[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 06 Juil 2022 21:31

Des rumeurs sur l'amélioration de l'offre pour les communes en périphérie à la rentrée ?
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 09 Juil 2022 14:41

Vous espérez une évolution sur quelle ligne ? Le suburbain a déjà eu le droit à sa "révolution" en septembre 2019.
Pour les 4 lignes BHNS sur 5 qui seront exploitées en bus 12 mètres oui c'est une erreur mais bon c'est toujours mieux que rien. Je pense notamment au nord de la Paillade qui aura le droit au silence avec ces bus électriques, actuellement les bus au gaz résonnent dans tout le secteur :xx:
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 23 Juil 2022 14:02

citizensareatransit Wrote:Vous espérez une évolution sur quelle ligne ? Le suburbain a déjà eu le droit à sa "révolution" en septembre 2019.
Pour les 4 lignes BHNS sur 5 qui seront exploitées en bus 12 mètres oui c'est une erreur mais bon c'est toujours mieux que rien. Je pense notamment au nord de la Paillade qui aura le droit au silence avec ces bus électriques, actuellement les bus au gaz résonnent dans tout le secteur :xx:


J'espère des évolutions sur les fréquences de passages des bus en périphérie de Montpellier. Toutes les lignes devraient au moins se calquer sur les horaires de la ligne 24 qui dessert Grabels. Soit des bus toutes les 30 minutes en hc, et chaque 15 minutes en hp.

En 2022 ça ne devrait plus exister un bus par heure. Surtout pour une Métropole qui fait la guerre contre les voitures et veut que tout le monde passe aux transports en commun et au vélo.
Jamais tu ne pourra faire du report modal avec des fréquences de passages aussi catastrophiques.
Déjà qu'avec une ligne suffisamment cadencée comme la 24 c'est très compliqué de convaincre les autosolistes, alors un passage chaque heure c'est mission impossible.

Surtout qu'en périphérie, tu est souvent condamné à avoir plusieurs correspondances pour arriver à ta destination finale. Si en plus de ça tu dois attendre des plombes à un arrêt de bus, c'est même pas la peine.
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 23 Juil 2022 17:48

Oui c'est sûr mais c'est toujours le même problème à Montpellier, le nombre de millions de kilomètres réalisé par an n'est pas énorme, 13 millions il me semble, il faudrait augmenter les taxes ou rogner sur les autres missions de la métropole pour pouvoir augmenter l'offre. Même au tramway il y a des problèmes que j'avais déjà evoqué ici, comme la ligne 2 qui tourne à 30 minutes de fréquences les dimanches d'été. Il y a pleins de touristes qui arrivent à Sabines en Flixbus et autres compagnies, il suffit que le tram soit passé il y a 5 minutes résultat tu attends 25 minutes pour... 10 minutes de trajet pour accéder au centre-ville.
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 24 Juil 2022 10:51

citizensareatransit Wrote:Oui c'est sûr mais c'est toujours le même problème à Montpellier, le nombre de millions de kilomètres réalisé par an n'est pas énorme, 13 millions il me semble, il faudrait augmenter les taxes ou rogner sur les autres missions de la métropole pour pouvoir augmenter l'offre. Même au tramway il y a des problèmes que j'avais déjà evoqué ici, comme la ligne 2 qui tourne à 30 minutes de fréquences les dimanches d'été. Il y a pleins de touristes qui arrivent à Sabines en Flixbus et autres compagnies, il suffit que le tram soit passé il y a 5 minutes résultat tu attends 25 minutes pour... 10 minutes de trajet pour accéder au centre-ville.


On est d'accord. Rien qu'en temps normal le tram c'est 15 minutes en périphérie entre chaque passage que ce soit en hc ou hp. C'est le cas à St Jean de Vedas, Jacou, Juvignac et Perols. Et ça le sera aussi pour le secteur plaine ouest et Castries avec les Bustrams.

Pour moi les transports en commun sont hiérarchisés. Métro > Tram > BHNS > Bus classique.

C'est pas normal que des bus classiques soient mieux cadencés que des trams ou Bustrams. Avec 15 minutes entre chaque passage en hp, est ce qu'on peut appeler ça du haut niveau de service ?

J'espère qu'avec la gratuité et la hausse de fréquentation prévue ces points importants pourront être corrigés.

Lors des réunions pour les bustrams pas mal de personnes ont interpellés Julie Freche sur ce sujet. Sa réponse c'était " Les Bustrams sont très évolutifs, on pourra améliorer ce point quand ça sera nécessaire ".

Ce qui veut dire qu'ils vont attendre que les gens se plaignent pendant des mois voir des années, puis passer commande pour de nouveaux bus etc... Pendant ce temps c'est les usagers qui vont galérer.

Je sais bien que l'augmentation de l'offre à un coût.
Pour une cadence de 15 minutes en hp il " suffit " d'avoir 4 bus et 4 chauffeurs.
20 lignes en périphérie sont dans ce cas. Ça fait à peu près 2 achats de bus par lignes pour offrir un tel niveau de service.

40 X 300 000€ pièce = 12 millions €
Des chauffeurs de bus TAM c'est pas ça qui doit manquer.
Après avoir investit 1 milliards à l'horizon 2025, je pense qu'ils ne sont pas à 10-15 millions près. Surtout si c'est pour rendre l'offre beaucoup plus efficace.

Résident à Fabrègues, même des minibus pourraient faire l'affaire en heures creuses pour maintenir des intervalles de 15 minutes à plus faible coût.

Un report modal efficace passe obligatoirement par des alternatives efficaces. Tant que ça sera pas le cas, les gens vont toujours préférer se coltiner les bouchons.
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 24 Juil 2022 18:57

Merci d'avoir apporté toutes ces précisions. Effectivement c'est bien plus compliqué que ça. Je ne savais pas que le métier souffrait de pénuries de conducteurs. Pourtant les sessions de concours sont souvent pleines d'après mes souvenirs.

C'est pas demain la veille alors que les habitants en périphérie vont laisser leurs voitures au profit des transports en commun. Vu que tout est une question de coûts, ça risque de s'empirer avec la gratuité à venir. Peut être que le salut passera par la conduite autonome une fois que celle-ci sera prête.

D'ailleurs je suis convaincu que les services de robotaxis vont complètement révolutionner notre façon de se déplacer. D'après de nombreuses études, il arrivera un moment ou ça reviendra égal ou moins cher de se déplacer en robotaxi autonome et partagé que d'avoir un véhicule personnel. Un game changer
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 24 Juil 2022 20:47

Bonjour à tous,

Au niveau des kilomètres parcourus sur le réseau TaM voici un petit historique que vous pouvez analyser comme bon vous semble :

- en 1977 : 4 à 5 millions
- en 1986 : 7 millions
- en 1994 : 9 millions
- en 2000 : 10,4 millions
- en 2006 : 10,5 millions
- en 2011 : 11,7 millions
- en 2013 : 12,6 millions

En 2019, le renfort d'offre correspond à environ 1,9 millions de km supplémentaires selon le dossier de presse de la métropole.

Je suis assez d'accord que si on souhaite inciter réellement les habitants de la périphérie à emprunter les transports en commun, il faut mettre en place une offre attractive sur toute la journée et surtout des transports rapides pour contrebalancer l'effet des correspondances dont le tram vers Castries et Cournonsec était pour moi un projet intéressant. Pour la desserte suburbaine, avec le minibus du soir toutes les communes ont un dernier départ à 22h environ de Montpellier, ça serait bien d'avoir sur le même principe un départ vers minuit du centre-ville pour compléter l'offre.

En complément de la discussion, pour les lignes de bus gérées par une entreprise relevant de la convention collective des transports urbains (comme la TaM mais pas comme les sous-traitants) la pause de 20 minutes peut être fractionnée au maximum en 4 fois 5 minutes et être intégrée au temps de battement par exemple.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 25 Juil 2022 4:19

Pour ce qui est des bus après 21h, les lignes pourraient passer en mode Resa'Tam avec des correspondances parfaites avec le tram.

Surtout qu'après 21h, c'est seulement 2 ou 3 départs de tram si je dit pas de bêtises. Oui ça fait des chauffeurs et minibus en plus, mais c'est une très bonne solution pour améliorer le service sans faire de dépenses lourdes.

Je pense même que c'est encore plus simple d'en faire des horaires réguliers plutôt que sur réservation, mais toujours avec des minibus.
Le fait que ça soit en fin de service éviterait le problème de roulements cité plus haut.
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 25 Juil 2022 4:47

Un truc que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi il existe différents traitements en fonction de la commune.

Je m'explique. Je vais prendre l'exemple Grabels / Fabrègues car c'est pour moi le plus frappant.

2 communes avec un nombre d'habitants similaire, qui ne bénéficient pas de TCSP à haut niveau de service, mais qui possèdent une ligne de bus classique pour se rabattre au tram. L'un à Euromédecine, et l'autre à St Jean de Védas Centre.

Après la restructuration du réseau de bus en 2019, Grabels c'est 31 départs supplémentaires, pour offrir une performance de 15 minutes en hp et 30 min en hc.

La ou Fabrègues c'est toujours pauvre même en hp avec parfois 30-40 min entre 2 bus, et plus d'une heure en hc.

On m'a souvent répété que la performance d'une ligne dépendait du nombre d'habitants desservis et de voyageurs potentiels.

Pourquoi alors existe t-il une telle différence de qualité de service entre 2 communes à configuration très similaire ?

Si quelqu'un a des réponses ça m'aiderait à comprendre
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 25 Juil 2022 5:50

Heisenberg34 Wrote:Un truc que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi il existe différents traitements en fonction de la commune.

Je m'explique. Je vais prendre l'exemple Grabels / Fabrègues car c'est pour moi le plus frappant.

2 communes avec un nombre d'habitants similaire, qui ne bénéficient pas de TCSP à haut niveau de service, mais qui possèdent une ligne de bus classique pour se rabattre au tram. L'un à Euromédecine, et l'autre à St Jean de Védas Centre.

Après la restructuration du réseau de bus en 2019, Grabels c'est 31 départs supplémentaires, pour offrir une performance de 15 minutes en hp et 30 min en hc.

La ou Fabrègues c'est toujours pauvre même en hp avec parfois 30-40 min entre 2 bus, et plus d'une heure en hc.

On m'a souvent répété que la performance d'une ligne dépendait du nombre d'habitants desservis et de voyageurs potentiels.

Pourquoi alors existe t-il une telle différence de qualité de service entre 2 communes à configuration très similaire ?

Si quelqu'un a des réponses ça m'aiderait à comprendre


Temps de parcours plus court pour la 24 (et donc plus faible kilometrage) + raisons politiques j'imagine.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 25 Juil 2022 7:18

Oui c'est politique c'est Revol qui avait négocié ça avec Saurel. Mais la comparaison entre Grabels et Fabrègues n'est pas possible, la moitié de la ligne 24 ressemble à Fabrègues, l'autre moitié est un quartier de Montpellier avec beaucoup de logements sociaux et des immeubles qui se montent de partout. En vrai il faudrait couper cette ligne en deux distinctes, la partie village avec un bus toutes les 20 minutes que ce soit HC ou HP, et la partie Montpellier avec un bus toutes les 15 minutes, que ce soit HC ou HP.
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 25 Juil 2022 8:25

Heisenberg34 Wrote:Pour ce qui est des bus après 21h, les lignes pourraient passer en mode Resa'Tam avec des correspondances parfaites avec le tram.

Surtout qu'après 21h, c'est seulement 2 ou 3 départs de tram si je dit pas de bêtises. Oui ça fait des chauffeurs et minibus en plus, mais c'est une très bonne solution pour améliorer le service sans faire de dépenses lourdes.

Je pense même que c'est encore plus simple d'en faire des horaires réguliers plutôt que sur réservation, mais toujours avec des minibus.
Le fait que ça soit en fin de service éviterait le problème de roulements cité plus haut.


Bonjour,

L'avantage du minibus du soir par rapport à du Résa'TaM c'est que le départ est fixe et ne nécessite pas de réservation, de plus, le service nécessite un minibus par station de départ (un véhicule pour 2 ou 3 lignes) alors qu'un départ régulier de chaque ligne nécessiterai un véhicule par ligne. Le minibus de 22h pourrait faire un départ à minuit sans acheter de véhicules supplémentaires.

Concernant Fabrègues, les départs de la ligne 43 ne sont ils pas intercalés entre les départs de la ligne 33 ? Après comme dit plus haut, avec un même nombre de véhicules en heure de pointe, si la ligne parcourt plus de kilomètre car la commune est éloignée, l'intervalle de passage sera plus élevé.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 25 Juil 2022 19:02

matthieu1221 Wrote:
Heisenberg34 Wrote:Un truc que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi il existe différents traitements en fonction de la commune.

Je m'explique. Je vais prendre l'exemple Grabels / Fabrègues car c'est pour moi le plus frappant.

2 communes avec un nombre d'habitants similaire, qui ne bénéficient pas de TCSP à haut niveau de service, mais qui possèdent une ligne de bus classique pour se rabattre au tram. L'un à Euromédecine, et l'autre à St Jean de Védas Centre.

Après la restructuration du réseau de bus en 2019, Grabels c'est 31 départs supplémentaires, pour offrir une performance de 15 minutes en hp et 30 min en hc.

La ou Fabrègues c'est toujours pauvre même en hp avec parfois 30-40 min entre 2 bus, et plus d'une heure en hc.

On m'a souvent répété que la performance d'une ligne dépendait du nombre d'habitants desservis et de voyageurs potentiels.

Pourquoi alors existe t-il une telle différence de qualité de service entre 2 communes à configuration très similaire ?

Si quelqu'un a des réponses ça m'aiderait à comprendre


Temps de parcours plus court pour la 24 (et donc plus faible kilometrage) + raisons politiques j'imagine.


23 min du Pradas jusqu'à La Valsière, et 18 min de Lou Paillas à St Jean de Védas Centre. C'est sur que le fait que le bus va à Rondelet en hp rallonge considérablement le temps de parcours.

Je serais pas contre de supprimer le terminus à Rondelet pour se concentrer sur la portion Fabrègues > St Jean de Védas et en profiter pour augmenter les fréquences.

Surtout que la ligne 2 de tram va aussi à Rondelet
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 25 Juil 2022 19:08

citizensareatransit Wrote:Oui c'est politique c'est Revol qui avait négocié ça avec Saurel. Mais la comparaison entre Grabels et Fabrègues n'est pas possible, la moitié de la ligne 24 ressemble à Fabrègues, l'autre moitié est un quartier de Montpellier avec beaucoup de logements sociaux et des immeubles qui se montent de partout. En vrai il faudrait couper cette ligne en deux distinctes, la partie village avec un bus toutes les 20 minutes que ce soit HC ou HP, et la partie Montpellier avec un bus toutes les 15 minutes, que ce soit HC ou HP.


Oui c'est vrai qu'une partie de Grabels est bien plus urbanisée que Fabrègues. Mais avec les nouveaux quartiers qui vont voir le jour à Fabrègues, secteur Peuch Long, La Fabrique qui est presque bouclée, Las Fonts et La Garelle, c'est des milliers d'habitants qui vont se rajouter à la commune ( dont j'en fait parti ) en quelques années.

J'espère que les TC vont se muscler sinon la 613 sera sur saturée. Ça parlait de la prolongation de la ligne 2 jusqu'à Fabrègues y'a encore quelques années. Ensuite ça parlait de BHNS, puis se retrouver seulement avec une piste cyclable. C'est extrêmement dommage.

J'espère au moins un projet de CHNS sur la 613 comme ça sera le cas pour la commune de Gignac.
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Tomi_C » 25 Juil 2022 19:46

Heisenberg34 Wrote:C'est sur que le fait que le bus va à Rondelet en hp rallonge considérablement le temps de parcours.

Je serais pas contre de supprimer le terminus à Rondelet pour se concentrer sur la portion Fabrègues > St Jean de Védas et en profiter pour augmenter les fréquences.

Surtout que la ligne 2 de tram va aussi à Rondelet


Le prolongement à Rondelet en HP a justement été supprimé lors de la modification du réseau bus du 28 juin dernier, les bus de la 33 sont à présent tous terminus Saint-Jean-de-Védas Centre (ou Saint-Jean-le-Sec actuellement).
Pour l'augmentation des fréquences, je ne connais pas l'état de la ligne mais je doute que ça ait été fait.
Tomi_C
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 86
Inscription: 05 Juin 2020 9:35
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 25 Juil 2022 20:18

passion-mtp Wrote:
Heisenberg34 Wrote:Pour ce qui est des bus après 21h, les lignes pourraient passer en mode Resa'Tam avec des correspondances parfaites avec le tram.

Surtout qu'après 21h, c'est seulement 2 ou 3 départs de tram si je dit pas de bêtises. Oui ça fait des chauffeurs et minibus en plus, mais c'est une très bonne solution pour améliorer le service sans faire de dépenses lourdes.

Je pense même que c'est encore plus simple d'en faire des horaires réguliers plutôt que sur réservation, mais toujours avec des minibus.
Le fait que ça soit en fin de service éviterait le problème de roulements cité plus haut.


Bonjour,

L'avantage du minibus du soir par rapport à du Résa'TaM c'est que le départ est fixe et ne nécessite pas de réservation, de plus, le service nécessite un minibus par station de départ (un véhicule pour 2 ou 3 lignes) alors qu'un départ régulier de chaque ligne nécessiterai un véhicule par ligne. Le minibus de 22h pourrait faire un départ à minuit sans acheter de véhicules supplémentaires.

Concernant Fabrègues, les départs de la ligne 43 ne sont ils pas intercalés entre les départs de la ligne 33 ? Après comme dit plus haut, avec un même nombre de véhicules en heure de pointe, si la ligne parcourt plus de kilomètre car la commune est éloignée, l'intervalle de passage sera plus élevé.

a+


Le problème du minibus du soir c'est d'avoir qu'un seul départ fixe comme tu le souligne. C'est dommage de ne pas faire de correspondance toute la soirée jusqu'à la fin de service du tram avec 2 départs par heure, ça serait suffisant je trouve.

Mais on revient toujours au problème de chauffeurs. Il faudrait peut être trouver des chauffeurs uniquement pour cette fonction, mais ça sera du mis temps.

Pas très attractif.

Pour ce qui est de la ligne 43, elle ne dessert qu'une petite partie de Fabrègues, et les horaires sont parfois très similaires avec la 33, donc pas vraiment d'avantage d'avoir les 2.

L'arrêt de bus le proche de chez moi de la ligne 43 est à 20-25 minutes de marche. Vraiment pas une option. À moins d'avoir des continuités cyclables et des box vélos aux arrêts. Mais on est encore loin de tout ça
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 25 Juil 2022 20:21

Tomi_C Wrote:
Heisenberg34 Wrote:C'est sur que le fait que le bus va à Rondelet en hp rallonge considérablement le temps de parcours.

Je serais pas contre de supprimer le terminus à Rondelet pour se concentrer sur la portion Fabrègues > St Jean de Védas et en profiter pour augmenter les fréquences.

Surtout que la ligne 2 de tram va aussi à Rondelet


Le prolongement à Rondelet en HP a justement été supprimé lors de la modification du réseau bus du 28 juin dernier, les bus de la 33 sont à présent tous terminus Saint-Jean-de-Védas Centre (ou Saint-Jean-le-Sec actuellement).
Pour l'augmentation des fréquences, je ne connais pas l'état de la ligne mais je doute que ça ait été fait.


D'après ce que j'ai entendu c'est temporaire. C'est parce qu'on est en horaires vacances scolaires que c'est comme ça.
À la rentrée tout devrait reprendre comme avant avec le terminus à Rondelet en hp.

Si t'a d'autres infos je suis preneur
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Tomi_C » 25 Juil 2022 20:49

Heisenberg34 Wrote:D'après ce que j'ai entendu c'est temporaire. C'est parce qu'on est en horaires vacances scolaires que c'est comme ça.
À la rentrée tout devrait reprendre comme avant avec le terminus à Rondelet en hp.

Si t'a d'autres infos je suis preneur


Les plans publiés sur ce sujet les 23 avril (du rapport de concertation qui a mystérieusement disparu dans les actualités du site de la ligne 5...) et 13 mai ne mentionnent pas cette extension, après à voir s'ils ne concernent que l'été ou la période de travaux entière.
(Petit détail qui n'est sûrement qu'une corrélation mais qu'il me semble bon de mentionner, l'extension s'est arrêtée le 28 juin à la refonte du secteur tandis que les horaires d'été commençaient officiellement le 2 juillet)
Tomi_C
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 86
Inscription: 05 Juin 2020 9:35
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 25 Juil 2022 21:22

Connexity Wrote:
Heisenberg34 Wrote:Merci d'avoir apporté toutes ces précisions. Effectivement c'est bien plus compliqué que ça.

En effet, c'est compliqué... mais rien n'est impossible à partir du moment où on prend en compte l'inertie du système.

Heisenberg34 Wrote:C'est pas demain la veille alors que les habitants en périphérie vont laisser leurs voitures au profit des transports en commun. Vu que tout est une question de coûts, ça risque de s'empirer avec la gratuité à venir.

Tu soulignes avec justesse le problème de nos politiques de mobilité et d'aménagement du territoire. On a longtemps promis à chaque français qu'il pourrait avoir son pavillon avec ses places de parking, son jardin, sa piscine et ses deux voitures pour pouvoir se déplacer. Avec la progression de la vitesse des déplacements, les Français ont aussi fait le choix d'habiter plus loin de leur lieu de travail. Il en résulte donc un schéma d'aménagement du territoire extrêmement dispersé qu'il est très complexe de desservir en transports en commun (qui sont des transports de masse)...
De surcroît, s'il existe des politiques de transport pour la courte (transport urbain) et la longue (TGV) distance, il n'y a globalement rien pour les déplacements à portée intermédiaire. Les TER ne peuvent toucher que trop peu de personnes (du fait de la dispersion de l'habitat).

Heisenberg34 Wrote:Pour ce qui est des bus après 21h, les lignes pourraient passer en mode Resa'Tam avec des correspondances parfaites avec le tram. [...] Je pense même que c'est encore plus simple d'en faire des horaires réguliers plutôt que sur réservation, mais toujours avec des minibus.
Le fait que ça soit en fin de service éviterait le problème de roulements cité plus haut.


Et bien détrompe-toi, cela ne résoudra pas les problèmes de service de conduite. Si le conducteur termine son service à 24h au lieu de 21h, cela signifie qu'il ne pourra pas prendre son service à 13h... mais plutôt vers 16h. Il faudra donc trouver un autre conducteur pour assurer la pièce entre 13h et 16h.

Quant à l'exploitation en minibus, la même remarque que celle que j'ai faîte plus haut s'applique... si cela implique de sortir le véhicule spécifiquement du dépôt pour cela et qu'il n'est utilisé que pour ces quelques voyages, autant garder un standard...


Oui la c'est carrément tout l'urbanisme qui faut repenser. L'étalement urbain pavillonnaire commence à atteindre ses limites, encore plus depuis la prise de conscience écologique générale
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 26 Juil 2022 4:35

Tomi_C Wrote:
Heisenberg34 Wrote:D'après ce que j'ai entendu c'est temporaire. C'est parce qu'on est en horaires vacances scolaires que c'est comme ça.
À la rentrée tout devrait reprendre comme avant avec le terminus à Rondelet en hp.

Si t'a d'autres infos je suis preneur


Les plans publiés sur ce sujet les 23 avril (du rapport de concertation qui a mystérieusement disparu dans les actualités du site de la ligne 5...) et 13 mai ne mentionnent pas cette extension, après à voir s'ils ne concernent que l'été ou la période de travaux entière.
(Petit détail qui n'est sûrement qu'une corrélation mais qu'il me semble bon de mentionner, l'extension s'est arrêtée le 28 juin à la refonte du secteur tandis que les horaires d'été commençaient officiellement le 2 juillet)


Normalement quand un arrêt de bus n'est plus desservis ils mettent une affiche pour informer, comme c'est le cas pour les arrêts sur l'avenue Lepic qui ont étaient supprimés.

Pour le moment l'arrêt " St Jean de Vedas Centre - Ortet " n'a rien de tout ça, à voir.
J'espère que t'a raison, surtout si ça permet d'avoir des meilleurs fréquences de passages.

Dans même pas 2 semaines on sera fixés de toute façon
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 26 Juil 2022 4:38

Connexity Wrote:C'est bien là le problème, personne n'est prêt à l'envisager. :mrgreen:


Ça va être extrêmement difficile de déconstruire tout un lavage de cerveau opéré depuis un siècle.

C'est clairement les lobbys de la voiture et du pétrole qui sont derrière tout ça. Peut être qu'avec la transition énergétique, de nouveaux lobbys vont prendre le relais et essayer d'imposer leurs idéologie ?

Bonne chance à eux, ce chantier est colossal
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 26 Juil 2022 7:25

Aujourd'hui : conseil de metropole et deliberations autour du bilan de la concertation du bustram.

Julie Freche repondant au maire de Grabels :
- etudes pour un prolongement de la bustram 5 a Grabels la Valsiere (techniquement impossible), a Grabels Centre (techniquement possible aux abords de Grabels Centre a voir donc)
- ligne 24 maintenue
- ligne 54 creee pour desservir la Valsiere
- prolongement futur vers Malbosc, la ZAC du Coteau et le tram 3 a l'Hotel du Departement

---

Experimentation tram-fret a venir avec les anciennes rames de la 1 dans le cas d'un partenariat avec la Poste.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 26 Juil 2022 15:26

matthieu1221 Wrote:Aujourd'hui : conseil de metropole et deliberations autour du bilan de la concertation du bustram.

Julie Freche repondant au maire de Grabels :
- etudes pour un prolongement de la bustram 5 a Grabels la Valsiere (techniquement impossible), a Grabels Centre (techniquement possible aux abords de Grabels Centre a voir donc)
- ligne 24 maintenue
- ligne 54 creee pour desservir la Valsiere
- prolongement futur vers Malbosc, la ZAC du Coteau et le tram 3 a l'Hotel du Departement

---

Experimentation tram-fret a venir avec les anciennes rames de la 1 dans le cas d'un partenariat avec la Poste.


J'espère qu'ils vont obtenir gain de cause, c'est important que la ligne arrive dans Grabels Centre. Le terminus à Euromédecine 2 et totalement incompréhensible et ne sert à rien pour les habitants côté village.

Par contre je n'ai pas compris la restructuration des lignes de bus. La 24 va donc changer d'itinéraire et n'ira plus à la Valsière ?

La 54 c'est pour horizon 2025 ? Quels seront ces fréquences ?

C'est quel transport qui sera prolongé ? Les bus ou le Bustram ?
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 26 Juil 2022 16:00

Heisenberg34 Wrote:
matthieu1221 Wrote:Aujourd'hui : conseil de metropole et deliberations autour du bilan de la concertation du bustram.

Julie Freche repondant au maire de Grabels :
- etudes pour un prolongement de la bustram 5 a Grabels la Valsiere (techniquement impossible), a Grabels Centre (techniquement possible aux abords de Grabels Centre a voir donc)
- ligne 24 maintenue
- ligne 54 creee pour desservir la Valsiere
- prolongement futur vers Malbosc, la ZAC du Coteau et le tram 3 a l'Hotel du Departement

---

Experimentation tram-fret a venir avec les anciennes rames de la 1 dans le cas d'un partenariat avec la Poste.


J'espère qu'ils vont obtenir gain de cause, c'est important que la ligne arrive dans Grabels Centre. Le terminus à Euromédecine 2 et totalement incompréhensible et ne sert à rien pour les habitants côté village.

Par contre je n'ai pas compris la restructuration des lignes de bus. La 24 va donc changer d'itinéraire et n'ira plus à la Valsière ?

La 54 c'est pour horizon 2025 ? Quels seront ces fréquences ?

C'est quel transport qui sera prolongé ? Les bus ou le Bustram ?


La 54 il me semble pour ta derniere question. Ca permettra d'ailleurs comme l'a suggéré citizensareatransit de renforcer la partie urbaine (cote La Valsiere et la desserte dans la commune de Montpellier) actuelle de la 24.

Dommage d'ailleurs qu'un plan du reseau entier horizon 2025 n'est pas presenté lors des concertations.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 26 Juil 2022 17:39

Exactement ! Il est grand temps qu'ils dévoilent le schéma complet pour qu'on puisse mieux se faire une idée
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora l, alexinfos, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia