[Constructeur] Heuliez Bus

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[Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar alexis » 24 Juin 2022 7:34

Bonjour,

En regardant le site d'Heuliez et Transbus, je m'aperçois qu'Heuliez ne fait plus que des motorisations 100% électrique ?

Il n'y aura donc plus de bus hybrides / GNV / Diesel estampillés Heuliez ?
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar citaro27 » 24 Juin 2022 8:10

Le site de Rorthais est spécialisé électrique sous marques Heuliez ou Iveco.
Plus d'autres motorisations sous marque Heuliez , seules resteront en thermiques la marque Iveco.
D'ailleurs Iveco rouvre un site de production en Italie avec des bus thermiques et électriques !!
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar FRANCKY51 » 24 Juin 2022 9:02

Bonjour

J'ai pu lire lors des dernières rencotres des TP que HeuliezBus réfléchissait à réintroduire dans sa gamme des GX137 ET GX 137 L en version GNV.

Cette demande vient de la régie qui souhaite renouveler son parc de midibus donc une grosse commande en perspective.

Je pense que d'autres réseaux suivront

Fin de l'année 2022.

Cdlt

fd
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar william29 » 24 Juin 2022 21:14

Ce qui en soit ne serait pas une si mauvaise chose. Car peu de constructeurs proposent des midibus au GNV et même au BioGNV. Iveco le fait mais en conservant la largeur d'un bus standard (ne correspondant pas à certaines demandes).
Par contre, si le GX137 (court comme long) vient à être proposé en version GNV, si cela se concrétise, cela signifierait-il une réintroduction également du GX337G, et pourquoi pas d'un GX437G ?
Bien à vous,
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar François » 25 Juin 2022 20:46

william29 Wrote:Par contre, si le GX137 (court comme long) vient à être proposé en version GNV


Je ne vois pas trop l'intérêt sur ce type de véhicule. Vu qu'il ne fait généralement pas de grosses tournées, une motorisation électrique me semble suffisante au delà rester sur du standard GNV pourquoi pas...
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar GX217 » 26 Juin 2022 9:58

Ceci est totalement faux, nombre de petits réseaux utilisent des GX127/137 sur de longs services de journées ou l'électrique peut montrer des limites. Et niveau prix d'achat, je ne pense pas que certains petits réseaux ou transporteurs ne peuvent se permettre ce genre d'achat aussi facilement.
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar François » 26 Juin 2022 13:40

GX217 Wrote:Ceci est totalement faux, nombre de petits réseaux utilisent des GX127/137 sur de longs services de journées ou l'électrique peut montrer des limites. Et niveau prix d'achat, je ne pense pas que certains petits réseaux ou transporteurs ne peuvent se permettre ce genre d'achat aussi facilement.


Ce n'est pas si simple... Vu l'autonomie aujourd'hui de l'électrique ce constat n'est plus vrai. En outre, les installations gaz ont un coup non négligeable en exploitation. Pour le prix d'achat... c'est kif kif. Je continue à croire que ce type de véhicule est (doit) être utilisé sur des courses petites (max 250km/jour) si journées sont plus grandes il faut en effet regarder l'opportunité de basculer su un véhicule standard avec l'énergie la meilleure.
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar Gatito18 » 26 Juin 2022 13:55

Il est vrai que l'arrêt de la commercialisation des GX 137 diesel est étonnant. Mais est ce réellement un choix d'Heuliez ?
De mémoire les GX 137 étaient équipés du moteur FPT Tector 7. Mais depuis le passage au 1er janvier 2022 à l'Euro 6 Step E, je ne sais pas si FPT a reconduit une version diesel compatible avec cette norme. Ce qui expliquerait aussi la disparition du GX 337 diesel et de l'Iveco Urbanway motorisé avec le Tector 7.

Concernant la réintroduction du GX 337 au gaz, j'ai plus l'impression que l'arrivée de cette version en 2017/2018 était plus dans l'objectif de remplir à court terme le carnet de commandes de Rorthais avant un réel décollage de la motorisation électrique (et au passage de soulager un peu les chaînes d'Annonay). L'ambition n'était pas réellement d'aller récupérer des marchés perdus en 2014, même si certains réseaux sont retournés momentanément chez Heuliez (Poitiers notamment)
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar P-Antoine 57 » 26 Juin 2022 15:09

François Wrote:Pour le prix d'achat... c'est kif kif.

La différence de prix entre un (midi)bus GNV et un (midi)bus électrique est de l'ordre de 50 à 100%.

François Wrote:Je continue à croire que ce type de véhicule est (doit) être utilisé sur des courses petites (max 250km/jour) si journées sont plus grandes il faut en effet regarder l'opportunité de basculer su un véhicule standard avec l'énergie la meilleure.

Ce n'est pas l'autonomie qui dicte le choix d'une catégorie de bus, mais la charge de la ligne, le coût d'achat et les contraintes de voirie.
Il y a des midibus qui font 60.000 km/an dans des petites villes pendant que des bus standards font 45.000 km/an dans des grandes villes...
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar François » 26 Juin 2022 15:39

Antoine, je ne partage pas ton optimisme sur le GNV pour des midis.
Pour en revenir au sujet, peux-tu nous donner la source d'une commercialisation d'un 137 GNV. Pour avoir pas mal discuté avec les commerciaux d'IVECO, cette option n'était pas d'actualité... Mais les choses changent peut-être
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar Olivier » 26 Juin 2022 16:34

Source pour le GX137 GNV : cette offre d'emploi chez Heuliez Bus qui en parle https://www.heuliezbus.com/fr/vue/recrutement/res/Alternant(e)%20Electricien%20Prototypes.pdf

Concernant ce segment de marché, la CATP a lancé un appel d'offres en mai 2022 pour l'acquisition de véhicules de ce type "Autobus GNV gabarit réduit faible largeur" (montant maxi 332,5 millions d'euros).
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar Juju » 27 Juin 2022 16:11

Disposer d'une offre de midibus au GNV était simplement une nécessité, puisque certain réseau ont fait le choix de faire leur transition du diesel vers le gaz. Il y avait notamment une demande d'Île-de-France Mobilités pour des dépôts qui seront à terme 100% GNV.

Mélanger installations gaz et électricité au sein d'un même dépôt multiplie les contraintes et les normes de sécurité à respecter, et donc les coûts.
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar william29 » 29 Juin 2022 19:10

Connexity Wrote:sur les gammes standard et articulé il existe déjà une alternative thermique dans le groupe FPT.

Cela n'a pas empêché à Heuliez et Iveco de conjointement proposer, avant la norme €6 Étape E, deux véhicules dotés du Tector 7 pour le diesel (pour le GX337 et l'UW12), ou encore deux véhicules aux moteurs Cursor 8 CNG €6 (toujours pour le GX337G et l'UW12NP, même si pour le premier, ça n'a que peu duré)... donc même s'il existait une alternative dans un même groupe (comme Mercedes et Setra avec le S415NF et le Citaro aux normes €4, €5 et EEV) tous les espoirs sont permis. Ou alors, il faudrait qu'Heuliez récupère toutes les commandes françaises et qu'Iveco se charge des commandes étrangères, comme ce qui a été fait pour les véhicules électriques (et notamment le GX337E et l'E-Way).
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar william29 » 29 Juin 2022 20:04

Connexity Wrote:Quel dommage que votre bêtise vous empêche de chercher des réponses à la situation actuelle d'HeuliezBus...

Il n'y a pas de questions, donc pas de réponses à chercher... mon message a surtout pour but d'exposer un avis personnel, mais je vois comme toujours qu'il y a une culture, une passion du dénigrement systématique au moindre avis qui ne te convient pas. Une preuve supplémentaire que la liberté d'expression (et d'opinion) semble malheureusement être partie au ciel, et je sais que je ne serai pas contredit là dessus... :beammeup:
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar Juju » 30 Juin 2022 8:52

Connexity Wrote:à l'exception d'un hypothétique GX 137 GNV pour les raisons que nous avons déjà évoquées.


Il n'est plus hypothétique.
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar GX217 » 30 Juin 2022 10:32

Connexity, avoir des connaissances sur le monde des TC ne justifie en rien une quelconque arrogance et attitude hautaine envers les autres membres de ce forum, comme tu es coutumier du fait dernièrement. Va falloir redescendre un peu de son piédestal fictif bonhomme...
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar alexis » 01 Juil 2022 10:38

On pourrait se poser la question de pourquoi Iveco garde les deux marques a son catalogue du coup... Surtout que le 337 est vendu en temps que "Iveco Eway" en dehors de la France.
Est-ce que c'est pour garder un côté "french touch" ?
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar Scaris » 17 Juil 2022 20:27

william29 Wrote:Ce qui en soit ne serait pas une si mauvaise chose. Car peu de constructeurs proposent des midibus au GNV et même au BioGNV. Iveco le fait mais en conservant la largeur d'un bus standard (ne correspondant pas à certaines demandes).
Par contre, si le GX137 (court comme long) vient à être proposé en version GNV, si cela se concrétise, cela signifierait-il une réintroduction également du GX337G, et pourquoi pas d'un GX437G ?


Il n'est pas prévu de relancer les GX 337/437 au CNG car cela ferait concurrence à la gamme Urbanway, ce qui ne plaira pas à l'UE. On parle uniquement de la gamme midibus.

François Wrote:Ce n'est pas si simple... Vu l'autonomie aujourd'hui de l'électrique ce constat n'est plus vrai. En outre, les installations gaz ont un coup non négligeable en exploitation. Pour le prix d'achat... c'est kif kif. Je continue à croire que ce type de véhicule est (doit) être utilisé sur des courses petites (max 250km/jour) si journées sont plus grandes il faut en effet regarder l'opportunité de basculer su un véhicule standard avec l'énergie la meilleure.


Pour reprendre ton raisonnement, la capacité de stockage de GNC sur l'Urbanway 10 et l'Urbanway 12 est identique. Pourquoi s'embêter avec un standard si ça passe en midibus ? De plus, j'espère l'apprendre à personne que certaines lignes sont exploitées en Midibus car elles ne peuvent pas accueillir de standard ;) Cela t'oblige donc à acheter un midibus électrique qui est plus cher à l'achat, à investir dans une borne de recharge, etc car c'est la seule motorisation de dispo. C'est un peu bête si ton dépôt est déjà équipé d'une station GNV et pas en électrique. Le prix d'achat d'un véhicule gaz est nettement inférieure au prix d'un électrique. As-tu des comparaisons pour justifier que les tarifs sont kif kif ? Un standard GNV coûte approximativement 240 000 €, un standard électrique plus de 400 000 €.


François Wrote:Pour en revenir au sujet, peux-tu nous donner la source d'une commercialisation d'un 137 GNV. Pour avoir pas mal discuté avec les commerciaux d'IVECO, cette option n'était pas d'actualité... Mais les choses changent peut-être


Je confirme que le Midibus GNC Heuliez est bien en cours de développement, peut-être que les commerciaux n'ont pas voulu t'en parler, tout simplement.


Par ailleurs, j'ai vu sur FB que la gamme Heuliez sera renouvelé prochainement.
J'ai trouvé cet article du Ouest-France : https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/bressuire-79300/une-gamme-renouvelee-d-autobus-electrique-sera-produite-a-l-usine-heuliez-bus-de-rorthais-8c5d75c4-02c2-11ed-af6b-c1de6dcf54b6

alexis Wrote:On pourrait se poser la question de pourquoi Iveco garde les deux marques a son catalogue du coup... Surtout que le 337 est vendu en temps que "Iveco Eway" en dehors de la France.
Est-ce que c'est pour garder un côté "french touch" ?


Heuliez reste une marque encore bien imprégné sur le marché Français et il serait stratégiquement risqué de la part d'Iveco de supprimer la marque. Le Groupe s'est fait retoqué par l'Union Européenne car les filiales étaient en concurrence avec une guerre sans merci (notamment sur la marché français) dans les appels d'offres. Plutôt que de supprimer la marque, le groupe a fait le choix de répartir ses produits dans ses deux marques et de faire machine arrière en proposant la gamme Heuliez uniquement sur le marché français, comme avant sa fusion en 2013 avec CHN Global. Souvenez-vous, Fiat Industrial ne vendait la marque Heuliez uniquement en France (ou presque) jusqu'en 2013. Après la fusion de CHN Global et Fiat Industrial (devenu CHN Industrial), la gamme GX x37 s'est vendue en Europe, notamment en version électrique (Iveco ne commercialisant pas le produit).
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar BW2Bus » 06 Aoû 2022 6:01

Au fait comment expliquer que Heuliez a tardé à lancer du GNV sur les GX337/437 ?
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar BW2Bus » 06 Aoû 2022 7:38

Connexity Wrote:Bonjour,

Je crois que Gatito18 a assez bien posé les raisons de la commercialisation tardive du GX 337 GNV. Le GX 437 n'a jamais existé en version gaz.

Gatito18 Wrote:Concernant la réintroduction du GX 337 au gaz, j'ai plus l'impression que l'arrivée de cette version en 2017/2018 était plus dans l'objectif de remplir à court terme le carnet de commandes de Rorthais avant un réel décollage de la motorisation électrique (et au passage de soulager un peu les chaînes d'Annonay). L'ambition n'était pas réellement d'aller récupérer des marchés perdus en 2014, même si certains réseaux sont retournés momentanément chez Heuliez (Poitiers notamment)


Merci
Mais à l’époque pourquoi le GNV était abandonné mais pas le Diesel ?
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar citaro27 » 18 Aoû 2022 12:21

Les GX ont une largeur inférieure à 2,55m contrairement aux UW, ce qui les rend intéressants pour de nombreuses raisons, d'où leur sucés commercial.
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar Lyon-St-Clair » 18 Aoû 2022 14:33

Un GX 137 c'est 2,35 m pour être précis, ça passe quasiment partout.
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar Juju » 19 Aoû 2022 8:29

Transport n 1 Wrote:mais est ce que en faisant revenir le GNV sur les midibus d'Heuliez ca ne sera de la concurrence a l'Iveco Urbanway 10 qui est lui aussi est proposer en version GNV.


L'Urbanway 10 est seulement un bus de 2,55m de large plus court, il ne répond pas exactement au même besoin que les GX137. D'ailleurs, l'Urbanway 10 n'est pas un véhicule très répandu.
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar 83Sandro » 19 Aoû 2022 8:34

Juju Wrote:
Transport n 1 Wrote:mais est ce que en faisant revenir le GNV sur les midibus d'Heuliez ca ne sera de la concurrence a l'Iveco Urbanway 10 qui est lui aussi est proposer en version GNV.


L'Urbanway 10 est seulement un bus de 2,55m de large plus court, il ne répond pas exactement au même besoin que les GX137. D'ailleurs, l'Urbanway 10 n'est pas un véhicule très répandu.


Les midibus comme l'urbanway 10, citaro K ... font 2,50 m de largeur, soit 5 cm de moins que les standards, ce qui ne change pas grand chose ! En effet le GX 137 est bien moins large et très utile pour passer dans les petites rues. La version courte est aussi moins longue qu'un Urbanway 10, pratique pour tourner aussi.
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar Ferrovi-Pat » 20 Aoû 2022 12:37

Bonjour,

Puisque le créneau des midibus thermiques jusque là occupé par les GX 1X7 se trouve libre, j'ai cherché sur les sites constructeurs et Transbus quels véhicules disponibles sur le marché existaient.
- Temsa MD 9 LE : longueur 9,54 m, largeur 2,40 m
- Isuzu Citibus, L 9,50 m, l 2,41 m
- Isuzu Novociti Life L 7,87, l 2,43 m
- Otokar Vectio C : L 9,2 m, l 2,35 m
- Solaris Urbino 8,9 LE, L 8,90 m, l 2,40 m

Sous réserve que la production continue et/ou soit disponible pour la France.
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