[Mâcon] Réseau Tréma

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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar macon vert » 08 Mar 2024 19:43

Sans polémiquer , là ou je veux en venir , c'est ce qui a été fait et bien fait à priori sur Bourg ( grande communauté d'agglo) ayant su fédérer autour d'elle et créé un réseau de TC performant , doit être faisable sur Macon.
Charnay , Sancé ( les habitants sont très demandeurs de meilleurs dessertes) , Sennecé , Crêches , La chapelle de guinchay ; il y a quand même de nombreuses communes de plus de 1000 habitants ( et qui en gagnent chaque année) à plus ou moins 10 km de la ville préfecture qui sont très mal desservies ( genre 3 allers-retours par jour et encore c'est une expérimentation) ou pire en TAD.
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Train-Corail » 09 Mar 2024 6:17

Désolé mais avec des communes de 1000 à 5000 habitants (et je suppose avec une densité de population faible) tu auras des bus vides à part à 7h30, 12h le mercredi et 17h30. Je l'ai constaté à maintes reprises dans beaucoup d'agglo moyennes.
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar bus 01 » 10 Mar 2024 19:31

Train-Corail Wrote:Désolé mais avec des communes de 1000 à 5000 habitants (et je suppose avec une densité de population faible) tu auras des bus vides à part à 7h30, 12h le mercredi et 17h30. Je l'ai constaté à maintes reprises dans beaucoup d'agglo moyennes.

C'est totalement vrai mais malheureusement, sous pression de leurs habitants, les maires de ces communes poussent pour être desservies par les TC, s'estimant lésés par rapport à la commune centre et la proche couronne.
Pour revenir à Macon, il est vrai que l'environnement de la ville (autre communauté de communes à proximité, autre département proche) n'est pas en faveur du développement des transports.
Mais il y a aussi l'absence de volonté politique. Je pense par exemple, il aurait fallu faire une gare des bus le long de la Saone (et non place de la Barre) avec éventuellement des couloirs de bus pour faire une ligne forte (toutes les 15 minutes) entre Auchan et Carrefour Crèches ,
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Train-Corail » 10 Mar 2024 21:57

Et à part Charnay, y a quoi qui peut être desservi sans banquettes vides ? Je parle bien sûr de la banlieue immédiate.
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar bus 01 » 05 Avr 2024 19:32

Mâconnais Beaujolais agglomération a reconduit Transdev jeudi soir. C'était le seul candidat. Le contrat porte sur 4 500 000 euros HT/an
Outre la nouvelle navette St Laurent-Charnay, il va y avoir une expérimentation pendant 2 ans avec une ligne Macon Loché- Macon ville.
A noter également une refonte des 6 lignes : pas plus de précisions mais il ne faut pas s'attendre à des révolutions avec un tel budget
Les bus vont recevoir une nouvelle livrée aux couleurs de "Mâconnais Beaujolais agglomération"
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar macon vert » 16 Avr 2024 17:06

Concernant les 2 bus électriques achetés fin 2023 par MBA et toujours stockés au depôt sans avoir roulé ( faute de prise de chargement) , j'ai l'impression que ce ne sont pas les mêmes modèles car l'un semble avoir le pare-brise avant incurvé et l'autre plat !
Pour ce qui est de la mise en œuvre de la navette est-ouest , les infos sont parfois contradictoires car un coup il est mentionné 2 bus avec passage toutes les 15 minutes , un coup c'est 4 bus avec passage toutes les 9 minutes...
Enfin si c'est la dernière configuration qui est retenue , cela accréditerait le fait que toute la ligne ne serait pas électrique à moins que 2 autres bus électrique n'arrivent d'ici le mois de septembre.
Dernière question qui me taraude , une règlementation imposerait que les lignes de "renfort scolaire" soient non plus effectuées par des bus comme actuellement mais uniquement par des cars. Est-ce vrai et si oui par quels cars ?
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Agorool » 13 Mai 2024 19:18

Bonjour,

macon vert Wrote:Concernant les 2 bus électriques achetés fin 2023 par MBA et toujours stockés au depôt sans avoir roulé ( faute de prise de chargement) , j'ai l'impression que ce ne sont pas les mêmes modèles car l'un semble avoir le pare-brise avant incurvé et l'autre plat !


Il s'agit de deux GX337 électriques, l'un en version "classique", l'autre en version Linuim, d'où sa face avant incurvée.

A mon avis ils sont plutôt destinés aux lignes urbaines qu'à la future navette.
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar bus 01 » 30 Mai 2024 18:06

Le JSL publie ce soir le parcours de la future navette
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar macon vert » 30 Mai 2024 18:36

Comme toujours avec le jsl , amateurisme tu nous tiens...plan pas clair du tout ( pas de noms de rues ou au moins d'artères principales parcourues).
On dirait un vulgaire tracé au feutre d'un enfant ; avec en prime pour l'illustrer une photo des navettes actuelles qui ne devraient pas être celles-ci sur ce nouveau parcours !!! MDR , il faut vraiment que le JSL embauche des journalistes et des infographistes :roll:
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Agorool » 30 Mai 2024 21:31

Bonjour,

Cette navette va se substituer à la ligne B sur tout son parcours, excepté la desserte du centre et des hauteurs de Flacé.
Le concept de parking à St-Laurent est intéressant, tout comme la desserte interne du quartier Préfecture. Par contre pas d'arrêt devant l'hôpital... Entre la Polyclinique et le contre de Mâcon, il s'agit surtout de zones résidentielles qui draineront assez peu d'usagers.

Cette seconde navette viendra en concurrence avec le bus classique, ici la ligne C sur les secteurs Flacé/Dumaine, comme la navette actuelle concurrence la ligne A sur les quartiers St-Clément, Blanchettes ou encore Marbé.

Attendons le nouveau plan des lignes régulières, mais j'ai l'impression que la cohérence de l'offre en prend encore un coup.
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar bus 01 » 09 Juil 2024 18:05

Un article du jsl présente les nouveautés sur le réseau Tréma à la rentrée.

* Outre l’ouverture de la nouvelle navette gratuite est-ouest on apprend que . « Dans un premier temps, le parking relais comportera 20 places dans 1er temps avant d'atteindre les 300 dans un avenir proche.
* Création toujours avec la mise en place d’une ligne express reliant les gares de Mâcon-Loché TGV et Mâcon ville.
* Par ailleurs, un bus passera toutes les 30 minutes sur les lignes A, C et D, toutes les 40 minutes sur la ligne E et enfin toutes les heures sur la ligne B.
* Autre nouveauté : la création de 13 nouveaux points d’arrêts supplémentaires, en renfort du réseau déjà existant.
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar jerome » 12 Juil 2024 12:37

Des infos et le plan du nouveau réseau sont disponibles sur le site : https://www.trema-bus.fr/nouveau-trema/
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar macon vert » 14 Juil 2024 13:37

Un bus toutes les 30 minutes pour les lignes les mieux desservies ?
Je ne vois pas ou est l'amélioration par rapport à la situation actuelle ( " augmentation des fréquences " ) dixit communiqué de presse !
30 minutes , c'est le temps que l'on met grosso-modo pour aller à pieds d'un quartier excentré au centre ville ; autant dire que si on manque le bus il vaut mieux faire le trajet en marchant , ça va aussi vite ; c'est consternant.
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Ferrovi-Pat » 14 Juil 2024 16:46

Bonjour,

30 minutes pour aller à pied d'un point à un autre, c'est valable pour qui ? Des valides ? Tout le monde n'a pas (plus) les capacités physiques requises bien que Mâcon, à mon souvenir, soit une ville plutôt horizontale.

Ensuite, sur la consistance de l'offre. Les fiches horaires actuellement en ligne donnent des horaires pas facilement lisibles en terme de fréquence, avec des écarts variables tout au long de l'année. Si (je dis bien si) on parle de bus toutes les 30' ou 40', on peut espérer un cadencement strict. Ca permettrait par ricochet de favoriser la préparation du voyage, puisque mémoriser la minute de passage à l'arrêt le plus proche de soi est un plus. Et donc d'éviter en partie les désagréments de devoir marcher.
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Lyon-St-Clair » 14 Juil 2024 17:08

Le plan du réseau est moche graphiquement, ça pique les yeux.
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar bus 01 » 15 Juil 2024 9:00

la mobilité n'est clairement pas une priorité pour l'agglomération de Macon..
Je pense que Macon a l'un des réseaux les moins développés de France (si on tient compte de la population de la ville centre (35 000 habitants))
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Agorool » 20 Aoû 2024 21:26

Bonjour,

Les horaires du nouveau réseau qui démarre la semaine prochaine sont en ligne.

Après avoir porté un sérieux coup à l’attractivité du réseau en 2015 en réduisant l’offre sur les lignes régulières et le TAD, l’agglo s’attaque maintenant à la cohérence de la structure du réseau.

-La ligne circulaire C1/C2 était très bien pensée au regard de la configuration du centre urbain de l’agglo. Elle reliait les cœurs de ville de Mâcon et Charnay-les-Mâcon via de nombreux quartiers et équipements. A mon sens, seule une simplification de l’itinéraire entre Bioux et St-Clément aurait encore améliorer la performance de cette ligne. Une véritable armature du réseau, aujourd’hui démantelée.

-La complémentarité des lignes B et C vantée par la communication Tréma se résume à des temps de trajet nettement augmentés pour rejoindre le centre-ville, des liaisons directes supprimées et des fréquences de passage insuffisantes.

-La ligne TGV propose une offre très faible (7,5 a/r quotidiens) et un temps de trajet particulièrement long pour relier les deux gares. Une offre cohérente aurait consisté à assurer une desserte continue de la gare TGV (et des zones d’activité attenante) avec la ligne A ou la ligne E, et d’offrir quelques liaison express entre les deux gares avec une ligne spécifique, en cohérence avec l’offre de la ligne Mobigo 701.

-La nouvelle navette N2 viendra en concurrence avec le bus classique dans de nouveaux quartiers (Flacé, pôle santé, Bréart) et le remplacera à St-Laurent. Elle évite soigneusement l’artère principale de Charnay-les-Mâcon pour ne pas que les arrêts fréquents des bus gênent la circulation automobile... No comment !
Si cette navette dessert le pôle santé, elle ne dessert pas l’arrêt "Hôpital", le plus fréquenté du secteur et qui se trouve au niveau de l’entrée principale de l’Hôpital de Mâcon. Elle ne va pas améliorer non plus la desserte de quartiers politique de la Ville. Encore un écran de fumée qui est avant tout un outil de communication politique.

-Les lignes périurbaines P1 à P4 sont inchangées.

La lisibilité de l’offre ne s’arrange pas avec des horaires qui varient selon le calendrier des vacances scolaires, y compris sur les axes principaux. Dans de nombreux cas, les fréquences proposées par le réseau Mâcon Bus dans les années 2000 étaient meilleures ! Si l’on avait encore un doute, il est clair que le réseau ne cherche plus du tout à attirer les non captifs.


Côté matériel roulant, les dernières nouvelles
-Les deux standards électriques d’occasion (un GX337 elec et un GX337 Linium elec) ont été mis en service il y a quelque semaines.
-Quatre minibus électriques devraient être mis en service sur la N2
-A moyen terme, deux midibus électriques devraient rejoindre le parc
-Le projet de bus à hydrogène est suspendu, conséquence de la suspension de la création d'une station de recharge
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar jerome » 23 Aoû 2024 20:39

Bonjour Agorool

Je partage en grande partie ton analyse. La volonté politique n'est pas vraiment au rendez-vous à Mâcon contrairement à sa voisine Bourg-en-Bresse. Les navettes mobilisent des moyens conséquents (3 véhicules sur la N1 et au moins autant sur la N2) qui font défaut sur les lignes régulières pour les rendre plus attractives. Avec un réseau s'articulant autour de vraies lignes structurantes plutôt qu'autour de ces navettes, il serait à mon sens possible de proposer des cadencements plus attractifs sur les lignes régulières sans surcoût financier. Un bus en plus sur chacune des lignes A, B et C permettrait déjà de porter le cadencement à 20' sur la A et la C, et à 30' sur la B.
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar bus 01 » 27 Aoû 2024 8:48

photo de la nouvelle navette
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source : jsl
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar Agorool » 30 Oct 2024 14:37

Bonjour,

Le site Internet du réseau a fait peau neuve tout récemment.

Depuis la rentrée, au moins un ajustement a eu lieu, et concerne la navette N2.
En centre-ville de Mâcon, la navette marque l'arrêt Victor Hugo dans le sens Nord-Sud et non plus le nouvel arrêt "Gare-Gambettat".

Les Bluebus ont reçus la nouvelle livrée Tréma. Ils circulent sur la N2 et, parfois, sur la N1.

Les nouveaux points d'arrêt ont été équipés de poteaux type "Girod Planibus". Ce qui fait un troisième modèle de poteaux avec les "Champagne" installés depuis 2009 et les poteaux plus anciens datant de l'époque Mâcon Bus, qui équipent encore bon nombre de points d'arrêt.
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Re: [Mâcon] Réseau Tréma

Messagepar jerome » 07 Déc 2024 9:57

Standards électriques et thermiques dotés de la nouvelle livrée Tréma :

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