[Divers] La billetique

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Divers] La billetique

Messagepar DurablementMobile » 11 Avr 2011 14:19

Bonjour à tous,

Je travaille dans le domaine de la billetique pour les transports collectifs, et j'aimerais échanger des informations et des expériences à ce sujet, avec d'autres professionnels ou usagers des TC.

Une première question pour tenter de lancer la discussion :

Connaissez-vous des réseaux (en France ou ailleurs dans le monde) où l'on peut avoir sur une même carte sans contact, à la fois un abonnement et des "carnets de tickets", et où l'on peut valider ces deux types de titre de transport à bord d'un même véhicule?

Ça me semblerait en effet intéressant, par exemple pour qu'un parent abonné puisse aussi avoir un "carnet de 10 voyages" sur sa carte, afin de pouvoir valider son abonnement + un de ces 10 voyages, quand il amène son enfant avec lui dans le bus/métro/tram/etc.
Dernière édition par DurablementMobile le 21 Avr 2011 13:35, édité 2 fois.
DurablementMobile
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 11 Avr 2011 14:03

Re: La billettique dans les transports durables

Messagepar gede » 11 Avr 2011 15:00

La carte Korrigo (réseaux STAR-Rennes, ILLENOO-Ille et Vilaine et TER-Bretagne) le permet au moins pour le réseau STAR. Voir l'offre Ganéo
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 412
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: La billettique dans les transports durables

Messagepar DurablementMobile » 11 Avr 2011 15:17

gede Wrote:La carte Korrigo (réseaux STAR-Rennes, ILLENOO-Ille et Vilaine et TER-Bretagne) le permet au moins pour le réseau STAR. Voir l'offre Ganéo

Merci.

Est-ce que les valideurs du réseau STAR ont des écrans tactiles? Ou des boutons?

Car une problématique lorsqu'on autorise ces validations multiples, est le risque pour un usager de valider (donc perdre) des titres sans le faire exprès, par exemple s'il a sa carte dans une poche de veste ou un sac à dos et qu'il se tient près du valideur (ça peut en particulier arriver quand le véhicule est "bondé").

Un valideur doté d'écran tactile ou de boutons, pourrait demander une confirmation avant d'effectuer une validation supplémentaire. Mais cela peut-être (réellement, ou jugé par les décideurs) trop lent (embouteillage à la montée des voyageurs -> perte de vitesse commerciale car temps d'arrêts prolongés), et trop "technologique" pour les usagers pas habitués aux appareils électroniques.

Connaissez-vous des valideurs de réseaux qui demandent une confirmation en cas de multivalidation?
DurablementMobile
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 11 Avr 2011 14:03

Re: La billettique dans les transports durables

Messagepar François » 11 Avr 2011 20:04

DurablementMobile Wrote:Connaissez-vous des valideurs de réseaux qui demandent une confirmation en cas de multivalidation?


Selon le système (et fournisseur), cela peut être configuré. Le problème est bien que cette fonction fait perdre un avantage essentiel de la billettique : écoulement rapide des flux de monté.

DurablementMobile Wrote:Je travaille dans le domaine de la billettique pour les transports collectifs


Si tu travailles dans ce domaine peux tu nous dire pourquoi tu poses ces questions qui peuvent trouver aisément des réponses dans le cadre de ton travail ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: La billettique dans les transports durables

Messagepar DurablementMobile » 11 Avr 2011 21:22

François Wrote:
DurablementMobile Wrote:Connaissez-vous des valideurs de réseaux qui demandent une confirmation en cas de multivalidation?


Selon le système (et fournisseur), cela peut être configuré. Le problème est bien que cette fonction fait perdre un avantage essentiel de la billettique : écoulement rapide des flux de monté.

DurablementMobile Wrote:Je travaille dans le domaine de la billettique pour les transports collectifs


Si tu travailles dans ce domaine peux tu nous dire pourquoi tu poses ces questions qui peuvent trouver aisément des réponses dans le cadre de ton travail ?

Justement parce que les réponses que je cherche c'est "Ça existe (ou pas) dans tel ou tel réseau" et non pas "Selon le fournisseur cela peut être configuré", car ça effectivement je le sais déjà...


Une autre problématique avec la multivalidation, est en cas de contrôle (par des contrôleurs humains (agents de contrôle)) d'un groupe de N personnes, qui possède un support avec n titres validés, si n < N et si les membres du groupe ne veulent pas désigner qui est en infraction, ou s'ils se contredisent à ce sujet, qui est-ce que le contrôleur doit verbaliser? Situation pas facile à gérer sur le terrain...

Ceci étant dit, ce même problème se pose déjà avec les tickets magnétiques multivalidables, donc c'est bien lié à la multivalidation et non à la billettique sans contact.


Une autre question, + destinée aux professionnels du secteur (autorités organisatrices de transport, sociétés de conseil/assistance à maîtrise d'ouvrage, et industriels, voire élus...) :

Connaissez-vous des systèmes/réseaux qui mémorisent à chaque validation le(s) profil(s) présents sur une carte sans contact (nominative), même si le titre validé est un titre "tout public" (pas lié à un profil) ?

Exemple : un jeune possède une carte nominative avec un profil "moins de 25 ans", ce qui lui permet d'y charger des abonnements spéciaux "moins de 25 ans" à tarif réduit. Mais pendant une certaine période, le jeune sait qu'il ne va pas trop utiliser le réseau de TC, donc il ne renouvelle pas son abonnement, et charge sur sa carte un carnet de 10 déplacements "tout public" (ou un titre "24 h" ou un titre "1 aller-retour" ou un titre "soirée", etc).

La question est de savoir si certains réseaux disposent quand même de l'information que c'est un moins de 25 ans qui a voyagé avec ces titres tout public ?
(Sans information nominative, je parle bien du fait de mémoriser juste le ou les types de profil(s) présent(s) sur la carte.)
En effet cela peut-être intéressant pour le marketing ou pour adapter le réseau à la typologie de ses usagers.
DurablementMobile
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 11 Avr 2011 14:03

Re: La billettique dans les transports durables

Messagepar Arka_Voltchek » 12 Avr 2011 11:01

DurablementMobile Wrote:Bonjour à tous,

Je travaille dans le domaine de la billettique pour les transports collectifs, et j'aimerais échanger des informations et des expériences à ce sujet, avec d'autres professionnels ou usagers des TC.

Une première question pour tenter de lancer la discussion :

Connaissez-vous des réseaux (en France ou ailleurs dans le monde) où l'on peut avoir sur une même carte sans contact, à la fois un abonnement et des "carnets de tickets", et où l'on peut valider ces deux types de titre de transport à bord d'un même véhicule?

Ça me semblerait en effet intéressant, par exemple pour qu'un parent abonné puisse aussi avoir un "carnet de 10 voyages" sur sa carte, afin de pouvoir valider son abonnement + un de ces 10 voyages, quand il amène son enfant avec lui dans le bus/métro/tram/etc.


Les cartes mulltipass à Tours permettent bien d'avoir un abonnement et des ticket sur une carte, mais si un abonnement valide est en cours, seul celui-ci est validé, les tickets ne sont débitée qu'en sont absence
Arka_Voltchek
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 08 Mar 2010 15:20

Re: La billettique dans les transports durables

Messagepar DurablementMobile » 12 Avr 2011 12:07

Arka_Voltchek Wrote:Les cartes mulltipass à Tours permettent bien d'avoir un abonnement et des ticket sur une carte, mais si un abonnement valide est en cours, seul celui-ci est validé, les tickets ne sont débitée qu'en sont absence

Merci pour l'info.

Et si on n'a qu'un carnet de tickets sur la carte, est-ce qu'on peut en valider plusieurs à bord du même véhicule?
Si oui, y a-t-il une forme de tentative de lutte contre les validations involontaires?
Et s'il existe des carnets de tickets à tarif réduit (jeunes, séniors, bénéficiaires de prestations sociales?), est-il possible de valider plusieurs titres?
DurablementMobile
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 11 Avr 2011 14:03

Re: La billettique dans les transports durables

Messagepar Sylvain » 12 Avr 2011 18:02

gede Wrote:La carte Korrigo (réseaux STAR-Rennes, ILLENOO-Ille et Vilaine et TER-Bretagne) le permet au moins pour le réseau STAR. Voir l'offre Ganéo

Vraiment ?

La demande de DurablementMobile porte bien sur la possibilité de détenir et valider plusieurs titres de transport à destination de plusieurs personnes. Avoir un abonnement et un ticket journée ou un carnet de 10 tickets est a priori faisable un peu de partout. Mais à la validation seul un seul titre sera validé (par choix sur l'écran (*), ou automatiquement... mais je ne sais pas la logique qui va choisir entre un titre 1 voyage et un titre journée, par exemple). Il n'est en général pas possible de faire voyager deux personnes sur la même carte, car c'est une carte nominative.

J'ai vaguement regardé, et la carte Korrigo semble bien nominative.
(d'autre part, l'offre Ganéo n'a pas vraiment de rapport, c'est une sorte de carte 10 trajets que l'on grignote par unité, par 0,9 ou par 0,8 suivant les heures.

(*) c'est peut-être pas très répandu sur un réseau urbain. Mais par exemple les valideurs de carte OùRA (Rhône-Alpes) en gare permettent de choisir le titre à valider.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: La billettique dans les transports durables

Messagepar Maastricht » 12 Avr 2011 19:27

DurablementMobile Wrote:
Arka_Voltchek Wrote:Les cartes mulltipass à Tours permettent bien d'avoir un abonnement et des ticket sur une carte, mais si un abonnement valide est en cours, seul celui-ci est validé, les tickets ne sont débitée qu'en sont absence

Merci pour l'info.

Et si on n'a qu'un carnet de tickets sur la carte, est-ce qu'on peut en valider plusieurs à bord du même véhicule?
Si oui, y a-t-il une forme de tentative de lutte contre les validations involontaires?
Et s'il existe des carnets de tickets à tarif réduit (jeunes, séniors, bénéficiaires de prestations sociales?), est-il possible de valider plusieurs titres?

A Tours, non, seule une validation de titre est possible. Si l'on repasse la carte devant le valideur, il indique alors "déjà validé". Idem en correspondance : en présentant le titre, la valideur affiche l'heure jusqu'à laquelle le titre reste valable.
On peut comme l'a dit Arka Voltchek cumuler plusieurs produits sur une même carte, afin notamment d'avoir immédiatement des tickets utilisables si un abonnement arrive à échéance ... mais il n'est pas possible de les utiliser en même temps.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: La billettique dans les transports durables

Messagepar gede » 13 Avr 2011 6:45

J'ai vaguement regardé, et la carte Korrigo semble bien nominative.
(d'autre part, l'offre Ganéo n'a pas vraiment de rapport, c'est une sorte de carte 10 trajets que l'on grignote par unité, par 0,9 ou par 0,8 suivant les heures.
Il existe bien une carte Korrigo non nominative :
Ganéo est un nombre d’unités de voyages chargées sur la carte KorriGo personnalisée ou à données anonymisées.
Elle s'utilise comme les tickets à l'unité (avec un tarif réduit en heures creuses) et il est possible de valider les voyages de plusieurs personnes sur la meme carte, meme si l'opération nécessite une manipulation et ralenti la montée des autres voyageurs.
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 412
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: La billettique dans les transports durables

Messagepar DurablementMobile » 13 Avr 2011 7:46

gede Wrote:Elle s'utilise comme les tickets à l'unité (avec un tarif réduit en heures creuses) et il est possible de valider les voyages de plusieurs personnes sur la meme carte, meme si l'opération nécessite une manipulation et ralenti la montée des autres voyageurs.

Merci.

Peux-tu nous en dire plus sur la manipulation nécessaire pour valider pour plusieurs personnes?

Et sais-tu s'il y a des mécanismes visant à éviter la validation involontaire en se tenant près d'un valideur?

(Par exemple, on peut imaginer :
- soit une demande de confirmation via écran tactile ou bouton
- soit un délai maxi pour effectuer les différentes validations à bord d'un même véhicule, mais auquel cas il y a un petit inconvénient : on ne peut alors pas "récupérer" un ami plus loin sur la ligne et payer pour lui en validant avec sa propre carte.)
Dernière édition par DurablementMobile le 14 Avr 2011 6:30, édité 1 fois.
DurablementMobile
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 11 Avr 2011 14:03

Re: La billettique dans les transports durables

Messagepar duff » 13 Avr 2011 19:54

gede confond avec le titre Compliss

Une photo du cadran avec boutons (2 utilisés pour Compliss) des bornes métro :

Image
Avatar de l’utilisateur
duff
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 31 Jan 2004 11:29

Re: La billettique dans les transports durables

Messagepar gede » 14 Avr 2011 6:56

gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 412
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: La billettique dans les transports durables

Messagepar DurablementMobile » 14 Avr 2011 8:59

gede Wrote:effectivement duff a raison. tout est expliqué ici : http://www.star.fr/fr/titres-et-tarifs/autres-formules/voyage-en-groupe-compliss.html

Merci.

Dans la procédure Compliss, je pense que l'étape 1 (qui n'a pas de légende textuelle) signifie "Présenter la carte", car c'est ce que semble montrer l'image, et en plus à l'étape 3 il y a écrit "RE-présentez la carte".

Dans ce cas, je ne comprends pas l'intérêt de demander de présenter 3 fois la carte (étapes 1, 3 et 5).


J'avais plutôt 2 possibilités en tête :

- Solution à 1 seule présentation de la carte : on précise directement avec les boutons (ou un écran tactile) le nombre de personnes à valider, puis on valide.
La seule possibilité (que je vois) pour éviter alors que des petits farceurs s'amusent à sélectionner "valider 99 personnes" afin que le client suivant (s'il ne fait pas attention à ce qui est affiché sur l'écran) se fasse vider sa carte en un seul coup, est d'avoir un délai d'expiration très court pour présenter sa carte après avoir sélectionné "plusieurs personnes" (mais il faut quand même alors trouver un bon compromis pour que le voyageur ait quand même le temps de présenter sa carte...)

- Solution à 2 présentations de la carte : idem procédure Compliss, sans l'étape 1 dont je ne comprends pas l'utilité.

Quelle est la meilleure solution selon vous?


Avantage de la solution 2 : ça permet que le valideur ne laisse pas le client sélectionner plus de personnes que ce que permet le solde sur sa carte.

Avec la solution 1, se pose la question de savoir que devrait faire le système si le voyageur a sélectionné plus de personnes que ne le permet le solde de sa carte :
- ne rien valider (et prévenir le voyageur par un son + un texte (+ éventuellement une image genre une gros "X" rouge si l'afficheur le permet))
- valider toutes les personnes que permet le solde présent sur la carte, et signaler au voyageur qu'il manque N personnes par rapport à sa demande initiale (ainsi ça lui évite d'avoir à faire la soustraction, si c'est dans un bus il n'a plus qu'à se diriger vers le conducteur pour acheter les titres manquants).

Donc je crois que j'opterais plutôt pour la solution à 2 présentations de la carte, même si c'est un peu plus long (lent)...
DurablementMobile
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 11 Avr 2011 14:03

Re: La billettique dans les transports durables

Messagepar DurablementMobile » 21 Avr 2011 10:25

Autre question :

J'avais compris que pour protéger la vie privée, la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) interdisait de conserver les 3 informations :

Numéro de carte (client), Lieu de validation (arrêt), Date & heure de validation,

et que donc (au moins) une des trois informations devait être volontairement cryptée, et décryptée uniquement sur demande judiciaire dans le cadre d'une enquête.


Mais de plus en plus de réseaux proposent le post-paiement, qui consiste à avoir une carte, voyager à volonté, et à la fin du mois on reçoit une facture dont le montant dépend de sa "consommation" de transport collectif.

Donc comment font les réseaux pour établir ces factures si elles en conservent pas les 3 informations ci-dessus?

Avez-vous vu des factures de post-paiement TC, en vrai ou sur le web, que vous pourriez nous montrer ici (en cachant le nom du client bien sûr) ?


Remarque : c'est encore pire avec les systèmes de télépéage de sociétés d'autoroute, puisque pour établir leurs factures, elles utilisent en plus, systématiquement, l'information du lieu de sortie du réseau (ce qui souvent n'est pas connu en transport collectif).
DurablementMobile
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 11 Avr 2011 14:03

Re: [Tous réseaux, y compris hors France (bienvenus!)] La billettique dans les transports durables

Messagepar ET2C » 22 Avr 2011 20:39

A Vichy (Réseau MobiVie) les cartes d'abonnements mais aussi pour les "tickets de 10" à recharger dessus, très pratique !
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: [Tous réseaux, y compris hors France (bienvenus!)] La billettique dans les transports durables

Messagepar Ferrovi-Pat » 23 Avr 2011 11:31

Bonjour,

Je rejoins l'avis de François. Si tu es vraiment un professionnel de la billettique, j'ose espérer que ce forum (non représentatif et gratuit ;) ) n'est que l'une des pistes que tu explores dans le cadre de cet exercice de veille technologique.

En voici quelques-autres :

- Ton employeur
Si c'est un fabricant, tu peux voir auprès du directeur technique et/ou commercial les spécifications des produits vendus.
Si c'est un transporteur, tu peux voir avec les autres réseaux du groupe ou l'UTP
Si c'est une autorité organisatrice, même schèma que ci-dessus, avec le GART

C'est d'autant plus intéressant que chacun aime à faire valoir le côté high-tech de ses produits pour être à la page... D'où l'intérêt d'aller aussi voir, et pas seulement chez les concurrents, réseau par réseau.

- Les associations de consommateurs, qui développent un savoir sur les NTIC, comme l'AFUTT.

- Des cabinets d'études travaillent certainement sur ce dossier

Et puis surtout la CNIL, qui, comme tu l'as mentionné, a des exigences fortes dans le domaine qui t'intéresse.

Comme j'ai malgré tout un bon fond, voici un lien pour la Charente-Maritime :
http://www.symod.org/

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: La billettique dans les transports durables

Messagepar williamcaurel » 15 Juin 2018 15:31

gede Wrote:La carte Korrigo (réseaux STAR-Rennes, ILLENOO-Ille et Vilaine et TER-Bretagne) le permet au moins pour le réseau STAR. Voir l'offre Ganéo

Depuis le temps Ganéo n'existe plus et faisait deconner ma carte: je ne pouvais pas utiliser l option "multi-voyageurs".
Ma première carte korrigo a été périmé. Heureusement possibilité de récupérer le crédit restant sur la nouvelle.
D'après la personne au guichet , la durée de vie de la carte est de 7 ans.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: La billettique dans les transports durables

Messagepar williamcaurel » 15 Juin 2018 15:39

Sylvain Wrote:
gede Wrote:La carte Korrigo (réseaux STAR-Rennes, ILLENOO-Ille et Vilaine et TER-Bretagne) le permet au moins pour le réseau STAR. Voir l'offre Ganéo

Vraiment ?

La demande de DurablementMobile porte bien sur la possibilité de détenir et valider plusieurs titres de transport à destination de plusieurs personnes. Avoir un abonnement et un ticket journée ou un carnet de 10 tickets est a priori faisable un peu de partout. Mais à la validation seul un seul titre sera validé (par choix sur l'écran (*), ou automatiquement... mais je ne sais pas la logique qui va choisir entre un titre 1 voyage et un titre journée, par exemple). Il n'est en général pas possible de faire voyager deux personnes sur la même carte, car c'est une carte nominative.

J'ai vaguement regardé, et la carte Korrigo semble bien nominative.
(d'autre part, l'offre Ganéo n'a pas vraiment de rapport, c'est une sorte de carte 10 trajets que l'on grignote par unité, par 0,9 ou par 0,8 suivant les heures.

Maintenant il y a le bouton multivalidation sur les valideurs STAR qui permet de faire voyager plusieurs voyageurs avec une carte corrige nominative.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: La billettique dans les transports durables

Messagepar Olivier » 10 Mar 2021 23:52

L'incendie d'un datacenter OVHcloud à Strasbourg a des conséquences sur plusieurs réseaux de transport public. Certains systèmes billettique sont actuellement hors service https://www.transbus.org/actualite/actu-2021-03-incendie-datacenter-ovh.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: La billettique dans les transports durables

Messagepar Olivier » 18 Mar 2021 7:47

Une semaine après l'incendie d'un datacenter OVHcloud à Strasbourg, certains services proposés par des réseaux de transport public restent indisponibles. Article actualisé : https://www.transbus.org/actualite/actu-2021-03-incendie-datacenter-ovh.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: La billettique dans les transports durables

Messagepar Olivier » 08 Aoû 2022 6:47

A Paris, des visiteurs de l'exposition « Une seconde d'éternité » à la Bourse de Commerce — Pinault Collection personnalisent une œuvre en y ajoutant des tickets de transport public du monde entier : https://www.transbus.org/actualite/actu-2022-08-tickets-oeuvre-d-art.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Divers] La billetique

Messagepar jerome » 08 Aoû 2022 16:00

Gare au vandalisme, l'oeuvre pourrait bien être pillée par des ésitériophiles sans scrupules... :lol:
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia