par 15063 » 22 Aoû 2021 21:40
En 1949, le Mongy lillois a remplacé ses LAC vieilles de 40 ans par des ensembles caténaires / pantos de type SNCV belge, en évitant de dire qu'il s'agissait d'un matériel sous licence Siemens, vu le peu de popularité des produits allemands après-guerre. L'objectif était de permettre la circulation des nouvelles motrices Brissonneau à 80 km/h. Il existait encore des tronçons interurbains et l'adoption du même matériel que les vicinaux belges était pertinente.
En 1990, un tempête provoqua un carnage parmi les arbres vieillissants du grand boulevard. Trouver de nombreuses pièces de remplacement pour cette caténaire de type ancien s'avéra assez compliqué et démontra la nécessité du remplacement complet des LAC. En Belgique, ce qui reste de feu le réseau SNCV a reçu des caténaires récentes, toujours à deux fils, mais plus modernes. Cela se voit, les poteaux ne sont plus les mêmes. A Lille, on opta tout simplement pour le même fournisseur que Nantes et Grenoble. (*)
La caténaire à deux fils semble plus adaptée aux sections à vitesse élevée. Sur les réseaux de tram historiques, on constate des habitudes locales : Dans le Bénélux, on trouve des caténaires à deux fils à La Haye, Utrecht et Rotterdam ainsi qu'à Charleroi et Ostende (ces deux derniers héritiers de la SNCV) et à un fil ailleurs : Amsterdam, Anvers, Gand, Bruxelles.
(*) une partie des fils et poteaux de 1949 fut récupéré par le tramway touristique Marquette-Wambrechies mais en monte simple.