[Topic unique] Translohr

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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar michel » 11 Sep 2013 9:37

Ce véhicule est le parfait exemple de la fausse bonne idée, tant sa technologie rend les couts d'exploitation faramineux!
A quand des Citaro à Strasbourg?
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar greg59 » 19 Avr 2019 11:52

Tramway à pneus : Clermont-Ferrand et six autres villes utilisatrices se regroupent face à Alstom

Elles ne sont que six. Seulement six villes dans le monde ont mis en place un tramway à pneus. Clermont-Ferrand en fait partie. Face à ce flop, les municipalités ont de plus en plus de mal à convaincre leur fournisseur, NTL, racheté par Alstom. La municipalité a sauvé les meubles en signant un accord avec eux pour assurer la maintenance du tramway clermontois jusqu'en 2036. Maintenant, l'enjeu pour les villes est d'envisager l'après. Comment remplacer une telle infrastructure ?

Pour que la transition se passe dans les meilleures conditions, Clermont-Ferrand a lancé ce jeudi un club des utilisateurs du tramway à pneus. Le lancement officiel était en présence des représentants de Padoue, Venise (italie) et Medellin (Colombie), des villes qui utilisent cette technologie.

Arturo Lorenzoni le premier adjoint à la mairie de Padoue en Italie, a pu lui aussi entamer les négociations avec Alstom. Sa ville, exploitera le tramway à pneus jusqu'en 2050 : "Il est impossible pour Padoue d'abandonner cette technologie. L'idée est de faire une deuxième ligne comme celle-ci pour renforcer le réseau et être sûr d'offrir un vrai service à leurs citoyens."

A ce lancement figuraient aussi d'autres acteurs, comme le SMTC (Syndicat Mixte des Transport en Commun). "La technologie du tramway à pneus n'a pas trouvé son marché. A nous de nous organiser avec des clubs comme celui-ci, des conventions et des contrats avec Alstom pour que cette technologie aille jusqu'au bout de sa vie, c'est-à-dire 2036."

Si l'union fait la force, il reste 17 ans de service pour notre tramway clermontois couleur "lave".

https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1555607668
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar gavatx76 » 19 Avr 2019 17:36

6 ou 7 villes se sont fourvoyées?
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar greg59 » 19 Avr 2019 18:40

gavatx76 Wrote:6 ou 7 villes se sont fourvoyées?

Oui, il y a ces villes :
France :
- Clermont fd
- Lignes T5 / T6 RATP
Italie :
- Padoue
- Venise
Colombie :
- Medellin
Chine :
- Tianjin
- Shanghaï

Je me marre en voyant que Padoue espère le faire durer jusqu'en 2050 :lol:
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar busdriveragora » 27 Juin 2019 11:18

Bonjour !

Le Translohr victime ... de la canicule depuis mercredi à Clermont-Ferrand ! (info réelle, ce n'est pas le Gorafi)

Article paru dans le journal local "La Montagne"
Une à une, les rames du tram sont tombées en panne en raison d'une surchauffe des climatisations ce mercredi.
Depuis la fin de l'après-midi de ce mercredi, le tram ne circule plus à Clermont-Ferrand. Vingt deux des vingt cinq rames en circulation ne sont plus en mesure d'avancer, la faute aux températures excessives qui ont été enregistrées à Clermont (40,9°C). "Le réseau a donc été stoppé", comme nous l'a confirmé le président du SMTC, François Rage.

Des bus de substitution mis en place
Les rames du tram ont connu des pannes de climatisation : "Du coup sont apparus des problèmes de refroidissement des moteurs". Les rames sont tombées en panne les unes après les autres. La totalité des rames ont donc été ramenées au dépôt pour voir les dégâts occasionnés par cette surchauffe. Des bus de substitution ont été mis en place pour palier cette avarie.

Le tram en service jeudi et vendredi
Du côté de la T2C tout a été fait pour que le service puisse reprendre dans de meilleures conditions ce jeudi et ce vendredi, compte tenu du nouveau pic de chaleur attendu. "Nous allons mettre en place une offre de service avec tram réduit" explique Eric Gauthey. En clair, les tram seront bien en service, mais il y en aura moins et à une fréquence moindre. "De l'ordre de 12 à 15 minutes" environ précise Eric Gauthey qui espère ne pas être confronté une nouvelle fois à une interruption de service.


Ce genre de panne me semble "inédit" pour un réseau de tram (ou affilier tram).
Connaissez vous des cas similaires ailleurs ?
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar Alfred E Neuman » 27 Juin 2019 18:37

greg59 Wrote:
gavatx76 Wrote:6 ou 7 villes se sont fourvoyées?

Oui, il y a ces villes :
France :
- Clermont fd
- Lignes T5 / T6 RATP
Italie :
- Padoue
- Venise
Colombie :
- Medellin
Chine :
- Tianjin
- Shanghaï

Je me marre en voyant que Padoue espère le faire durer jusqu'en 2050 :lol:


- Tianjin
- Shanghai ne se sont pas fourvoyées, elles l'ont testé !
Et elles se sont rendues compte que le point faible c'était le guidage.
Résultat les Chinois ont équipé un véhicule qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un Translohr, avec un guidage optique (sans doute copié sur le système français Optiguide Matra)
Au final en faisant la synthèse de deux inventions françaises, ils se présentent maintenant, à tort, comme les inventeurs d'une sorte de Translohr révolutionnaire à guidage optique...
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar Jojo » 27 Juin 2019 19:59

busdriveragora Wrote:Ce genre de panne me semble "inédit" pour un réseau de tram (ou affilier tram).
Connaissez vous des cas similaires ailleurs ?

La clim des Eurotram n'aiment guère la chaleur extrème, mais il me semble que seuls les voyageurs souffrent et que ça continue à rouler en général... après j'ai pas vérifié si ça marche par 41°.
Mais on doit aussi avoir des bus qui flanchent par ces conditions...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar RoccatArvo » 29 Sep 2022 14:15

La filiale NTL d'Alstom va fournir 26 rames Translohr nouvelle génération à Padova (Padoue, Italie).

Alstom fournira 26 nouveaux tramways sur pneus Translohr à l’agglomération de Padoue, en Italie

Image

https://www.alstom.com/fr/press-release ... lomeration

J'espère que Padoue fera directement une plateforme en béton comme sur le T6 francilien cette fois plutôt que le truc moche fait un peu l'arrache sur leur ligne SIR1. Et cette fois ils auraient intérêt à faire de vraies lignes en site propre.
Quelqu'un sait ce qui change avec ces Translohr "nouvelle génération" ? La consommation d'énergie ? L'aménagement intérieur ? Moins de secousses ?
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar greg59 » 29 Sep 2022 16:43

Tiens moi qui pensais qu'Alstom arrêtait cette technologie à la vente, je vois que non, ça craint pour les rames de Clermont Ferrand et les lignes T5 et T6 de Paris qui pourraient acheter ces rames lorsque les rames arriveront en fin de vie en 2036 ? Date de fin de service commerciale par le CGEDD
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar RoccatArvo » 29 Sep 2022 18:43

greg59 Wrote:Tiens moi qui pensais qu'Alstom arrêtait cette technologie à la vente, je vois que non, ça craint pour les rames de Clermont Ferrand et les lignes T5 et T6 de Paris qui pourraient acheter ces rames lorsque les rames arriveront en fin de vie en 2036 ? Date de fin de service commerciale par le CGEDD


Je pense qu'il y a 10 ans, Alstom ne voulait pas vraiment racheter Translohr. C'était Montebourg qui avait poussé dans ce rachat : il ne voulait pas que Lohr Industrie fasse faillite et il ne voulait pas que la filiale Translohr soit rachetée par un groupe étranger. Alstom n'a pas voulu faire grand chose du Translohr, mais a misé sur le bus électrique Aptis. Beaucoup d'élus locaux de différentes villes ont voulu en acheter parce que ça faisait moderne vu que c'était électrique. Et en plus c'était fabriqué en France donc ils pouvaient se vanter de rendre leurs réseaux de bus un peu plus écolos. Mais vu que les Aptis étaient trop chers et visiblement pas assez fiables, ça n'était pas une bonne stratégie. Le Translohr est cher, mais en version longue (comme le STE6), il est plus capacitaire qu'un BHNS. Mais l'Aptis était pas fiable et n'était même pas proposé en version articulée.

Garder le Translohr dans son catalogue, ça peut être intéressant pour Alstom. Si Alstom arrête le Translohr, ça veut dire que vers 2036, Clermont-Ferrand devra nécessairement remplacer son tramway sur pneus par autre chose, par exemple un tram fer. Mais sur le marché du tram, fer, il y a des concurrents comme CAF, Siemens, Stadler, Hitachi, Skoda et d'autres. Si le Translohr est encore proposé par Alstom, plusieurs villes vont peut-être se dire que pas besoin de faire des travaux, elles n'ont qu'à remplacer les rames.
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar greg59 » 29 Sep 2022 18:56

Pourtant le rapport du CGEDD sur le tram de Clermont Ferrand parle bien d'une reconversion de la ligne pour 2036, et d'étudier sa reconversion par une technologie fer ou pneu
Le succès incontestable de la ligne A du tramway de Clermont-Ferrand qui, depuis sa mise en service en 2006, a capté à elle seule 55 % des déplacements en transports en commun métropolitains (eux-mêmes en croissance de près de 70 % en 10 ans), fait naître une inquiétude à la mesure même de sa réussite, au cas où elle connaîtrait une défaillance majeure. Sur proposition du président de Clermont Auvergne Métropole, le comité syndical du Syndicat mixte des transports de Clermont-Ferrand (SMTC) vient d'entériner, le 5 juillet 2018, la décision du lancement de deux nouvelles lignes de transports en commun à haut débit. Il est essentiel, dans ce contexte, que l'avenir de la ligne A soit assuré à l'horizon de la fin programmée de son exploitation, soit 2036.
La question posée au CGEDD était de vérifier que cet avenir est raisonnablement assuré. Afin de prendre la mesure du problème, la mission s'est attachée à analyser la fragilité des systèmes et la robustesse des organisations, et à connaître la position des acteurs clés, que sont le réseau clermontois SMTC/T2C, l'industriel constructeur NTL, ancienne division de Lohr Industrie et désormais filiale de Siemens Alstom et de la Banque publique d'investissement (BPI), et les six autres réseaux exploitant le même matériel.
Au terme de ses travaux, la mission estime que l'exploitant clermontois s'est doté des bons outils de pilotage de son système et conduit une politique intelligente de montée en compétence dans ses champs critiques. Avec les investissements de remise en état des infrastructures sur la période 2016-2018 et ceux qui l'an prochain suivront le diagnostic de mi-vie du matériel roulant, cela devrait lui permettre une exploitation robuste d'ici l'échéance 2036.
Néanmoins, la mission souligne un certain nombre de points d'attention. Le premier est la dépendance, résiduelle mais cruciale, à NTL, propriétaire de la technologie. Cette dépendance s'illustre encore notamment dans quelques éléments du système tels que le guidage ou l'électronique. Dans le contexte actuel d'incertitude sur l'avenir de NTL, elle pourrait être traitée de plusieurs manières, complémentaires. D'autre part, compte tenu des expériences variées d'exploitants, la mission est convaincue de l'utilité d'une plate-forme d'échange technique entre les réseaux au sein d'un club utilisateurs.
Forte de son statut pionnier, Clermont-Ferrand pourrait en prendre l'initiative. L'implication dans le club de la RATP sera essentielle, compte tenu de la puissance incomparable de son ingénierie et de son expérience ancienne du mode tramway. Inversement, l'expérience des autres réseaux, leur connaissance des risques, des solutions et des fournisseurs, lui seront précieux. NTL aurait naturellement vocation à y apporter sa contribution.
L'interruption, depuis la fin 2017, du cadre contractuel entre NTL et T2C pour le soutien à l'exploitation ne saurait se prolonger. La mission invite T2C à : formaliser précisément ses exigences à l'endroit de son fournisseur, dans le champ des éléments essentiels du système dont celui-ci reste propriétaire ; négocier les conditions de sa maîtrise technologique et de la compétence en matière d'achat. Forte de l'assurance qu'elle peut engager de nouveaux projets sans craindre une défaillance majeure de sa première ligne de tramway, la collectivité clermontoise devra également ne pas perdre de vue l'échéance 2036 du remplacement de Translohr par un nouveau système de transport à haut débit. L'effervescence actuelle dans le transport, marquée notamment par l'émergence du véhicule autonome et de systèmes de guidage de plus en plus précis, font qu'il n'est pas inconcevable qu'à l'heure où Clermont-Ferrand devra décider du nouveau système, il ne soit plus du tout nécessaire de le poser sur une infrastructure ferroviaire coûteuse. À court terme, des reconnaissances géométriques sur le tracé seraient utiles. Le moment venu, Clermont-Ferrand pourra, en s'appuyant sur les expériences les plus réussies ailleurs, faire le meilleur choix pour sa ligne A.

https://igedd.documentation.developpeme ... publie.pdf

Ce même organisme public qui a conclu que le TVR ne devait pas aller plus loin que 2022, chose faite pour Caen et Nancy (2023)
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar chris2002 » 29 Sep 2022 19:07

On parle d'un rapport qui date d'aout 2018. Comme la position d'Alstom sur le Translohr semble avoir évolué depuis, continuer avec le Translohr en rachetant de nouvelles rames pourrait peut-être être une solution à ce moment là, si Alstom décide de continuer à proposer, sur le long terme, son produit.

Mais bon, de toute façon il y a encore pas mal d'eau qui va couler sous les ponts avant que la question du remplacement/renouvellement se pose réellement à Clermont, donc les projections de 2022 seront probablement largement caduques à ce moment là.
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar Jojo » 29 Sep 2022 23:02

chris2002 Wrote:On parle d'un rapport qui date d'aout 2018. Comme la position d'Alstom sur le Translohr semble avoir évolué depuis, continuer avec le Translohr en rachetant de nouvelles rames pourrait peut-être être une solution à ce moment là, si Alstom décide de continuer à proposer, sur le long terme, son produit.

Mais bon, de toute façon il y a encore pas mal d'eau qui va couler sous les ponts avant que la question du remplacement/renouvellement se pose réellement à Clermont, donc les projections de 2022 seront probablement largement caduques à ce moment là.

+1

RoccatArvo Wrote:Quelqu'un sait ce qui change avec ces Translohr "nouvelle génération" ? La consommation d'énergie ? L'aménagement intérieur ? Moins de secousses ?

Je ne vois aucune différence (hormis peut-être les trous d'aération dans le carénage en-haut).
Je dirais que c'est juste une modernisation de l'électronique pour traiter l'obsolescence et réduire les coûts (et la consommation), comme les évolutions des Citadis x02 ou les VAL208 AG/NG/NG2/NG3.
Quoique la mécanique est peut-être améliorée avec l'expérience du NeoVal.
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar RoccatArvo » 30 Sep 2022 16:56

RoccatArvo Wrote:Quelqu'un sait ce qui change avec ces Translohr "nouvelle génération" ? La consommation d'énergie ? L'aménagement intérieur ? Moins de secousses ?

Je ne vois aucune différence (hormis peut-être les trous d'aération dans le carénage en-haut).
Je dirais que c'est juste une modernisation de l'électronique pour traiter l'obsolescence et réduire les coûts (et la consommation), comme les évolutions des Citadis x02 ou les VAL208 AG/NG/NG2/NG3.
Quoique la mécanique est peut-être améliorée avec l'expérience du NeoVal.[/quote]

Si le confort pour les passagers est amélioré, ça serait déjà un bon début. Ça aurait été quand même judicieux de proposer des rames de 2m40 de large pour augmenter la capacité et se rapprocher de celle d'un Citadis. Le communiqué de presse parle d'un meilleur confort dans les nouvelles rames Translohr par rapport aux anciennes, donc je suppose qu'il y a eu quelques efforts faits de ce côté-là.
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar Jojo » 30 Sep 2022 20:40

RoccatArvo Wrote:Ça aurait été quand même judicieux de proposer des rames de 2m40 de large

Si j'ai bien compris il s'agit d'étendre un réseau existant donc il n'est pas question de changer le gabarit. Puis la faible largeur du Translohr est un de ses principaux (seuls :mrgreen: ) avantages pour le passage dans des rues étroites.
Enfin cela augmenterait la charge à l'essieu et je ne suis pas sûr que ce soit possible.
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar Maastricht » 30 Sep 2022 21:40

Je suis assez soufflé de cette nouvelle commande ; je pensais l'aventure de facto arrêtée.
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar Terminus » 01 Oct 2022 4:21

Le Translohr : seulement 143 rames livrées de fin 2006 à aujourd'hui (en ± 16 ans), c'est vraiment un gros bide industriel !

Ça fait 8,9 rames par an ou 0,75 rame par mois…

Et par dessus tout ça, sur 9 (*) réseaux de départ, 2 réseaux italiens ont abandonné (L'Aquila et Latina).

À L'Aquila l'infrastructure avait déjà été construite en grande partie, mais apparemment de façon assez sommaire quant à la voirie qui n'était guère réaménagée, on peut voir ça sur Google StreetView. Puis il y eut le tremblement de terre.

C'est en France que le Translohr s'est le plus vendu : 78 rames (31 à Clermont-Ferrand et 47 en Île-de-France. Il est donc resté 65 rames pour le monde entier, enfin… ça ne fait que 5 réseaux hors de France !

Seules 17 rames ont été vendues en Chine (9 à Shanghaï, 8 à Tianjin). Les Chinois auraient-ils voulu étudier ce type de produit chez eux pour pouvoir construire un modèle concurrent ?

Le Translohr n'a jamais équipé que des lignes uniques, et non pas des réseaux.

__________
(*) J'ai compté comme un seul réseau les T5 et T6 de la RATP puisque c'est le même exploitant, même si ces deux lignes ne se côtoient pas.

Le TVR de Bombardier n'a été construit qu'à 49 exemplaires, et uniquement pour la France. Autre gros bide industriel…
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar greg59 » 01 Oct 2022 9:00

Jojo Wrote:
RoccatArvo Wrote:Ça aurait été quand même judicieux de proposer des rames de 2m40 de large

Si j'ai bien compris il s'agit d'étendre un réseau existant donc il n'est pas question de changer le gabarit. Puis la faible largeur du Translohr est un de ses principaux (seuls :mrgreen: ) avantages pour le passage dans des rues étroites.
Enfin cela augmenterait la charge à l'essieu et je ne suis pas sûr que ce soit possible.

Vous avez la réponse en italien des documents d'études sur les futures lignes 2 et 3 :
https://www.padovanet.it/sites/default/ ... IR%202.pdf
https://www.padovanet.it/sites/default/ ... RATIVA.pdf
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar RoccatArvo » 02 Oct 2022 19:28

Jojo Wrote:
RoccatArvo Wrote:Ça aurait été quand même judicieux de proposer des rames de 2m40 de large

Si j'ai bien compris il s'agit d'étendre un réseau existant donc il n'est pas question de changer le gabarit. Puis la faible largeur du Translohr est un de ses principaux (seuls :mrgreen: ) avantages pour le passage dans des rues étroites.
Enfin cela augmenterait la charge à l'essieu et je ne suis pas sûr que ce soit possible.


Je ne parlais pas de Padoue mais du fait que des modèles plus larges n'étaient pas proposés dans le catalogue. Si on parle de Padoue, de Venise, de Medellín ou de la banlieue parisienne, les rues étaient assez larges pour avoir des rames de 2m40 de large. Avoir des rames de 2m40 permettrait au Translohr d'avoir une capacité proche de celle d'un Citadis.
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar Maastricht » 02 Juin 2023 9:05

Arrêt définitif du Translohr de Shanghai le 31 mai. Il n'y avait plus que quatre A/R par jour (!)

https://www.urban-transport-magazine.co ... -shanghai/
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar Lyon-St-Clair » 02 Juin 2023 16:04

J'aime le faire qu'il soit immatriculé comme un véhicule routier... :mrgreen:
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar RoccatArvo » 07 Juin 2023 11:57

Maastricht Wrote:Arrêt définitif du Translohr de Shanghai le 31 mai. Il n'y avait plus que quatre A/R par jour (!)

https://www.urban-transport-magazine.co ... -shanghai/


Donc en gros ils ont fait une ligne qui ne passait pas par les zones économiques qui allaient se développer pas loin, et par conséquent, ils se retrouvent avec une fréquentation insuffisante. J'imagine aussi que pour importer les pièces détachées ça coûte nettement plus cher que pour les villes qui sont équipées d'un Translohr en Italie. Pas simplement à cause des coûts de transport, mais aussi à cause des taxes.
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