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Au lancement du tram, 6.000 passagers grimpaient chaque jour dans les rames, entre Saint-Roch et Saint-Chamand. Aujourd'hui, ils sont 10.000, en semaine, pendant l'année scolaire. C'était l'objectif affiché, à l'époque, par le réseau Orizo
Les montées dans le tram s'effectuent pour une grande partie à la station Gare Centre et au terminus de Saint-Chamand.
"Le tram d'Avignon sera prolongé", mais le tracé et la date ne sont pas encore fixés
Le problème maintenant, c'est de savoir dans quel ordre et quels sont les choix les plus opportuns pour le prolonger". Parmi les pistes envisagées : le prolongement vers l'île Piot et une branche vers l'hôpital est aussi envisagée.
"Nous sommes au stade des études préliminaires donc on est quand même très en amont des réalisations pour étudier les choix techniques, le trafic possible, l'impact que cela aura sur l'urbanisation, la requalification, les budgets. À moyen terme, on en est aux études préliminaires et ce sont des choix qui vont être arrêtés par le Grand Avignon, je pense dans les semaines ou mois qui arrivent", explique Daniel Audibert.
greg59 Wrote:Donc si je comprends bien la ligne T2 entre île Piot et St Lazare n'est plus à l'ordre du jour ? Visiblement, on s'oriente vers un prolongement vers l'Hopital
greg59 Wrote:Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il devait avoir une concertation sur la ligne T2 entre Piot et St Lazare à l'automne, sauf que nous y sommes, et je ne vois rien venir à ce sujet...
D'ou le fait que ça m'interpelle, mais peut être que ce sera un peu reporté, pour en profiter de faire aussi une concertation en intégrant l'extension vers l'Hôpital
Rails & Drailles Wrote:C'est officiel, le Grand Avignon abandonne la seconde tranche du tram et flèche l'argent sur la réalisation de trois parkings. No comment.
La phase 2 du tram à Avignon attendra. Prévue à l'horizon 2025, la prolongation de la ligne actuelle vers l'ouest et le parking de l'île Piot en passant par le pont Daladier est repoussée. Lundi lors de discussions budgétaires en conseil communautaire, le président du Grand Avignon a annoncé une inversion du calendrier.
C'est l'une des interrogations soulevées par la maire d'Avignon. Cécile Helle a souhaité l'organisation d'un débat en janvier au sein du conseil communautaire sur la question des transports et plus précisément celle du tramway.
Le président du Grand Avignon annonce également le démarrage l'an prochain, en 2023, d'une étude sur la réalisation d'une ligne de tramway vers l'hôpital d'Avignon.
Avec l’accord pour les subventions de 7,83 M€ de l’Etat et de 8 M€ de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le bouclage financier de la tranche 2 de l’unique ligne de tramway d’Avignon est bouclée. L’ensemble du projet s’élève à 56,605 M€. Le Grand Avignon va lancer l'étude d'avant-projet (AVP) au premier semestre 2023. Les collectivités locales travaillent, actuellement, sur le phasage des travaux au linaire pour partie complexe. Le prolongement de la ligne débute du terminus actuel du rempart Saint-Michel au bord des Remparts près du commissariat de police pour poursuivre son tour du centre ancien par l’extérieur, puis prend le pont Daladier devant la porte de l’Oulle pour rejoindre le parking relais de l’Ile Piot de 1 100 places. Les études en cours portent, également, sur la réorganisation des lignes de bus Chron'hop, pour partie circulant en site propre.
Loulou30 Wrote:Les déplacements étaient également au cœur de cet échange, notamment le service AlloBus, la nouvelle piste cyclable reliant Pujaut, ou encore la réouverture de la gare de Villeneuve "prévue pour 2026", a annoncé Pascale Bories. Elle a évoqué le projet de tramway qui, initialement devait aller jusqu'à l'île Piot : "Je remercie le président du Grand Avignon Joël Guin de nous avoir écoutés. On pense qu'il faut davantage réfléchir à la destination qu'à la provenance. La destination, c'est là où on travaille et les pôles de santé donc Agroparc et le centre hospitalier."
https://www.objectifgard.com/politique/ ... 121441.php
Intéressant, Pascale Bories, maire de Villeneuve, se joint à l'idée lancée par les écologistes au dernier conseil communautaire en évoquant Agroparc (ainsi que l'hôpital) comme lieu ou il fallait développer le tramway. Je pense que c'est aujourd'hui, après l'hôpital, l'endroit qui doit le plus en bénéficier. Agroparc et le parc des Expos sont beaucoup trop dépendants de la voiture. De tres nombreux gardois.es y travaillent, il y a de nombreux campus du supérieur et l'arrivée d'équipements en nombre important sur le site. Il n'y aurait qu'à poursuivre la ligne à Saint Chamand. Je pense que cela pourrait être réellement l'un des choix les sages qui contribuerait par ailleurs à désengorger la rocade de ses voitures.
greg59 Wrote:Je me permets de réagir ici, plus pertinent je pense suite au message posté par Loulou30 sur le développement du tram ([Avignon] Réseau Orizo), dont le sujet de la mobilité sera abordé par le conseil communautaire le 19 février prochain :
https://www.objectifgard.com/politique/ ... 121441.php
Intéressant, Pascale Bories, maire de Villeneuve, se joint à l'idée lancée par les écologistes au dernier conseil communautaire en évoquant Agroparc (ainsi que l'hôpital) comme lieu ou il fallait développer le tramway. Je pense que c'est aujourd'hui, après l'hôpital, l'endroit qui doit le plus en bénéficier. Agroparc et le parc des Expos sont beaucoup trop dépendants de la voiture. De tres nombreux gardois.es y travaillent, il y a de nombreux campus du supérieur et l'arrivée d'équipements en nombre important sur le site. Il n'y aurait qu'à poursuivre la ligne à Saint Chamand. Je pense que cela pourrait être réellement l'un des choix les sages qui contribuerait par ailleurs à désengorger la rocade de ses voitures.
Ainsi, pour répondre à une demande récurrente, des analyses poussées seront menées lors des études préliminaires sur le prolongement de la ligne B vers l'hôpital, la gare TGV mais aussi vers Agroparc et Montfavet. "Mais dans un premier temps, ces quartiers très éloignés ou peu urbanisés, comme autour de l'hôpital, seront desservis par des bus à haut niveau de service, ce sera plus efficace", précise Eddy Leroux, le chef de projet du tramway au Grand Avignon. C'est-à-dire des bus à fréquence très régulière circulant sur des voies dédiées. "Nous allons aussi faire un zoom très précis sur l'insertion du tram dans Villeneuve et sur le franchissement du pont Daladier avec une modélisation de la circulation".
Autres sujets déjà lancés et qui ont été à nouveau abordés : la liaison fluviale entre le Pontet et les allées de l'Oulle à Avignon, le téléphérique pour relier la gare centre au quartier Confluence. La gratuité des transports dans l'agglomération a aussi été évoquée, mais les élus n'y sont pas favorables à ce stade. Quant à la ligne 2 du tramway, elle est "repoussée, mais pas abandonnée", a précisé le président du Grand Avignon, Joël Guin.
greg59 Wrote:Donc, on a aucun projet de tram avant les municipales de 2026, la ligne 2 du tram est toujours reporté, mais on ne connaît pas son calendrier, on aura peut être la réponse lors du conseil communautaire du 19 février, et même du tram à l'Hopital, aucune info à ce sujet dans l'article
Si je comprends bien, on aura le RER, le téléphérique et la navette fluviale qui seront engagé
Le tramway suspendu jusqu'en 2026, des bus plus fréquents entre Villeneuve et Avignon
La sécurité est aussi ressortie dans les attentes de la population qui aimerait repenser l'organisation des rondes de la police municipale pour limiter les cambriolages et les incivilités routières, ou encore développer la vidéoverbalisation. On peut citer également la création d'une formation-école sur les métiers de l'artisanat d'art, développer le réseau de pistes cyclables ou réaménager le réseau de bus entre Villeneuve et Avignon.
"Cette fiche est en partie avancée. Nous avons acté financièrement parlant au dernier conseil communautaire la suspension du tramway jusque 2026 et que les crédits qui y étaient affectés sont remis sur la partie "réseaux de bus". Les lignes qui joignent Villeneuve et Avignon vont devenir des lignes Chron'hop avec des temps de passage plus réguliers et plus rapides", annonce Xavier Belleville.
Les projets structurants du réseau de transport en commun
Dans le cadre de son plan de déplacements urbains approuvé en 2016, le Grand Avignon déploie plusieurs mesures phares. Parmi celles-ci, le prolongement de la ligne de tramway T1 de son réseau Orizo sur un parcours à déterminer. Si la section St Roch - île Piot constitue le choix initial d’extension, le prolongement vers l’hôpital reste à l’étude. Parallèlement, la création de trois nouvelles lignes de bus à haute fréquence C4 (Réalpannier - St Lazare, C5 Villeneuve – St Lazare et C6 Les Angles – Gare TGV) accentuent aussi la prégnance des transports en commun vis-à-vis de l’automobile. En complément, des lignes express (C2 express, C3 express, C4 express, C7 express, C8 express) seront déployées pour relier en un minimum de temps le tour des remparts aux parkings relais.
Ces mesures s’accompagnent d’une stratégie de déploiement de parkings relais en périphérie d’Avignon qui seront desservis par les principales lignes de transport en commun.
Enfin, une navette fluviale sur le Rhône est envisagée qui reliera le port du Pontet à Avignon.
Le tramway d'Avignon fête ses 5 ans ce samedi
Des projets d'extension encore incertains
Si la phase 2, initialement prévue pour 2025, a été repoussée, elle promet tout de même d’étendre la ligne vers l'ouest, en direction de l’île Piot. On parle aussi d’une étude pour une ligne menant à l’hôpital d’Avignon, mais aucune date n’a été confirmée pour le moment.
Un dossier à suivre de près !
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