[Lille] Réseau Ilévia

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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Coyote » 29 Aoû 2011 14:58

greg59 Wrote:pour ceux qui désirent en savoir un peu plus sur le dispositif lors de la Braderie de Lille :
http://www.zoomsurlille.fr/20110824941/ ... u-week-end


Bonjour,

quand je lis sur ce lien (et accessoirement sur le site de Transpole sur cette page http://transpole.fr/braderie/braderie-metro-1346.aspx , il est dit que le metro circule non stop du samedi matin au dimanche soir, c'est à dire qu'il tourne toute la nuit ?

Car en descendant un peu sur ces infos, il y a des heures pour les derniers départs (comme pour la Ligne 2 à 0h30 direction St Philibert à partir de Lille Flandres).

Donc , non stop ou stop la nuit ?
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 30 Aoû 2011 15:25

Salut Coyote,

Pour la braderie, il me semble que le métro fonctionne toute la nuit, mais faut demander aux Lillois pour en être sûr (sinon demande aux conducteur de bus !) En plus pour Lille, c'est l'événement de l'année, plusieurs centaines de milliers de personnes (j'ose pas dire le million ...) vont deferler sur la capitale des Flandres, Donc Transpole se doit d'être à la hauteur des événements

Petit actu Lillois :

Transpole inaugure sa nouvelle ligne de bus : La Corolle
Publié le mardi 30 août 2011

Le premier bus de La Corolle au terminus de Villeneuve d'Ascq. Ils seront cinq à faire le trajet entre 5h30 et 22h30 du lundi au samedi.

De Lezennes à Sequedin sans passer par le centre de Lille : ce sera bientôt possible avec La Corolle, une nouvelle ligne de bus qui fera le tour de Lille dans un an.

Son premier tronçon de Villeneuve d'Ascq à CHR Calmette a été inauguré hier.
« On gagne du temps. Avant, pour voir ma mère ou faire les courses à Villeneuve d'Ascq, j'étais obligée d'aller en bus, puis de prendre le métro », observe Sylvie, 43 ans, vivant à Ronchin. « C'est génial. C'est mieux comme ça, beaucoup plus direct », commente, étonnée, Lurdes, 63 ans, de Faches-Thumesnil, qui a pris la nouvelle ligne par hasard, en se rendant au CHR avec son mari.
Les premiers passagers de La Corolle semblent déjà assez satisfaits de son tracé. De bon augure pour l'une des lignes phare du plan bus de la communauté urbaine, mises en place par Transpole. « L'objectif est d'offrir aux usagers des liaisons plus transversales et directes entre les communes sans passer par Lille », explique Éric Quiquet, premier vice-président de Lille Métropole, chargé des transports. Les habitants peuvent bénéficier depuis hier du premier tronçon de La Corolle reliant Villeneuve d'Ascq à CHR Calmette. À terme, la ligne atteindra 48 km en traversant 13 communes entre Loos et Sequedin. Son inauguration est prévue dans un an.

Une architecture hostile
Même si l'idée d'une ligne circulaire autour de Lille peut paraître simple et évidente, l'élaboration de son itinéraire l'est déjà beaucoup moins.
« Les rues ne sont pas adaptées pour le passage d'un bus », analyse Nathalie Élie, chef de projet. Le point névralgique de la nouvelle ligne se trouve au croisement de l'avenue Jean-Jaurès et de la rue Henri-Dillies, à Faches-Thumesnil. « On a dû supprimer les places de stationnement pour que deux bus puissent passer côte à côte », reconnaît la chef de projet. Les travaux en cours ne facilitent pas le parcours. Ils devraient s'achever seulement en début d'année


Voici une vidéo de cette inauguration : http://www.youtube.com/watch?v=jxrHvLeV ... r_embedded

;)
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar hp » 11 Sep 2011 9:35

Coyote Wrote:
greg59 Wrote:pour ceux qui désirent en savoir un peu plus sur le dispositif lors de la Braderie de Lille :
http://www.zoomsurlille.fr/20110824941/ ... u-week-end


Bonjour,

quand je lis sur ce lien (et accessoirement sur le site de Transpole sur cette page http://transpole.fr/braderie/braderie-metro-1346.aspx , il est dit que le metro circule non stop du samedi matin au dimanche soir, c'est à dire qu'il tourne toute la nuit ?

Car en descendant un peu sur ces infos, il y a des heures pour les derniers départs (comme pour la Ligne 2 à 0h30 direction St Philibert à partir de Lille Flandres).

Donc , non stop ou stop la nuit ?


Pour le métro, c'est non stop de samedi matin 05h12 à dimanche soir 0h12 à chaque départ de ligne.

Ainsi que pour certaines ligne de bus.
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse !
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar hp » 11 Sep 2011 9:39

Et pour info la première ligne de nuit (N1) a été mise en service Jeudi soir à 0h30 (plutot vendredi matin . . . )

Elle roule la nuit du Jeudi au samedi inclu, entre Villeneuve d'Ascq 4 Cantons jusque Lille Porte de Douai en passant par la rue Solférino (Quartier des bars et discothéques à Lille )

http://www.transpole.fr/liane-citadine/ ... -2056.aspx
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Didier 74 » 13 Sep 2011 16:20

Ville, Rail & Transports, 13 septembre
Billettique à Lille : retard à l’allumage

La mise en place de la billettique des transports publics lillois est repoussée à la mi-2012. Prévu pour le 1er janvier 2012, le basculement du ticket de métro classique vers une carte à puce interviendrait plutôt au deuxième semestre. Responsable de la mise en place du nouveau service, la société Parkeon a pris du retard dans le développement de la technologie. La volonté de Lille Métropole reste intacte. « Il n’y a pas péril en la demeure, nous préférons être bien prêts pour lancer le service », a indiqué Eric Quiquet, vice-président aux transports de Lille Métropole.
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar hp » 27 Sep 2011 18:07

Le premier CITARO G pour la liane 90 (suburbaine) a été réceptonné dans sa livrée Liane ce matin chez Trans Val de Lys.
Un second devrait le suivre trés prochainement avec mise en service TRES rapide (prévue normalement le 29 aout).
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar hp » 29 Sep 2011 15:11

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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar JF » 29 Sep 2011 17:28

Jonathan Balsamo Wrote:Une question : pourquoi une Liane 90 alors qu'en regardant la fréquence , elle est très faible : 15 minutes en heure de pointe , 30 minutes en journée mais liane fonctionnant jusqu'à 23h30 ?

Parce que c'est une suburbaine et qu'elle double sur 60% de son parcours une urbaine qui tourne aux 6/8 minutes.
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar 15063 » 30 Sep 2011 7:01

Bonjour,
Serais-ce une opération préparée entre Transpole et la région, à savoir la fermeture de la ligne de TER Lille-Comines en échange d'un petit renforcement de cette Liane 90, du genre 12/20 mn ?
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar hp » 16 Oct 2011 17:54

15063 Wrote:Bonjour,
Serais-ce une opération préparée entre Transpole et la région, à savoir la fermeture de la ligne de TER Lille-Comines en échange d'un petit renforcement de cette Liane 90, du genre 12/20 mn ?


non pourquoi !?

Le projet Tram/train est toujours d'actualité

NORD ECLAIR Wrote:LA MADELEINE

Le tram-train passera-t-il par Saint-André ?
Publié le vendredi 14 octobre 2011 à 06h00

Le nouveau tram passera-t-il finalement par Saint-André? C'est possible.

La nouvelle a été officialisée fin septembre, lors d'un comité de pilotage consacré au projet de tram-train : l'itinéraire passant par Saint-André sera finalement étudié, comme l'avait demandé Olivier Henno. Doit-on y voir les prémisses de l'abandon du contesté tracé madeleinois ? Le maire, Sébastien Leprêtre, ne crie pas victoire, mais l'espère...


--------------------------------------------------------------------------------


C'est un épisode parmi d'autres dans le feuilleton qui s'achèvera par la mise en place du tram-train dans la métropole. Mais, peut-être, celui-là se révélera décisif. Du côté de La Madeleine, la majorité municipale le souhaite en tout cas.
Jusqu'à présent, Sébastien Leprêtre avait comme l'impression que les dés étaient jetés. Que la communauté urbaine avait acté que le tracé du tram-train passerait par la commerçante (et étroite) rue De-Gaulle. Le maire avait d'ailleurs fait voter en conseil municipal une délibération d'urgence dans laquelle sa majorité a émis des réserves.
En juillet, c'est Olivier Henno qui montait au créneau. Pour soutenir son collègue ? Indirectement, oui. Car le maire de Saint-André, lui, veut de ce tram-train pour desservir notamment les quartiers Rhodia et Sainte-Hélène. Le tracé historique, avait-il rappelé, passait d'ailleurs par sa commune. Éric Quiquet, vice-président de la communauté urbaine de Lille en charge des transports, avait alors répondu chiffres : en clair, il y a plus de potentiel de voyageurs à La Madeleine qu'à Saint-André. On en était resté là, jusqu'à ce que la communauté urbaine décide finalement d'ajouter le tracé andrésien dans les études à venir.


« Je vais continuer
à me battre » Sébastien Leprêtre n'était pas présent le jour du comité de pilotage au cours duquel l'information est tombée, le 26 septembre. « J'avais dit à Éric Quiquet que je ne voulais pas participer à ce jeu de dupes », raconte-t-il. La donne est désormais différente, l'élu madeleinois s'en satisfait, évidemment. « La demande madeleinoise a été entendue. Maintenant, je ne suis pas en train de crier victoire. C'est une étape sur la voie du bon sens. Cette décision permettra de vérifier la pertinence du tracé historique (celui de Saint-André) ».
Signe d'une prudence toujours de mise côté madeleinois, Sébastien Leprêtre entend maintenir l'étude commandée sur les incidences du passage du tram-train par la rue De-Gaulle. « L'appel d'offres a été lancé, l'objectif est de disposer des résultats pour le premier semestre 2012 ». La majorité a provisionné 25 000 E.
L'autre gagnant de l'évolution de la réflexion communautaire est évidemment Olivier Henno. « Mais ça ne veut pas dire que ça passera par Saint-André, prévient le maire. En tout cas, je vais continuer à me battre en ce sens ». L'élu affûte déjà ses arguments. Les anciens - tracé historique, réserves foncières déjà prises, équilibre des territoires - mais aussi un nouveau, en réponse aux chiffres avancés par Éric Quiquet lorsque ce dernier justifiait, en juillet, le choix madeleinois. « La question du nombre de personnes desservies, il ne faut pas se la poser qu'au présent. Quand on regarde les constructions de logements à venir (550 logements sur Sainte-Hélène, 250 sur l'ex-Rhodia), le tracé de Saint-André devient pertinent. » Il sera en tout cas étudié. La décision sera actée lors du conseil de communauté du 21 octobre.w Malgré plusieurs tentatives, nous ne sommes pas parvenus à joindre Éric Quiquet.
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar busfan » 19 Oct 2011 13:12

Bonjour,
je souhaiterais connaitre l'affectation des Citaro et Citaro G, notamment les ex-nantais. Je passe sur Lille la semaine prochaine, alors, quelques photos s'imposent !
Merci d'avance
busfan
 

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar JF » 20 Oct 2011 15:37

busfan Wrote:Bonjour,
je souhaiterais connaitre l'affectation des Citaro et Citaro G, notamment les ex-nantais. Je passe sur Lille la semaine prochaine, alors, quelques photos s'imposent !
Merci d'avance


Le CITARO G Transpole : ligne 35 et 36.
Les Citaro G Liane : Liane 90.
Citaro ex-TAN : 79 et 82 + 37 pour le 1047 je crois.

Dis le jour que tu viens, j'essaierai d'affiner.
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar JF » 20 Oct 2011 15:39

15063 Wrote:Bonjour,
Serais-ce une opération préparée entre Transpole et la région, à savoir la fermeture de la ligne de TER Lille-Comines en échange d'un petit renforcement de cette Liane 90, du genre 12/20 mn ?

Non c'est pour compensez la fin du 3 qui roulait aux 40 mn en HC et 20 mn en HP.
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Doumam's » 21 Oct 2011 20:22

Sublime les photos du Citaro 114017 :aime:
Doumam's
 

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar hp » 01 Nov 2011 15:31

Aprés la rénovation des rames de VAL 206 d'origine :

La Voix Du Nord-édition Villeneuve d'Ascq/ON EN PARLE Wrote:lundi 31.10.2011, 05:26

Bombardier et deux entreprises locales veulent emporter la rénovation du Mongy

Avec Bombardier, Sogema et Hovart veulent conquérir des marchés et développer l'emploi.
Ils promettent un Mongy pimpant, « avec des peintures refaites, des sièges et des panneaux neufs ». Techniquement, ils assurent aussi que les voyageurs sentiront la différence. Mais ils anticipent un peu ! Bombardier, le grand constructeur de matériel ferroviaire, s'est associé à Sogema et Hovart, deux entreprises de Lys-lez-Lannoy et Villeneuve-d'Ascq, pour emporter le marché de rénovation du tramway lillois. Tous trois comptent sur cette carte locale pour être retenus.
Une première rame rénovée du tramway doit circuler sur les rails de la métropole d'ici la prochaine Braderie. « En plus, elle fera moins de bruit ! » Extérieurement et intérieurement, ce sera le jour et la nuit. Davantage de confort, une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. « On va relancer ce Mongy vieillissant et lui redonner vingt à trente années de vie », promet David Delcourt. Le responsable de la branche « services » de Bombardier présente cela comme un fait acquis. Mais c'est début décembre qu'il saura si son entreprise, grand constructeur de matériel ferroviaire basé à Crespin, près de Valenciennes, est choisie pour ce chantier d'importance. La preuve : cela représente 24 rames et la remise à niveau d'une seule d'entre elles représente au bas mot 2 000 heures de travail. Ce n'est pas tout, car il y a aussi certaines rames du métro à remettre au goût du jour technique, au côté d'une filiale de la SNCF.
Alors, pour emporter la mise face aux décideurs de la métropole et s'imposer comme un champion régional de la rénovation du matériel ferroviaire urbain, le constructeur canadien a un atout dans son jeu : Sogema et Hovart. « Ce sont des partenaires locaux. Nous valorisons le savoir faire des entreprises de la région lilloise », insiste le responsable de Bombardier. En clair, si le trio est choisi, cela sera bon pour l'emploi dans la métropole. Donc, à bon entendeur... Pour convaincre un peu plus les commissions d'appel d'offre, Bombardier note que ses deux alliés ont une sérieuse expérience en la matière. Cela fait trente ans que chez Sogema, on travaille pour l'industrie en général, et pour le ferroviaire en particulier. Cette société fabrique d'impressionnantes machines bourrées de systèmes hydrauliques et d'électronique qui servent, par exemple, à assembler et régler des bogies de train (pièces de sécurité sur lesquelles reposent les voitures). On les utilise en France, mais aussi partout dans le monde. Les prochaines doivent partir en Asie. Depuis quelque temps, chez Sogema, on était franchement à l'étroit. Alors, il y a deux ans, Jean-Jacques Lemaître, le président de la société, a décidé de s'agrandir, de l'autre côté de la rue de la Papinerie, dans la zone industrielle de Roubaix-Est, et de créer une filiale dédiée exclusivement à la réparation du matériel ferroviaire.
Jean-Jacques Lemaître admet bien volontiers qu'il a tout à gagner à avoir un carnet de commandes rempli grâce à des clients locaux. Une question d'emploi, encore une fois son entreprise emploie 130 personnes, en incluant la filiale de Nantes.
Son partenaire, Jean-Michel Hovart, qui dirige l'entreprise qui porte son nom, prévoit lui de doubler son personnel pour passer à 50 salariés. La société, qui a déjà redonné un coup de jeune à certaines séries du métro lillois, achève la construction d'un tout nouveau bâtiment, dans la zone industrielle du Grand-Ruage, à Villeneuve-d'Ascq, pour faire entrer d'un seul tenant des rames de métro (sur des camions) ou de tramway (chargées sur des convois exceptionnels) et assurer leur lifting complet, de la peinture à l'électricité.
Sous l'égide technique de Bombardier, les deux entreprises seraient amenées à intervenir dans un rayon de 50 à 100 km autour de Lille, voire un petit peu plus. Tiens, justement, le tramway d'Anvers a besoin lui aussi d'un petit coup de jeune. On ne sait jamais. •
PAR MARC GROSCLAUDE


PS : A force de refaire les rames BREDA, il n' y a plus rien d'origine dessus . . . :lol:
Et pourtant, elles ont été achetées NEUVES !!
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar hp » 01 Nov 2011 20:27

Projets du Plan Bus 2011 - 2013

Hiérarchisation du réseau bus :
Lianes Urbaines : L1 à L9
Lianes Périurbaines : L90 à L99
Lignes Principales : 10 à 19
Autres Lignes : 30 et supérieure
Numérotation particulière pour services spécifiques : C1-C2 , Z1 . . .

Etape Septembre 2011
Liane 1 et Liane 90
Nouvelle Ligne 12
Ligne 14
Nouvelle Ligne 56
Mise en place du premier tronçon de Corolle
Ligne de Nuit N1
Démarrage du service ITINEO à partir de 20h30 ou 21h30 (service par appel téléphonique)
Réaménagement de la desserte des Weppes en synergie avec le TER.

Etape 2012
Mise en service tronçon Halluin - Tourcoing de la LIANE Halluin - Villeneuve d'Ascq
Renforcement de l'offre de la Vallée de la Lys
Réaménagement de la desserte de Villeneuve d'Ascq et de Lambersart
Mise en service intégrale de la Corolle

Etape 2013
Mise en service intégrale de la LIANE Halluin - Villeneuve d'Ascq
Réaménagement complet du secteur Roubaix / Tourcoing
Réaménagement complémentaire de l'est de la Métropole et du Mélantois
Développement du secteur d'Armentières
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 26 Déc 2011 11:19

La Voix du Nord Wrote:Après quatre mois de service, la Corolle est en train de trouver son public, à Ronchin comme ailleurs
jeudi 22.12.2011, 05:30 - La Voix du Nord

Sur 48 km en ligne circulaire, la Corolle dessert 14 communes et 50 000 habitants de 5 h 30 à 22 h 30, notamment le samedi.

Quatre mois après la mise en service de la Corolle, la nouvelle ligne de bus métropolitaine reliant le CHR à Villeneuve-d'Ascq en traversant, notamment, Ronchin, Faches-Thumesnil et Lezennes, le bilan est encourageant.

C'est Éric Quiquet, vice-président de LMCU en charge des transports, qui l'a expliqué hier à l'hôtel de ville de Ronchin avec l'approbation du maire, Alain Rabary. « Cette ligne emblématique de notre politique de transport a permis d'augmenter l'offre de 30 %, de faire gagner du temps aux voyageurs qui n'ont plus à se rendre systématiquement à la gare ou au CHR pour leurs correspondances et de désengorger le métro. » Si l'objectif de toucher 2 800 voyageurs par jour n'est pas encore atteint (1 000 actuellement) c'est en raison de gros travaux dans des secteurs à forte densité (Lille-sud) qui limitent le trafic. « Et puis il faut tenir compte de la nouveauté, du changement de certaines habitudes, d'horaires légèrement modifiés... On a connu ça aussi avec la Citadine », précise Éric Quiquet pour qui « la Corolle est en train de trouver son public ».

Le choix de Ronchin pour dresser ce premier constat n'est pas fortuit. Cette commune fournit en effet le quart des usagers de cette ligne derrière Villeneuve-d'Ascq (31 %), et devant Lille (20 %) et Faches-Thumesnil (13 %), Surtout, cela montre que la hache de guerre est enterrée suite au coup de gueule du maire à la rentrée au sujet du parcours qui délaissait certaines zones le dimanche : Le Champ du Cerf et La Comtesse. « La Corolle y passera le dimanche dès le 15 janvier, au moins une fois par heure de 8 h à 20 h », déclare M.

Quiquet en précisant que tout est modulable en fonction de la fréquentation effective, « car tout a un coût et on ne peut pas faire rouler trop de bus à moitié vides... » Une prudence qu'approuve Alain Rabary : « Il faut s'adapter aux besoins et surtout se montrer pédagogue. Certains habitants ont rouspété au début de la Corolle et de la Liane mais ils ont compris qu'ils étaient gagnants au final.

Nous avons aussi répondu aux demandes légitimes, par exemple en installant un feu rouge rue Jean-Jaurès pour les résidents de Rubens et un autre à l'intersection du Champ du Cerf... » Un dialogue qui sera renforcé dès l'an prochain avec la création de comités d'usagers, ajoute M.Quiquet.

Martine Fon, de la direction commerciale de Transpole, souligne la performance du bus en matière de vitesse (19 km/h en moyenne) et explique que les usagers vont être sondés pour adapter au mieux le service aux besoins.

Au sujet des V'lille, absents pour l'instant de Ronchin à la grande déception du maire, l'élu métropolitain explique que le premier contrat passé avec Transpole (2 000 vélos) ne permettait pas d'englober Ronchin mais qu'on pourrait y remédier à l'horizon 2013. En attendant, la commune va bénéficier d'un garage à vélos... près de l'ex-station Total. • J.-M. G.
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar pierre435p » 23 Jan 2012 15:13

Qu'est ce qui a changé à Lille depuis novembre ? selon Trans lille y'a encore des bus qui ont changé de dépot, comme les 10161, 10164 et 8663 qui seraient partis à Wattrelos, les 8537,10061, 10062, 10193 et 10222 seraient revenus à Sequedin et le 8632 serait passé en livrée "Liane" ?
Dernière édition par pierre435p le 05 Fév 2012 16:15, édité 1 fois.
Vive les bus
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 24 Jan 2012 11:12

Actu lilloise : :D

Ville Rail et Transport Wrote:Métro de Lille, sélection en février
© Godefroy Transpole
23/01/2012
Les appels d’offres sur le doublement des rames de la ligne 1 du métro de Lille sont en cours.

Les appels d’offres sur le doublement des rames de la ligne 1 du métro de Lille sont en cours. Il s’agira de passer d’ici 2020 la longueur des rames de 26 à 52 m pour pouvoir faire circuler 80 000 voyageurs supplémentaires. Les premières auditions libres organisées mi-décembre se poursuivront par des séances de questions-réponses en janvier, avec une sélection des entreprises prévue pour février. Concernant le lot matériel roulant, Eric Quiquet, vice-président aux transports de Lille Métropole, dit avoir reçu trois offres d’industriels très performantes. « La consultation est très ouverte et la décision le sera aussi. » A l’heure où l’on parle d’intégrer des critères environnementaux et le coût du cycle de vie dans l’attribution des marchés publics, la préoccupation de Lille Métropole reste avant tout financière. L’élu Vert rappelle que la ville a été très mal servie par l’Etat dans le cadre de l’appel à projets transports collectifs en site propre (TCSP) et que le budget est serré : « Patrick Kanner, président du conseil général du Nord, s’est engagé sur 30 millions d’euros, la région devrait financer à hauteur de 50 millions et nous avons pour l’instant 9 millions de l’Etat. » Des soutiens indispensables qui restent une goutte d’eau au vu du budget global du projet qui s’élève à 514 millions d’euros. Eric Quiquet rappelle aussi que les services du ministère des Transports ont indiqué que Lille serait prioritaire en cas de déblocage de fonds, notamment si des projets bénéficiant d’une dotation n’allaient pas à leur terme. Lille Métropole regardera l’offre la mieux disante, certes, tout en ayant des exigences de robustesse et de rapidité de réalisation du projet. Voilà l’équation que les trois industriel, Alstom, Bombardier et Siemens, devront résoudre. Initialement prévue pour cette fin d’année, la sélection des entreprises se fera courant février.

20Minutes Wrote:Le doublement du métro est dans les tuyaux
Publié le 5 janvier 2012.

Le métro de Lille va enfin commencer son grand coup de jeune.
Transports Premiers détails sur ce chantier titanesque de 510 millions d'euros

C'est un chantier encore plus cher que le Grand stade de Lille. Les travaux d'extension de deux à quatre wagons de la ligne 1 du métro devraient débuter au dernier trimestre 2012. Et quelques détails commencent à filtrer sur ce projet à 510 millions d'euros. Quatre nouvelles délibérations ont d'ailleurs été adoptées en décembre par le bureau de la communauté urbaine de Lille. « C'est un enjeu capital car l'extension de capacité de la ligne 1 aura un impact aussi sur la ligne 2 », explique Éric Quiquet, vice-président (EELV) de la communauté urbaine. Les « vieilles » rames de 26 m, progressivement remplacées par le matériel neuf de 52 m iront renforcer la deuxième ligne, dont la fréquence reste près de deux fois inférieure à la ligne 1. « On réglera ainsi le problème de capacité sur tout le réseau. » Pour la partie matériel roulant, la plus chère du projet, trois candidats (Bombardier, Alstom et Siemens) ont été auditionnés fin décembre.

Un métro « boa »
Le lauréat sera choisi fin février. Mais quel que soit le matériel choisi, « ce seront des rames très modernes, plus vitrées que les actuelles », certifie Éric Quiquet. Selon une source proche du dossier, le métro pourrait être organisé en « boa », quatre wagons sans séparation comme sur les lignes 1 et 14 du métro parisien.
Mais il va falloir être patient, puisque le dernier planning fixe la mise en exploitation des nouvelles rames à fin 2015. Les premiers travaux, à la fin de l'année, porteront d'ailleurs uniquement sur l'allongement des façades de quais. « Mais c'est déjà compliqué, confie l'un des concepteurs, car ça se fait sans interruption de trafic. Sur une ligne automatisée, sans conducteur pour gérer les arrêts, c'est tout simplement une première mondiale ». « On en profitera pour donner un coup de neuf à certaines stations », complète Éric Quiquet.

Nord Eclair Wrote:Vieux-Lille : les navettes prennent la route à la mi-mai
Publié le vendredi 20 janvier 2012 à 06h00 - JULIEN GILMAN

Les navettes feront une boucle reliant le Vieux-Lille (ici la place Louise-de-Bettignies) et l'hypercentre de Lille.

Le projet était intégré à l'appel d'offre emporté par Transpole-Kéolis en novembre 2010. Des navettes conçues pour le Vieux-Lille sont en cours de construction en Italie. Elles doivent circuler dès le 15 mai, selon Éric Quiquet, vice-président de LMCU en charge des transports.

Le Vieux-Lille n'est pas garni en transports en commun. Le métro ne le dessert pas et les spécificités de sa voirie (pavés, étroitesse de nombreuses rues et angles de carrefours abrupts) ne permettent pas un maillage par bus efficace. L'annonce d'une arrivée prochaine de navettes dans le quartier satisfait donc une longue attente de ses habitants. « C'est un projet élaboré et sollicité par le conseil de quartier depuis des années » , signale son président, l'adjoint au maire Marc Bodiot.
« C'est un projet qui ne tombe par hasard », tient à rappeler pour sa part Éric Quiquet, le vice-président de Lille métropole communauté urbaine en charge des transports. Outre la mise en place du V'lille, l'appel d'offre emporté en novembre 2010 par Kéolis et son réseau Transpole comportait la mise en place d'un système de navettes reliant le Vieux-Lille au centre-ville de Lille.

Cinq navettes construites en Italie

D'abord annoncée pour avril 2012, puis reculée à septembre ou juin, la mise en service est finalement fixée au mois de mai prochain par l'élu Vert.
« Une délégation de Transpole est allée en Italie, à Bologne (où les navettes sont construites, ndlr), pour serrer les boulons au constructeur , indique-t-il. Elle a obtenu un engagement pour le 15 mai. » Le délégataire Transpole se montre, lui, plus prudent et préfère ne pas avancer de date.
Cinq véhicules flambant neufs et roulant au gaz doivent débarquer à Lille. Conçue pour circuler dans le Vieux-Lille, la navette, d'une capacité de treize places assises, sera moins longue et moins large qu'un bus classique. Il suffira de la héler sur son parcours pour qu'elle s'arrête et elle stoppera à la demande des passagers. « Il y aura aussi quelques arrêts déterminés et le parcours sera balisé », précise Marc Bodiot.

Polémique communautaire

« C'est bien pour le Vieux-Lille, mais ce n'est pas un service uniquement destiné au Vieux-Lille, poursuit l'élu. Déjà, il passe pour partie dans le centre et il dessert une zone très touristique. » Le président du conseil de quartier semble s'adresser au maire de Marcq-en-Baroeul Bernard Gérard qui, dans une lettre ouverte du 5 janvier, interpellait Martine Aubry, l'accusant, en substance, de privilégier sa ville.
L'élu UMP y regrette que « ce dispositif n'ait pas été prévu pour des secteurs qui auraient été plus prioritaires » et dénonce « une gouvernance (à Lille métropole, ndlr) qui méprise l'idée même de coopération intercommunale ».

Mais le système n'est pas destiné à être décliné dans d'autres secteurs. « Le quartier du Vieux-Lille est spécifique avec des gabarits de rues qu'on ne retrouve pas ailleurs dans la métropole », indique Éric Quiquet. Au cas où Bernard Gérard n'aurait pas vu que la remarque lui est destinée, le Vert précise que « Marcq-en-Baroeul est déjà bien servie en bus, avec des lignes de ville à ville et des dessertes à l'intérieur des quartiers ». Et d'énumérer les lignes 7, 12 et 40 du réseau Transpole qui traversent Marcq. « Il faut arrêter de penser que la navette est la solution miracle », s'emporte le vice-président de la communauté urbaine. Sauf, peut-être, pour l'habitant du bout du Vieux-Lille.
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar pierre435p » 05 Fév 2012 16:15

pierre435p Wrote:Qu'est ce qui a changé à Lille depuis novembre ? selon Trans lille y'a encore des bus qui ont changé de dépot, comme les 10161, 10164 et 8663 qui seraient partis à Wattrelos, les 8537,10061, 10062, 10193 et 10222 seraient revenus à Sequedin et le 8632 serait passé en livrée "Liane" ?


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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Maastricht » 05 Fév 2012 16:32

greg59 Wrote:
La Voix du Nord Wrote:Après quatre mois de service, la Corolle est en train de trouver son public, à Ronchin comme ailleurs
jeudi 22.12.2011, 05:30 - La Voix du Nord

Sur 48 km en ligne circulaire, la Corolle dessert 14 communes et 50 000 habitants de 5 h 30 à 22 h 30, notamment le samedi.

Quatre mois après la mise en service de la Corolle, la nouvelle ligne de bus métropolitaine reliant le CHR à Villeneuve-d'Ascq en traversant, notamment, Ronchin, Faches-Thumesnil et Lezennes, le bilan est encourageant.

C'est Éric Quiquet, vice-président de LMCU en charge des transports, qui l'a expliqué hier à l'hôtel de ville de Ronchin avec l'approbation du maire, Alain Rabary. « Cette ligne emblématique de notre politique de transport a permis d'augmenter l'offre de 30 %, de faire gagner du temps aux voyageurs qui n'ont plus à se rendre systématiquement à la gare ou au CHR pour leurs correspondances et de désengorger le métro. » Si l'objectif de toucher 2 800 voyageurs par jour n'est pas encore atteint (1 000 actuellement) c'est en raison de gros travaux dans des secteurs à forte densité (Lille-sud) qui limitent le trafic. « Et puis il faut tenir compte de la nouveauté, du changement de certaines habitudes, d'horaires légèrement modifiés... On a connu ça aussi avec la Citadine », précise Éric Quiquet pour qui « la Corolle est en train de trouver son public ».

Le choix de Ronchin pour dresser ce premier constat n'est pas fortuit. Cette commune fournit en effet le quart des usagers de cette ligne derrière Villeneuve-d'Ascq (31 %), et devant Lille (20 %) et Faches-Thumesnil (13 %), Surtout, cela montre que la hache de guerre est enterrée suite au coup de gueule du maire à la rentrée au sujet du parcours qui délaissait certaines zones le dimanche : Le Champ du Cerf et La Comtesse. « La Corolle y passera le dimanche dès le 15 janvier, au moins une fois par heure de 8 h à 20 h », déclare M.

Quiquet en précisant que tout est modulable en fonction de la fréquentation effective, « car tout a un coût et on ne peut pas faire rouler trop de bus à moitié vides... » Une prudence qu'approuve Alain Rabary : « Il faut s'adapter aux besoins et surtout se montrer pédagogue. Certains habitants ont rouspété au début de la Corolle et de la Liane mais ils ont compris qu'ils étaient gagnants au final.

Nous avons aussi répondu aux demandes légitimes, par exemple en installant un feu rouge rue Jean-Jaurès pour les résidents de Rubens et un autre à l'intersection du Champ du Cerf... » Un dialogue qui sera renforcé dès l'an prochain avec la création de comités d'usagers, ajoute M.Quiquet.

Martine Fon, de la direction commerciale de Transpole, souligne la performance du bus en matière de vitesse (19 km/h en moyenne) et explique que les usagers vont être sondés pour adapter au mieux le service aux besoins.

Au sujet des V'lille, absents pour l'instant de Ronchin à la grande déception du maire, l'élu métropolitain explique que le premier contrat passé avec Transpole (2 000 vélos) ne permettait pas d'englober Ronchin mais qu'on pourrait y remédier à l'horizon 2013. En attendant, la commune va bénéficier d'un garage à vélos... près de l'ex-station Total. • J.-M. G.

Rigolo, cet article ... La Corolle est actuellement longue de 13 kilomètres, et non pas de 48 (!), ce qui ne sera le cas qu'en septembre prochain.

Quand à la fréquentation ... 48 A/R*13 kms = 1248 kms parcourus par jour, soit un V/K de 0,8, et 10,4 voyageurs transportés par course. Autrement dit rien, mais comme pour les élus, "ça a permis de désengorger le métro ..." Qu'a à craindre l'exploitant si les élus fournissent des parapluies de cette taille ? :roll:
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar GX217 » 05 Fév 2012 16:38

Pour la Corolle lilloise, il faut attendre. Ce genre de liaison périphérique est tout nouveau il me semble, il faut le temps que les mentalités et habitudes changent.

Il suffit de regarder à Bordeaux, avec nos "Corol". Le 35 a atteint près de 900 000 voyageurs en 2010, encore plus en 2011, elle est exploitée en articulés et fait même mieux en fréquentation que certaines Lianes. c'est dire la pertinence de ce genre de liaisons!
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Maastricht » 05 Fév 2012 16:41

GX217 Wrote:Pour la Corolle lilloise, il faut attendre. Ce genre de liaison périphérique est tout nouveau il me semble, il faut le temps que les mentalités et habitudes changent.

Il suffit de regarder à Bordeaux, avec nos "Corol". Le 35 a atteint près de 900 000 voyageurs en 2010, encore plus en 2011, elle est exploitée en articulés et fait même mieux en fréquentation que certaines Lianes. c'est dire la pertinence de ce genre de liaisons!

Tout à fait d'accord, ça gagnera aussi en force lorsque la ligne atteindra son extension maximale ... mais la communication faite par l'AO me laisse un peu pantois, en attendant.
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar JF » 06 Fév 2012 16:35

De plus la Corolle se mange une déviation depuis son lancement qui lui fait éviter un quartier drainant pas mal de trafic (Lille-Sud l'Arbrisseau).
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar pierre435p » 07 Fév 2012 8:24

pierre435p Wrote:
pierre435p Wrote:Qu'est ce qui a changé à Lille depuis novembre ? selon Trans lille y'a encore des bus qui ont changé de dépot, comme les 10161, 10164 et 8663 qui seraient partis à Wattrelos, les 8537,10061, 10062, 10193 et 10222 seraient revenus à Sequedin et le 8632 serait passé en livrée "Liane" ?


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