par Agorool » 20 Aoû 2024 21:26
Bonjour,
Les horaires du nouveau réseau qui démarre la semaine prochaine sont en ligne.
Après avoir porté un sérieux coup à l’attractivité du réseau en 2015 en réduisant l’offre sur les lignes régulières et le TAD, l’agglo s’attaque maintenant à la cohérence de la structure du réseau.
-La ligne circulaire C1/C2 était très bien pensée au regard de la configuration du centre urbain de l’agglo. Elle reliait les cœurs de ville de Mâcon et Charnay-les-Mâcon via de nombreux quartiers et équipements. A mon sens, seule une simplification de l’itinéraire entre Bioux et St-Clément aurait encore améliorer la performance de cette ligne. Une véritable armature du réseau, aujourd’hui démantelée.
-La complémentarité des lignes B et C vantée par la communication Tréma se résume à des temps de trajet nettement augmentés pour rejoindre le centre-ville, des liaisons directes supprimées et des fréquences de passage insuffisantes.
-La ligne TGV propose une offre très faible (7,5 a/r quotidiens) et un temps de trajet particulièrement long pour relier les deux gares. Une offre cohérente aurait consisté à assurer une desserte continue de la gare TGV (et des zones d’activité attenante) avec la ligne A ou la ligne E, et d’offrir quelques liaison express entre les deux gares avec une ligne spécifique, en cohérence avec l’offre de la ligne Mobigo 701.
-La nouvelle navette N2 viendra en concurrence avec le bus classique dans de nouveaux quartiers (Flacé, pôle santé, Bréart) et le remplacera à St-Laurent. Elle évite soigneusement l’artère principale de Charnay-les-Mâcon pour ne pas que les arrêts fréquents des bus gênent la circulation automobile... No comment !
Si cette navette dessert le pôle santé, elle ne dessert pas l’arrêt "Hôpital", le plus fréquenté du secteur et qui se trouve au niveau de l’entrée principale de l’Hôpital de Mâcon. Elle ne va pas améliorer non plus la desserte de quartiers politique de la Ville. Encore un écran de fumée qui est avant tout un outil de communication politique.
-Les lignes périurbaines P1 à P4 sont inchangées.
La lisibilité de l’offre ne s’arrange pas avec des horaires qui varient selon le calendrier des vacances scolaires, y compris sur les axes principaux. Dans de nombreux cas, les fréquences proposées par le réseau Mâcon Bus dans les années 2000 étaient meilleures ! Si l’on avait encore un doute, il est clair que le réseau ne cherche plus du tout à attirer les non captifs.
Côté matériel roulant, les dernières nouvelles
-Les deux standards électriques d’occasion (un GX337 elec et un GX337 Linium elec) ont été mis en service il y a quelque semaines.
-Quatre minibus électriques devraient être mis en service sur la N2
-A moyen terme, deux midibus électriques devraient rejoindre le parc
-Le projet de bus à hydrogène est suspendu, conséquence de la suspension de la création d'une station de recharge
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