[Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar Le réunionnais » 05 Sep 2025 14:59

Renouvellement de la DSP Car Jaune pour 7 pour 1 budget total sur les 7 années de 232 millions €

Avec de gros changement à partir du 1er Décembre

https://www.lequotidien.re/article/societe/2025/09/05/car-jaune-11-nouveaux-bus-a-etage-sur-la-route

Info à venir Citalis va recevoir 29 articulés acheté via la centrale d'achat pour une livraison début 2026 je sais pas le constructeur vous avez des infos ou pas ?
Mon avatar : S431DT Car Jaune
Avatar de l’utilisateur
Le réunionnais
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1454
Inscription: 26 Déc 2011 7:26
Localisation: Ile de la Réunion

Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar vana » 05 Sep 2025 19:31

Poursuivons l'actu des outre-mer.

Mayotte
A Mamoudzou (Mayotte), une bonne portion du TCSP a été mis en service la semaine dernière. Il s’agit du tronçon qui se situe entre le centre commercial « Baobab » (au centre-ville) et le pôle d’échange de Passamainty (au sud de la ville).
Source : la page Facebook de la Cadéma (vidéo postée en langue Shimaoré)

Cette mise en service partielle des aménagements permet de fluidifier la circulation des transports en commun. Il reste encore d’autres aménagements à réaliser pour connecter le centre-ville avec le centre commercial de Majicavo, où un pôle d’échange doit voir le jour.
En attendant la poursuite des travaux, des navettes circulent déjà sur des itinéraires reprenant en partie les tracés des différentes lignes de bus du futur réseau. Espérons que cela motivera d’autres projets, petit coucou au projet de téléphérique et au futur Boulevard Urbain de Mamoudzou.

Guyane
Dans le chef-lieu de la Guyane Française, la ville de Cayenne a dévoilé le mois dernier le design des futurs bus qui seront utilisés pour le TCSP.
Image
Le réseau Yanéo qui comportera 2 lignes de BHNS, utilisera 16 véhicules articulés de 18m et seront hybrides. On sera sur du Iveco Crealis 18, le même modèle que ceux utilisé à Nouméa. La livrée noire avec des touches colorées, designé par un artiste guyannais, rappelera le Toucan, animal emblématique de la région. Ces véhicules sont construits par l'usine Iveco à Annonay, une commune ardéchoise, dans l'Hexagone. La CACL assure que les bus arrivent en novembre 2025.

Pour l’instant, les travaux des 2 lignes sont quasiment terminées, en tout cas pour les branches distinctes. En ce qui concerne le tronc en commun, comme le précédant tracé était plutôt compliqué, le trajet est reporté vers le centre-ville (je crois avoir déjà parlé ici). Le chantier semble avoir débuté cette semaine. https://www.franceguyane.fr/pratique/tr ... 049172.php)

L’étape de la marche à blanc a été repoussé à plusieurs reprise, initialement prévu pour octobre 2024, Et la mise en service effective du réseau est pour l’instant planifié pour début 2026, au 1er trimestre.



=========== EDIT ===============
La Réunion
Le projet de réaménagement de la RN2 de St-Benoit a été déclaré d'utilité publique par la région.
Le chantier consistera à :
- doubler le nombre de voie de circulation pour les automobilistes;
- d'intégrer une voie pour les mobilités douces (Voie Vélo Régionale)
- ajouter un TCSP en parallèle pour les Car Jaune (et les bus du réseau Estival)
- créer un nouveau PEM + PR au niveau du giratoire des Plaines
- de moderniser les échangeurs.

Le TCSP pourrait à terme accueillir un autre projet transport en commun de la région :
- soit un transport guidé (RRTG: Réseau Régional de Transport Guidé)
- ou sinon un transport ferré (le TER: Train Express Réunionnais)

Voici des aperçus en vidéo :
- Le projet en général : https://www.youtube.com/watch?v=wq0o86_1KD8
- Le PEM du giratoire des Plaines : https://www.youtube.com/watch?v=az1i8U0XhwI
- Le TCSP Esti+ à St-Benoit : https://www.youtube.com/watch?v=KuyFeVV ... aXJlc3Q%3D
Avatar de l’utilisateur
vana
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 16 Mai 2019 11:55

Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar Ha Gen » 20 Déc 2025 11:14

J'ai une question concernant les bus en Martinique : entre août et octobre 2006, 24 bus Citaro portant les numéros d'identification WEB62804313110535 à WEB62804313110558 ont été livrés en Martinique. Il s'agit probablement des bus RTM 336 à 359. Pouvez-vous confirmer cette hypothèse ? Les numéros des bus ont-ils été attribués aux numéros d'identification des véhicules (VIN) par ordre croissant ? Si ce n'est pas le cas, pouvez-vous m'indiquer quel numéro de bus correspond à quel numéro d'identification (VIN) ? Pouvez-vous également me communiquer les numéros d'immatriculation des bus ? Je ne trouve que peu de photos à ce sujet sur Internet.
Ha Gen
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 12 Sep 2023 18:24

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot], Mattix64600


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia