[Paris] RATP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 23 Sep 2022 18:38

Anton Wrote:Il y a des conducteurs en service le soir, le weekend, la nuit, des arrêts, des vacances... et aussi du matériel fatigué, avec des dessertes erratiques et calamiteuses puisque la majeure partie du réseau bus n'est pas en site propre, ce qui est lamentable...

Je ne vois pas le rapport, c'était aussi le cas avant la "pénurie de conducteurs".
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 25 Sep 2022 9:53

Mathieu Wrote:Quelqu'un comprend pourquoi la RATP ne peut assurer que 75% du trafic en ayant 96% des conducteurs ?


Où as-tu vu de tels chiffres ?
Il manque en effet énormément de conducteurs et bien plus que les 4 % dont tu parles (cet été on était plutôt dans les 25 à 30 %...).
Le recrutement est très difficile : on trouve désormais des réseaux urbains de province qui embauchent à des salaires supérieurs à ce que la RATP propose, et dans des secteurs où le prix des loyers pour les logements est bien moins important qu'en région parisienne.
Les conditions de travail ont été changées le 1er août : on travaille désormais une heure de plus par jour en moyenne, mais on ne gagne pas plus. Et pour en rajouter une couche, la région veut démanteler le réseau de bus en le découpant en petits morceaux et on ne sait pas ce que l'on va devenir en 2025. Serons-nous encore RATP, Transdev, Keolis, autre ? Aucune idée
Résultat des courses : il y a de nombreuses démissions : 160 par mois en moyenne, soit 10 % des effectifs qui ont disparu en une seule année. Et ils n'ont pas été remplacés par de nouvelles recrues, faute de candidats.
Pour les démissionnaires, si certains partent en Province où certains réseaux, également en manque de conducteurs, proposent de reprendre votre ancienneté, beaucoup quittent carrément le métier et vont faire autre chose, d'autant que le marché du travail actuel permet de retrouver assez facilement un emploi (le transport des marchandises est assez courant pour ceux qui ont leur permis poids lourds, cas d'un collègue qui va en profiter pour retourner dans sa région d'origine en Auvergne).
Et parmi les démissionnaires, il y a paradoxalement beaucoup d'anciens, qui ont pourtant encore le statut d'avant 2009 avec le "1/5ème" où on gagne une année de cotisation de retraite tous les 5 ans.
Je suis dans ce cas car entré en 2006 à la Régie et j'avoue que maintenant je ne m'y vois plus y terminer ma carrière et je commence à regarder ce que l'on me propose ailleurs (je suis déjà allé faire un entretien au Luxembourg où j'ai cependant refusé l'offre très alléchante qui m'a été faite malgré un salaire attractif car je suis spécialisé en urbain et je n'avais pas envie de faire du scolaire, de la route et des spéciaux).
Quant aux 75 % du trafic : rien de surprenant. Si on rajoute au manque de conducteurs les pertes de temps liées à la circulation qui est devenue infernale, il ne faut pas s'en étonner. On va jusqu'à nous supprimer des voies de bus pour faire des pistes cyclables, on réaménage certaines places n'importe comment (Bastille par exemple), il y a des travaux partout, on se prend de plus en plus la tête avec les cyclistes, les trottinettes et autres... Du coup les temps de parcours explosent et des courses sont de plus en plus souvent supprimées. Exemple : sur le 62 une heure est environ allouée pour aller de la Porte de France à la Porte de Saint-Cloud (1h10 en pointe). Or déjà en roulant normalement on n'arrive pas à tenir les horaires (donc mal conçus vous en conviendrez). Avec les travaux et les déviations qui en découlent, on atteint régulièrement, voir même on dépasse les 1h30 (1h35 lundi matin : 8 km/h de moyenne !!!).
Donc forcément après, les temps d'attente entre chaque bus ont explosé et tous les chauffeurs de la ligne ont eu des courses partielles ou supprimées.
Dernière édition par rail45 le 25 Sep 2022 17:20, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar Va3b2 » 25 Sep 2022 15:54

Hallucinant ! Cà craint vraiment . Bientôt Paris sans bus on touche le fond .
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 887
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 25 Sep 2022 18:14

rail45 Wrote:
Mathieu Wrote:Quelqu'un comprend pourquoi la RATP ne peut assurer que 75% du trafic en ayant 96% des conducteurs ?
Où as-tu vu de tels chiffres ?

Dans l'article partagé par viadi : "Fin août, il manquait toujours 700 conducteurs de bus sur 16.000."
rail45 Wrote:Quant aux 75 % du trafic : rien de surprenant. Si on rajoute au manque de conducteurs les pertes de temps liées à la circulation qui est devenue infernale, il ne faut pas s'en étonner. On va jusqu'à nous supprimer des voies de bus pour faire des pistes cyclables

C'est une belle légende urbaine, mais fausse. La seule voie de bus supprimée qui me vient en tête est celle sur un tronçon du quai des Grands-Augustins, et sa suppression a été faite à la demande... du préfet de police, qui a autorité sur l'aménagement de certaines rues à Paris, et qui est (titulaire après titulaire) particulièrement friand de circulation motorisée individuelle (il avait ainsi refusé la création d'un couloir de bus avenue du Général Leclerc il y a quelques années par exemple)
rail45 Wrote:on réaménage certaines places n'importe comment (Bastille par exemple)

Bastille est une réussite (on partait, faut-il le rappeler, d'un hideux giratoire géant...), le souci majeur y est le flux de circulation motorisée individuelle, qui demande une place énorme pour un débit très faible, tout ça dans une ville particulièrement dense.
rail45 Wrote:il y a des travaux partout

Pas plus qu'avant honnêtement.
rail45 Wrote:on se prend de plus en plus la tête avec les cyclistes, les trottinettes et autres...

Oui, je veux bien croire que les utilisateurs de ces modes de déplacement sont moins enclins à accepter des conduites dangereuses de la part des conducteurs de véhicules motorisés que les autres conducteurs de véhicules motorisés... Il serait probablement plus efficace de se prendre la tête avec tous les conducteurs qui bloquent les intersections par exemple (voire mieux, que les forces de l'ordre se décident enfin à appliquer la loi à ce sujet).

Et attention, les 75% d'offre réalisée portent sur l'ensemble du réseau RATP, or Paris ne représente qu'une petite partie de ce réseau. Et les couloirs de bus sont toujours aussi absents hors de Paris, où la circulation motorisée individuelle est reine...
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar DXI » 25 Sep 2022 20:43

Perso, je travaille chez Keolis Oise, le prix de l'immobilier sur Paris ne serait pas aussi élevé, je crois que j'aurais frappé à la porte de la RATP, au dépôt des Pavillons-sous-Bois, par exemple...
DXI
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 21 Fév 2015 6:06

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 25 Sep 2022 21:13

Mathieu, si tu crois que le réaménagement de la place de la Bastille est une réussite alors je ne peux strictement rien pour toi.
Tu es comme Rail76 et ses idées utopiques : totalement irrécupérable. :cry:
C'est l'un des pires jamais réalisés. Quand tu aura mis 2h15 pour faire République - Bastille tu reviendra peut-être à la raison.
Et la suppression du rond-point empêche d'y faire demi-tour en cas de manifestation à la République (en gros au minimum tous les samedis, mais le plus plus souvent trois à quatre fois dans la semaine). Donc en venant de Montparnasse avec le 91 on fait désormais demi-tour à Gare de Lyon et tant pis pour les voyageurs...
On pouvait aisément faire quelque chose dans le style de la place de la Nation : on a conservé le rond-point mais en réduisant cependant la place laissée aux voitures et qui s'avère cependant suffisante et en plus on a aménagé un square au milieu qui m'a l'air plutôt pas mal. Là à Bastille tout est fait en dépit du bon sens et en guise d'aménagements il y a du béton, du béton et encore du béton...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 25 Sep 2022 21:15

DXI Wrote:Perso, je travaille chez Keolis Oise, le prix de l'immobilier sur Paris ne serait pas aussi élevé, je crois que j'aurais frappé à la porte de la RATP, au dépôt des Pavillons-sous-Bois, par exemple...

A Pavillons-sous-Bois ?
En plein cœur du 9.3 dans les zones les plus pourries et les plus dangereuses d'Ile-de-France ?
Tu ne serait pas sado-masochiste par hasard ? :(
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar kyah117 » 26 Sep 2022 5:40

C'est cool tes avis sur les quartiers et l'urbanisme en tout cas. Tu ne juges pas du tout les autres quand ils n'ont pas le même avis :mrgreen:
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1339
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 26 Sep 2022 5:55

La Bastille je la pratique tous les jours ou presque.
Donc je pense que je connais un peu le sujet...
Quand au 9.3, tout comme d'ailleurs les quartiers nord-est de la capitale, ce n'est un mystère pour personne que l'on est dans un autre monde. Un simple trajet sur le RER-B Nord ou les trams T1 et T4 te donne déjà une idée...
En 2019, le bus 38 a été temporairement et partiellement affecté à mon dépôt de bus lors de son prolongement à la Porte de la Chapelle. Il m'est arrivé d'en faire. Et bien je peux dire que ce n'était pas triste : entre l'affiche "Bienvenue à Crackland" à la place de la Chapelle, le type qui se baladait avec une hache dans le bus en menaçant de truicider tout le monde, les jets de projectiles divers et variés et le terminus Porte de la Chapelle au milieu des toxicomanes, c'est sur que cela donne envie...
A l'opposé, ils sont quand-même un peu plus calmes en banlieue sud sur le bus 180 entre Villejuif et Charenton , même si là aussi, les herbes vendues au marché de Vitry ne sont pas toutes de Provence...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 26 Sep 2022 9:02

rail45 Wrote:Mathieu, si tu crois que le réaménagement de la place de la Bastille est une réussite alors je ne peux strictement rien pour toi.
Tu es comme Rail76 et ses idées utopiques : totalement irrécupérable. :cry:

Quand un message contient des attaques personnelles c'est jamais bon, mais quand il commence par ça je ne peux que m'attendre au pire <3
rail45 Wrote:C'est l'un des pires jamais réalisés. Quand tu aura mis 2h15 pour faire République - Bastille tu reviendra peut-être à la raison.

Alors j'ai un gros défaut : je choisis mon mode de déplacement en fonction du trajet que j'ai à effectuer, donc je n'ai jusqu'ici pas eu à utiliser la voiture pour faire République - Bastille. Si tout le monde faisait de même, et que seuls ceux qui en avaient réellement besoin utilisaient la voiture sur ce parcours, personne ne mettrait 2h15 pour l'effectuer.
rail45 Wrote:Et la suppression du rond-point empêche d'y faire demi-tour en cas de manifestation à la République (en gros au minimum tous les samedis, mais le plus plus souvent trois à quatre fois dans la semaine). Donc en venant de Montparnasse avec le 91 on fait désormais demi-tour à Gare de Lyon et tant pis pour les voyageurs...

C'est rageant, on était à deux doigts d'inventer par exemple le Bd Bourdon et le Bd de la Bastille
rail45 Wrote:On pouvait aisément faire quelque chose dans le style de la place de la Nation : on a conservé le rond-point

Non, la place de la Nation est organisée de la même manière. L'aire piétonne qui relie l'est et le nord de la place est de façon surprenante ouverte aux bus, mais leurs conducteurs ont parfois du mal avec ce qu'implique le fait de circuler sur une aire piétonne, donc je ne pense pas que ce soit un bon aménagement.
rail45 Wrote:Là à Bastille tout est fait en dépit du bon sens et en guise d'aménagements il y a du béton, du béton et encore du béton...

Un peu de mauvaise foi, non ? ;)
Image Image
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 26 Sep 2022 11:36

Rassurez vous, peu de personnes doivent prendre leur voiture pour faire République <> Bastille uniquement
D'ailleurs les parisiens ont très peu de voiture, voir pas de permis de conduire, y.c.dans les classes aisées.

Mais cet axe permet l'accès à différentes entrées de Paris, on peut parler d'un axe structurant voir de pénétration.

Il faudrait se demander :
- quels trajets font ces automobilistes ;
- quelles alternatives à leur proposer, sachant que les lignes de transport public souffrent de saturation et ne sont pas totalement attractives (sans parler de l'insecurité qui peut rebuter une partie des automobilistes).
- bien que les parisiens aient peu de voiture, il faut aussi penser à ceux qui quittent Paris.

Sur ce type d'axe, l'idéal serait d'avoir :
- des trottoirs larges ;
- une ligne cyclable protégée dans chaque sens ;
- un couloir de bus protégé dans chaque sens ;
- une ligne pour voiture dans chaque sens avec stationnement et places de livraison.
Cela fait une grosse largeur, assez ridibitoire.

Le hic de ces axes est d'avoir des couloirs de bus qui sont aussi utilisés comme piste cyclable et stationnement de livraison.

Mais au final, je crains que dans une ville comme Paris, ce soit au final les bus qui fassent l'objet d'une éviction de la chaussée pour différentes raisons (place, pollution, coûts).
Dernière édition par viadi le 26 Sep 2022 11:58, édité 1 fois.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 26 Sep 2022 11:47

Pour Mathieu, le boulevard Bourdon et le boulevard de la Bastille ne permettent pas de faire demi-tour en venant de Gare de Lyon...
A la place de la Nation, l'ensemble du rond-point est bien ouvert à la circulation.
Ce qui n'est plus ouvert totalement, c'est la partie extérieure en certains endroits, le long des immeubles.
Ainsi que l'accès à l'avenue de Bouvines, ce qui a obligé à dévier le 57 par l'avenue de Taille bourg, lequel se prends désormais 3 feux rouges pour rejoindre la rue d'Avron au lieu d'un seul auparavant...
Déjà qu'il est ultra-lent, surtout qu'il faut traverser la zone de non droit de la rue d'Avron, cela en a remis une couche supplémentaire...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 26 Sep 2022 13:03

viadi Wrote:Rassurez vous, peu de personnes doivent prendre leur voiture pour faire République <> Bastille uniquement
D'ailleurs les parisiens ont très peu de voiture, voir pas de permis de conduire, y.c.dans les classes aisées.

Mais c'est quand même dans les quartiers aisés que l'on retrouve le taux d'équipement automobile le plus élevé : 0,64 voiture par ménage dans le 16ème, contre 0,38 en moyenne à Paris :)
viadi Wrote:Il faudrait se demander :
- quels trajets font ces automobilistes ;
- quelles alternatives à leur proposer, sachant que les lignes de transport public souffrent de saturation et ne sont pas totalement attractives (sans parler de l'insecurité qui peut rebuter une partie des automobilistes).
- bien que les parisiens aient peu de voiture, il faut aussi penser à ceux qui quittent Paris.

La plupart des trajets effectués en voiture en Île-de-France sont des trajets courts, de quelques km seulement, et Paris n'y fait pas exception, bien que les trajets en voiture y soit tout de même un peu plus longs : 1 trajet sur 2 en voiture au départ de Paris sert à parcourir moins de 5 km (contre 2 sur 3 au départ de l'Île-de-France).
Un peu plus d'1 trajet sur 4 effectué en voiture à Paris ne sort pas des frontières de Paris (1 sur 2 est entre Paris et la petite couronne, un peu moins d'1 sur 4 entre Paris et la grande couronne). Sur le papier, avant de prendre en compte les contraintes liées au trajet, on pourrait donc assez facilement supprimer une bonne part de la circulation motorisée individuelle, les utilisateurs restants seraient principalement :
- les personnes qui font de longs trajets à des horaires où l'offre de transport public est minime (0h - 5h)
- les personnes qui transportent des charges particulièrement lourdes / volumineuses
- une partie des personnes vivant avec un handicap physique / visuel, notamment lorsqu'elles font de longs trajets (l'accessibilité du réseau de transport en commun laisse encore à désirer, bien qu'elle s'améliore)
Cela demande toutefois donc un report modal :
- soit vers la marche, ce qui nécessite des trottoirs larges et continus
- soit vers le vélo / EDPM, ce qui nécessite des aménagements cyclables de qualité, et que l'on s'attaque enfin aux comportements dangereux des conducteurs de véhicules motorisés, qui en refroidissent plus d'un au quotidien
- soit vers le transport en commun, ce qui nécessite une offre fiable, ce qui passe notamment par l'aménagement de couloirs de bus là où le préfet préfère encore aujourd'hui favoriser la circulation motorisée individuelle, ainsi que par l'application du code de la route, pour ne plus avoir par exemple d'intersections bloquées, ou de couloirs de bus utilisés par ceux qui n'ont rien à y faire

La saturation des lignes de transport public est plutôt localisée sur certains tronçons / à certaines heures qu'autre chose, et l'insécurité est surtout un sentiment de ceux qui n'utilisent pas les transports publics ;)
viadi Wrote:Sur ce type d'axe, l'idéal serait d'avoir :
- des trottoirs larges ;
- une ligne cyclable protégée dans chaque sens ;
- un couloir de bus protégé dans chaque sens ;
- une ligne pour voiture dans chaque sens avec stationnement et places de livraison.
Cela fait une grosse largeur, assez ridibitoire.

Effectivement, ce serait l'idéal, mais comme tu le dis il n'y a pas nécessairement la largeur pour cela.
La logique voudrait donc que l'on sorte l'automobile là où il n'y a pas suffisamment de place... mais le préfet a autorité sur ce genre d'axes, et on l'a vu plus haut, pour le préfet, il faut que l'automobile ait au moins 2 files de circulation par sens, quitte à sacrifier les espaces pour les modes de déplacement mieux adaptés à la ville.

viadi Wrote:Mais au final, je crains que dans une ville comme Paris, ce soit au final les bus qui fassent l'objet d'une éviction de la chaussée pour différentes raisons (place, pollution, coûts).

Je ne pense pas, au contraire : si on regarde les villes qui ont réussi à sortir des erreurs "tout voiture" de l'époque 1950-2000, on y retrouve des espaces piétons, des espaces cyclables, des espaces pour le transport en commun, et seulement quand il reste de la place des espaces pour la circulation motorisée individuelle.
Un exemple : Utrecht, aux Pays-Bas. https://www.youtube.com/watch?v=Boi0XEm9-4E
rail45 Wrote:Pour Mathieu, le boulevard Bourdon et le boulevard de la Bastille ne permettent pas de faire demi-tour en venant de Gare de Lyon...

En venant de Bastille voyons :)
rail45 Wrote:A la place de la Nation, l'ensemble du rond-point est bien ouvert à la circulation.

Oui au temps pour moi, on parlait République juste avant, et j'avais la place de la République en tête :)
rail45 Wrote:Ainsi que l'accès à l'avenue de Bouvines, ce qui a obligé à dévier le 57 par l'avenue de Taille bourg, lequel se prends désormais 3 feux rouges pour rejoindre la rue d'Avron au lieu d'un seul auparavant...
Déjà qu'il est ultra-lent, surtout qu'il faut traverser la zone de non droit de la rue d'Avron, cela en a remis une couche supplémentaire...

Les feux tricolores ne sont là que pour réguler la circulation motorisée : diminuons la fortement, faisons enfin respecter la priorité piéton, et ils ne seront plus nécessaires :)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 26 Sep 2022 13:53

Pour la République cela se passe mieux que je ne le pensait au départ.
Enfin cela dépend par où on arrive.
Mais il y a des feux partout et pas forcément synchronisés correctement, d'où parfois quelques blocages.
L'avenue du Général Leclerc a désormais sa voie de bus jusqu'à la Porte d'Orléans.
Sinon dans le même secteur, la mise en sens unique de la rue d'Alésia (sauf pour les bus), au départ du carrefour de la place Victor et Hélène Basch (métro Alésia si vous préférez) vers la rue de Tolbiac d'une part et la rue se Vouillé d'autre part, est par contre une réussite : il n'y a quasiment plus de bouchons sur le carrefour alors qu'autrefois c'était souvent un bazar sans nom. Comme quoi, quand on veut on peut faire les choses intelligemment.
Une autre remarque : la mise en place du stationnement payant pour les deux roues motorisés semble avoir provoqué une nette diminution du trafic de ce type de véhicules (et c'est tant mieux).
Dernière édition par rail45 le 26 Sep 2022 14:02, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 26 Sep 2022 14:01

Pour les feux rouges, oui il y en a dont je me demande à quoi ils servent.
Parfois, quand ils sont en panne, le trafic s'écoule mieux que lorsqu'ils fonctionnent !
Pour les vélos (j'en fait aussi, y compris dans Paris), le respect du code de la route par les cyclistes est plus qu'aléatoire et un phénomène de plus en plus répandu est de rouler à contresens de la circulation et de râler s'ils sont gênés par un bus ou un taxi arrivant en face d'eux alors qu'ils sont en tort : c'est dingue le nombre d'anglais qui se déplacent en vélo à Paris et qui donc, roulent à gauche...
Cela étant dit, certains aménagements cyclables n'échappent pas à une grosse absence de logique, à l'image des boulevards des Maréchaux où la piste est tantôt d'un côté et tantôt de l'autre...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 26 Sep 2022 14:54

rail45 Wrote:Pour les vélos (j'en fait aussi, y compris dans Paris), le respect du code de la route par les cyclistes est plus qu'aléatoire et un phénomène de plus en plus répandu est de rouler à contresens de la circulation et de râler s'ils sont gênés par un bus ou un taxi arrivant en face d'eux alors qu'ils sont en tort : c'est dingue le nombre d'anglais qui se déplacent en vélo à Paris et qui donc, roulent à gauche...

Oui, le respect du code de la route est de toute façon une chose oubliée il y a longtemps en France par tous les usagers, ceux qui se déplacent à vélo n'y font pas exception, on ne peut que se "rassurer" en se disant qu'ils feront moins de dégâts que lorsqu'ils conduisaient un véhicule motorisé, mais ça ne légitime en aucun cas leur comportement.
rail45 Wrote:Cela étant dit, certains aménagements cyclables n'échappent pas à une grosse absence de logique, à l'image des boulevards des Maréchaux où la piste est tantôt d'un côté et tantôt de l'autre...

Cet aménagement commence déjà à être ancien, et oui il est depuis le début très mal foutu : piste qui change de côté au fil des envies (voire qui disparaît subitement), double virage à angle droit avant et après chaque intersection, "montagnes russes" à chaque entrée carrossable d'immeuble... On sait faire beaucoup mieux aujourd'hui, dommage qu'on n'ait pas déjà pensé à le faire il y a 10-15 ans.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 26 Sep 2022 15:50

Mathieu Wrote:Mais c'est quand même dans les quartiers aisés que l'on retrouve le taux d'équipement automobile le plus élevé : 0,64 voiture par ménage dans le 16ème, contre 0,38 en moyenne à Paris :)

Ce qui n’est pas énorme tout de même


Mathieu Wrote: La plupart des trajets effectués en voiture en Île-de-France sont des trajets courts, de quelques km seulement, et Paris n'y fait pas exception

En Ile de France je peux comprendre, certaines zones de grande couronne sont très rurales et dans d’autres, même en petite couronne, une voiture peut être utile pour les courses, le travail ou autre déplacement.
Effectivement dans Paris ce n’est pas très explicable.

Mathieu Wrote: La saturation des lignes de transport public est plutôt localisée sur certains tronçons / à certaines heures qu'autre chose, et l'insécurité est surtout un sentiment de ceux qui n'utilisent pas les transports publics ;)

Tout à fait pour la saturation, en pointe, surtout celle du soir qui semble moins bien se passer que celle du matin (constats personnels de mes nombreuses années parisiennes, que je ressens toujours). Les solutions ne dépendent pas des opérateurs pour étaler la pointe, ils ne peuvent que la gérer.

Pour l’insécurité désolé mais non.
Étant grand utilisateur je la ressens et ai vu plusieurs agressions / altercations et ai subit des situations très tendues encore récemment dans un train régional (sans contrôleur).
Ce n’est pas une vue d’esprit et je reconnais adapter mon comportement/ mes usages en conséquence.
Et sans me considérer comme personne vulnérable ou à risque.

Mathieu Wrote: Effectivement, ce serait l'idéal, mais comme tu le dis il n'y a pas nécessairement la largeur pour cela.
La logique voudrait donc que l'on sorte l'automobile là où il n'y a pas suffisamment de place... mais le préfet a autorité sur ce genre d'axes, et on l'a vu plus haut, pour le préfet, il faut que l'automobile ait au moins 2 files de circulation par sens, quitte à sacrifier les espaces pour les modes de déplacement mieux adaptés à la ville.

Le préfet n’est pas indéboulonnable et change régulièrement. L’actuel ne semble pas avoir une très mauvaise réputation.
C’est vrai que c’est un concept assez particulier pour Paris.

Mais au contraire, l’automobile doit rester sur ces grands axes structurants, qui servent à se déplacer d’une zone à l’autre ou d’acheminement de / vers les sorties de la ville.
Ce serait plus aux vélos d’être orientés sur des rues parallèles à faible trafic / uniquement de desserte locale avec circulation en double sens.
Je le connais sur l’agglomeration Bâloise. Cela fait des parcours sinueux mais éloignés des axes à gros trafic.

Il faut préciser aussi le grand problème des véhicules de livraisons qui se garent un peu partout n’importe comment, ce sont souvent eux qui obstruent les voies de bus.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 26 Sep 2022 19:25

viadi Wrote:Mais au contraire, l’automobile doit rester sur ces grands axes structurants, qui servent à se déplacer d’une zone à l’autre ou d’acheminement de / vers les sorties de la ville.

Le problème, c'est que l'automobile réduit drastiquement le débit maximal de circulation sur ces grands axes structurant : un bus de 18 mètres comme le 62 ou le 91, avec 45 personnes toutes assises à bord (donc loin d'être plein), c'est à 30 km/h avec 1,1 personne par voiture une file de voitures de... 1,4 km de long, soit grosso modo la distance entre Bastille et République via le Bd Beaumarchais.
Et ces "grands axes structurants" pour l'automobile agissent comme des aspirateurs à voiture : toutes les voitures qu'on y retrouve, on les retrouvera aussi dans les petites rues perpendiculaires à ces axes structurants en début et en fin de trajet, donc plus on prévoit de débit sur cet axe structurant, plus on a de débit dans les rues perpendiculaires... où l'on vient aussi limiter drastiquement le débit de circulation (en plus des autres problèmes que crée la circulation motorisée individuelle en ville).
viadi Wrote:Ce serait plus aux vélos d’être orientés sur des rues parallèles à faible trafic / uniquement de desserte locale avec circulation en double sens.
Je le connais sur l’agglomeration Bâloise. Cela fait des parcours sinueux mais éloignés des axes à gros trafic.

Cela pose deux problèmes :
- une rue "à faible trafic" (automobile) n'est pas une rue à trafic automobile nul : la personne à vélo se déplace donc au milieu de la circulation motorisée, et non protégée de celle-ci comme elle peut l'être sur une piste cyclable, et des abrutis qui conduisent des véhicules motorisés il y en a malheureusement un paquet (comme pour tous les modes de déplacement). La réflexion à avoir est à mon sens assez simple : à partir de 8 ans, il est interdit de circuler sur un trottoir à vélo, est-ce que dans une rue donnée je laisserais un enfant de 8 ans se déplacer à vélo ? Si la réponse est "non", alors son aménagement n'est pas satisfaisant.
- les parcours sinueux dans des rues étroites, en plus d'être souvent plus longs, sont des parcours peu lisibles, peu confortables
viadi Wrote:Il faut préciser aussi le grand problème des véhicules de livraisons qui se garent un peu partout n’importe comment, ce sont souvent eux qui obstruent les voies de bus.

Tout à fait, c'est un autre problème : on met tellement la pression sur les livreurs, aussi bien en temps de livraison qu'en "il faut pas gêner les ouatures" qu'ils préfèrent s'arrêter n'importe où, quitte à souvent au mieux ralentir la circulation motorisée, au pire mettre en danger ceux qui se déplacent à pied ou à vélo, plutôt que d'utiliser les espaces prévus à leur attention, ou de s'arrêter sur une voie de circulation générale comme il y sont autorisés. Bien sûr, il y en a aussi qui font sciemment n'importe quoi, mais ça c'est encore autre chose...
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar DXI » 27 Sep 2022 12:48

Rail 45, je disais ça parce que la RATP propose "des ponts d'or" pour attirer les candidats, d'après les médias. L'un de mes collègues a cédé aux sirènes de la RATP, et est parti au dépôt des Pavillons-sous-bois, il y a un mois maintenant. Je n'ai pas encore eu d'écho de sa part. Et je parlais du dépôt RATP des Pavillons-sous-Bois, car c'est sans doute le dépôt le plus au Nord de Paris, le plus proche pour les habitants de l'Oise, proche de l'A1 qui plus est. Et sinon, dans le genre dépôt RATP au milieu du ghetto, il y a celui de Saint-Denis, lui aussi au nord de Paris...
DXI
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 21 Fév 2015 6:06

Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 28 Sep 2022 8:54

@mathieu

Je relativiserai vos critiques sur les préfêts successifs qui ne s'attaquent pas aux carrefours bloqués en disant que la maire de Paris a un pouvoir de police et a désormais une police municipale, dont la police route est un aspect important du métier. (Police municipale auparavant interdite à Paris, mais aucune demande de modification de la loi n'avait été faite non plus).

Les camions de livraison sont une réele problématique par contre, y.c.pour les bus.
Je ne jetterai pas la faute sur les chauffeurs, mais sur le manque de stationnement adapté pour ces véhicules.

Encore un article de la presse nationale sur les difficultés du réseau de bus RATP :
Les causes mises en avant :
- difficultés de recrutement. 1.500 places proposées, seules 700 trouvées ;
- grêves de 59 minutes : entrainant une très forte désorganisation du réseau ;
- arrêts maladie frauduleux : une filière a démentelé 500 arrêts frauduleux, 130 licenciements en cours ;
- Covid : 300 agents ayant une santé fragile n'ont pas encore repris le travail, au moins jusqu'en décembre ;

La région s'attend à un automne difficile, pas de retour à la normale avant Janvier 2023 au moins.

La réorganisation au pas de charge de l'actuelle présidente (pour qques jours encore) est pointée du doigt, à l'encontre du souhait des salariés d'avoir de meilleures conditions de travail.

https://www.lefigaro.fr/societes/valerie-pecresse-demande-a-la-ratp-de-remettre-plus-de-bus-a-paris-20220927?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 28 Sep 2022 11:41

viadi Wrote:Je relativiserai vos critiques sur les préfêts successifs qui ne s'attaquent pas aux carrefours bloqués

Je parlais du code de la route en général, mais aussi de l'aménagement des voies
viadi Wrote:en disant que la maire de Paris a un pouvoir de police et a désormais une police municipale, dont la police route est un aspect important du métier

En effet, elle est encore récente, mais ses agents étant en grande majorité les mêmes qu'avant sous la préfecture, elle souffre pour l'instant des mêmes tares...
viadi Wrote:(Police municipale auparavant interdite à Paris, mais aucune demande de modification de la loi n'avait été faite non plus).

Ah non ?
viadi Wrote:Les camions de livraison sont une réele problématique par contre, y.c.pour les bus.
Je ne jetterai pas la faute sur les chauffeurs, mais sur le manque de stationnement adapté pour ces véhicules.

8846 emplacements de livraison sur voirie publique à Paris tout de même (sachant que l'on peut bien entendu utiliser toute place de stationnement disponible, ou même s'arrêter sur une voie de circulation générale hors signalisation contraire ponctuelle ou emplacements où l'arrêt est légalement interdit, par exemple en amont des intersections ou des passages piétons)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 28 Sep 2022 14:43

La politique de l'ouverture de la concurrence, et surement les salaires non attractifs et peut être les conditions de travail parfois compliqué rendent la situation critique

Pénurie de conducteurs de bus : une prime de 2000 euros pour inciter les chômeurs en Île-de-France

Ce coup de pouce financier est l’une des mesures majeures annoncées ce mardi par Valérie Pécresse, la présidente de la région et d’Île-de-France Mobilités, pour endiguer la pénurie de chauffeurs qui pèse sur le quotidien des habitants du Grand Paris.

https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... LHPUCU.php

Quand on voit la carte du service assuré, notamment sur la petite couronne (26% d'offre en moins) :
https://twitter.com/IDFmobilites/status ... 4485698560
:?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar P-Antoine 57 » 28 Sep 2022 15:32

greg59 Wrote:La politique de l'ouverture de la concurrence, et surement les salaires non attractifs et peut être les conditions de travail parfois compliqué rendent la situation critique

C'est pourtant là où il y a monopole que la situation est la plus critique.

Il est vrai que si les opérateurs de Moselle ou d'Alsace ont l'habitude de voir leurs confrères luxembourgeois ou allemands faire des "campagne de recrutement" à la sortie des dépôts, aux terminus ou dans les salles de pause des gares routières, les opérateur franciliens sont sans doute moins armés pour faire face à ce procédé qui débarque sur leurs territoires.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Paris] RATP

Messagepar DXI » 28 Sep 2022 20:10

Je pense que nos édiles sont bien ignorants et somment la RATP de trouver des solutions. La RATP compte recruter 800 conducteurs d'ici la fin de l'année (voir article BFM sur internet), les gens bien informés doivent savoir qu'un titre pro, c'est 3 mois, compter ensuite 4 semaines en plus pour récupérer le permis + la carte chrono... Quant à la carte CQC, un papier probatoire valable 4 mois est fourni en attendant de recevoir la carte définitive.
DXI
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 21 Fév 2015 6:06

Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 07 Oct 2022 18:08

Une remarque sur les bus d'Ile de France mais qui concerne plus Keolis, filiale de la SNCF.

La destination de l'aéroport est désormais mentionnée en grand "Tremblay en France" puis en petit "Roissypole Aeroport T1".

Je sais que la gare routière de Roissypole est située, à quelques mètres près, sur ladite commune, mais cette nouvelle appellation prêtera à confusion l'usager.
La SNCF, maison mère, ne mentionne d'ailleurs nulle part "Roissypole" comme gare RER, ce qui seralt pratique pourtant, et le T1 n'est pas situé à Roissypole (à la rigueur le terminal 3).

Une affichage ridicule pour induire en erreur l'usager...
L'ancienne appellation "Aéroport CDG" voir "Roissypole" serait beaucoup plus simple.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BravoAlpha, Google [Bot], Jojo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia