[Tours] Tramway

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 16 Aoû 2022 9:26

Tramway : un plaidoyer pour les Tanneurs

En plein débat sur le tracé du tram par le boulevard Jean-Royer, un Tourangeau, Franck Petit, a écrit au ministre délégué aux Transports, au président de la Métropole, à plusieurs élus, à des fonctionnaires de l’État et du CHU pour proposer un itinéraire passant par la faculté des Tanneurs. Un itinéraire écarté pour plusieurs raisons, comme la nature du sol, jugé trop meuble. « Par les Tanneurs, non seulement la gare serait desservie, tout comme, après la place Anatole-France, la proximité des Halles et de la place Plumereau. Économiquement, un tracé par les Tanneurs serait profitable pour les commerçants des Halles, tout comme ceux de la place Plumereau […] En suivant cette option de tracé, serait desservi le lycée Bayet avec près de mille élèves et enseignants. Toujours en continuant boulevard de Preuilly, le tramway desservirait le complexe Mame. Ensuite, le tramway, par l’intermédiaire de la rue du Docteur-Chaumier, permettrait un arrêt proche de la place Sainte-Anne (non desservie dans l’actuel projet)

[....]

« Par un tracé par les Tanneurs, il n’existerait que deux angles importants (place Anatole-France et boulevard Preuilly, rue du Docteur-Chaumier) avant d’arriver au Jardin botanique.

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... s-tanneurs
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Anton » 17 Aoû 2022 18:33

C'est, selon moi, une évidence que de passer par les Tanneurs.
Le Boulevard Preuilly n'est pas surchargé, le seul "point noir" serait le carrefour du Pont Napoléon, mais on a déjà vu pire à traiter comme carrefour ailleurs...

L'argumentaire est limpide : on dessert les Tanneurs, Bayet, le CHU, Mame, le Vieux Tours, les Halles à proximité... C'est quand même cohérent.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 17 Aoû 2022 18:42

Le problème c'est qu'il faut repartir de 0 pour passer sur les Tanneurs, car il n'a pas fait parti des variantes de tracé lors de la concertation du projet

Bref, le dossier de la ligne B traîne en longueur, par manque de courage politique, ou autres raisons, mais clairement le dossier a pris du retard, donc il est trop tard pour remettre les pendules à l'heure et de tout recommencer

Par contre, cette option peut être étudiée dans le cadre de la phase 3 du développement du tramway (ligne St Cyr - Tours - St Pierre), avec pourquoi pas une ligne en rocade en ligne D en passant par Royer, Gare de Tours, et mettre un tram par Béranger
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Anton » 17 Aoû 2022 19:16

Avec un éventuel tram D, qui pourrait d'ailleurs reprendre le tracé de la ligne 4 actuelle, on pourrait effectivement envisager cela... Et d'ailleurs, ce linéaire via Tanneurs > Bretonneau > Jean Royer > Rotonde > Atlantes pourrait, par la même occasion, servir en cas d'interruption sur le tronçon Anatole France/Gare de Tours, au prix d'un détournement assez long.

Le tram C, pour parler de lui, serait aussi un long serpent de mer. Autant, sur St Cyr, il s'avèrerait utile, autant sur Saint Pierre... Je ne comprends toujours pas l'acharnement de la ville à réclamer à corps et à cris un tramway par le tracé proposé, puisque à part la Rabaterie, quartier pas vraiment chaleureux -euphémisme-, le tramway ne serait pas plus rapide que la ligne 5 actuelle, qui possède déjà une fréquence forte et des autobus articulés. Et d'ailleurs, SPDC pourrait utiliser le grand terre-plein central inutilisé et prévu pour le tram afin de faire circuler le 5 (et de facto le 50 aussi) dessus. Transformer la 5 actuelle en Busway comme la 4 à Nantes, je veux bien, mais un tramway n'est vraiment pas utile.

Je suis loin d'être anti-tramway (au contraire), mais la desserte actuelle de SPDC (Ligne 5, ligne 11, ligne 16, ligne 50) n'est vraiment pas mauvaise, contrairement à des villes comme Saint Avertin, Fondettes ou Chambray qui n'ont pas de bus réellement performant et fréquent (3a et 10 sur St Avertin mais pas partout et une fréquence moindre, 11 sur Fondettes alors qu'il y a un réel potentiel et beaucoup d'habitants, BHNS qui ne dessert que le CHU et pour le reste de Chambray, c'est la 3b et la 30)...

Idéalement (selon moi), on pourrait avoir un réseau maillé tel que :
Tram 1 : Vaucanson/Joué Centre Commercial Sud (avec P+R et ligne express depuis Monts)
Tram 2 : La Pléiade/CHRU Trousseau via Tanneurs et direct Grandmont (sans passage par les Fontaines, la 2 serait détournée jusqu'aux Atlantes via les Fontaines)
Tram 3 : Santé Alliance/St Pierre Gare (sans desservir la Râbaterie mais trajet direct depuis le pont de l'A10, avec P+R à l'entrée de Tours commun avec Tram D)
Tram 4 : Echangeur A10 Tours Centre/Parc Expo (trajet de la ligne 4 actuelle, avec P+R à chaque terminus)
Tram Tram 5 : Mareuil/Atlantes (actuelle ligne 11 puis raccordement au RFN jusqu'à La Riche puis linéaire du tram 2)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 18 Aoû 2022 15:38

SPDC a la gare TGV de l'agglo, et il me semble c'est la 2eme ville de l'agglo en nombre d'habitants
Je ne trouve pas ça incohérent, SPDC a autant de légitimité que La Riche, Joué les Tours
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar GX217 » 18 Aoû 2022 16:13

Le problème de faire passer le tram par St Pierre, c'est qu'il faudra passer par la Rabaterie, et vu les problèmes rencontrés sur le quartier de la Rabiere à Joué les élus ne sont pas très "chaud".

Par contre un tram de 40m toutes les 6/7min à La Riche ce n'est pas légitime du tout, surtout quand actuellement on y trouve une ligne toutes les 10min en standards qui est bien remplie, mais loin d'être saturée.

Je suis personnellement partisan d'une ligne B Trousseau - Bretonneau par les Tanneurs. Les parcours sur La Riche et même au delà de Trousseau n'ont que oeu d'intérêt avec un tram de 40m.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 19 Aoû 2022 12:49

greg59 Wrote:SPDC a la gare TGV de l'agglo, et il me semble c'est la 2eme ville de l'agglo en nombre d'habitants

C'est la quatrième.

Sur La Riche il ne faut pas oublier la construction, sur un horizon 10-15 ans, de 1500 logements. La desserte de La Riche centre était en soit envisagée dès les premières moutures du projet tram/TVR, il y a maintenant plus de trente ans.

On peut aussi imaginer une desserte de St Pierre des Corps ne passant pas par la Rabaterie (arrivée par le sud via les Atlantes, par exemple), même si je ne suis pas sûr que cela soit une bonne hypothèse.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 19 Aoû 2022 17:10

Merci pour la correction !

Selon toi, le tram à SPDC est justifié ou pas du tout ?
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Anton » 20 Aoû 2022 0:36

Un BHNS pourrait être justifié afin d'avoir une desserte qui peut bien se vendre, mais la Ligne 5 actuelle, avec sa cousine Ligne 11 et sa soeur Ligne 50 suffisent aisément à mailler fort bien Saint Pierre... On est loin de la saturation comme l'était la ligne 1 jadis. Et à SPDC, il n'y a pas de programme de construction à venir comme à La Riche. Le seul levier qui pourrait faire peser en faveur du tram, c'est un parking relais pour attirer les habitant.e.s de Montlouis ou Amboise... Bien que je ne suis pas certain qu'un P+R à moins de 1km de la Rabaterie aurait du succès :? :mrgreen:
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 20 Aoû 2022 22:28

Sur le strict plan de l'offre de transport - et surtout aux conditions économiques actuelles, et avec les standards élevés réclamés par le politique - le tram est superflu à SPDC. Si l'on savait faire le kilomètre à 12 millions d'euros, la question se poserait autrement. Le linéaire à construire n'est évidemment pas bien long, mais c'est un investissement disproportionné par rapport à la capacité d'autofinancement de la métropole.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 19 Sep 2022 11:25

Tours : la deuxième ligne de tramway ne verra pas le jour avant 2028 "au moins"

Trois ans de plus au moins sont nécessaires avant la mise en service de la deuxième ligne de tramway dans la Métropole de Tours. Car après l'abandon du projet de passage boulevard Béranger, il faut désormais étudier celui boulevard Jean Royer pendant près de deux ans.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1663583823

Site internet pour le projet de la 2eme ligne : https://lignes2tram.fr/

Est ce que Tours pourrait perdre sa subvention de l'Etat de 40M€ si les travaux n'ont pas lieu avant fin 2025 ?
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 19 Sep 2022 12:26

En soit des investissements ont déjà été engagés, notamment en acquisitions foncières (ce que le VP aux transports n'a pas manqué de rappelé, puisque les démolitions concernent essentiellement sa commune). Il est aussi toujours temps d'engager des travaux de déviation de réseaux avant même la DUP, surtout lorsque certains projets urbains sont étroitement liés à la création de cette seconde ligne. Mais il me paraît assez clair qu'il y a une temporisation liée à la conjoncture. Et un objectif 2028 permet aussi de repousser l'essentiel des travaux au-delà des prochaines élections municipales. Ce qui est aussi un risque.
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Re: [Tours Métropole Val de Loire] Tramway

Messagepar CFVE » 20 Sep 2022 10:19

La deuxième ligne de tram à Tours ne sera pas mise en service avant 2028, au moins. Valérie Dubreuil, responsable infrastructures et aménagements urbains pour cette deuxième ligne, invitée de France Bleu Touraine, a donné quelques pistes d'explications.

On en est désormais à trois ans de retard sur la première promesse de mise en service de la deuxième ligne du tramway de Tours. Un retard dû à l'abandon par les maires de la métropole, en juin dernier, du tracé boulevard Béranger. La nouvelle a été annoncée ce lundi. La deuxième ligne ne verra pas le jour avant 2028, au mieux.

Pourquoi la seconde ligne de tram de la métropole de Tours ne verra pas le jour avant 2028 au mieux ?
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 09 Oct 2022 16:42

Des réseaux de plusieurs centaines de kilomètres aux petites lignes alpines perchées à 1000 mètres d’altitude, les tramways européens présentent une diversité de configurations et de paysages qui méritait bien un long voyage ! C’est donc ce que nous avons fait, en parcourant plus de 7000 km en train afin de visiter plus de vingt réseaux de tramway dans 9 pays européens. Avec de nombreuses leçons et idées pour Tours. :idea:

=> https://letramdetours.net/voyages-en-tr ... our-tours/
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar citaro27 » 09 Oct 2022 16:49

Excellent tour des divers trams en Europe.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar leplessis » 10 Oct 2022 10:14

Merci pour le lien très intéressant :bravo:
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar P-Antoine 57 » 10 Oct 2022 12:03

Très beau reportage. :bravo:

Leçon n°9 et conclusion : le « tramway à la française » ne s’exporte pas

Je ne sais pas si l'on peut parler de tramway à la française (même si la presse spécialisée germanophone parle de "modèle français", et pour une fois pas de manière péjorative), mais les tramways recréés ex-nihilo depuis les années 1980 se ressemblent tous, que ce soit en Espagne (Barcelone, Madrid, feu Velez-Malaga...), Italie (Palerme, Messine - du moins ce qu'il en reste...), Royaume-Uni (Edimbourg, Nottingham...), Irlande (Dublin), Danemark (Aarhus), Norvège (Bergen), même la portion urbaine du tramway de Sarreburck - seule ville allemande à avoir réintroduit le tramway, ou encore hors de notre continent comme à Jérusalem, Dubaï ou Port-Louis.

Mais c'est vrai que le tramway souffre en France de quelques réglementations et choix... disons dogmatiques.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 10 Oct 2022 13:42

il y a 2 reproche à cet article :
le premier paragraphe sur le coût du tram :
Le coût du tramway à la Française, l'article parle d'un coût de construction onéreux, pas mal de villes en France ont su faire des tramway pour 20M€/km (ou autour de 20M€/km) voire moins comme Besançon par exemple (Il y a Le Mans, Lyon, Dijon, Montpellier, St Etienne (prolongement))
Après dans le coût de construction, il y a aussi le ré-améngement du centre ville, comme Bordeaux, il me semble que c'était inclus dans le coût global du tram (Piétonnisation du centre ville, rénovation du centre ville, etc....), je pense que ces dépenses ne doivent pas être inclus dans le budget du tram, même s'il se fait en même temps, le coût du projet du tram ne doit pas prendre en compte les projets autour du tram comme j'ai cité précédemment, sauf les coûts divers (expropriations par exemple, suppression d'une autoroute urbaine en boulevard urbain, etc...)
A Valenciennes la première phase à coûté près de 30M€/km, mais dedans, il y a de tout, rénovation du centre ville, des reseaux souterrains, transformation d'une autoroute urbaine en boulevard urbain, rénovation des friches, etc...,

Comme l'a rappelé P-Antoine 57 sur le modèle du tram à la Française, je ne pense pas que nous sommes à ce point un modèle fortement suivi, mais un modèle qui s'est imposé par les cabinets de maîtrise d'œuvre, toutes les villes qui ont réintroduit le tramway en Europe ont fait des aménagements de qualité, avec des sites propres tram à 90-100% du parcours, plate forme engazonnée

Par contre pour le dernier chapitre, il est clair, que je rejoins sur la dépense inutile sur le côté futile, ou même sur le design sur le projet (design des stations, design des rames de tramway, et des œuvres d'arts le long de la ligne de tram (le 1% budget culture du projet) mérite d'être revu et repensé, il y a là je pense de substantiel économie à faire, idem sur le type de plate forme, plate forme plus légère et limitant le béton pour la plate forme peut aussi permettre de réduire le coût de construction

Je pense que Tours fait partie des villes qui ont poussée un peu loin le curseur du design tramway et stations, est ce que c'est vraiment utile ? Nan bien sûr, on voit à Besançon, Dijon, les stations sont de type arrêt de bus, avec un distributeur de titres de transport et d'information voyageurs simple et efficace
Quant au oeuvre d'art, je préfère me taire surtout de Buren (franchement nul à mon goût)

D'ailleurs je m'étonne du coût faramineux de la ligne B du tram (autour de 500M€), ça reste très élevé !

Sinon dans l'ensemble c'est bien écrit, et je rejoins sur le reste des arguments cités de l'article, des idées à s'inspirer ;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar P-Antoine 57 » 10 Oct 2022 15:25

greg59 Wrote:Comme l'a rappelé P-Antoine 57 sur le modèle du tram à la Française, je ne pense pas que nous sommes à ce point un modèle fortement suivi, mais un modèle qui s'est imposé par les cabinets de maîtrise d'œuvre, toutes les villes qui ont réintroduit le tramway en Europe ont fait des aménagements de qualité, avec des sites propres tram à 90-100% du parcours, plate forme engazonnée

On peut souligner que des réseaux historiques comme Munich, Fribourg ou Budapest sont quasi 100% en site propre, avec recours au gazon pour les deux premiers.

Il est l’antithèse de l’approche développée par nos voisins européens. Au-delà de nos frontières, on ne voit aucun inconvénient à faire circuler une ligne de tramway dans le flux de la circulation, y compris dans des zones fortement contraintes. L’intermodalité avec les autres modes de transport y règne en maître et les voies ferrées forment de tentaculaires continuums ferroviaires où trains et tramways se confondent parfois.

Autant il y a un tabou en France à faire circuler des tramways sur voirie banalisée qui existe moins sur les réseaux historiques, autant l'intermodalité entre les modes de transport est parfois toute relative dans certains pays, et le nombre de tramways empruntant les réseaux ferroviaires se compte sur les doigts de la main à l'échelle du continent.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 13 Oct 2022 9:18

Quatre mois après le revirement de la Métropole sur le choix du tracé de la deuxième ligne de tram, l’Association pour développement des transports collectifs en Touraine (ADTT) organise une réunion débat publique jeudi 13 octobre.

https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... 13-octobre
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 24 Oct 2022 16:58

Tramway : des études de faisabilité par Jean-Royer jusqu’à début 2023

Le comité syndical du SMT a acté le lancement des études de faisabilité de la deuxième ligne de tramway par le boulevard Jean-Royer.

[....]

Celles-ci s’étendront jusqu’à fin 2022 ou début 2023, avec « des études d’hypothèses d’insertion de la plateforme du tramway et des stations, des études de circulation et d’exploitation avec les lignes de tramway, en tenant compte de la reconfiguration du réseau de transports en commun et des diagnostics techniques comme des mesures acoustiques et vibratoires ».

Les actions de dialogue et les différentes études étant estimées à un peu moins d’un million d’euros HT. Il s’agit également d’étudier la possibilité de dessertes directes entre Chambray-lès-Tours et La Riche avec la gare de Tours.

Le calendrier jusqu’à la livraison et la mise en circulation du tramway, lui, va être amené à se préciser lors des études de faisabilité, de même que le coût global de l’opération.

« Ce sera, au plus tôt, pour 2028, mais tout devrait s’affiner dans les prochains mois », rappelle le président du SMT. Pour rappel, le projet, d’abord estimé à 470 millions d’euros, avait été réévalué en juin 2022, lors du choix du tracé par Jean-Royer, pour atteindre un montant de 570 millions d’euros.

https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... debut-2023
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 11 Jan 2023 9:27

Tours : le tracé du tramway en bonne voie

Article pour abonnés : https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... bonne-voie

J'ignore ce que dit l'article, mais je serai curieux d'en savoir un peu plus là dessus
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 11 Jan 2023 10:51

C'est un simple filet, mais le maire de Tours dit que "les études techniques sur le tracé Royer sont positives".
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 11 Jan 2023 13:35

Donc rien d'important finalement
Pour info, après un échange par mail avec Tours Moibilité, à propos de mon projet de consulter les archives de Tours Mobilité pour mon site internet sur la chronologie du TCSP, j'ai eu l'info que l'enquête publique aurait lieu en 2024
Ce qui veut probablement dire un démarrage des travaux en 2025, pour bénéficier de l'aide de l'Etat (40M€) (maxi fin 2025 pour le démarrage des travaux), et possiblement une mise en service en 2028, soit 15 ans après la ligne A
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 28 Fév 2023 17:57

La future ligne C prendra le site propre du BHNS Tempo 2 du projet Tram B et BHNS Tempo en cours d'études vers St Pierre des Corps, j'aurau plutôt pensé que le tracé par Av Bonnin tenait encore la corde, mais finalement non...
Les études sur la ligne B cette année seront essentiellement sur l'insertion du tram Bd Royer et le secteur des Casernes
Pour lui répondre Frédéric Augis s’est exprimé succinctement en séance ce lundi soir sur le sujet. Le président de Tours Métropole a indiqué notamment que cette année des études approfondies allaient être engagées sur le boulevard Royer et l’insertion du tramway dans le quartier des casernes. Il ne devrait pas y avoir plus, Tours Métropole ne fléchant pas d’investissements au Syndicat Mixte des Mobilités pour 2023.

Le président de Tours Métropole en a profité pour évoquer rapidement des études préalables également pour la ligne 3 via un passage par la rue Edouard Vaillant afin de relier la zone de Rochepinard et Saint-Pierre-des-Corps.

https://info-tours.fr/toursagglo/2023/0 ... e-tramway/
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