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tram21 Wrote:
que faire pour la ligne 2, jugée "nécessaire, car restructurante" ? A cette question, le maire Philippe Duron hésite à répondre : "Mon rêve, ça serait un tramway classique. Quelque chose de robuste, qui s'inscrive dans la durée, qui soit fiable. Mais il y a le rêve et la réalité. Il y a les moyens dont on dispose".
BoDiAbLe Wrote:Ne fallait-il pas privilégier le BHNS dès le départ (cf. exemple de Metz, agglomération à la taille et au profil comparables) ?
On peut cela dit exploiter des BHNS avec des véhicules de 24 mètres. Certes la ligne 1 actuelle sature déjà avec des véhicules de 24 mètres, mais un avantage du BHNS sur le tram (pneu ou fer) est la possibilité de faire circuler sur le site propre des véhicules en provenance d'autant de branches qu'on le souhaite, comme envisage de le faire Metz en imaginant un "tuyau" central où se greffe plusieurs lignes. Plus compliqué (et surtout plus coûteux) à envisager pour un tramway (fer ou pneu), donc pour le moment dans nos agglos on construit un axe lourd (tram) sur lequel sont mises en correspondances des lignes de bus, d'où une saturation plus rapidement atteinte.leolelionceau Wrote:Sauf que d'une part les véhicules de 24m actuels saturent. Donc en BHNS de 18m, ça n'aurait pas été mieux.
Tout à fait exact ! En plus, le projet de TVR à Caen date même du début des années 90.leolelionceau Wrote:Celà dit, il n'y aurait pas eu le pb de la commande de nouveaux véhicules pour améliorer les fréquences ou étendre la ligne. De plus, l'anticipation sur la construction d'une seconde ligne de BHNS aurait été possible puisque la 1ère aurait été moins cher.
2è chose : au début des années 2000, le BHNS n'était pas encore un concept émergent dans notre beau pays ... c'était donc tram (ou assimilé pneu) ou rien.
leolelionceau Wrote:[2è chose : au début des années 2000, le BHNS n'était pas encore un concept émergent dans notre beau pays ... c'était donc tram (ou assimilé pneu) ou rien.
Il me semble que bon nombre de villles francaise au debut des annees 1980 avaient plutot des reseaux de bus "a grand corridors" en centre ville ou pratiquement toutes les lignes du reseau passaient. Dans la plus part des villes moyennes, ces corridors etaient equipes de site propre pour bus. D'ailleur pas mal de villes on transforme ces corridors en tram pour :
1) supprimer les colonnes de bus des rue du centre-ville 2) rationaliser les km bus (car des bus a moitie vide a la queue-le-le, c'est pas tres efficace) 3) refaire le centre-ville 4) attirer de nouveau clients et 5)pour repondre a la demande en capacite.
C'est à dire qu'il vaut mieux privilégier la multiplication de sites propres (garants de la fluidité et de la fiabilité d'une ligne) au risque de saturer toute la ville plutôt que d'injecter/de greffer sur un (ou quelques) tuyau(x) en site propre donc performant(s) (et là où se concentre la clientèle, comme autour d'un axe tram) des lignes qui arrivent un peu de partout ?nanar Wrote:Mais en matière de bus, il me semble que la multiplication des axes "grands corridors" (j'aime bien cette expression pour sa clarté ) peut aussi être une solution interessante.
Il ne faut pas rester sur un seul tuyau comme dit Bodiable, mais faire un réseau maillé comme pour un réseau de flotte, d'électricité haute tension, etc...
BoDiAbLe Wrote:On attend une fréquentation de quel ordre pour ce second axe de TCSP caennais ?
BoDiAbLe Wrote:Doctor Villamos, tu vas duppliquer ton invention sur tous les topics ??
Sans vouloir entrer dans un débat avec toi la dessus, tu juges ta proposition fiable (alors qu'elle n'existe pas, il me semble simplement qu'un constructeur (italien je crois) avait testé au début des années 2000 un trolleybus alimenté par patins au sol mais le projet n'a pas du aboutir) parce qu'elle reprend, entre autres, le guidage optique de Siemens. N'oublie pas qu'à Rouen, là où est en service ce guidage optique, il n'est activé qu'en stations (ou presque) parce que la vitesse du véhicule est limitée à 30 km/h lorsque ce guidage optique est activé. Quand on sait que la ligne 1 de Caen en mode TVR a des pointes à au moins 50 km/h, ton projet risque fortement de ne pas convenir au profil de cette ligne..
Fin du HS.
tu juges ta proposition fiable (alors qu'elle n'existe pas,
il me semble simplement qu'un constructeur (italien je crois) avait testé au début des années 2000 un trolleybus alimenté par patins au sol mais le projet n'a pas du aboutir)
N'oublie pas qu'à Rouen, là où est en service ce guidage optique, il n'est activé qu'en stations (ou presque) parce que la vitesse du véhicule est limitée à 30 km/h lorsque ce guidage optique est activé.
BoDiAbLe Wrote:C'est à dire qu'il vaut mieux privilégier la multiplication de sites propres (garants de la fluidité et de la fiabilité d'une ligne) au risque de saturer toute la ville plutôt que d'injecter/de greffer sur un (ou quelques) tuyau(x) en site propre donc performant(s) (et là où se concentre la clientèle, comme autour d'un axe tram) des lignes qui arrivent un peu de partout ?
Franchement, pour une ville moyenne, j'en suis pas convaincu.
A mon avis un ou deux tuyaux (imaginés, construits et exploités comme des lignes de tram) parcourus par des lignes de bus diamétrales couplées à la création des lignes de bus de rocade (avec quelques aménagements pour faciliter leur circulation) afin de correctement mailler la ville me parait suffisant pour une agglo de 200 000 habitants. C'est le projet Metz Métropole Mobilité, bougeons mieux vivons mieux quoi.
C'est à dire qu'il vaut mieux privilégier la multiplication de sites propres (garants de la fluidité et de la fiabilité d'une ligne), au risque de saturer toute la ville ... ?
Disons qu'une ville moyenne, avec un seul quartier qui concentre la majorité de l'activité "urbaine" (le centre-ville quoi), ne possède pas forcément des tas d'axes pour s'y rendre. Les dédier tous aux transports en commun n'est pas viable à mon avis, parce que les TC ne répondent pas à toutes les demandes ni à tous les besoins.nanar Wrote:Je ne comprends pas vraiment la dernière parie de ta phrase (à partir de "au risque") ? Ce sont les sites propres TC qui créent des embouteillages ?
BoDiAbLe Wrote:Les dédier tous aux transports en commun n'est pas viable à mon avis, parce que les TC ne répondent pas à toutes les demandes ni à tous les besoins.
BoDiAbLe Wrote:Disons qu'une ville moyenne, avec un seul quartier qui concentre la majorité de l'activité "urbaine" (le centre-ville quoi), ne possède pas forcément des tas d'axes pour s'y rendre. ......
Je suis plutôt partisan d'un partage équilibré de la rue et d'un choix en mobilité laissé aux citadins (ni tout voiture, ni tout TC, ni tout piéton, ni tout vélo : un peu de tout).
Les dédier tous aux transports en commun n'est pas viable à mon avis, parce que les TC ne répondent pas à toutes les demandes ni à tous les besoins.
De toutes façons si les TC sont réellement efficaces, le choix se portera vers eux.
C'est limite de "l'auto-émulation" pour les TC. Enfin c'est comme ça que je vois les choses.
Docteur Villamos écrit : Dans le même genre il y a des quartiers entiers de Toulouse (rue Alsace Lorraine)et de Lille qui sont dédiés uniquement aux piétons et au métro, alors que ces quartiers étaient sillonnés autrefois par des trams, puis ensuite des bus.
....
Sans les bus ce serait infernal pour beaucoup de gens, en particulier les vieux.
A l'échelle de Paris ça donnerait une zone piétonne de la Gare de l'est jusqu'au Luxembourg deux seuls moyens pour se déplacer dans cette zone: métro ou marche à pied
nanar Wrote:Docteur Villamos écrit : Dans le même genre il y a des quartiers entiers de Toulouse (rue Alsace Lorraine)et de Lille qui sont dédiés uniquement aux piétons et au métro, alors que ces quartiers étaient sillonnés autrefois par des trams, puis ensuite des bus.
....
Sans les bus ce serait infernal pour beaucoup de gens, en particulier les vieux.
Bien sûr, mais je ne parle pas de zone piétonne sans bus ou autre moyen de surface, cher DV, bien au contraire.
A l'échelle de Paris ça donnerait une zone piétonne de la Gare de l'est jusqu'au Luxembourg deux seuls moyens pour se déplacer dans cette zone: métro ou marche à pied
Soit peut être 15 ou 20 km2 d'accord ? Et bien imagine ce que donneraient les TC de surface dans cette zone parisienne
s'ils disposaient de SP ne serait ce que sur la MOITIE des trajets actuels de bus.
Et tant qu'a avoir des SP, y mettre des systèmes plus capacitaires que des bus
A+
nanar
Surtout que tu nous l'a déjà fourgué dans ce topic, si si regarde, refait un peu défiler tout le fil, c'est même ta première réponse (t'as dû t'empresser..)!Doktor Villamos Wrote: (*)j'ose même pas essayer de caser mon pantobus guidé , parceque Bodiable, va dire que j'abuse et va se pointer avec son gros bâton !
greg59 Wrote:Il me semblait (avant les municipales, à moins que ça a changé de couleur ?) que Caen voulait à tout prix du TVR pour sa 2eme ligne de TCSP, Caen change radicalement, mais suit - elle Nancy dans son expertise financière ? la t-elle faite en catimini ? Ou alors c'est dû au récent problème du TVR qui a provoqué des grèves à Twisto ?
De là à dire que pour sa 1ere, il pourrait mettre un tram sur fer ! ça me surprends, perso, je pense qu'il vaut mieux laisser la durée du système (30ans) existait ... Et delà, faire comme Nancy y réfléchir un peu longuement
Pour sa seconde ligne de TCSP, sa mise en service est prévue pour quand ? Toujours même tracé ?
tram21 Wrote:quoique... si Caen se débarrassait de son TVR, Nancy serait sans nul doute ravi de récupérer les rames caennaises, non ?
C'est ça Greg, Caen a toujours voulu un TVR pour se seconde ligne, et les rapprochements avec Nancy (pour que les lorrains optent aussi pour un TVR pour les lignes 2 et 3) de la part de Caen mais aussi de Bombardier étaient de plus en plus intensifs jusqu'aux municipales. Depuis la ville de Caen a changé de maire et le débat sur les futures lignes normandes semble plus ouvert à d'autres solutions, bien que le TVR soit toujours en course (contrairement à Nancy où il n'est plus du tout envisagé pour le futur).Greg59 Wrote:Il me semblait (avant les municipales, à moins que ça a changé de couleur ?) que Caen voulait à tout prix du TVR pour sa 2eme ligne de TCSP, Caen change radicalement
BoDiAbLe Wrote:tram21 Wrote:quoique... si Caen se débarrassait de son TVR, Nancy serait sans nul doute ravi de récupérer les rames caennaises, non ?
Ca serait plutôt l'inverse. Je te conseille de relire ce que j'ai marqué juste au dessus à propos des positions et des objectifs de Nancy..et pourquoi pas de reprendre aussi un petit peu l'historique du TVR à Caen et à Nancy avant de balancer des hypothèses aussi..loin de la réalité du contexte
tram21 Wrote:le maire de Caen rêve bel et bien de se débarrasser de son TVR... c'est du moins bien ce que V & T retranscrit dans son article daté du 14/01/2009...
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