[Technique] Trolleybus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Trolleybus

Messagepar matrix361 » 12 Oct 2006 13:15

Non, C1, C2, C3 n'auront pas de guidage optique.
matrix361
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar mm » 12 Oct 2006 19:22

Que des bonnes nouvelles en tout cas, LYON a crée une nouvelle ligne de trolleybus, ce n' étais pas arrivée depuis un bon moment en france, ST ETIENNE a retrouvé ses 2 lignes de trolley avec les indestructibles er 100 h ( vivabus ), et enfin LIMOGES a fait acquisition de nouveaux trolleys( cristalis ):aime: :aime: :aime:

L' année 2007 a été plutôt bonne pour les trolleybus

Qui veut s' inscrire pour avoir des trolleybus dans sa ville ?

BESANCON ,?? 8-)
mm
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Gilles 68 » 12 Oct 2006 19:36

Salut,

Besançon étudie effectivement un TCSP en trolley, et puis Nancy aura sa seconde ligne en trolley également......

A+
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Gilles 68
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Florian » 12 Oct 2006 21:03

Salut,

Effectivement, pas de guidage optique sur les lignes "C" de Lyon : sur la photo, c'était juste une fantaisie d'Irisbus, pour montrer que cette option existe sur son matériel roulant.

Voici un document pour ceux que ça intéresse :

http://bibouquet.free.fr/C1_HS4.pdf
Florian

Messagepar BUS TPG » 12 Oct 2006 22:20

Besançon et Nancy sont belles et bien les prochaines a vouloir exploiter ce materiel (ce sera une premiere a Besançon, il n'y a jamais eu de trolley)
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar engine-54 » 14 Oct 2006 20:48

magnifique cette bébête, waouh!!! je voulais juste faire une petite remarque : je fais toujours en sorte que mes déplacements en TC lyonnais puissent être fait en trolley, même si ça ralonge mon parcours ( ou si c'est à l'opposé de ma destination finale!!! 13, 18, 6 :aime: )... c'est grave docteur?
donc ma remarque concerne une partie des couloirs réservés de la ligne 1 vers Lyon centre, sur le cours Lafayette ou cours Tolstoï, je ne sais plus trop... j'ai trouvé ce revêtement, en pavé, en très mauvais état, ce qui ne permettait pas d'avoir une vitesse correcte, je trouvais même que ça nuisait au confort et aux services rendus par ce type de machines (cristalis) qui de plus, d'après un conducteur, sont vraiment conçus pour rouler sur du velour... c'est un peu dommage pour cette ligne majeure...

En tout cas chapeau au TCL pour leur confiance dans le trolley; quand peut-on consulter un plan avec les nouvelles lignes pour avoir un aperçu?
De même, bravo aux autres réseaux qui maintiennent en vie leurs trolleys, ou à ceux qui envisagent de s'en doter. Rien de telle pour une nouvelle renaissance, je l'espère.
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Florian » 15 Oct 2006 0:33

Hello !

Pour ce qui est des revêtements en pavés autobloquants de la ligne 1, ils sont en cours d'enlèvement dans le cadre de la mise en service de C3 (1+51) et remplacés par du "velours". D'ailleurs, sur C1, le site propre est parfait, et les Cristalis peuvent s'exprimer et rouler à des vitesses avoisinant les 50 kmh sans souci !
Florian

Messagepar Momox de Morteau » 15 Oct 2006 17:59

Les piétons distraits n'ont qu'à bien se tenir. Comme il font peu de bruit les trolleybus sont redoutables ;) .
Je me souviens d'un arrêt brutal sur l'avenue de Saxe sur la ligne 18 à Lyon, c'était moins une pour le piéton ...et aux voyageurs à l'intérieur du trolley (nous nous retenions à ce que nous pouvions).
Par contre, pour le confort, je pense que cela ne pourra être que mieux...
Momox de Morteau

Messagepar charles » 18 Oct 2006 21:40

mais finalement même si j'ai tout bien lu avec attention, pourquoi les municipalités feraient des lignes de trolley alors que le véhicule coûte plus cher qu'un bus articulé?!
pourquoi ne feraient-elles pas des tcsp bus articulés style busway?
ça coûte moins cher!
pourrais-je avoir une explication? :oops:
mon voeu: 3 axes tramifiés et des BHNS à Dijon
charles

Messagepar fenua » 18 Oct 2006 21:46

Parce que le trolley bus présente d'autres avantages :
- pollution néant
- couts d exploitation reduits
- meilleur confort du véhicule, donc meilleure attractivité
- durée de vie des véchiules supérieure aux bus
en clair sur un axe equivalent, un trolleybus aura une meilleure frequentation qu'un bus, amortissant ainsi les investissements realisés
fenua

Messagepar jmg.bus » 18 Oct 2006 22:18

Les TCL de Lyon et les élus locaux de cette grande métropole connaissent les avantages du trolleybus sur l'autobus : c'est pourquoi ils ont ouvert la ligne C-1 ce 12 octobre ... ouvriront deux autres lignes dans les mois à venir, en plus de leur réseau actuel.

Lorsque le bulletin ADTC Infos d'octobre sera sorti (d'ici 12 jours) je mettrai en ligne quelques précisions apportées par un expert Lyonnais en la matière qui a rédigé un article de 3 pages sur le sujet "Autobus prétendu "propre" ou trolleybus ?"
Mais pour l'instant je dois laisser la primeur de ces écrits aux adhérents de cette association ;)
jmg.bus

Messagepar Doktor Villamos » 18 Oct 2006 23:36

charles Wrote:mais finalement même si j'ai tout bien lu avec attention, pourquoi les municipalités feraient des lignes de trolley alors que le véhicule coûte plus cher qu'un bus articulé?!
ça coûte moins cher!

Lors des discussions sur les voitures électriques, il est admis que le plein en électricité revient 5 fois moins cher que le plein de pétrole.
Malheureusement les batteries coûtent elles très cher !
L'idéal serait une voiture électrique alimentée directement sur le secteur !Bien sûr ce n'est pas possible pour des raisons d'encombrement et aussi parceque la voiture change tout le temps d'itinéraire!
Alimenter un bus sur le secteur est en revanche possible surtout s'il repasse tout le temps au même endroit : non seulement c'est une bonne action pour l'environnement, mais la facture d'electricité est moins élevée que la facture de gazole ou GNV.
Quand aux véhicules qui coûtent plus cher qu'un bus articulé, c'est très vrai avec le Cristalis, véhicule très lourd , très cher et peut être inutilement sophistiqué, des Agora et Citélis existent pourtant en version trolleybus, mais apparement ils sont réservés aux pays trop pauvres pour pouvoir gaspiller l'argent public dans des véhicules inutilement chers...!
Doktor Villamos

Messagepar swisstrain1 » 19 Oct 2006 0:46

charles Wrote:mais finalement même si j'ai tout bien lu avec attention, pourquoi les municipalités feraient des lignes de trolley alors que le véhicule coûte plus cher qu'un bus articulé?!
ça coûte moins cher!
Et je te reporte aussi à mon message que j'ai posté le 19 Sep 2006 21:28 toujours sous cette rubrique Trolleybus à la page 4. Ainsi tu auras aussi une explication du directeur des transports publics de Lucerne qui répondra probablement à ta question.

Autres chose :
Ici à La Chaux-de-Fonds dans le Jura suisse, le réseau de transports publics a 3 lignes de trolleybus pour une population d’environ seulement 40'000 habitants.
Image

Nous avions parlé dans cette rubrique Trolleybus de pollution visuelle. Et bien je vais vous polluer avec les 4 images suivantes : :D
Comme vous pouvez le voir, ce réseau de trolleybus fait très bon ménage avec le train à voie étroite CJ (Chemins de Fer Jurassiens) concernant le croisement avec les caténaires.
Image

Image

Image

Image
Ça vous dérange vraiment tous ces fils? Moi pas :D
Toutes ces photos, je les ai faites le 21 septembre dernier.
swisstrain1

Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Messagepar Coccodrillo » 19 Oct 2006 13:57

swisstrain1 Wrote:Ici à La Chaux-de-Fonds dans le Jura suisse, le réseau de transports publics a 3 lignes de trolleybus pour une population d’environ seulement 40'000 habitants.

Toutes avec une fréquence d'un bus tout les 10', avec serivce tous les jours de 6h à 23h. Il y a aussi une ligne d'autobus (la n.3) qui roule elle aussi tout les 10', elle aussi était exploité par trolleybus jusqu'à il y a une dizaine d'années.
...
Coccodrillo

Messagepar engine-54 » 19 Oct 2006 20:29

Doktor Villamos Wrote:
charles Wrote:c'est très vrai avec le Cristalis, véhicule très lourd , très cher et peut être inutilement sophistiqué, des Agora et Citélis existent pourtant en version trolleybus, mais apparement ils sont réservés aux pays trop pauvres pour pouvoir gaspiller l'argent public dans des véhicules inutilement chers...!

c'est vrai que c'est un peu dommage, surtout que de nos jours, les aides de l'Etat en matière de TC ne vont certainement pas encourager le gaspillage... dommage aussi car pour citer ce conducteur lyonnais, les Cristalis réagissent mal sur les enrobés en mauvais état, à cause de l'électronique embarquée...( alors que les bons vieux ER 100...(il n'y a pas de smili "papy" :lol: )
Ce que j'ai regretté, c'est la faible participation des constructeurs trolley sur les Salons...
Combien y-a t'il de constructeurs trolley dans le monde? ou en Europe... quel matériel utilisent les Suisses?
à+
engine-54

Messagepar jmg.bus » 19 Oct 2006 21:22

A Grenoble ce jeudi soir il y avait une grande réunion pour l'élaboration de notre second PDU "2006 / 2012".
Au cas où je devais intervenir sur le trolleybus, j'ai téléphoné à un responsable de notre constructeur national, qui m'a précisé :
les Citélis trolleybus 12 et 18 sont bien dans la gamme des véhicules qu'ils proposent, même s'ils n'apparaîssent pas au catalogue général.
Dont acte ;) :aime: :D
jmg.bus

Messagepar Doktor Villamos » 19 Oct 2006 21:32

jmg.bus Wrote:les Citélis trolleybus 12 et 18 sont bien dans la gamme des véhicules qu'ils proposent, même s'ils n'apparaîssent pas au catalogue général.

Une bonne nouvelle alors ! les réseaux auront plus de choix, donc plus de possibilités de proposer le trolley...
Doktor Villamos

Messagepar fenua » 19 Oct 2006 22:16

En suisse, ce sont soit des trolleys importés, Solaris Trollino 12 ou 18 (Winterthur, La Chaux de Fonds),
Soit une production locale, les Swisstrolley de Hess, en version articulée ou bi articulée dite light-tram : les swisstrolley circulent déja à Geneve (articules + bi articulés), Lucerne (articules et prochainement bi articules) et début des livraisons à Zurich (articules et bi articules).

A Zurich il roule des 0405GTZ ainsi que des Vanhool surbaissés à Montreux-Vevey (reseau VMCV), véhicules qui ne sont que des adaptations de modeles existants en bus
fenua

Messagepar engine-54 » 20 Oct 2006 19:22

jmg.bus Wrote:Les TCL de Lyon et les élus locaux de cette grande métropole connaissent les avantages du trolleybus sur l'autobus : c'est pourquoi ils ont ouvert la ligne C-1 ce 12 octobre ... ouvriront deux autres lignes dans les mois à venir, en plus de leur réseau actuel.

Lorsque le bulletin ADTC Infos d'octobre sera sorti (d'ici 12 jours) je mettrai en ligne quelques précisions apportées par un expert Lyonnais en la matière qui a rédigé un article de 3 pages sur le sujet "Autobus prétendu "propre" ou trolleybus ?"
Mais pour l'instant je dois laisser la primeur de ces écrits aux adhérents de cette association ;)

on devrait organiser un petit voyage à Lyon avec nos éluEs, JMG, comme l'on fait les anciens, du temps des projets trams grenoblois lors de l'excurtion à Zürich, pour tester les nouvelles lignes TCL (ou bien Limoges, Saint Etienne, Genève pour les mégatrolleys...)
On pourrait profiter de l'efficacité du trolley, on ne le dira jamais assez, dans une montée sur les pentes de la Croix-Rousse ou dans un articulé de la 1...
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54

Messagepar engine-54 » 20 Oct 2006 19:23

fenua Wrote:En suisse, ce sont soit des trolleys importés, Solaris Trollino 12 ou 18 (Winterthur, La Chaux de Fonds),
Soit une production locale, les Swisstrolley de Hess, en version articulée ou bi articulée dite light-tram : les swisstrolley circulent déja à Geneve (articules + bi articulés), Lucerne (articules et prochainement bi articules) et début des livraisons à Zurich (articules et bi articules).

A Zurich il roule des 0405GTZ ainsi que des Vanhool surbaissés à Montreux-Vevey (reseau VMCV), véhicules qui ne sont que des adaptations de modeles existants en bus

et quelles sont les impressions générales sur ce matériel?
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54

Messagepar fenua » 20 Oct 2006 19:57

Pour les O405 GTZ : ce sont des véhicules d'une ancienne génération, en fait des 0405G version trolley, à 3 portes. Les véhicules sont confortables et agréables, peut etre handicapés par le fait qu'ils ne soient pas surbaissés. Mais bon, le plancher surbaissé n'est pas une apparition ancienne à Zurich, meme sur les trams, la majorité des trams en ligne etant toujours à plancher haut. J'en ai une assez bonne immage

Pour les Van Hool : c'est une version trolley d'un AG300. Le véhicule est simple, et fait peut etre un peu cheap. Cependant, ca permet d'exploiter de facon performante la ligne 1 du reseau de Vevey Montreux (VMCV), pour un reseau tres modeste (en particulier au vu de la population desservie). Pour info, la ligne longe le lac léman à plusieurs endroits et est tres belle !!

Pour les solaris trollino : je n'ai pris que les urbinos, connais pas la version trolley.

Pour les swisstrolley de Hess : si exterieurement ils ne sont pas revolutionnaires, des versions similaires existaient déja en bus, en particulier sur le reseau de Lucerne, interieurement ils sont tres agréables. Le lighttram est d'un abord assez impressionnant, mais au bout de 5-10 minutes de trajet cet étonnement disparait et la longueur semble un peu banale. De plus, mis a part sur certains virages sérrés, sinon ils roulent avec la meme facilité que des bus articulés classiques. De tres beaux véhicules en tout cas

A Bale circulent des trolleys Neoplan. Particularité, la cabine de conduite est séparée de la zone passager, le conducteur est totalement isolé. On a déja du parler ici des déboires des trolleys balois, et de la politique anti trolley menée par la compagnie et le conseil d etat de bale ville au profit des bus a gaz. Une premiere ligne a ete supprimée au profit d'une restructuration du réseau (reussie au passage) et la deuxieme ligne est en sursis. Des bus a gaz type O045N dits quasimodo circulent déja, un volvo GNV articulé de Bern Mobil a été testé récémment. En attendant, la ligne restructurée voit passer des bus O405GN achetés d'occasion a la ville voisine allemande de Freiburg in Brsg (bus d'ailleurs surnommés Friburger, les Fribourgeois)
fenua

Messagepar Thierry » 21 Oct 2006 7:15

fenua Wrote:Pour les O405 GTZ : ce sont des véhicules d'une ancienne génération, en fait des 0405G version trolley, à 3 portes. Les véhicules sont confortables et agréables, peut etre handicapés par le fait qu'ils ne soient pas surbaissés.

Je les trouve très bruyants.
Thierry
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar fenua » 21 Oct 2006 12:57

peut etre plus bruyant que des trolleys equivalent, ca m'a jamais marqué !!

sinon coté trolleys, une grande série a été les NAW-HESS-SIEMENS, utilisée en particulier à Lucerne, version standard et articulés et maintenant avec remorque !
Infos sur le site : http://homepage.hispeed.ch/busnetzluzern/Index.htm (sno du reseau de lucerne, les VBL)
Un des trolleysbus de la série, en service à Geneve sur les TPG, a été transformé a titre expérimental en lighttram par HESS, avec ajout d'une caisse au centre !
Coté variété dans les trolleys, faut aller a lausanne, ou depuis le retrait des trolleys bimodes de neoplan il y a une grande variété en ligne (dont des anciens de Geneve, des trolleys de Montreux-Vevey)
fenua

Messagepar iveragh » 02 Nov 2006 11:29

Je viens de mettre en ligne deux plans de réseaux trolleybus. Le premier est une mise à jour avec quelques petites améliorations, le second est une nouveauté...

Limoges
Brive
iveragh

Messagepar ZF-Man » 05 Nov 2006 15:14

Doktor Villamos Wrote:
jmg.bus Wrote:les Citélis trolleybus 12 et 18 sont bien dans la gamme des véhicules qu'ils proposent, même s'ils n'apparaîssent pas au catalogue général.

Une bonne nouvelle alors ! les réseaux auront plus de choix, donc plus de possibilités de proposer le trolley...

Pour illustrer
Trouvé au hasard du web ;) http://www.kamim.sk/foto/vozy/svet/brno.php

Image
Image

Je trouve particulierment amusant les marquages Euro 4 et Euro 5 sur le pare brise ... ;)

@+
ZF
ZF-Man

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain