille serait prioritaire en cas de déblocage de fonds, notamment si des projets bénéficiant d’une dotation n’allaient pas à leur terme. Lille Métropole regardera l’offre la mieux disante, certes, tout en ayant des exigences de robustesse et de rapidité de réalisation du projet. Voilà l’équation que les trois industriel, Alstom, Bombardier et Siemens, devront résoudre. Initialement prévue pour cette fin d’année, la sélection des entreprises se fera courant février.
20Minutes Wrote:Le doublement du métro est dans les tuyaux
Publié le 5 janvier 2012.
Le métro de Lille va enfin commencer son grand coup de jeune.
Transports Premiers détails sur ce chantier titanesque de 510 millions d'euros
C'est un chantier encore plus cher que le Grand stade de Lille. Les travaux d'extension de deux à quatre wagons de la ligne 1 du métro devraient débuter au dernier trimestre 2012. Et quelques détails commencent à filtrer sur ce projet à 510 millions d'euros. Quatre nouvelles délibérations ont d'ailleurs été adoptées en décembre par le bureau de la communauté urbaine de Lille. « C'est un enjeu capital car l'extension de capacité de la ligne 1 aura un impact aussi sur la ligne 2 », explique Éric Quiquet, vice-président (EELV) de la communauté urbaine. Les « vieilles » rames de 26 m, progressivement remplacées par le matériel neuf de 52 m iront renforcer la deuxième ligne, dont la fréquence reste près de deux fois inférieure à la ligne 1. « On réglera ainsi le problème de capacité sur tout le réseau. » Pour la partie matériel roulant, la plus chère du projet, trois candidats (Bombardier, Alstom et Siemens) ont été auditionnés fin décembre.
Un métro « boa »
Le lauréat sera choisi fin février. Mais quel que soit le matériel choisi, « ce seront des rames très modernes, plus vitrées que les actuelles », certifie Éric Quiquet. Selon une source proche du dossier, le métro pourrait être organisé en « boa », quatre wagons sans séparation comme sur les lignes 1 et 14 du métro parisien.
Mais il va falloir être patient, puisque le dernier planning fixe la mise en exploitation des nouvelles rames à fin 2015. Les premiers travaux, à la fin de l'année, porteront d'ailleurs uniquement sur l'allongement des façades de quais. « Mais c'est déjà compliqué, confie l'un des concepteurs, car ça se fait sans interruption de trafic. Sur une ligne automatisée, sans conducteur pour gérer les arrêts, c'est tout simplement une première mondiale ». « On en profitera pour donner un coup de neuf à certaines stations », complète Éric Quiquet.
Nord Eclair Wrote:Vieux-Lille : les navettes prennent la route à la mi-mai
Publié le vendredi 20 janvier 2012 à 06h00 - JULIEN GILMAN
Les navettes feront une boucle reliant le Vieux-Lille (ici la place Louise-de-Bettignies) et l'hypercentre de Lille.
Le projet était intégré à l'appel d'offre emporté par Transpole-Kéolis en novembre 2010. Des navettes conçues pour le Vieux-Lille sont en cours de construction en Italie. Elles doivent circuler dès le 15 mai, selon Éric Quiquet, vice-président de LMCU en charge des transports.
Le Vieux-Lille n'est pas garni en transports en commun. Le métro ne le dessert pas et les spécificités de sa voirie (pavés, étroitesse de nombreuses rues et angles de carrefours abrupts) ne permettent pas un maillage par bus efficace. L'annonce d'une arrivée prochaine de navettes dans le quartier satisfait donc une longue attente de ses habitants. « C'est un projet élaboré et sollicité par le conseil de quartier depuis des années » , signale son président, l'adjoint au maire Marc Bodiot.
« C'est un projet qui ne tombe par hasard », tient à rappeler pour sa part Éric Quiquet, le vice-président de Lille métropole communauté urbaine en charge des transports. Outre la mise en place du V'lille, l'appel d'offre emporté en novembre 2010 par Kéolis et son réseau Transpole comportait la mise en place d'un système de navettes reliant le Vieux-Lille au centre-ville de Lille.
Cinq navettes construites en Italie
D'abord annoncée pour avril 2012, puis reculée à septembre ou juin, la mise en service est finalement fixée au mois de mai prochain par l'élu Vert.
« Une délégation de Transpole est allée en Italie, à Bologne (où les navettes sont construites, ndlr), pour serrer les boulons au constructeur , indique-t-il. Elle a obtenu un engagement pour le 15 mai. » Le délégataire Transpole se montre, lui, plus prudent et préfère ne pas avancer de date.
Cinq véhicules flambant neufs et roulant au gaz doivent débarquer à Lille. Conçue pour circuler dans le Vieux-Lille, la navette, d'une capacité de treize places assises, sera moins longue et moins large qu'un bus classique. Il suffira de la héler sur son parcours pour qu'elle s'arrête et elle stoppera à la demande des passagers. « Il y aura aussi quelques arrêts déterminés et le parcours sera balisé », précise Marc Bodiot.
Polémique communautaire
« C'est bien pour le Vieux-Lille, mais ce n'est pas un service uniquement destiné au Vieux-Lille, poursuit l'élu. Déjà, il passe pour partie dans le centre et il dessert une zone très touristique. » Le président du conseil de quartier semble s'adresser au maire de Marcq-en-Baroeul Bernard Gérard qui, dans une lettre ouverte du 5 janvier, interpellait Martine Aubry, l'accusant, en substance, de privilégier sa ville.
L'élu UMP y regrette que « ce dispositif n'ait pas été prévu pour des secteurs qui auraient été plus prioritaires » et dénonce « une gouvernance (à Lille métropole, ndlr) qui méprise l'idée même de coopération intercommunale ».
Mais le système n'est pas destiné à être décliné dans d'autres secteurs. « Le quartier du Vieux-Lille est spécifique avec des gabarits de rues qu'on ne retrouve pas ailleurs dans la métropole », indique Éric Quiquet. Au cas où Bernard Gérard n'aurait pas vu que la remarque lui est destinée, le Vert précise que « Marcq-en-Baroeul est déjà bien servie en bus, avec des lignes de ville à ville et des dessertes à l'intérieur des quartiers ». Et d'énumérer les lignes 7, 12 et 40 du réseau Transpole qui traversent Marcq. « Il faut arrêter de penser que la navette est la solution miracle », s'emporte le vice-président de la communauté urbaine. Sauf, peut-être, pour l'habitant du bout du Vieux-Lille.