[Val de Marne] Le tram va remplacer le bus 183

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Re: [Val de Marne] : le tram va remplacer le bus 183

Messagepar val » 05 Oct 2011 21:02

Bonsoir,

Mais cela ne ferait pas doublon avec le RER C voire le T7 ?

Bonne soirée
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Re: [Val de Marne] Le tram va remplacer le bus 183

Messagepar greg59 » 06 Oct 2011 9:12

Tram fer ou Transhlor ? A quand la mise en service ?
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Re: [Val de Marne] Le tram va remplacer le bus 183

Messagepar Rémi » 06 Oct 2011 9:37

Salut

Je pense que certains esprits franciliens ont - tardivement - compris l'impasse du pneu, donc ce sera du tramway. Il n'y a nullement doublon avec les autres projets puisque le 183 est une ligne déjà saturée (3 min d'intervalle en articulés, 55000 voyageurs / jour).
Sur le doublon T7 - ligne 14 : je suis prudent car le T7 est en travaux et le prolongement de la ligne 14 à Orly est pour l'instant au stade du coup de crayon sur un papier. T7 ouvrira dans deux ans. La ligne 14 on n'en sait rien.
Quant au RER C, mettre un BHNS côté Seine et le 183 en tram est nécessaire étant donné que les élus de moyenne couronne refusent que les trains s'arrêtent plus souvent à Ivry et Vitry.

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Re: [Val de Marne] Le tram va remplacer le bus 183

Messagepar nanar » 06 Oct 2011 12:26

Salut

La notion de doublon, ça ne tient que lorsqu'on regarde de haut une carte à petite échelle.

Mais quand on débarque du véhicule , qu'il pleut, qu'on a oublié le pépin (et qu'on a les de mains prises avec des courses à chaque bras)
le fait d'avoir la station à 200 mètres de la maison plutôt qu'à 1000 ou 1500 mètres fait complètement reconsidérer la notion de "doublon" :)

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Re: [Val de Marne] Le tram va remplacer le bus 183

Messagepar greg59 » 06 Oct 2011 13:59

C'est la ligne qui fait "Porte de Choisy" à "Aeroport d'Orly" ?
(http://www.ratp.fr/informer/pdf/oriente ... naire=ratp) ?
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Re: [Val de Marne] Le tram va remplacer le bus 183

Messagepar Maastricht » 06 Oct 2011 15:50

Oui. La section la plus fréquentée va de Paris à Rouget-de-Lisle, un bus sur deux continue ensuite jusqu'à Mairie d'Orly, et quelques-uns (enfin, près de 30 quand même ...) jusqu'à l’aéroport. Je serais curieux de savoir le nombre de courses sur le tronçon le plus fréquenté ...
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Re: [Val de Marne] Le tram va remplacer le bus 183

Messagepar Stifff38 » 07 Oct 2011 16:46

Pas de tronc commun entre ce futur tram et le T7 :?:
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Re: [Val de Marne] Le tram va remplacer le bus 183

Messagepar Rémi » 07 Oct 2011 19:09

Salut

Non, les deux lignes seront parallèles : le T7 sur l'ancienne nationale 7 en remplacement du 285 et le nouveau projet sur l'ancienne nationale 305 en remplacement du 183. En tous cas, c'est un tram qui fera du bien. Pour faire un tronc commun avec le T7, il faudrait prolonger la ligne du 183 jusque dans la zone d'Orly : ce n'est peut-être pas à exclure à long terme pour la desserte des emplois de la zone.

La jonction, elle pourra s'envisager le jour où certains s'apercevront que le TVM craque et que ce n'est pas parce qu'il y aura - peut-être - un métro un peu plus au nord que le TVM ne sera un axe justifiant le tram.

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Re: [Val de Marne] Le tram va remplacer le bus 183

Messagepar Christobal » 08 Oct 2011 9:31

Maastricht Wrote:Je serais curieux de savoir le nombre de courses sur le tronçon le plus fréquenté ...

Tu peux faire une estimation :
- intervalles 3 min en heures de pointe
- intervalles 5 min en heures creuses
- intervalles 12 à 15 min en soirée (si on inclut le renfort prochainement prévu)

On doit approcher les 250 départs par jour en semaine à Porte de Choisy.
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Re: [Val de Marne] Le tram va remplacer le bus 183

Messagepar nanar » 08 Oct 2011 14:56

Salut

A votre avis, ce "T183", faudrait il l'exploiter isolément,

ou serait ce intéressant que ses rames (venant du Sud et arrivées à la Porte de Choisy ) empruntent sur quelques km à l'Est et à l'Ouest les rails de T3 ?
(en allégeant la fréquence des services T3 pour faire de la place aux T183)

Ou bien, que penser d'une prolongation au nord (1 km à peu près) sur l'avenue de Choisy, jusqu'à la Place d'Italie (et les métros 5, 6 et 7 ) ?

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Re: [Val de Marne] Le tram va remplacer le bus 183

Messagepar Maastricht » 08 Oct 2011 15:30

La connexion avec les M5-6-7 place d'Italie me semble la plus intéressante, mais rien n'empêche, même avec ce prolongement intra muros, de faire du maillage. Surtout si la rocade des gares en tramway, ce vieux serpent de mer, finit par être réalisé (aller, comptons 15 ou 20 ans ?)
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Re: [Val de Marne] Le tram va remplacer le bus 183

Messagepar Rémi » 08 Oct 2011 16:43

Salut

Alléger la fréquence du T3 n'est pas possible compte tenu du besoin de capacité. L'hypothèse d'une amorce place d'Italie est très intéressante pour réduire le nombre de correspondances mais je ne suis pas certain qu'elle fasse partie des études...

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Re: [Val de Marne] Le tram va remplacer le bus 183

Messagepar Stifff38 » 08 Oct 2011 20:14

Pour que ce tram puisse se se greffer sur le T3 intra-muros, il faudrait l'équiper de rames de 2,65 m de large ; pour qu'il puisse se greffer sur le T7, de rames de 2,40 m de large. Ce sera l'un ou l'autre.
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Re: [Val de Marne] Le tram va remplacer le bus 183

Messagepar Christobal » 08 Oct 2011 20:14

À Nantes, les lignes 2 et 3 circulent en tronc commun entre Pont Rousseau et Commerce.

À Grenoble, les lignes A, B, C et D circulent également sur des tronçons en commun.

À Strasbourg encore, le maillage des lignes est toujours plus dense entre les lignes A, B, C, D, E et F.

Mais à Paris, il semble impossible de faire circuler deux lignes de tramway sur un même tronçon... :?
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Re: [Val de Marne] Le tram va remplacer le bus 183

Messagepar Rémi » 08 Oct 2011 20:24

Salut

La nuance, c'est le niveau de trafic automobile et l'équilibre à trouver si on veut que les tramways conservent un niveau élevé de priorité et de passage du carrefour sans être coincé par des automobiles. Or la règle veut qu'un cycle de feu doit durer au plus 120 secondes, lucarnes tramways incluses, sinon, les feux se mettent à l'orange clignotant par défaut. Si on a 2 lignes à 4 min d'intervalle sur un carrefour comme la porte d'Italie, le risque est de créer un bouchon de part et d'autre du carrefour, tant sur la parallèle que la perpendiculaire, qui aura de toutes façons un impact sur la circulation du tram.
Donc faire des troncs communs de deux lignes à 4 min d'intervalle peut se faire, mais avec un niveau de priorité pour les tramways très faible.

Ou alors, il faut diminuer d'environ 15 à 20% la circulation automobile avant de réaliser ces troncs communs : malheureusement, la politique parisienne prend plutôt le chemin inverse ! Quand on commence à supprimer des couloirs de bus pour faire des pistes cyclables, c'est qu'on se met à marcher sur la tête...

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Re: [Val de Marne] Le tram va remplacer le bus 183

Messagepar chris2002 » 08 Oct 2011 20:32

Stifff38 Wrote:Pour que ce tram puisse se se greffer sur le T3 intra-muros, il faudrait l'équiper de rames de 2,65 m de large ; pour qu'il puisse se greffer sur le T7, de rames de 2,40 m de large. Ce sera l'un ou l'autre.


Sauf qu'on peut sans problème équiper une rame au gabarit 2.4 m de palettes mobiles pour combler l'espace entre les quais et la rame quand elle circule sur une ligne au gabarit 2.65m, comme sur les tram-trains par exemple.
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Re: [Val de Marne] Le tram va remplacer le bus 183

Messagepar Jojo » 08 Oct 2011 20:35

chris2002 Wrote:
Stifff38 Wrote:Pour que ce tram puisse se se greffer sur le T3 intra-muros, il faudrait l'équiper de rames de 2,65 m de large ; pour qu'il puisse se greffer sur le T7, de rames de 2,40 m de large. Ce sera l'un ou l'autre.


Sauf qu'on peut sans problème équiper une rame au gabarit 2.4 m de palettes mobiles pour combler l'espace entre les quais et la rame quand elle circule sur une ligne au gabarit 2.65m, comme sur les tram-trains par exemple.

Si la ligne est appelée à connaître une grosse fréquentation, se limiter à 2,40m est une erreur, comme tout strasbourgeois peut le remarquer...
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Re: [Val de Marne] Le tram va remplacer le bus 183

Messagepar greg59 » 09 Oct 2011 12:53

Le problème de Paris et sa banlieue, c'est le manque d'homogénéité des rames de tramways, soit on a du pneus, ou du fer, soit on a du 2,40m et 2,65m, bref on va le payer chère dans le futur... (dans le sens, ou on peut pas faire autrement que de faire des correspondance entre lignes de tram, alors qu'on pourrait en faire un réseau maillé en complément du métro et RER)
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[Val de Marne] Le tram va remplacer le bus 183

Messagepar Rémi » 09 Oct 2011 17:31

Salut

Les palettes mobiles, c'est un nid à problèmes. D'ailleurs, tous les comble-lacunes sur les Citadis ont été remplacés par des seuils fixes fusibles. Mais ce qu'on peut faire sur quelques centimètres, on a du mal à le faire pour combler 12,5 cm de chaque côté.

Pour le 2,40 m ou le 2,65 m, l'impact sur la capacité est assez limité et ça ne joue pas véritablement. A mon sens, je ne vois d'autres solutions que de prendre du 2,40 m pour les lignes de banlieue puisque T1, T2, T7 et T8 le sont déjà. Pour T5 et T6, ce sera le cas quand ces deux lignes seront transformées (ce qui arrivera inéluctablement). A mon sens, il est bien plus important d'avoir une cohérence entre les lignes de banlieue. A horizon 2020 avec la réalisation du maillon Gennevilliers - Colombes, on aura une continuité entre T2, T1 ouest, T1 centre, T1 est et T8, ce qui constitue déjà un effectif potentiel de presque 140 rames au gabarit 2,40 m. On peut dire que ça commence à se tenir. Nul doute qu'on verra un jour sortir un projet au nord-est (le 150 ?) qui amplifiera le mouvement.

Au sud, c'est effectivement plus compliqué parce qu'on part sur 4 lignes autonomes : T6, Croix de Berny - Clamart, T7 et T183... Il manque un lien entre ces lignes, et le plus évident, c'est le TVM. La jonction entre T7 et le 183 n'est pas évidente à réaliser autrement...

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Re: [Val de Marne] Le tram va remplacer le bus 183

Messagepar Christobal » 09 Oct 2011 18:30

Reste que le Image semble toujours avoir du mal à trouver sa clientèle entre Rungis et Croix de Berny...

Même si la charge est bien là de l'autre côté vers Saint-Maur, une "tramification" peut-elle toujours être envisagée sur la totalité du parcours ? :roll:
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Re: [Val de Marne] Le tram va remplacer le bus 183

Messagepar Jojo » 09 Oct 2011 18:58

Rémi Wrote:Pour le 2,40 m ou le 2,65 m, l'impact sur la capacité est assez limité et ça ne joue pas véritablement.

Tu prends souvent un tram de 2,40m sur une ligne très chargée?
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Re: [Val de Marne] Le tram va remplacer le bus 183

Messagepar Rémi » 09 Oct 2011 19:26

Salut

Oui, et ce qui compte, c'est avant tout le nombre de portes. La largeur de caisse ne joue qu'à la marge et surtout s'avère totalement neutre sur l'utilisation des couloirs entre les plateformes. Le 2,65 m profite à la largeur des plateformes (qui gagnent 25 cm x 130 cm = 3250 cm² c'est à dire 0.325 m²) et à la zone entre les deux portes de la caisse portée (1,80 m x 25 cm = 4500 cm² soit 0.45 m²), c'est à dire que l'écart se situe autour d'une dizaine de places sur une rame de 32 m. Le 2,65 m apporte en revanche un meilleur confort aux places assises.

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Re: [Val de Marne] Le tram va remplacer le bus 183

Messagepar Jojo » 09 Oct 2011 19:44

Les gens restent tous agglutinés devant les portes, sur les plate-formes. Si la rame est un peu plus large,il y a plus de chances pour qu'ils se bougent un peu.
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Re: [Val de Marne] Le tram va remplacer le bus 183

Messagepar Rémi » 09 Oct 2011 20:06

Salut

Les couloirs étant à peu près les mêmes, je ne vois aucune différence entre la répartition de la charge entre T2 et T3 à Paris...

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Re: [Val de Marne] Le tram va remplacer le bus 183

Messagepar Pithou » 22 Déc 2011 0:25

Concernant le gabarit des trams à 2m40, il ne faut pas oublier que c'est celui du métro de Paris ...
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