[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 05 Aoû 2022 6:16

Voilà un peu de bon sens!
Merci pour cette recherche!
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 05 Aoû 2022 9:22

Bonjour à tous !

Merci d'avoir trouvé le plan pour la future ligne 8 qui semble être un essai du coup mais aussi une bonne idée, dommage qu'elle ne soit pas fusionnée avec la ligne 53 en reliant Centrayrargues à Saint-Chléophas, mais plus possible avec l'avenue albert dubout...

Pour répondre à Heisenberg34, c'est la ligne 4 du tramway qui a entraîne la baisse de fréquentation des lignes 8 et 12. Avant l'arrivée du tramway, les lignes roulaient avec un bus toutes les 15 minutes et les montées principales se faisaient entre Saint-Martin et Centrayrargues sur la 12 et dans le quartier de la Rauze sur la ligne 8. Aujourd'hui, les lignes sont très courtes et répondent uniquement au besoin de rejoindre la gare en doublon de la ligne 4.

Pour rendre les lignes plus attractives il conviendrait de changer le tracé pour permettre d'aller rapidement à d'autres endroits du réseau en renforçant le maillage du réseau. Par exemple, comme cité par Mathieu, dans la DSP de 2018, il était prévu une ligne 12 Sabines - Odysséum ce qui était génial comme idée : ça permet de rejoindre Odysséum et Port-Marianne rapidement depuis Saint-Martin, la ligne offrait de nombreuses correspondances avec les autres lignes du réseau ce qui permettait de répondre à plus de besoin mais vu le futur aménagement de l'avenue Albert Dubout, elle semble compromise...

Je me posais la question, et je serai curieux de connaitre votre avis, avec la suppression de la ligne 12, il serait peut être intéressant de dévier la ligne 11 entre la Place Carnot et Frédéric Fabrège par la rue du même nom passant devant le Collège Gérard Philippe (c'est celui où j'étais quand j'étais plus jeune...) et desservir au mieux la cité Mion et l'agence TaM stationnement. Cela supprime juste l'arrêt Iris.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 05 Aoû 2022 18:30

Merci de tes éclaircissements
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rone_Alpes » 05 Aoû 2022 19:21

Tomi_C Wrote:Cette déviation a droit à un plan sur le site TaM :
Image
(Je reprends le message de matthieu1221 de quelques pages en arrière, c'est une bonne chose que la TaM sorte des plans pour les déviations majeures mais en parlant de ça, le plan global du réseau juin 2022 n'est toujours pas sorti alors que le plan février 2020 a été enlevé ce qui laisse le réseau sans plan, ni sur l'application, ni en papier à l'agence (on ne mentionnera pas le site internet qui n'en a jamais eu))


Pour être passé par Industrie et Mas Saint-Pierre récemment, les travaux de mise à sens unique ont bien commencé en laissant un passage en double sens avec une largeur d'une voiture et demi... Il s'agissait de notre itinéraire GNV entre le dépôt et la station GNV de Jeune Parc dont on ne passe ducoup plus lié au difficulté de circulation crée.
Rone_Alpes,
Alternant-Exploitant sur l'interurbain de Montpellier et son département.
Rone_Alpes
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 31 Jan 2022 20:57

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 07 Aoû 2022 11:40

Ça va être un incroyable merdier à la rentrée
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar HistoireSW » 07 Aoû 2022 17:12

Bonjour

C'est vrai que le site web du Réseau TAM n'est pas d'une praticité absolue. De plus c'est le seul réseau pour une ville de cette importance à ma connaissance qui ne met pas sur la version web de son site un plan du réseau en version PDF. C'est franchement pénible.
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 11 Aoû 2022 9:29

Le maire de Palavas les Flots ne veut pas de tramway, par contre il propose une ligne de téléphérique entre Montpellier centre et Palavas les Flots
Il se souvient : « Ça remonte à deux ou trois mois, j’ai été reçu en mairie de Montpellier par M. Delafosse pour évoquer les réalisations que je désire mettre en oeuvre à Palavas, nous avons abordé plusieurs thèmes et bien sûr, il est venu à évoquer le tramway, rappelant qu’il était favorable à prolonger une ligne jusqu’à la mer, citant Palavas. Tout le monde connaît ma position depuis longtemps et je ne vais pas la changer. Niet pour le tram, je lui ai répondu que mon souhait le plus ardent était plutôt de créer un déplacement par les airs et j’ai développé le projet d’un téléphérique avec une liaison depuis le centre-ville de Montpellier jusqu’à la mer, à Palavas bien sûr. Je l’ai senti intéressé, bien entendu, il ne s’est pas prononcé, mais, il n’a pas dit non, il a promis d’étudier la question, nous verrons bien », raconte Christian Jeanjean.

https://actu.fr/occitanie/palavas-les-f ... 37074.html

Ca fera Pssht ou bien il ira à son terme ?
Ou bien le maire de Montpellier attendra avec de la patience que le maire de Palavas les Flots (80 ans) se retire de la mairie ou la mort l'appellera ? Pour faire le tramway ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 15 Aoû 2022 6:09

On aurait pu penser que l'interet du plan interactif etait de pouvoir le modifier rapidement mais bon... que dire... fleches des anciens sens uniques supprimes toujours presents, ligne 17 qui passe toujours par Paul Valery, indice de la 6 et 7 toujours presents a la Gare et a Rondelet (en plus de la 33), il manque les 2 nouveaux arrets de la 11 sur la rue des Bouisses, indice de la 17 toujours present a Sabines et il manque le nom de station en gros pour les deux nouveaux terminus de la 6 et 7 a Albert 1er et au Peyrou...
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Lossow » 18 Aoû 2022 21:56

Vous ne pensez pas que la ligne 7 aurai pu être fusionné à la 19 ? Leurs trajets et temps de parcours sont quasi identiques, simple idée...
Avatar de l’utilisateur
Lossow
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 07 Mai 2020 0:54
Localisation: Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 20 Aoû 2022 6:37

La 19 est justement née de la scission de la ligne 7 car justement elle prenait trop de retard dans le secteur de la Paillade si j'ai bien compris.
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 20 Aoû 2022 10:01

Bonjour,

En effet, la ligne 7 a été scindée en deux le 15 septembre 2012 au niveau de l'hôtel du département pour comme l'a dit dybus limiter les retards sur la ligne qui était très longue.

Tu trouveras le plan de la lige 7 du 7 avril 2012 sur mon site en cours de création : https://viamontpellier.fr/le-reseau-tam ... gne-3-et-4

Après vu la longueur actuelle de la ligne 7, ça serait possible de la fusionner à nouveau avec la ligne 19 et ça pourrait être une bonne chose mais à terme ça sera la ligne 6 qui sera fusionnée avec la ligne 19 pour faire la ligne B3.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 20 Aoû 2022 13:59

Les frequences des deux lignes ne sont pas identiques. En ete ils sont toutes les deux toute les 15 minutes en HP et 20 en HP mais en hiver depuis que la 7 est passee aux 12 minutes en HC la 19 est plus frequente. De plus, il faudrait des services partiels limites a H. du Department (ou bien a Chateau d'O avant que la 7 a ete scindee en deux) le matin puisque la 19 commence bien plus tot que la 7.

Je reste persuade qu'il serait plus utile de prolonger la 7 au Corum pour y faire son terminus au lieu de faire la boucle inutile et non en service commericale aux Arceaux.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 21 Aoû 2022 7:55

Pour le terminus au Corum je ne vois pas trop l'intérêt car la 7 a déjà une connexion tram 1 et 4 à Albert 1er.
Plutot il aurait mieux valu un terminus à Gare St Roch ou Observatoire avec delestage à St Denis.

Concernant les arrêts Peyrou dont la construction a été interompue et démolie ensuite avez vous du nouveau ?
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 21 Aoû 2022 11:20

dybus Wrote:Pour le terminus au Corum je ne vois pas trop l'intérêt car la 7 a déjà une connexion tram 1 et 4 à Albert 1er.
Plutot il aurait mieux valu un terminus à Gare St Roch ou Observatoire avec delestage à St Denis.

Concernant les arrêts Peyrou dont la construction a été interompue et démolie ensuite avez vous du nouveau ?


Ca permettrait une connexion a la 2 et surtout avec les travaux qui continuent un acces a davantage de lignes.

Pour un terminus a la Gare ou Observatoire ils veulent plus faire passer les bus sur les voies du tram (contestable quand meme), et du coup un terminus a Corum permettrait non seulement de permettre une correspondance pour la 2 mais egalement d'arreter d'emprunter les voies du tram entre Albert 1er et le Peyrou (passage par les quais des Tanneurs et Verdanson comme a l'epoque sur la 4 version bus).
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 21 Aoû 2022 14:21

D'accord mais les bus seraient bloqués dans les bouchons..
Et cette histoire de ne pas faire passer les bus sur les voies de trams alors qu'ils remontent Henri IV est un peu hypocrite..
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 191
Inscription: 12 Sep 2008 19:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 22 Aoû 2022 20:15

Je sais pas si vous avez vu passer cette info mais c'est quand même important. En plus des BHNS à venir en 2025, la métropole de Montpellier prévoit également des CHNS pour relier la métropole aux autres collectivités voisines.

La première ligne ça sera entre Gignac et Mosson, d'autres vont suivre d'après Julie Freche.

https://actu.fr/occitanie/montpellier_3 ... 91062.html

Bon à part le site propre sur l'A75, on en sait pas plus. Qui du matériel roulant ? L'aménagement des stations ? La fréquence de passages en hp ?

Quelles lignes serez pertinentes à l'avenir pour vous ?

Résidant à Fabrègues, je verrais bien une ligne qui connecte le bassin de Thau au tram 2 à St Jean de Védas via la 613. C'est quand même un très gros axe routier qui mérite des alternatives
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 22 Aoû 2022 20:29

Les réponses de Julie Freche sur Facebook :

https://ibb.co/j3Stzb8
https://ibb.co/wy5gNGD
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 22 Aoû 2022 21:21

Heisenberg34 Wrote:Je sais pas si vous avez vu passer cette info mais c'est quand même important. En plus des BHNS à venir en 2025, la métropole de Montpellier prévoit également des CHNS pour relier la métropole aux autres collectivités voisines.

La première ligne ça sera entre Gignac et Mosson, d'autres vont suivre d'après Julie Freche.

https://actu.fr/occitanie/montpellier_3 ... 91062.html

Bon à part le site propre sur l'A75, on en sait pas plus. Qui du matériel roulant ? L'aménagement des stations ? La fréquence de passages en hp ?

Quelles lignes serez pertinentes à l'avenir pour vous ?

Résidant à Fabrègues, je verrais bien une ligne qui connecte le bassin de Thau au tram 2 à St Jean de Védas via la 613. C'est quand même un très gros axe routier qui mérite des alternatives


Sallut,

je n'avais pas vu cette information. Après le projet de CHNS date de 2010 environ et à lorigine il consistait à cadencer toutes les lignes entre elles entre Gignac et Montpellier pour offir un départ toutes les 5 minutes (j'avais vu un plan à l'éoque, mais impossible de le retrouver sur internet...). C'est une bonne chose mais encore faut-il qu'il y ait une meilleure communication entre Lio Hrault Transport et TaM et que TaM vende aussi les tickets intermodaux...

Sinon sur le principe, j'imagine bien un CHNS :
- Montpellier Sabines - (trajet express par autoroute ou par nationale par Fabrègues) Balaruc Centre commercial (connexion avec le futur BHNS de Sète) - Mèze - Pézenas
- Montpellier Odysséum / Gare TGV - Le Grau du Roi avec un circuit express et un circuit non express par carnon

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 23 Aoû 2022 15:21

Tes propositions sont pertinentes.

Un départ chaque 5 minutes serait excellent. Mais je m'attends à du 15 min en heures de pointes
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 25 Aoû 2022 6:41

Suite des travaux sur le Pont du Lez et la boucle de Montferrier est effectuée dans les deux sens (et resultat : renfort d'offre sur le tronc commun jusqu'au rond-point d'Agropolis avec 4 bus par heure sur la 26).

Par ailleurs, l'offre est en baisse sur la 23 a la rentree avec un bus toute les 40 en HC au lieu de 30 auparavant.

Image
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rone_Alpes » 27 Aoû 2022 8:58

Heisenberg34 Wrote:Tes propositions sont pertinentes.

Un départ chaque 5 minutes serait excellent. Mais je m'attends à du 15 min en heures de pointes


5min c'est déjà le cas sur le tronc commun dans le sens Gignac > Montpellier le matin en semaine (8h15 661, 8h20 668, 8h25 662, ...), ce qui est assez utile au vu de la charge des véhicules en période scolaire, en 15min, c'est déjà limite compliqué en heure de pointe avec les véhicules actuel (59pl ou 63pl assises selon ligne), le soir des 16h30 jusqu'à 19h, les véhicules sont quasi complet avec des départ au quart d'heure sur le tronc commun où la majorité des usagers descendent.

Après une CHNS pourrait être bien avec la nouvelle gare routière de Gignac (avec un renfort d'offre vers le pont du diable en été), hâte de voir les infrastructures routières jusqu'à la Mosson maintenant, surtout pour évité les bouchons habituelle de Juvignac à Mosson qui font perdre énormément de temps.
Rone_Alpes,
Alternant-Exploitant sur l'interurbain de Montpellier et son département.
Rone_Alpes
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 31 Jan 2022 20:57

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 27 Aoû 2022 20:07

Rone_Alpes Wrote:
Heisenberg34 Wrote:Tes propositions sont pertinentes.

Un départ chaque 5 minutes serait excellent. Mais je m'attends à du 15 min en heures de pointes


5min c'est déjà le cas sur le tronc commun dans le sens Gignac > Montpellier le matin en semaine (8h15 661, 8h20 668, 8h25 662, ...), ce qui est assez utile au vu de la charge des véhicules en période scolaire, en 15min, c'est déjà limite compliqué en heure de pointe avec les véhicules actuel (59pl ou 63pl assises selon ligne), le soir des 16h30 jusqu'à 19h, les véhicules sont quasi complet avec des départ au quart d'heure sur le tronc commun où la majorité des usagers descendent.

Après une CHNS pourrait être bien avec la nouvelle gare routière de Gignac (avec un renfort d'offre vers le pont du diable en été), hâte de voir les infrastructures routières jusqu'à la Mosson maintenant, surtout pour évité les bouchons habituelle de Juvignac à Mosson qui font perdre énormément de temps.


Ah oui effectivement, le futur CHNS devra également maintenir ce niveau de fréquence pour répondre à la forte demande dans ce secteur.
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 27 Aoû 2022 20:16

Vivement les voitures/bus/cars autonomes. La pénurie de chauffeurs n'arrange rien pour améliorer l'offre.
À Bordeaux l'offre a carrément diminué à cause de ce problème
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 31 Aoû 2022 14:01

Le nouveau plan du réseau est maintenant disponible en agence
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 02 Sep 2022 17:55

En parlant de plan de réseau, ça serait bien que la métropole et la TAM se décident enfin de dévoiler le futur réseau à l'horizon rentrée 2025.

Il y'aura forcément une grosse restructuration des lignes de bus avec l'arrivée de la ligne 5 de tram et les 5 bustrams. Ils ont d'ailleurs déjà dévoiler via Facebook le futur plan du secteur Prades - Montferriez avec les futurs arrêts Agropolis et le terminus au rond point de Girac.

En ce qui concerne le secteur Plaine Ouest par contre on est dans le flou total. Comment vont s'organiser les lignes de bus des communes desservis par le bustram pour se connecter à celui-ci ?

Sans oublier l'ouverture du futur lycée à Cournonterral. Les lignes 33 et 43 devraient à mon avis avoir comme terminus de l'autre côté ce futur lycée justement. En plus de la connexion actuelle avec le tram 2 à St Jean de Védas, ca connectera également les communes de Fabrègues - Saussan au Bustram 4 et logiquement à la ligne 5 à Gennevaux.

Vous en pensez quoi ?
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Coccodrillo, Google [Bot], tram21


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia