[Avignon] Réseau Orizo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Avignon] Réseau Orizo

Messagepar Chalmazel » 17 Juin 2025 14:29

Peut-être une formation pour le P2, aucune idée sinon

*édit* en y repensant je pense que c'est certainement pas sur le cityzen, je vois mal un urbanway passer dans les petites rues de l'intramuros :lol:
Chalmazel
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Chalmazel » 17 Juin 2025 19:59

https://www.laprovence.com/article/soci ... ez-avignon

Assez intéressant, ca va faire du bien à pas mal de monde je pense (surtout les travailleurs Villeneuve<->Avignon, probablement un léger report modale à venir ?? donc moins de monde sur le pont Daladier enfin du moins on peut l'espérer :lol:

Même si ca va surement arriver dans longtemps car l'homologation SNCF c'est vraiment super long
Chalmazel

Messagepar Loulou30 » 17 Juin 2025 21:08

Chalmazel Wrote:https://www.laprovence.com/article/societe/5693066697608714/la-region-occitanie-debloque-5-millions-deuros-pour-lamenagement-de-la-gare-de-villeneuve-lez-avignon

Assez intéressant, ca va faire du bien à pas mal de monde je pense (surtout les travailleurs Villeneuve<->Avignon, probablement un léger report modale à venir ?? donc moins de monde sur le pont Daladier enfin du moins on peut l'espérer :lol:

Même si ca va surement arriver dans longtemps car l'homologation SNCF c'est vraiment super long

Les travaux débutent l'an prochain pour une livraison début 2027.

Honnêtement je ne suis pas certain que du monde prenne le train à VLA pour aller sur Avignon Centre. A moins d'un tarif hyper attractif pour les 5 min de trajet. La gare est quasiment située à l'arrivée du pont Daladier, donc ce sera les bouchons pour s'y rendre, et elle est assez enclavée.

La ou ce serait réellement intéressant, c'est avec le projet de réouverture à Roquemaure qui continue ses études. Car les gardois du Gard Rhodanien sont très nombreux à traverser VLA puis le pont daladier. Et puis pourquoi ne pas aussi rouvrir une halte à Sauveterre comme il en existait une à l'époque. Là encore il y a un vrai potentiel de pendulaires et scolaires.
Loulou30
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar AV-Transports » 21 Juin 2025 9:33

Chalmazel Wrote:https://www.laprovence.com/article/societe/5693066697608714/la-region-occitanie-debloque-5-millions-deuros-pour-lamenagement-de-la-gare-de-villeneuve-lez-avignon

Bonne nouvelle d'avoir des nouvelles "positives" de ce projet qui traînait depuis un certain moment

Pour rester dans le sujet purement avignonnais, il serait probablement intéressant d'inclure la desserte ferroviaire de VLA, Avignon-Centre et TGV, Montfavet, Morières et Saint-Saturnin au réseau ORIZO (comme ce qui se fait depuis longtemps à Grenoble par exemple)

Ça me paraît être un axe de développement intéressant auquel on ne pense pas forcément :)
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
AV-Transports

Messagepar Chalmazel » 22 Juin 2025 13:01

Salut,

juste pour vous informer que visiblement les nouveaux bus karsan e-jet sont bien en circulation sur la ligne cityzen italiens j'en ai vu passer un hier, d'ailleurs ca m'a bien confirmé l'idée que j'avais de ces bus : ils sont vraiment pas beau visuellement et pas très haut je trouve aussi ...

A voir si les vieux mercedes vont être définitivement mis de côté car j'en ai encore vu un sur le CZI hier et quid du CZR aussi ??
Chalmazel

Messagepar JR84 » 22 Juin 2025 16:02

Les Karsan sortent au compte goutte: 1/jour environ.
Les Mercedes sont loin d'être à la retraite, pas si vieux que ça puisqu'ils ont entre 7 et 9 ans, ils sont très utilisés sur les CZI Republique (2) et sur les Italiens (1 à 2).
On en trouve sur la 18 parfois aussi, la 23, la 24.
JR84

Messagepar Loulou30 » 24 Juin 2025 9:22

La 18 tourne tous les jours (sauf rare exceptions, ajd c'était un Heuliez elec!!) avec des mercedes. De même pour la 23. Pour la 24 je ne connais pas assez. Etonné de lire que ces véhicule ne sont pas si vieux tellement ils sont ignobles. Dangereux de brutalité et risque de suffocation garantie en été! Et je ne prends pas le CZR mais je n'ose imaginer sur drame sur les pavés du centre ville! :lol:
Loulou30

Messagepar AV-Transports » 25 Juin 2025 18:41

Une belle photo "à domicile" sur le réseau avignonnais :

Image
Heuliez GX137L électrique 23211 à la Ferme Saint-Louis le jeudi 12 juin 2025

Bonne journée et à la prochaine ;)
AV-Transports

Messagepar AV-Transports » 30 Juin 2025 14:22

Une petite photo du Solaris 8.6 LE électrique 105091, la semaine dernière à la Place Thomas.

Image

En vous souhaitant une bonne journée. ;)
AV-Transports

Messagepar Loulou30 » 30 Juin 2025 15:23

La 7 ne tourne qu'en elec?
Loulou30

Messagepar JR84 » 30 Juin 2025 20:00

Tu peux avoir tous les types de midibus sur la 7, et même du standard parfois !!!
JR84

Messagepar TIMO3304 » 02 Juil 2025 9:09

Loulou30 Wrote:La 18 tourne tous les jours (sauf rare exceptions, ajd c'était un Heuliez elec!!) avec des mercedes. De même pour la 23. Pour la 24 je ne connais pas assez. Etonné de lire que ces véhicule ne sont pas si vieux tellement ils sont ignobles. Dangereux de brutalité et risque de suffocation garantie en été! Et je ne prends pas le CZR mais je n'ose imaginer sur drame sur les pavés du centre ville! :lol:

Depuis le début de l'été, j'ai remarqué que des heuliezbus ou des crossway LE sont utilisés sur tout les services de la ligne 18
TIMO3304

Messagepar AV-Transports » 03 Juil 2025 13:46

Apparemment les lignes 14 et 30 rouleraient aussi (de nouveau) en midibus en ce moment

Et 2 affectations insolites vues tout récemment sur le réseau, mardi un GX137L électrique sur la 8 :shock:, et aujourd'hui un Créalis 18 MH en "sans voyageurs" qui s'engageait sur l'itinéraire de la 4 au niveau du palais de justice :shock: :shock: (situation exceptionnelle ou test pour un futur service pour le Festival :?:)
AV-Transports

Messagepar Chalmazel » 03 Juil 2025 13:58

Ouah ca serait fou de voir un Créalis 18m sur la 4, bizarre qu'ils n'aient pas privilégié la 9 pour ces test puisqu'il est quand même prévu à terme de passer cette ligne en ligne Chron'hop (peut-être justifié car pas de scolaire donc ligne surêment moins saturé que la 4 ou c'est principalement des zones d'activités qui sont desservies avec Montfavet)
Ou alors peut-être juste que le 18m prenait cet itinéraire pour rejoindre le C3 à Agroparc (changement de ligne C2>C3)

Décidemment on ne cessera pas d'être surpris sur les affectations des bus sur le réseau :lol:
Chalmazel

Messagepar AV-Transports » 03 Juil 2025 14:38

Techniquement ce serait tout à fait possible de faire passer un bus articulé sur la 4 (à part en centre-ville de Montfavet où ce n'est même pas la peine d'y penser :mrgreen:)

Bref "à surveiller" à partir de ce weekend ;)

(À voir aussi si un bus de démo ou de prêt va arriver ou pas en renfort sur la Navette Piot :?:)
AV-Transports

Messagepar Loulou30 » 03 Juil 2025 21:01

Entendu au conseil communautaire (la retransmission coupe après la première délibération sur les transports...) mais les 17, 23 et 24 changent d'affectation de véhicule. Donc exit les Mercedes sur les 23 et 24? Peut etre aussi que les midibus seront pérennes sur la 18 en entendant cela.

Augmentation des fréquences des principales lignes du réseau le dimanche et diminution de l'amplitude de certaines lignes, comme la 20 en soirée. Dommage, la gare tgv est si bien desservie pour les horaires de matin ou de soirée...
Loulou30

Messagepar Chalmazel » 04 Juil 2025 10:41

La 20 diminue en amplitude ?? Ils sont vraiments fous

Déja que c'est très limite comme desserte ca serait vraiment un scandale d'enlever des horaires ...
Chalmazel

Messagepar Chalmazel » 04 Juil 2025 10:43

Chalmazel

Messagepar Js84 » 05 Juil 2025 12:39

AV-Transports Wrote: et aujourd'hui un Créalis 18 MH en "sans voyageurs" qui s'engageait sur l'itinéraire de la 4 au niveau du palais de justice :shock: :shock: (situation exceptionnelle ou test pour un futur service pour le Festival :?:)

Ce n’est certainement qu’un HLP, rien de plus.
Comme mentionné plus haut, il est techniquement impossible de faire passer une chenille sur la ligne 4.
Petit aparté : il y a encore des standards sur la C2, avec des bus pleins à craquer. À ce jour, c’est bien cette ligne qui devrait bénéficier en priorité des bus articulés.
Js84

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain